Proposition - Action pour être reconnus

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

IADE CHI PSG

Flash spécial :

La SNCF va déposer plainte pour entrave à la circulation des trains suite à la panne informatique du serveur de réservation, contre .....la SNCF....

Je sais c'est facile, mais on peut quand même en rire... :smt031
megamax

hey, j'y pensais, mais j'avais envie de leur dire: c'est pas nous ce coup-là, on y est pour rien :LolLolLolLol: portez plainte contre la sncf :LolLolLolLol:
hubdav

L'idée du badge à distribuer aux MAR "touche pas à mon IADE" me plaît beaucoup....j'espère que tu as pensé à une production de masse !! :wink:
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Voici une grande partie du communiqué du SNPHAR du 17 mai qui nous soutiens:

"Le SNPHAR-E est particulièrement inquiet de la manière dont les Pouvoirs
Publics gèrent le mouvement social des IADE (infirmiers anesthésistes), entre
mensonges, attentisme et mépris affichés depuis le 11 mars dernier...Les Pouvoirs Publics doivent à présent apporter des réponses claires aux
revendications portées par ce mouvement de grève infirmière d'une rare ampleur. Les
IADE y démontrent leur solide détermination à défendre la qualité de leur métier,
la plus-value de leur engagement pour offrir un service de qualité à la population
dans leur coopération avec les médecins Anesthésistes Réanimateurs.
A défaut, les tensions ne peuvent que s'accroître à l’extrême, faisant craindre des
réactions de désespoir de la part des IADE qui exprimeront alors, non plus leurs
seules et légitimes revendications, mais une colère, cette fois partagée par le
corps hospitalier dans son ensemble.
Le SNPHAR-E met les pouvoirs publics en garde contre toute tentative de
jouer le pourrissement d’un mouvement qui, aujourd’hui encore, est
soutenu par l'ensemble des organisations anesthésiques en France."

Le MAPAR se déroule le week end précédent, profitons en. Sollicitons les MAR, communiqué à l'appui, et demandons leurs de nous rejoindre dans la rue et de faire grève dans les blocs. Ainsi, on montrera à l'ensemble des pouvoirs publics et usagers que la collaboration MAR-IADE n'est pas un mythe...Servons nous directement de leur appui...
manu1973
Donateur 2012

Attention aux pyromanes qui apparaissent sure le site...EVA en tout et pout tout 1 post, qui serait de nature à nous mettre en conflit avec les MAR qui sont: nos collaborateurs directs, qui n'ont aucun interet à voir notre spécialité disparaitre ( à l'exceptoin peut etre de certains du privé ), gloibalement d'accord pour une revalorisation statutaire et salariale.
Je ne sais pas qui est EVA et ce qu'il-elle faisait depuis debut fevrier, mais je la-le trouve globalement tardivement arrivé(e) pour essayer de mettre en oeuvre un nouveau front à ce conflit.
Notre ennemi, c'est Bachelot et son protocole, Bachelot et son autisme. Pas les MAR, meme si localement certains peuvent effectivement etre en conflit.
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Exactement, ne nous trompons pas de cible...
Microlax

Tout à fait d'accord.Il ne faut pas se tromper de cible.La priorité c'est Bachelot pas les MAR ,qui en majorité nous soutiennent.Et pourquoi pas le SNPHAR ,avec nous dans la manif,le 8 juin....
meteor

Tes propos EVA repirent le defaitisme ,a une heure ou des signaux positifs nous parviennent .
Je parle de l' agacement de certains politiques et de l' etincelle que nous avons sus créer, au cours de nos actions, dans le micrcosme pourtant sclerosé de la santée!!!
Il ne s' agit pas a present de renier et de tourner le dos aux personnes qui peuvent et souhaitent accompagner notre lutte.
Qui plus est les MAR qui en partie nous soutiennent à travers le SNPHAR E ou independemment ,depuis le debut.
Moi je vois au contraire de l 'espoir, alors EVA ne baisse pas les bras , ne baisse pas les yeux, regarde tes ennemis en face, mais reconnais tes alliés quand ils se presentent.

