Une lettre ouverte au SNIA d'une collègue

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

h2o

jaja a écrit :OK dont act , je cherchais juste à vérifier une info .

@ moldu et nozinan :
mais j'espère me tromper , si vous réussissez à faire changer le SNIA de l'intérieur , je ferais amende honorable et s'il me correspond alors , j'adhèrerais certainement .
Je pense que pour le SNIA notre colère est légitime mais nous bougeons trop tôt car les discutions sont en cours.....
l'expérience à toujours montré qu'une fois les décisions prises , il est trop tard pour bouger ( à moins d'etre pret à foutre le feu ..... mais là sans moi )
Je suis d'accord notre mouvement du 11 et 30 Mars montre au moins notre détermination à ne pas se laisser marcher dessus mais ne emballons pas et agissons à bon escient afin de frapper au bon moment en force.....
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Eschmann m'a sauvé a écrit :
U Libecciu a écrit :Continuer encore et encore à pinailler, notamment sur l'ordre des 3 revendications qui fédèrent la très grande majorité des IADE, c'est annoncer à la "partie adverse", qui ne manque bien sûr pas l'occasion de nous lire, que notre mouvement n'est pas si vital que cela pour certains et que d'autres veulent bien céder sur l'une d'entre elle .... en créant ainsi une faille béante.
Dans les 3, il y en a une dont je me fous éperdument ... mais comme une majorité de mes collègues la soutient, je me battrai pour elle de toute mes forces .... par solidarité, mais aussi car c'est la garantie de notre unité et donc de notre succès. D'autres revendications,non fédératrices, sont mises de côté ... et pour les mêmes raisons,même si je regrette l'abandon d'une d'entre elles, je la boucle.
Ces trois revendications sont le plus petit dénominateur commun des IADE et sont toutes 3 aussi importantes ... notamment car elles se tiennent entre elles et nous tiennent entre nous.
Alors pour les faucons er yakas irréductibles.... L'ordre alphabétique et sur la même ligne, même police de carractère etmême taille ? Ou l'on se décide finalement à grandir un peu et de cesser de donner le bâton pour nous faire battre ? .....

juste pour info , on a le droit de débattre et de considérer dans certaines régions qu'il y a un ordre clair à établir dans les revendications !

d'ailleurs ce débat n'est pas fini chez nous , ce qui ne nous empêche pas de bouger on l'a prouvé et nous recommencerons c'est sûr !

et je crois pas faire partie des "yakas et faucons" mais plutôt des "nous avons fait et nous ferons bouger les lignes"

ps: le message au niveau des médias étant difficle à passer je crois qu'il faut être trés clair dans les revendications...
COOOOOOOOL ...... Bien sûr EMS que tu as le droit de débattre Tu es bien visible ici et tu t'en es pas privé le 30 en ayant été soutenu par notre région, il me semble ..... D'ailleurs, Yakas et faucons, c'était pas pour toi et je pense que tu le sais très bien .... Je suis assez intervenu ici et sur FB pour souligner l'action globale des 34000 et des languedociens ... mais nous n'allons pas non plus nous lancer dans une surrenchère avec hierarchisation des actions menées ... Le boulot des 21, des 31, etc est lui aussi top .... et chez nous ça bosse aussi ....
Enfin, lorsque tu parles de "clarification du message" pour les médias : hiérarchiser les revendications qui plus est de façon labile le brouille justement et ouvre la porte à des discussions sans fin avec la presse ou entre nous... Discussions qui régalent les "spy" de la "partie adverse" qui ne manquent pas de squatter le site. Méfiance d'ailleurs et n'étalons pas constament nos petites faiblesses sur ce qui est historiquement un forum de discussion, mais en ce moment d'action et d épreuve de force pourrait être délétère pour le mouvement ...
Alors, dans vos AG l'ordre des revendications fait débat ? Ok, mais précisement, moi je prefère qd vous parlez de vos actions et entrainez les autres ... et j'ai aussi le droit de la dire sans qu'il soit sous entendu que j'ai pu dire que vous ne faisiez rien ... ou qu'il soit laissé à penser que nous même nous ne faisons rien.
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Le fait est que, si nous ne mettons pas les revendications dans cet ordre :

Grille/Master
Pénibilité/retraite

nous n'arrivons pas à mobiliser (c'est un fait!)

Si nous mettons pénibilité/retraite en première position : les médias ne retiennent que ça et quid de nos revendications spécifiques ?

Donc notre ligne est claire, on suit les revendications historiques du SNIA, sans mettre de côté l'aspect pénibilité retraite, mais en premier lieu nous dénonçons l'iniquité du protocole pour les IADE, nous dénonçons haut et fort les grilles proposées !
Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : IADE

Nozinan a écrit :@ jaja:

je pense que tu te trompes : le seul organe représentatif historique est le SNIA, il est le seul à participer "activement" aux réunions muinistérielles !
Rendre notre syndicat corporatiste fort c'est renforcer notre profession: il faut adhérer en masse et ensuite influer sur les décisions du bureau !

NB : 30 syndiqués suffisent pour créer une antenne régionale (!)
Je suis d'accord et les syndiqués sont informés de tous les travaux en cours par le bulletin mensuel qu'il reçoivent.

De plus on ne peut pas éxiger d'être représenté sans adhérer.

Pour ma part je suis IADE et adhérente au Snia depuis 10 ans.Je ne sais pas s'ils sont parfaits mais c'est le seul syndicat qui représente ma profession Qui comme elle est minoritaire a la nécessité d'être corporatiste.Et au moins contrairement à certains collègues je suis informée.
Car je ne suis pas sure que tous les Iades soient motivés même quand on leur "pourri" leur boite mail.
Combien connaissaient l'existence de l'ONI avant l'appel à cotisation,combien connaissaient l'existence du protocole LMD et sa signature par le SNCH ????Combien D'IADE ont signé la pétition initié sur ce forum???(on aurait du frolé les 100%)

Alors si au moins les plus motivés adhèraient au SNIA les choses avanceraient peut-être plus et chacun pourrait informer les collègues.

Nous avons besoin du SNIA pour nous représenter et le Snia a besoin de nous pour affirmer sa légitimité tant auprés des pouvoirs publics qu'auprés des Mar mais aussi des IADE.

Alors ne nous divisons pas,quant aux revendications Le snia ,même si l'ordre ne convient pas à tout le monde n'a jamais changé de ligne;on ne peut pas en dire autant des autres syndicats...

:wink: :wink: :wink:
Répondre