Ouh comme ça me rappelle la mater où j'ai bossé pendant 5 ans.
J'ai découvert une haine des sage-femmes envers les IADE, (surtout les IADE hommes...).
à une certaine époque, les sage-femmes exerçaient l'anesthésie.
puis les IADE ont pris leur place, et ont "viré" les sage-femmes.
Il en résulte un sentiment très mitigé envers nous.
Je me souviens avoir eu le même problème que toi.
les sage-femmes m'avaient foutu trois parturientes après un accouchement eutocique, en SSPI que les IADE geraient la nuit tout seuls. (la SSPI contenait 4 postes)
Elles n'avaient rien à y faire, et devaient aller ou en chambre, ou rester en salle de travail. Mais il y avait du monde qui poussait derrière...
Donc on me bip pour que j'aille surveiller ces femmes. Ce que je refuse, n'ayant rien à voir avec elles, car aucune drogue d'anesthésie n'avait été délivrée.
De plus, nous étions et sur la Mater, et sur la pédiatrie.
Donc m'immobiliser, risquait de bloquer le système de garde.
Peu après la surveillante sage femme se pointe et m'engueule, en exigeant que je retourne en SSPI.
Je refuse, arguant du fait, qu'une patiente doit aller en SSPI sur ordre du MAR, qui seul est responsable de la SSPI !
je rajoute, que la présence de ces 3 patientes peut entrainer un dysfonctionnement en cas d'urgence obstétricale, car je n'aurais plus de place pour y mettre des patientes. Il s'agit donc d'une utilisation anormale d'un lieu appartenant à l'anesthésie, et dont le service d'obstétrique n'a pas à s'occuper !
la sussu devient verte, s'étranglant de voir qu'un IADE ose la traiter ainsi.
Elle me menace d'un rapport.
JE prends mon portable et appelle illico ma sussu, la met au courant.
Comme elle habitait à côté de l'hosto, elle se déplace et constate effectivement que la SSPI n'est plus fonctionnelle pour recevoir des urgences, et déroge à l'obligation qui nous est faite d'être disponible 24/24.
Les maris avaient envahis le reveil, avec sacs et berceaux...
la discussion fut orageuse entre la sussu sage femme, la mienne et moi.
Le MAR lui était attéré, il n'avait jamais vu une engueulade pareille !
Au bout du compte, ma sussu a fait un rapport CONTRE la sussu sage femme, adressé au directeur de l'hôpital,avec copie aux chefs de services, et l'IG.
Le chef d'obstétrique a reconnu les torts. S'est excusé.
La surveillante sage femme a été humiliéé et m'en a voulu à mort.
C'était ma première garde en mater. j'avais changé d'hôpital un mois auparavant.
ça partait grave !!
Moralité: toujours te faire respecter.
ne pas hésiter à gueuler + fort.
Toujours se couvrir en prévenant son supérieur hiérarchique, et au besoin écrire un rapport.
Et surtout, faire en sorte que les règles applicables à la SSPI (disponible 24/24) soit effective.
sinon, en cas de problème, on pourrait nous reprocher un dysfonctionnement.
imagine une patiente qui saigne à donf en SSPI devant les autres patientes et leurs maris... bonjour le secret professionnel et le minimum de dignité à accorder.
La SSPI n'a pas vocation à accueillir tous les patients de l'hôpital, au pretexte qu'il n'y a pas de place ailleurs, ou qu'ils ont un poil qui pousse de travers.
Les attributions de l'IADE de garde sont claires. Etre présent pour les urgences chirurgicales pour lesquelles il est affecté.
Les problèmes de maintenance des autres services ne le concernent pas.
tu as bien fais de l'envoyer péter. Quand il y a un bloc, tu n'appelle pas la sage femme pour qu'elle te tienne le laryngo.
je précise de suite, que cette situation de "malaise" était la même pour les collègues hommes IADE; Nous étions 7, et nous avions tous le même ressenti.
ceci n'est pas une vue de l'esprit. et le non-travail en équipe n'est pas toujours le fait du IADE.
Je le précise pour les quelques uns qui auraient le sang un peu chaud, et le jugement hâtif...