soyons vigillants et courage....
:smt023
EVA

Je respecte l'opinion de chacun y compris de ceux qui pensent que je suis à côté de la plaque ou qui jugent mes propos inacceptables...c'est un forum de discussion et je pense qu'on a tous le droit et besoin de s'y exprimer surtout en ce moment.

je parle de mon vécu professionnel, de situations quotidiennes au sein de l'hôpital dans lequel je suis IADE depuis plusieurs années et je suis aussi une personne désespérée et très inquiète pour notre avenir très proche sur les plans personnels et professionnels et oui, je déteste en plus de cela qu'on se moque de moi au quotidien sur mon lieu de travail et personne d'autre ne le fait à part les chirurgiens et les anesthésistes.

je suis IDE depuis l'âge de 20 ans et IADE depuis l'âge de 27 ans(DE post 2002)j'ai travaillé dans le public et dans le privé.

C'est en effet la première fois que je m'exprime sur laryngo.com mais je peux vous assurer que je suis gréviste reconductible depuis le10 mai, que j'étais présente à toutes nos manifestations nationales depuis le 11 mai, aux AG à la bourse du travail, que j'étais là pour l'omelette sur les portes closes du ministère sur les barrières devant les CRS le 4 mai, assignée pour certaines journées d'action locale, que j'ai chanté dans le mégaphone à plusieurs reprises des appels urgents à l'écoute, que j'étais en bleu parmi le dernier groupe à avoir quitté les voies de la gare Montparnasse mardi dernier et que j'étais aussi là pour distribuer des tracts d'information aux usagers un peu partout autour de moi à l'hôpital et dans les rues dès la décision de grève prise pour le 11 mars, j'ai déposé la vraie photocopie de mon diplôme d'IADE mardi soir dernier dans le cercueil, etc...et je veux bien en faire encore autant que je le peux pour continuer jusqu'au bout, faire entendre justice et continuer à venir travailler avec plaisir mais je dis aussi qu'il y a peut-être des moyens de continuer à se mobiliser au quotidien tout en restant dans les clous et que cela n'a rien d'incompatible avec d'autres mouvements médiatiques ou autres dans lesquels comme vous je me prépare à participer.

Je remercie les lecteurs pour l'attention accordée à mon petit récit, dans lequel certains se reconnaitront surement, je constate que je me suis sans doute mal fait comprendre de certains...et je leur rappelle aussi que je ne parle et je n'invite absolument pas à la grève du zèle, qu'il ne s'agit pas de "cible" et que je ne souhaite pas limiter les compétences des IADE... c'est juste le contraire! Et ma seule préoccupation est que notre profession doit être reconnue à sa juste valeur pour continuer à exister et à assurer la sécurité des patients dans les blocs, samu, ...
Je propose en argumentant de diversifier nos actions de revendication sans être systématiquement hors la loi et en continuant à bosser correctement puisque je ne connais pas d'IADE pret à se passer de son salaire sur du long terme mais j'en connais qui s'essoufflent et que donc aujourd'hui on est pour la plupart grévistes et dans nos blocs... j'en ai marre de faire le travail des autres alors que le mien, le notre n'est déjà pas suffisamment reconnu. Je ne suis pas pour autant suicidaire et j'entends vos remarques et je fais le constat que malgré nos mouvements nous n'avons pas obtenu grand chose jusque là et que je m'interroge là dessus. il est plus facile en période de crise financière de commencer à viser les plus faibles.

oui, en effet, certains MAR nous soutiennent franchement et prennent position mais pas tous, loin de là, et pas dans les actes puisque l'activité opératoire ne tombe pas partout à minima les journées de manif nationales...une pétition c'est bien mais les fiches de cotation de l'activité opératoire en baisse ces jours là ça a beaucoup de poids pour le ministère à l'heure de faire les bilans de ces journées. Pour rappel, cette pétition a été signée par 1200 MAR, ce qui représente 14% des MAR exerçant en France (en me basant sur une info trouvée sur internet : 8628 en 2001). Je ne trouve pas que cela signifie que les MAR nous soutiennent majoritairement.

