Poitier 2009 choc septique sur néphrectomie ceolio

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

federjulien

Poitier 2009 choc septique sur néphrectomie ceolio

un homme de 50 ans pesant 80kg pour 1m75 a été opéré d'une néphrectomie totale par coeliochirurgie en intervention programmée.
aprés un passage en sspi, le traitement antalgique prescrit comprend paracétamol iv 1g/6h, une analgésis a la morphine controlée par le patient

a 18h le patient arrive perfusé dans votre service, la ta est de 140/90 mmhg,fc 70/min et une sat a 98%

Q1 quelle sera votre prise en charge a l'arrivée de ce patient dans le service dechirurgie urologique ou vous etes ide

au cinquiéme jour d'hospi ce patient présente des marbrures, une fiévre a 39.5°c il est omnubilé,safc est 100bat/min et sa diurése est quasi nulle.

Q2 Quels sont les diagnostics que vous pouvez évoquer devant ce tableau?

Q3 quelle sera votre prise en charge immédiate?
Accueil : se présenter, prendre transmissions
Installation : contröle de tous les appareillage : redons, pca, gastrique
Evaluation de la dleur
Surveillance fonction rénale : diurèse horaire. Aspect urines
Surveillance hémodynamique : TA, FC,, psmt , redons
Surveillance respi : FR (morphine dépresseur respi +++) , clinique
Surveillance neuro : Etat de conscience (morphine )
Dleur : EVA, contrôle dispositifs PCA, historique bolus, surv VVP, 0² sur PM (morphinique)

Marbrures= signes d’hypoperfusion tissulaire
Temp= signes d’un sepsis
Obnubilation= signes d’hypoxie cerebrale
Tachycardie= mecamisme de compensation pour lutter contre la vasoplégie et l’hypoperfusion.
Oligoanurie= signe d’hypoperfusion rénale = traduit une insuffisance circulatoire, et une PAM probablement < 7
Tableau d’un choc septique
Appel du médecin, 0² 15L/min au masque,Trend, demander à un collègue de cherche cahrriot d’urgence, sur PM VVP bon calibre + bilan (nfs iono urée créat hémoc crp procalc. Crase), Gazo .préparer cristalloïdes et colloïdes , bicar ? antibio large spectre, tout ca sur PM.
Rassurer patient
Surveillance hémodynamique : FC,TA, clinique
Surveillance respi : SPO² si possible, clinique : tirage ? cyanose ?
Surveillance neuro : état de conscience.
Etre prêt pour IOT, si agravation hémodynamique préaparer amines vasopressives sur PM, ECBU, RXthorax (atteitnes pulm ?)
Devenir : Récupérer résultats bilans, préparer pour tranfert selon avis méd, prévenir entourage.
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

Salut. Ya l'essentiel. Jpense que tu as meilleur temps d'anticiper la prépa des amines car jpense pas qu'il échape au Levophed ton bonhomme. L'iot pquoi pas mais c'est pas pour maintenant.
L'objectif premier c'est restaurer la perfusion avec remplissage et eventuellement amines. Et le premier signe positif sera une diurèse horaire à 0.5 / 1 ml.kg-1
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

Là,je crois qu'il est temps pour toi de faire un break....ta prise en charge est moins :smt030

la gastrique!!!! encore....je vais t'en offrir une!!!!!
il est à j5 post néprectomie coelio qui jusque là allez bien....j'espère pour lui qu'il a mangé depuis.

Surveillance neuro : Etat de conscience (morphine )
C'est vrai ,il faut y penser....mais là ça fait 5 jours qu'il joue à la game boy. Maintenant si la pompe est pirratée et qu'elle a décidée (à l'insu de ton plein gré)de tot ballancer en 5 min!!!! ok,j'abdique! je ne pense pas non plus que se soit l'hypoxie cérébrale!

Je pense juste,et c'est une hypothèse,que du fait de l'état de choc septique il ne pisse plus ,il lui manque un rein et du fait de l'etat de choc le deuxième ne prend pas le relais! De plus,comme tu l'as dis,il faut s'assurer que la sonde urinaire soit bien pérméable...ce serait béte qu'il soit en rétention!!! parce que sa TA est à 14/9 :refl .....
diurése est quasi nulle

Trend
alors là!!!!! je séche!!! ton patient ,il à 14/9 de tension et tu trouve qu'il respire comme une pattate avec une paille....de plus,il fait 80kg pour 175cm(beau bébé!).....et toi....tu lui colle les papattes en l'air!!! SAUVAGE!
antibio large spectre
attention à la filtration glomérulaire ralentie....plutot atb surement déja en cours.....hémocs???oui ,reprends la température!....à mon époque,en réa on glaçé les patients qui etaient chauds (tunnel sibérien,ça te dis quelque chose?),pour nous c'était courant et assez efficace

je pense que je ne suis pas exhaustive....mais dehors ....il fait soleil :smt032 :souris :fiuu
Tomm

mandragore a écrit :
la gastrique!!!! encore....je vais t'en offrir une!!!!!
il est à j5 post néprectomie coelio qui jusque là allez bien....j'espère pour lui qu'il a mangé depuis.
SONDEZ LE!!!

Put..., on on voit des chocs partout à force de réviser!
Tomm

mandragore a écrit : Je pense juste,et c'est une hypothèse,que du fait de l'état de choc septique il ne pisse plus ,il lui manque un rein et du fait de l'etat de choc le deuxième ne prend pas le relais! De plus,comme tu l'as dis,il faut s'assurer que la sonde urinaire soit bien pérméable...ce serait béte qu'il soit en rétention!!! parce que sa TA est à 14/9 :refl .....
diurése est quasi nulle
Il sera encore sondé a J5?
federjulien

sonde u encore présente à J5 mais oui si non fodré y penser

ok le trend c nimp c vrai
federjulien

pour la temp y a plusieurs école, mais à priori s'il n'y a pas de contre indications particulieres la temp est un mecanisme physiologique pour lutter contre l'infection.
Tomm

federjulien a écrit :sonde u encore présente à J5 mais oui si non fodré y penser
ok!
dino
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : réa (IDE)

Trend
alors là!!!!! je séche!!! ton patient ,il à 14/9 de tension et tu trouve qu'il respire comme une pattate avec une paille....de plus,il fait 80kg pour 175cm(beau bébé!).....et toi....tu lui colle les papattes en l'air!!! SAUVAGE![/quote]

je crois que 14/9 c'est sa tension au retour de SSPI à J0...le choc est à J5 et on a pas de TA apparement
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

[quote="dino"

je crois que 14/9 c'est sa tension au retour de SSPI à J0...le choc est à J5 et on a pas de TA apparement[/quote]

c'est bien ce que j'ai compris aussi!!
mais nous n'avons pas de PA.
mais lors d'un choc (défaillance circulatoire) la PA est au ras des chaussettes(dans la majorité des cas) donc l'idée du trend est bonne...
Modifié en dernier par plouplou le 24 mai 2010, 16:35, modifié 1 fois.
mandragore

c'est bien ce que j'ai compris aussi!!
mais nous n'avons pas de PA.
mais lors d'un choc (déficience circulatoire) la PA est au ras des chaussettes(dans la majorité des cas) donc l'idée du trend est bonne...
moi,aussi je lis en travers......du coup je retourne au soleil!!! :boulet-repere:
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

profite et hydrate toi!! ça cogne... :smt031
federjulien

ah merci donc un peit trend fera pas de mal, cool !!
mandragore

fonction de la tension....mais effectivement c'est bon

C'est le soleil....plouplou a raison ....il tape fort! :smt032
Répondre