Confusion mentale/ Etats d'agitation au réveil
Modérateur : Marc
-
Confusion mentale/ Etats d'agitation au réveil
Mon TIP porte sur les états confusionneles et l'agitation au réveil chez l' adulte. L'idée de départ était de traiter un thème autour de la réhabilitation post op, en particulier après chirurgie fonctionnelle chez le sujet âgé.
J' ai compilé une littérature abondante sur ce sujet et j'ai de plus en plus de mal à cerner une problématique, soit parce qu'il n'y a pas de problème à règler, soit parce que la problématique dépasse largement mes compétences pour la traiter.
Si vous avez des réasctions sur ce sujet je suis preneur
Merci d'avance
J' ai compilé une littérature abondante sur ce sujet et j'ai de plus en plus de mal à cerner une problématique, soit parce qu'il n'y a pas de problème à règler, soit parce que la problématique dépasse largement mes compétences pour la traiter.
Si vous avez des réasctions sur ce sujet je suis preneur
Merci d'avance
sujet pour le moins contradictoire, car une réhabilitation post-op ne se conçoit qu'avec un retour rapide à la normale des fonctions supérieures.
Donc une agitation, un état confus ne peut se concevoir avec une réhabilitation précoce.
Par contre, les états d'agitation peuvent être de diverses sources.
douleur, benzo, kétalar, neuroleptiques, et aussi et souvent ...vessie pleine !
si tu peux préciser ta pensée, pour savoir vers quoi tu veux t'orienter.
On essaiera de t'aider.
:starwars:
Donc une agitation, un état confus ne peut se concevoir avec une réhabilitation précoce.
Par contre, les états d'agitation peuvent être de diverses sources.
douleur, benzo, kétalar, neuroleptiques, et aussi et souvent ...vessie pleine !
si tu peux préciser ta pensée, pour savoir vers quoi tu veux t'orienter.
On essaiera de t'aider.
-
La confusion manifeste une perturbation des fonctions cognitives. C'est donc un obstacle à la réhabilitation. La survenue d'un état d'agitation au révil chez le sujet agé est prédiction d'une dysfonction cogniive ultrieure.
Sachant cela, comment adapter notre prise en charge pour optimiser le récupération des fonctions cognitives? Quelles sont les pécificité de prise en charge d'un patient peu coopératif voire oposant? Avez vous des expériences à ce sujet
Merci
Sachant cela, comment adapter notre prise en charge pour optimiser le récupération des fonctions cognitives? Quelles sont les pécificité de prise en charge d'un patient peu coopératif voire oposant? Avez vous des expériences à ce sujet
Merci
Je pense que c'est prédictif d'une dysfonction antérieure plutôt. On ne peut se projeter dans l'avenir.mansou a écrit :. La survenue d'un état d'agitation au révil chez le sujet agé est prédiction d'une dysfonction cogniive ultrieure.
On ne peut forcer quiconque à recevoir des soins, s'il n'en manifeste pas le désir. Maintenant si son état clinique objective une confusion, rendant impossible un dialogue avec accord, nous avons l'obligation d'un minimum de soin, afin d'assurer les fonctions vitales.Quelles sont les pécificité de prise en charge d'un patient peu coopératif voire oposant?
Pour la prise en charge de la douleur par exemple, la PCA sera impossible, on s'orientera vers un titrage de morphine, ou un bloc plexique...(à condition que le KT soit mis avant...sinon bonjour les dégâts s'il est agité :) l'EVA ou l'EVS seront plus difficile à objectiver sans doute.
-
Je pense que c'est prédictif d'une dysfonction antérieure plutôt. On ne peut se projeter dans l'avenir.revenge of anesthésith a écrit :mansou a écrit :. La survenue d'un état d'agitation au révil chez le sujet agé est prédiction d'une dysfonction cogniive ultrieure.
Je ne pense rien du tout à ce sujet, je lit ce qui et publié et un épisode confusionnel au réveil EST prédictif de dysfonctions cognitives post op.
post op ok. mais dans l'énoncé, on avait l'impression qu'il s'agissait de dysfonctions ultérieure au réveil. Alors qu'il s'agit bien de dysfonctions qui interviennent pendant le reveil.mansou a écrit :
Je ne pense rien du tout à ce sujet, je lit ce qui et publié et un épisode confusionnel au réveil EST prédictif de dysfonctions cognitives post op.
d'où la confuse que je vous prie de m'excusationner s'il vous te plait...