Tant mieux si dans d'autres établissements l'ambiance est meilleure que dans le mien et si cette situation vous convient.

Je ne vais pas diriger mes pensées ni mes sentiments en fonction de qui pourrait lire ou non ce que j'avais envie de dire et de partager. J'assume mes idées. La liberté d'expression existe même si les gouvernements et les dirigeants des multinationales qui en tirent les ficelles font des censures dans la presse...cf interview de Roselyne Bachelot donnée sur Europe1 mercredi 19 mai 2010 à 7h40 à laquelle toutes nos tentatives de réponses sont restées vaines y compris les annulations de dernière minute d'interviews prévues sur les mêmes ondes des représentants syndicaux IADE sud santé et IDE cgt...

Je dis aussi:
Bas les masques :
-tous les MAR n’ont pas les mêmes privilèges et certains ont plus à perdre que d’autres à nous soutenir.
-des MAR(secteurs privé et public) sont prêts à nous soutenir uniquement sur un seul point de nos revendications qui est l’exclusivité de notre fonction parce que leur responsabilité est effectivement engagée et qu’ils ne passeront pas, demain, la main à quelqu’un d’autre qui ne soit pas IADE et qui n’aura pas validé l’acquisition du lourd contenu de la formation théorique qu’eux-mêmes nous dispensent au sein des instituts de formation des IADE.
-soit les chefs de services d’anesthésie et les MAR ont la franchise de nous dire, en accord avec leur comportement aujourd’hui, que les IADE ne servent à rien dans la pratique de l’anesthésie bien que la plupart ne le pense pas et qu’ils arrêtent aussi de décider avec les DRH des assignations abusives (au-delà du double effectif du service minimum de dimanche)pour lesquelles nous sommes amenés à en référer au Tribunal administratif(rappelons que, comme par hasard, ces référés sont sans issue pour nous et qu’il n’y a pas plus d’urgences chirurgicales les journées de grève IADE qu’il y en a le week-end et les jours fériers…).
- soit ils nous soutiennent vraiment en reconnaissant eux aussi devant les chirurgiens, les patients réels et potentiels et le ministère de la santé que, même s’ils savent travailler seuls ils ne le feront pas pour garantir la sécurité des patients.

J'ai le droit de penser que si le mouvement IADE avait été soutenu d’emblée, dans le fond et dans la forme, par tous les anesthésistes, nous aurions peut-être obtenu gain de cause et l’atmosphère au sein des blocs opératoires serait moins pesante.
Illustration (classique, un rappel) :
Est-ce qu’indépendamment l’un de l’autre un pilote et un co-pilote peuvent faire fonctionner un avion quelque soit la compagnie aérienne pour laquelle ils travaillent ?
=> oui
Est-ce que le pilote ferait pour autant décoller l’avion sans co-pilote en dehors d’un contexte d’urgence et même si les incidents de vols sont rares ?
=>non
Pourquoi ?
=>pour minimiser la prise de risque. Pour préserver la sécurité autrement dit la vie des passagers.
Rappelons enfin qu’on a tous le choix de prendre l’avion ou non mais qu’on ne peut pas choisir de passer ou non, chacun, un jour ou l’autre, sur la table d’un bloc opératoire.

PS: j'ai choisi EVA comme pseudo parce que j'ai mal
Modifié en dernier par EVA le 22 mai 2010, 22:28, modifié 1 fois.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pour la pétition, je rappelle qu'elle n'a même pas durée 7 jours pleins, ce laps de temps comprenant aussi la diffusion de cette pétition aux différents DAR et coordinations d'anesthésie...
Répondre