Je fais mon tip sur les risques pour le personnel soignant au bloc opératoire, riques liés aux Halogénés , au protoxyde d'azote, aux rayons....
Je recherche des infos, des études qui auraient été réalisées, merci pour votre aide.
tip sur les risques professionnels
Modérateur : Marc
-
-
- Année de diplôme IADE : 2004
Re: tip sur les risques professionnels
les etudes sur les risques liés aux halogénés et autres gaz sont à mon sens assez nombreusesMathieu Marylise a écrit :Je fais mon tip sur les risques pour le personnel soignant au bloc opératoire, riques liés aux Halogénés , au protoxyde d'azote, aux rayons....
Je recherche des infos, des études qui auraient été réalisées, merci pour votre aide.
en revanche je trouve que durant ma formation des themes comme la radioprotection ou encore les imperatifs du travail dans l'enceinte d'un irm ont étés insuffisament traités
je ne sais pas si mon avis est partagé par la communauté de ce forum mais je lirais avec plaisir un travail traitant de ces sujets
et aux infra sons comme à Marseille.
Pour les gaz halogénés:
leur pathogénicité est établie de longue date.
Au niveau des femmes anesthesistes, une étude américaine avaient dénombrée une baisse de la fertilité à cause de l'exposition de ces gaz.
de plus les halogénés attaquent la couche d'ozone.
Le proto lui, est un agent dont l'utilité est discutable, et qui devrait disparaitre à court terme.
pour les rayons, une formation aux risques ionisants doit être fournit aux professionnels de santé.
Je rappelle que le port d'un tablier de plomb sans protection de la thyroïde peut exposer à un risque non négligeable d'atteinte auto-immune de la thyroïde, et que se protèger derrière son collègue qui en ait muni, ne protège en rien!
pour les gaz, un système SEGA (c'est plus fort que toi ) est en principe mis en place...
Mais devant le coût moyen de cette installation ( 1.5 M d'euros minimum)...
SEGA= système d'évacuation des gaz halogénés.
un truc pour respirer le moins de gaz possible : L'induction à l'anglo-saxonne.
pratiquée par votre serviteur depuis des années, même en néonat en lieu et place de l'ancienne valve de David.
vous avez tous les avantages et aucun inconvénient de la ventilation à la française, qui reste une spécificité.
vous pouvez faire une induction pédiatrique, mais également sur un adulte difficile à perfuser, grâce au Sévo.
pensez à couper le sévo au moment de l'intubation, pour éviter d'en inhaler...
je vais voir ce que je peux trouver pour toi. J'ai déjà fourni Vic pour un TIP sur les pressions de ballonnets, je pense pouvoir faire quelque chose pour ton cas.
sinon, écume les rapports du sou médical, consulte les articles sur les risques professionnels sur Google.
regarde aussi si sur un medline, il n'y aurait pas ce genre de problématique.
:starwars:
Pour les gaz halogénés:
leur pathogénicité est établie de longue date.
Au niveau des femmes anesthesistes, une étude américaine avaient dénombrée une baisse de la fertilité à cause de l'exposition de ces gaz.
de plus les halogénés attaquent la couche d'ozone.
Le proto lui, est un agent dont l'utilité est discutable, et qui devrait disparaitre à court terme.
pour les rayons, une formation aux risques ionisants doit être fournit aux professionnels de santé.
Je rappelle que le port d'un tablier de plomb sans protection de la thyroïde peut exposer à un risque non négligeable d'atteinte auto-immune de la thyroïde, et que se protèger derrière son collègue qui en ait muni, ne protège en rien!
pour les gaz, un système SEGA (c'est plus fort que toi ) est en principe mis en place...
Mais devant le coût moyen de cette installation ( 1.5 M d'euros minimum)...
SEGA= système d'évacuation des gaz halogénés.
un truc pour respirer le moins de gaz possible : L'induction à l'anglo-saxonne.
pratiquée par votre serviteur depuis des années, même en néonat en lieu et place de l'ancienne valve de David.
vous avez tous les avantages et aucun inconvénient de la ventilation à la française, qui reste une spécificité.
vous pouvez faire une induction pédiatrique, mais également sur un adulte difficile à perfuser, grâce au Sévo.
pensez à couper le sévo au moment de l'intubation, pour éviter d'en inhaler...
je vais voir ce que je peux trouver pour toi. J'ai déjà fourni Vic pour un TIP sur les pressions de ballonnets, je pense pouvoir faire quelque chose pour ton cas.
sinon, écume les rapports du sou médical, consulte les articles sur les risques professionnels sur Google.
regarde aussi si sur un medline, il n'y aurait pas ce genre de problématique.
:starwars:
- Maxime
- Administrateur
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Maxime
- Administrateur
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE