La guerre des IADES

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Nico Caron a écrit :
Mais ceci est un autre débat que nous devrons aborder un jour....
Il faut beaucoup de temps pour former des IADE, surtout pour remettre ceux qui se sont fait virer par des neufs...il faut donc s'y prendre maintenant, quand on est 2000 à faire voler les barrières anti émeutes (après les vae les bae!)...sinon il ne se passera rien, ou presque....

Les IADE au SMUR et en exclusivité programmée sur 5 ans, voilou une idée qu'elle est bonne! :smt032

Et le 18 c'est un bon jour pour que les ISP viennent donner un coup de main aux poteaux non? :wink: :wink: :wink:
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

La réponse officielle :
Ils veulent déja combler les blocs avant d'ouvrir les postes de SMUR....
Mister Hyde

Tu veux savoir ce que le Ministère avait dit à ce sujet en 2001?

Il manque des IADE au bloc, ya plein de postes à pourvoir (région parisienne, Lyon, Nice...), on peut pas donner l'exclusivité.

priorité aux blocs, c'est le moeur de l'hopital

On a dit faut former des IADE alors...et t'as vu kekechose?

Si, ils se foutent bien de notre gueule, faut s'asseoir sur ce qu'ils racontent, faut tout leur faire signer...

D'ailleurs faudrait faire évoluer le decret de compétence, on enavait parlé aux Assises 2001 ou 2002, nous sommes sensés n'avoir qu'un MAR comme médecin référent...pas des urgentistes ou autres.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 08 mai 2010, 12:22, modifié 1 fois.
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

phil c10 a écrit :tu crois vraiment qu a 10e de l heure on fait ISP pour l argent? vaut mieux aller a la clinique du coin
non on fait ISP parce que au bout de 15 ans de SMUR on a intégré un bloc et que l action nous manque alors habillé en blanc ou en bleu ... En apparté certains on essayé de faire reconnaitre notre SPE chez les pompiers mais 1ier écueuil la CAT A n existe pas chez les ISP autrement que par la fonction cadre de plus des département ont mis en place des protocoles IADE mais la encore allez vous promener sur les sites ISP vous verrez les polémiques quasi incessantes sur ISP IDE et ISP IADE la aussi notre spécificité dérange... Alors on peut ètre IADE et ISP sans détruire notre profession SINON BATTONS NOUS POUR LA PLACE DES IADE EN SMUR

+3!!
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

nous sommes sensés n'avoir qu'un MAR comme médecin référent...pas des urgentistes ou autres.
Un MAR au bloc pour faire de l'anesthésie et des urgentistes en SAMU pour faire de la sédation et de la médecine d'urgence....
Je ne fais pas d'anesthésie en SMUR et en réa mais de l'analgésie, de la sédation et de la réanimation....
La pluspart des médecins urgentistes sont très bon dans ces domaines et nous sommes complémentaires. Je ne pense pas qu'un MAR soit indispensable en SMUR, même avec des IADE.
Je pense aussi que cet argument joue en notre défaveur :
S'il faut un MAR avec un IADE, alors plus d'IADE en SMUR car la pluspart des médecins sont urgentistes et non pas anesthésistes...
:wink:
Mister Hyde

oui mais justement, ya intérêt à modifier le décret de compétence car cet aspect de lien de subordination au MAR, le ministère peut s'en servir pour écarter l'exclusivité SMUR.
L'executeur
Modérateur forum privé

c'est clair +1

d'ailleurs c'est ce qui arrive un peu partout.
le SMUR dépend de moins en moins des départements d'anesthésio non?? qiu va prendre en charge ce service qui coute TRES cher et qui rapporte très peu....
fifo

Mister Hyde a écrit :oui mais justement, ya intérêt à modifier le décret de compétence car cet aspect de lien de subordination au MAR, le ministère peut s'en servir pour écarter l'exclusivité SMUR.
Entièrement d'accord mais y aura aussi un gros boulot a faire au niveau des "autorités" médicales. Quand je vois au bout de combien de temps la sfar nous a apporté son soutien pour le mouvement (1000 merci mesdames et messieurs!!!!) et parfois le comportement de certains MAR dans les blocs concernant ce sujet (y a des exceptions RESPECT to SEMUR :smt030 ), jme dis qu'on sprépare pour une sacrée passe d'armes avec la SFMU... et surtout avec nos médecins dans les SAU SMUR!!!! Menfin restons motivés et ne généralisons pas! Comme dirait Didier SUPER...Y'EN A DES BIEN !!!!! :smt016 :smt023 :new_shocked: :wild:
Mister Hyde

C'est un problème que je ne connais que trop bien, au même titre que certains de mes collègues, je me suis fait virer du SMUR après 20 ans de bons et loyaux services en plus de notre activité au bloc, et avec 18 d'exercice sans médecins dans les primaires et secondaires, plus exectement 98% des interventions.

Tout allait contre nous, système de garde remis en cause, trop chers mais remplacés par une pléthore de chauffeurs, définition de la composition de l'équipe de transport médicalisé, notre décret de compétence et la référence au MAR...

Il n'empêche que de l'avis les IADE ayant participé au truc, le binôme MARIADE était de loin le plus efficace, pour la service.

:smoking
L'executeur
Modérateur forum privé

oui mais l'IADE au SMUR il est mieux pour encadrer le FFI qui est tout seul sur l'inter ou l'interne premier semestre, ou l'IMG, et j'en passe....
oops je vais encore me faire virer ..ah non c'est déjà fait !!
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Ouais c'est clair, j'ai pas vu grand chose en SMUR, juste 6 semaines de stage... et bien ne serait-ce que pendant ce cours laps de temps, sur 2 interventions au moins, si ça avait pas été un IADE venu avec le renfort, pour le patient c'était Red Is Dead... Comme quoi l'utilité des IADE en SMUR... bref.
fifo

C'est tout le problème... Des exemples comme ça, on peut en trouver des kilos... A mon sens, tout passe par la volonté du chef de service...Si c'est un MAR ya bon mais c'est rare!
Si jme réfère à mon expérience, les urgentistes sont loin d'être cons, ils savent , a quelques exceptions près (généralement 1 à 2 par service :souris ) ce qu'on peut apporter et ce qu'ils peuvent nous demander... Perso, tout ce qui est gestes jme bat pas, c'est perdu d'avance... On apporte beaucoup plus dans la prise en charge globale du patient, sur des petits détails qui font toute la différence lorsqu'on se pointe la gueule enfarinée au CHU de réference.... Et ça ils le savent.
De plus, la tronche d'un "thesé tout frais" quand tu lui soumet une proposition, ou que tu lui pose une question à laquelle y peut pas répondre, ça fait partie des moments inoubliables... :LolLolLolLol:
Ce qui nous est préjudiciable, c'est qu'on est pas assez... On est même bien souvent seul!!! En tout cas dans les périphs.... Et là c'est dur
L'executeur
Modérateur forum privé

tu parles, meme certains MAR qui dirigent des SAMU sont contents de rester dans leur bureau pendant que c'est les petites mains d'interne qui font le taf...
Pourquoi changer un système qui leur est favorable...
on met même des infirmiers à la régulation maintenant et on vient nous chier dans les bottes quand on ose ouvrir sa gueule.
Répondre