Hémorragie digestive haute
Modérateur : Marc
-
Hémorragie digestive haute
Un homme agé de quarante ans se présente aux urgences pour hémorragie digestive haute extériorisé:
1- Citez les causes pouvant etre pouvant a l origine d une hémorragie digestive haute.
2- Citez les signes cliniques et paracliniques des hémorragies.
3- Quelle sera votre prise en charge ?
Causes :
Hypertension portale (cirhotique, hépatite,…)
Ulcére gastro duodénaux perforés
Signes cliniques et paracliniques : paleurs cutanéo muqueuse, temps de recoloration capilaire augmenté, exteriorisation de sang (hématémèse dans ce cas),sensation de soif, confusion , altération de la conscience
Tachycardie, chute TA et différentiel pincée, chute de l’HG et hématocritee
Prise en charge
Hémorragie haute extériorisée
Accueil : formalités administratives (délégué ce qui peut l’etre), accompagnants rassurer
Installation : allonger le patient , position demie assise ou PLS si hématémèse,
Interrogatoire : rassurer , soutient psychologique, circonstances de survenu , quantification des pertes antérieurs, antécédents (hépatique, cardiaque,trble crase) , TTT (anticoagulant , antiagrégant plaquettaire…)
Plan : Circulation, respiration, neurologique, cela en colaboration avec le médecin tout effectuant des action relevant du rôle propre. La vérification du des dispositifs et du matériel a été faite.
Assurer le maintient circulatoire. Lutte contre hypovolémie : VVP de bon calibre , bilan (iono,num, bilan héaptique , rénale, …) perfuser cristaloides, colloides, sang isorhésus isogroupe de préférence, maintient TA mais attention pas trop (si non augmentation de l’hémorragie),SU. surveillance monitoring cardiaque, PNI ou PAS. Hémocue. Diurèse mini de 0,5 ml/kg.h.
Oxygenation correct : O² au masque , Etre prêt à IOT en cas d’alteration etat de conscience( pr proteger VAS contre inhalation), pose SNG (vidange estomac). Surveillance de la spO², gazométrie.
Neuro : surveiller l’état de conscience, agitation ? confusions ? encéphalopathie chez cirhotique agravé par sédation.
TTT : médical (IPP, hormones vasoactive somatuline, …
Endoscopique : si patient stable au nivo hémodynamique pour ligature, ou coagulation .
Chirugie : hémostase chirurgicale. (prendre contactre avec MAR)
1- Citez les causes pouvant etre pouvant a l origine d une hémorragie digestive haute.
2- Citez les signes cliniques et paracliniques des hémorragies.
3- Quelle sera votre prise en charge ?
Causes :
Signes cliniques et paracliniques : paleurs cutanéo muqueuse, temps de recoloration capilaire augmenté, exteriorisation de sang (hématémèse dans ce cas),sensation de soif, confusion , altération de la conscience
Tachycardie, chute TA et différentiel pincée, chute de l’HG et hématocritee
Prise en charge
Hémorragie haute extériorisée
Accueil : formalités administratives (délégué ce qui peut l’etre), accompagnants rassurer
Installation : allonger le patient , position demie assise ou PLS si hématémèse,
Interrogatoire : rassurer , soutient psychologique, circonstances de survenu , quantification des pertes antérieurs, antécédents (hépatique, cardiaque,trble crase) , TTT (anticoagulant , antiagrégant plaquettaire…)
Plan : Circulation, respiration, neurologique, cela en colaboration avec le médecin tout effectuant des action relevant du rôle propre. La vérification du des dispositifs et du matériel a été faite.
Assurer le maintient circulatoire. Lutte contre hypovolémie : VVP de bon calibre , bilan (iono,num, bilan héaptique , rénale, …) perfuser cristaloides, colloides, sang isorhésus isogroupe de préférence, maintient TA mais attention pas trop (si non augmentation de l’hémorragie),SU. surveillance monitoring cardiaque, PNI ou PAS. Hémocue. Diurèse mini de 0,5 ml/kg.h.
Oxygenation correct : O² au masque , Etre prêt à IOT en cas d’alteration etat de conscience( pr proteger VAS contre inhalation), pose SNG (vidange estomac). Surveillance de la spO², gazométrie.
Neuro : surveiller l’état de conscience, agitation ? confusions ? encéphalopathie chez cirhotique agravé par sédation.
TTT : médical (IPP, hormones vasoactive somatuline, …
Endoscopique : si patient stable au nivo hémodynamique pour ligature, ou coagulation .
Chirugie : hémostase chirurgicale. (prendre contactre avec MAR)
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
-
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
- Autre info : Cadre IADE
bienvenue à toi sur laryngo,
tu bosses bien tard...est ce bien résonnable???
Il y à quelques petites choses qui me gène:
Bon courage à toi,espèrant que cela t'aide!

tu bosses bien tard...est ce bien résonnable???
Il y à quelques petites choses qui me gène:
je rajouterais :varices oesophagiennesCauses :
je crois que tu confond:une hémorragie digestif provient du tube digestif (cqfd),une hématémése provient de l'arbre bronchique!exteriorisation de sang (hématémèse dans ce cas),
surtout pas !! ton patient va inhaler et étouffer...de toute façon il restera de lui meme demi assis,voire assis.allonger le patient
O2 à haute concentrationO² au masque
jamais sur une hémorragie dig...plutot une blackmore si le saignement est incohérciblepose SNG
surtout le remplissage....MACROMOLECULES!!!!plus que les drogues vasoactives que tu gardera pour l'etat de choc ,et ipp pseTTT : médical (IPP, hormones vasoactive somatuline,
Bon courage à toi,espèrant que cela t'aide!

