Place du SNIA dans les négociations LMD

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

maugeois

Dans les comptes-rendus post 11 mars (fidèles) et plus que communicatifs du SNIA et du collectif-IADE CGT, il ressort :

- une volonté du ministère d'aboutir à la fin de l'année (vite !) à la reconnaissance master (vu la date butoir des accords de Bologne !) MAIS avec des pratiques avancées....dans le domaine médical...point de rupture avec "nos" MAR....alors que le travail sur la ré-ingiénerie amène déjà à la reconnaissance master. Pourquoi pas, alors, proposer des pratiques avancéees infirmières ?
Un rapport de la Commission européenne sur le thème des pratiques avancées en soins infirmiers doit paraître en juillet prochain. il fait le point sur les expériences menées dans des pays de l'OCDE dont la France (lu dans le N°1 - mars 2010 - page 3 de "profession infirmière" de l'Ordre National des Infirmiers.)

Il est clair que c'est ici que se jouera le dénouement de notre avenir.

Alors, c'est vrai, par un leader ship enfin assumé (car imposé !), le SNIA devrait lancer l'appel à saisir méthodiquement les députés européens avec l'aide des 7500 IADE de France.
Ca ne me ferait d'ailleurs rien, et même plutôt plus, de voir figurer sur ces courriers les logos des médias IADE laryngo et SOFIA, ainsi que toutes les associations locales, régionales IADE pour confirmer la légitimité de tout notre professionnalisme.

Je vais donc proposer (même si cette idée n'est pas de moi !) cette action et ce propos à mes collègues bénévoles et fidèles à leur engagement du conseil syndical du SNIA, donc à tous ces adhérents et à tous ceux qui l'appellent du pied sans en être.

Au total : master=IDE + pratiques avancées en soins infirmiers pour spécificité ou spécialité avec exclusivité d'exercice.
Je ne comprends toujours pas les faisant fonction de cadre, pourquoi et comment cela existe ! et pourquoi alors les IBO et puer détiennent un DE s'ils non pas l'exclusivité d'exercice.

Encore une fois, la stratégie du SNIA et de sa petite équipe de bénévole, ne peut (et ne veut ?) décider seul pour l'avenir de la profession.

Je félicite tous les collègues engagés, déterminés dans toutes actions de pression (ou lobbying) auprès des politiques, administratifs, presses, publics et ce depuis la grève du 11 mars, et même depuis l'appel de mi-janvier du SNIA à mailer le cabinet du ministère de la santé et de la DHOS pour rectifier notre grille avant la signature aucunement représentatif et légitime du 2 février dernier (et même contradictoire dans la chronologie de nos dossiers : grilles avant master, pratiques avancées alors que la ré-ingiénerie de notre programme existant en 2 ans depuis 1961 ne soit déjà validée. Et pour finir, réforme de la retraite de la profession infirmière (et surtout de la disparition de la prise en compte de la pénibilité !) avant même le débat national promis par Sarkosy d'avril à septembre avec les partenaires sociaux.

Plus que respecteusement à vous tous.

Nous avons besoin de tous, sans exception, pour défendre la profession, et notre spécialité. Pour ce que nous croyons bon, pour la santé publique des français.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

C'est une excellente chose que le SNIA évolue dans le sens que tu décris. Il est temps que le SNIA prenne sa place naturelle au sein de notre profession.

Pour autant, concernant Laryngo, je resterai seul, avec Marc, à déterminer les documents sur lesquels notre logo doit apparaitre. Ce site n'est pas affilié à un quelconque syndicat, parti politique ou à tout autre organisation représentative. Et par conséquence, dans le respect de tous les partenaires qui œuvrent pour faire avancer notre profession, aucun de ces organismes ne peut se prévaloir du droit de l'utilisation de nos logos ou de notre nom.
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Enfin des nouvelles du SNIA, cela NOUS encourage pour poursuivre la lutte !

Un peu plus de communication serait bienvenue !

Pour info, sans consigne clair et précise du SNIA pour les jours de grève du 7, 8 et 9 avril, le taux de grèvistes de mon CH est de 0%, il était de 100% les fois précédentes ...

Quant à la réponse de Maxime, un petit bémol : le mouvement IADE serait rien sans Laryngo ... Alors cela me gêne pas de le voir sur des documents appelant à la mobilisation ...
Mais cette décision vous appartient ...
Maxime
Administrateur

Laryngo soutiendra bien entendu tous les mouvements IADE, comme nous l'avons toujours fait. C'est une des raison d'être de notre site.

Mon propos est juste de rappeler notre indépendance vis à vis de toutes les organisations représentatives.
Jemel
Donateur 2013

Maxime a écrit :Mon propos est juste de rappeler notre indépendance vis à vis de toutes les organisations représentatives.
:bravo: :bravo:
kéta78

j'ai écris une lettre ouverte au snia pour qu'ils se bougent un peu et sortent de foch prendre l'air....
si vous vous reconnaissez nombreux dans ce courrier, renvoyez le au snia, diffusez le largement (il est sur laryngo)
il faut que le snia prenne sa place ds la mobilisation de la profession, c'est de leader, qui travaile avec toutes les bonnes volontés...
merci d'avance! :smt013 :smt016 :smt015 :smt014
maugeois

Maxime a écrit :C'est une excellente chose que le SNIA évolue dans le sens que tu décris. Il est temps que le SNIA prenne sa place naturelle au sein de notre profession.

Pour autant, concernant Laryngo, je resterai seul, avec Marc, à déterminer les documents sur lesquels notre logo doit apparaitre. Ce site n'est pas affilié à un quelconque syndicat, parti politique ou à tout autre organisation représentative. Et par conséquence, dans le respect de tous les partenaires qui œuvrent pour faire avancer notre profession, aucun de ces organismes ne peut se prévaloir du droit de l'utilisation de nos logos ou de notre nom.
Maxime, je pense que tu avais bien compris que :

- ces (mes) propos n'engagent que moi et non l'entité du SNIA, et sont soumis au débat démocratique de notre organisation. (et seul les infos sur notre site sont les propos du SNIA).

- que j'entend bien et respecte ton point de vue avec la propriété de ta marque déposée (?), mais que je pourrais proposer alors la même chose face à ton acte d'avoir utilisé notre logo à deux reprises, à côté de la CGT sur "tes" affiches sur lesquelles tu n'as pas hésité à faire figurer alors et au côté du notre, ton "sigle".

Encore une fois, nous avons besoin de tous....avec toutes nos différences (ou différents ! comme tu voudras).

Bien à toi.
Maxime
Administrateur

Si le SNIA veut relayer une info dont Marc ou moi même serions les auteurs, le logo peut naturellement y figurer, puisque l'information en provient.

Même principe pour ce qui provient du SNIA, je n'ai fait que relayer des informations venant du SNIA lui même ( à savoir un préavis de grève).

Mon propos concernait des informations pour lesquelles je ne pas l'auteur. A l'inverse, je n'ai jamais apposé le logo du SNIA pour mettre en valeur des informations non validées par le SNIA.

En tout état de cause, et c'est le plus important, je suis joignable très rapidement par l'entité du SNIA en cas de soucis avec les informations diffusées sur Laryngo (je parle du SNIA, mais c'est bien sur valable avec n'importe quel syndicat ou autre organisation).

Les informations relayées ici, sous quelque forme que ce soit, le sont dans le seul but d'améliorer leur diffusion et de permettre au plus grand nombre de collègues de les avoir, et le logo des syndicats appelant a ces grèves IADE avait pour seul but de crédibiliser l'annonce.
Répondre