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Maxime
- Administrateur
Comment analyse tu cette phrase Maxime ?mansou a écrit :La survenue d'un état d'agitation au révil chez le sujet agé est prédiction d'une dysfonction cogniive ultrieure.
dysfonction cognitive ultérieure par rapport à quoi ? dans un délai limité à combien ?
circonscrit à la SSPI ?
au delà ?
j'avoue que sa question m'apparaît floue. Car un état d'agitation chez le sujet âgé peut aussi être la simple manifestation d'un problème X à l'instant T.
Et pas nécessairement obligé de se prolonger au dela d'un délai raisonnable du séjour en SSPI.
Mais j'ai peut-être moi aussi un syndrome du papy pétou...
ayé, va falloir consulter !
- Maxime
- Administrateur
On voit ce qu'il veut dire, mais je suis assez d'accord avec RoA.
Le problême est que pour traiter ton cas, tu vas déjà devoir utiliser des indicateurs précis pour évaluer les patients avant et après l'intervention, afin de pouvoir faire des comparaisons. Déjà, on sort du cadre IADE.
Ensuite, si troubles post op il y à, il va te falloir faire le distingo entre ce qui est lié a la chirurgie et ce qui est lié a l'anesthésie, donc là aussi, c'est du médical.
De même, les solutions passant au moins par un choix adapté de drogues (qu'il faut bien évidemment comparer dans ton étude), là aussi, c'est du médical pur.
En outre, les évaluations nécessitant un bilan préop et un suivit post op des patients à moyen terme, ca va être difficile.
En gros, ton sujet ressemble plus à un sujet de thèse qu'à un TIP d'IADE pour ce qui est de mon avis (dont tout le monde sait qu'il ne repose que sur une modeste experience d'a peine un an en tant qu'IADE...).
Je crains que tu ne risque de t'enliser dans ton sujet tout autant que les ricains en Irak...
Le problême est que pour traiter ton cas, tu vas déjà devoir utiliser des indicateurs précis pour évaluer les patients avant et après l'intervention, afin de pouvoir faire des comparaisons. Déjà, on sort du cadre IADE.
Ensuite, si troubles post op il y à, il va te falloir faire le distingo entre ce qui est lié a la chirurgie et ce qui est lié a l'anesthésie, donc là aussi, c'est du médical.
De même, les solutions passant au moins par un choix adapté de drogues (qu'il faut bien évidemment comparer dans ton étude), là aussi, c'est du médical pur.
En outre, les évaluations nécessitant un bilan préop et un suivit post op des patients à moyen terme, ca va être difficile.
En gros, ton sujet ressemble plus à un sujet de thèse qu'à un TIP d'IADE pour ce qui est de mon avis (dont tout le monde sait qu'il ne repose que sur une modeste experience d'a peine un an en tant qu'IADE...).
Je crains que tu ne risque de t'enliser dans ton sujet tout autant que les ricains en Irak...

Je te suggère un autre sujet.
La prise en charge de la douleur en SSPI.
mise en place avant ou pendant le séjour ?(per op ou post op)
moyen mis en oeuvre actuel.
insuffisance ?
suffisance?
pléthore ?
personnel formé?
Du douleur obligatoire ?
medecin impliqué?
medecin formé ?
que faire face à une agitation ?
l'agitation est-elle liée à la douleur ?
comment y palier?
etc...
l'avenir des moyens.
si ça peut t'aider.
La prise en charge de la douleur en SSPI.
mise en place avant ou pendant le séjour ?(per op ou post op)
moyen mis en oeuvre actuel.
insuffisance ?
suffisance?
pléthore ?
personnel formé?
Du douleur obligatoire ?
medecin impliqué?
medecin formé ?
que faire face à une agitation ?
l'agitation est-elle liée à la douleur ?
comment y palier?
etc...
l'avenir des moyens.
si ça peut t'aider.
- Maxime
- Administrateur