- Maxime
- Administrateur
hématémèse, c'est du sang venant du système digestif. Si c'est des voies respiratoires profondes (sous glottique), c'est une hémoptysie
http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-m ... agie.htm#3
http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-m ... agie.htm#3
-
- Maxime
- Administrateur
-
-
- Année de diplôme IADE : 2013
- Poste occupé actuellement : réa (IDE)
ptite question con...pourquoi O2 haute concentration au risque de majorer sa capnie et donc trouble de la conscience...il n'ya aucune notion de sat dans le sujet, ne vaut il pas mieux commencer par lunettes O2 avec surveillance Spo2 et objectif de sat avec eventuellement GDS de controle pour eliminer une quelquonque intox au CO pour pousser le vice un peu loin
- Maxime
- Administrateur
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
2 VVP pour le remplissage.Lutte contre hypovolémie : VVP de bon calibre
Même et surtout si le patient est instable. C'est le seul traitement pour les cirhotiques avec la sonde de tamponnement (Blackmore). Aucun chir n'ira opérer un cirhotique!!Endoscopique : si patient stable au nivo hémodynamique pour ligature, ou coagulation .
Le TTT chir sera reservé aux ulcères perforés.
Pourquoi un bilan rénal? Qu'est ce que tu recherche avec .....??bilan (iono,num, bilan héaptique , rénale, …)
Ne pas oublier groupage et RAI systématique.
Les varices oesophagiennes sont liées à l'hypertension portale....Citation:
Causes :
je rajouterais :varices oesophagiennes
Bon courage

-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
- Maxime
- Administrateur
Ce sont plutot les récepteurs au CO² qui stimulent la ventilation (d'où la technique d'hyperventilation avant de faire de l'apnée)dino a écrit :les chémorécepteurs sont sensible à la paO2 et aux variations du p.H si la paO2 augmente, la ventilation va diminuer nan?
Les récepteurs a la PaO² ont un rôle moins important, sauf dans des cas un peu particulier, comme les patients BPCO. Dans ce cas, les récepteurs en CO² sont saturée en permanence, et deviennent inefficace. Ce sont dans ce cas les récepteurs a l'O² qui prennent le relai, et ces patients vivent donc avec ne légère hypoxie permanente. Chez ces patients, si tu apportes beaucoup d'O², il peut résulter une bradypnée.
Donc sauf cas particulier, un gros apport d'O² n'est pas nuisible.
Je fais vite, mais l'idée générale, c'est ca.
- Maxime
- Administrateur
-
de plus tu part du principe que l'O2 il faut l'apporter à haut débit sur une hémorragie digestive,car fuite de tes globules rouges ....donc le peu qu'il te reste tu le satures en O2.
Qd je dis ça saigne....c'est pas une blague!!! la femme de mon voisin ,qui m'aime, le mois dernier à frappé à la porte à 6h du mat...son mari se sentait pas bien,il avait fait un malaise! A l'arrivée(en nuisette!!!) je le trouve conscient,pale comme du linge lavé avec blanco,transpirant et affalé contre le mur,baignant dans une mare kaki.....je voulais aller aux toilettes me marmone t'il!
sa femme avait appellé les pompiers pour malaise..... après un petit tour rapide et une petite HEMOPTISIE(que ceux qui ne savent pas ce que c'est demandent à maxime)de 500ml à vue de nez....j'ai appellé les copains du SAMU,....en attendant avec les copains pompiers et avec accord du toubib de la régul,j'ai balancé O2MHC ,2 VVP calibre 16 avant que les choses se gatent(il y a eu 3 épisodes hémorragique de plus en 15 min) et une macromolécule 500 ml....je lui ai collé l'hémocue:5.1g/dl (il fait 80 kg pour 182 cm)
A l'arrivée du SAMU il à était transfusé en O- de trois poches (durant le voyage),au passage les copains désolé pour le nettoyage du camion après nouvel épisode sanglant.....
Aujourd'hui ,il péte la forme! Dignostic:ulcère perforé sur prise d'AINS chez un patient sous AVK....et moi, j'ai droit à des fleures tous les 3 jours par mon voisin...et mes copains du SAMU me parlent d'une nuisette...
Qd je dis ça saigne....c'est pas une blague!!! la femme de mon voisin ,qui m'aime, le mois dernier à frappé à la porte à 6h du mat...son mari se sentait pas bien,il avait fait un malaise! A l'arrivée(en nuisette!!!) je le trouve conscient,pale comme du linge lavé avec blanco,transpirant et affalé contre le mur,baignant dans une mare kaki.....je voulais aller aux toilettes me marmone t'il!
sa femme avait appellé les pompiers pour malaise..... après un petit tour rapide et une petite HEMOPTISIE(que ceux qui ne savent pas ce que c'est demandent à maxime)de 500ml à vue de nez....j'ai appellé les copains du SAMU,....en attendant avec les copains pompiers et avec accord du toubib de la régul,j'ai balancé O2MHC ,2 VVP calibre 16 avant que les choses se gatent(il y a eu 3 épisodes hémorragique de plus en 15 min) et une macromolécule 500 ml....je lui ai collé l'hémocue:5.1g/dl (il fait 80 kg pour 182 cm)
A l'arrivée du SAMU il à était transfusé en O- de trois poches (durant le voyage),au passage les copains désolé pour le nettoyage du camion après nouvel épisode sanglant.....
Aujourd'hui ,il péte la forme! Dignostic:ulcère perforé sur prise d'AINS chez un patient sous AVK....et moi, j'ai droit à des fleures tous les 3 jours par mon voisin...et mes copains du SAMU me parlent d'une nuisette...
-