choc septique sur morsure de chien
Modérateur : Marc
-
choc septique sur morsure de chien
J8 plaie de morsure de chien, fébrile à 39, hypo tendu évoluant en collapsus. Altération conscience.
Vu le contexte et la clinique, sepsis en cours de décompensation vers un état de choc.
Accueil : formalités administratives
Installation : trendelenbourg (TTT de l’hypo TA)
Interrogatoire : probablement difficile, soliciter famille, évaluer état psychologique, rassurer patient et ses proches.(contexte morsure important)
3axes de prise charge en collaboration avec médecin, tout en effectuant des actions relevant du rôle propre. La prise en charge est précédée de la vérifiaction des dispositifs et du matériel de réanimation.
Maintient de la fonction circulatoire :
Pose de 2VVP de gros calibre (G14 ou G16), faire en même temps bilan infectieux , NFS, iono, gazo, hémoc. Remplissage colloïdes (33ml/kg max). médicaments vaso actifs(catécholamines : levo adré) pour maitient d’une PAM>7. Monitoring pour surveillance de la PA, de la fréquence cardiaque, de la saturation en O². Sonde ur. Surveillance diurèse critère gravité état de choc. Clinique : marbrures ? temps de recoloration capilaire allongé ?
Fonction respiratoire : Attention état de conscience altéré avec trouble circulatoire, O² au masque à 100% voir IOT pour protéger VAS et optimiser TaO². Pose SNG pour vidanger estomac.
TTT de l’infection : antibiothérapie précoce à large spectre (interogatoire allergie ?) , quicktest tétanos(vaccins +IG si négatif), vaccin antirabique si moindre doute sur animal mordeur. Prévoir tranfert Réa pour continuer prise en charge dès que stabilité hémodynamique( pour EER, etc….)
Avenir : hospitalisation réa avec antibiothérapie
TTT chir de la plaie
Vu le contexte et la clinique, sepsis en cours de décompensation vers un état de choc.
Accueil : formalités administratives
Installation : trendelenbourg (TTT de l’hypo TA)
Interrogatoire : probablement difficile, soliciter famille, évaluer état psychologique, rassurer patient et ses proches.(contexte morsure important)
3axes de prise charge en collaboration avec médecin, tout en effectuant des actions relevant du rôle propre. La prise en charge est précédée de la vérifiaction des dispositifs et du matériel de réanimation.
Maintient de la fonction circulatoire :
Pose de 2VVP de gros calibre (G14 ou G16), faire en même temps bilan infectieux , NFS, iono, gazo, hémoc. Remplissage colloïdes (33ml/kg max). médicaments vaso actifs(catécholamines : levo adré) pour maitient d’une PAM>7. Monitoring pour surveillance de la PA, de la fréquence cardiaque, de la saturation en O². Sonde ur. Surveillance diurèse critère gravité état de choc. Clinique : marbrures ? temps de recoloration capilaire allongé ?
Fonction respiratoire : Attention état de conscience altéré avec trouble circulatoire, O² au masque à 100% voir IOT pour protéger VAS et optimiser TaO². Pose SNG pour vidanger estomac.
TTT de l’infection : antibiothérapie précoce à large spectre (interogatoire allergie ?) , quicktest tétanos(vaccins +IG si négatif), vaccin antirabique si moindre doute sur animal mordeur. Prévoir tranfert Réa pour continuer prise en charge dès que stabilité hémodynamique( pour EER, etc….)
Avenir : hospitalisation réa avec antibiothérapie
TTT chir de la plaie
-
Evaluation fonction neuro: surv si tb de la conscience (alors, PLS)
surv si déficit moteuer et sensitif du membre blessé.
Sinon,je ne vois pas l'interet de mettre une SNG sil ne vomit pas.
et dans le bilan: j'aurais rajouté: CRP
Pour la plaie: détersion + antiseptie avec bétadine (si pas dallergie)+psmt stérile.
Pour la douleur,et pour faire baisser la T°, peut on lui faire 1 gr de perfalgan?
Sinon,je trouve bien PEC très bien!
surv si déficit moteuer et sensitif du membre blessé.
Sinon,je ne vois pas l'interet de mettre une SNG sil ne vomit pas.
et dans le bilan: j'aurais rajouté: CRP
Pour la plaie: détersion + antiseptie avec bétadine (si pas dallergie)+psmt stérile.
Pour la douleur,et pour faire baisser la T°, peut on lui faire 1 gr de perfalgan?
Sinon,je trouve bien PEC très bien!
-
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
-
-
Jvai essayer de faire synthétique et de pas raconter de connerie...Procalcitonine ou PCT. c'est un marqueur de l'inflammation. Petite protéine précurseur d'hormone parathyroïdienne qui a la particularité d'etre secretée rapidement et en grande quantité lors des infections bactériennes et fongiques essentiellement! Quoique il semblerait que lors des infections virales elle augmente aussi. Elle est beaucoup plus spécifique que la CRP . C'est l'evolution du dosage qui est interessant car il permet en fonction de la décroissance de moduler la prescription des ATB. Et en pratique, on se rend compte que on arrète des ATB là où avant on les poursuivaient encore plusieurs joursen se basant sur la CRP... C'est très déroutant au début!!! Elle est plus spécifique que la CRP. Dans le cas qui nous interesse, il faut un dosage de départ et des dosages pour suivre l'évolution (généralement pulriquotidiens ce qui affole les labos car le dosage est relativement expensive!!!)
Voila. C'est très sommaire mais si tu cherches un peu sur le net, tu trouveras ton bonheur
Voila. C'est très sommaire mais si tu cherches un peu sur le net, tu trouveras ton bonheur
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
CRP versus PCT ??fifo a écrit :Un dosage procalcitonine completerait le bilan inflammatoire. N'oublie pas les determinations de groupe sanguin!!
Pour les collïdes c'est école dépendant. Chez nous c'est physio larga manu!!
On l'utilise depuis quand cette PCT ?? est ce plus spécifique aux services type réanimation, hémato-infectieux ?
Merci pour les renseignements même si je connais bien Google

-
PCT supérieure à CRP surtout au niveau prédictif en ce sens que dès que la PCT décroit, on peut légitimement pensé que l'infection est jugulée!! La CRP est plus lente à descendre et donc le praticien est moins tenté d'arreter les ATB.
C'est surtout un dosage utilisé en réa, en tout cas chez nous, c'est la réference et on voit plus de traitement ATB qui dure deux voir trois semaines!!!! Quelques jours suffisent si l'ATB est bien choisi!!!
J'ai pas de notion pour l'hémato mais ya pas de raison qu'ils ne s'en servent pas...
Les travaux sont récent est remontent peu... La PCT semble etre en passe de devenir le gold standard pour le suivi du sepsis
C'est surtout un dosage utilisé en réa, en tout cas chez nous, c'est la réference et on voit plus de traitement ATB qui dure deux voir trois semaines!!!! Quelques jours suffisent si l'ATB est bien choisi!!!
J'ai pas de notion pour l'hémato mais ya pas de raison qu'ils ne s'en servent pas...
Les travaux sont récent est remontent peu... La PCT semble etre en passe de devenir le gold standard pour le suivi du sepsis
-
Merci à tous pour vos contributions
jme motive pour un autre sujet, à venir très bientot...
-
j'ai quitté l'urgence depuis de TRES nombreuses années.....mais il y a longtemps longtemps dans notre galalxie...la chirugie des morsures de chien devait etre simple et une plaie par morsure de chien ne devait jamais etre fermée ....
je ne sais pas si cet adage chirugical est toujours d'actualité.....
-
+1krush syndrom a écrit :j'ai quitté l'urgence depuis de TRES nombreuses années.....mais il y a longtemps longtemps dans notre galalxie...la chirugie des morsures de chien devait etre simple et une plaie par morsure de chien ne devait jamais etre fermée ....
sauf si le chien s'était bien brossé les dents et fait un gros bain de bouche à l'hextril juste avant de mordre...
-
Re: choc septique sur morsure de chien
[Remplissage colloïdes (33ml/kg max).
à Savoir pour le VOLUVEN° le remplissage est de 50ml/kg en fonction de la fonction rénale.
Ce remplissage doit intervenir très précocément, c'est un des trucs à penser en priorité.
Redge.
à Savoir pour le VOLUVEN° le remplissage est de 50ml/kg en fonction de la fonction rénale.
Ce remplissage doit intervenir très précocément, c'est un des trucs à penser en priorité.
Redge.
-
restorvol
avec le Restorvol on peut monter jusqu'à 55ml/kg je crois