quelles positions dans l' urgence

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

fraise

quelles positions dans l' urgence

rebonjour à tous. j' ai des doutes quand à certaines " positions " :smt025

1/ oap avec trouble de la concsience .
2/ trauma cranien coquillé avec pci et vomissements

merci
Mister Hyde

Re: quelles positions dans l' urgence

fraise a écrit :rebonjour à tous. j' ai des doutes quand à certaines " positions " :smt025

merci
En urgence les patients ne sont jamais à jeûn, donc risque +++ d'inondation pulmonaire par vomissements/régurgitation en cas de troubles de la conscience.

Trouble de la conscience est un terme vague, cela peut être une somnolence, ou des signes d'encephalopathie respiratoire, en fait il faut se référer à l'échelle de Glasgow <7= intubation.

Si le médecin estime qu'une VNI ou CPAP peut être indiquée et tentée avant de procéder à une anesthésie générale à séquence rapide et intubation pour le ventiler en pression positive avec PEP pour chasser l'oedéme, alors évidemment il sera le moins déclive possible, donc assis.

en cas de décision d'AG à séquence rapide, c'est en décubitus dorsal au dernier moment sinon le patient se noie, évidemment c'est une situation à hauts risques.

Second cas, en vue de protéger les VAS, soit décision de mettre en PLS en respectant rigoureusement axe tête cou tronc + collier cervical, soit décision d'endormir et intuber toujours selon échelle de Glasgow. S'il existe des signes de focalisation, asymétrie pupillaire, signe de Bab, le médecin décidera certainement d'amblée une AG et IOT, donc décubitus dorsal, tête légèrement proclive.
fraise

merci Monseigneur .

1/ je pensais aucunes réponses verbales

qu 'est ce qui prime eviter qu' il suffoque ou qu ' il fasse une fausse route le temps de l' intuber.
je précise le patient n' a pas de vomissements à l' entréé dans le service.( bon je te l' accorde c 'est un peu cherché la petite bete )

dans le cadre d ' un oap massif avec vomissements postion 1/2 assise .Est tu d ' accord ?

a +
Modifié en dernier par fraise le 26 mai 2010, 20:52, modifié 1 fois.
helena1984
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011

Je me suis posée la même question avant de passer l'oral : voilà ce qu'on m'a répondu : Si troubles de la conscience pour le concours, il faut mettre le patient en pls, même si possible lésion du rachis (dans ce cas, il faut essayer de respecter l'axe tête-cou-tronc) car la fonction respi est une fonction vitale et qu'elle prime sur le reste. En dehors du concours, on réfléchit différemment en envisageant une intubation par exemple mais pour le concours, apparemment tous ceux qui n'ont pas mis en pls sur des troubles de la conscience se sont faits étalés.
Dauphin D'Ostro

Trouble de la conscience = perte des reflex oro-pharyngé = rique inhalation gastrique.
CAT :
CPAP type boussignac : tu peux pas…trouble de la conscience
Pas de réponses au traitement médical ( diurétiques – vasodilatateurs…), cyanose…etc….
Il te faut rapidement lui protéger les voies aériennes (Intubation à envisager rapidement) et lui apporter de l’O2++ en attendant ( avant décompensation cardiaque, il est pas bien ton OAP…. )
Tu l’allonges en PLS, masque HC 15L/mn + subluxation maxil inf, assister la ventilation avec bavu, aspirateur de mucosité prêt et intubation séquence rapide à préparer (estomac plein ?)….
Decubitus dorsal : sédation et intubation.

Priorité : respect axe tête-cou-tronc, ce qui est le cas…. il est coquillé.
+ collier cervical s’il ne l’a pas déjà.
Tu te fais aider pour le mettre en PLS toujours en prenant un max de précautions pour le rachis cervical : le mieux, s’il y a du monde, quelqu’un reste à la tête et lui maintien son rachis cevical pendant la manoeuvre.
Il vomit et risque d’inhaler (conscience ?), il faut lui permettre d’évacuer ce contenu gastrique.
Aspirateur de mucosité sous la main avec canule yankauer et sonde aspi + position trendelenbourg ( ?…augmention pressions intra cranienne… ?)
Ensuite : Inconscient : tu le laisse en PLS s’il ventile
Examen médical.
Prise constantes.
Conscient, tu le remet sur le dos et tu lui causes (évaluation glasgow…examen médical…constantes)
fraise

merci helena

et pour un patient bpco ,emphysemateux , sous 02 à demeure , insuffisance cardiaque gauche décompenséé , anasarque avec chute du 4 eme étage , suspicion de fracture du rachis , fracture ouverte de la jambe gauche , plaie abdominale avec hematueries macro , avec vomissements et glasgow à -8 .

on fait comment ?
fraise

désolé dostro je n' avais pas vu que tu avais posté , tu prends de ton temps pour moi et moi je délire. sorry...........c ' est peut etre le stress car demain c 'est le grand jour de l' oral
Kosotogake

fraise a écrit :merci helena

et pour un patient bpco ,emphysemateux , sous 02 à demeure , insuffisance cardiaque gauche décompenséé , anasarque avec chute du 4 eme étage , suspicion de fracture du rachis , fracture ouverte de la jambe gauche , plaie abdominale avec hematueries macro , avec vomissements et glasgow à -8 .

on fait comment ?
On se casse!!!!
D'autres questions?
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

on appelle l'aumonier.... :19_indifferent:
Mister Hyde

fraise a écrit :merci Monseigneur .

1/ je pensais aucunes réponses verbales

qu 'est ce qui prime eviter qu' il suffoque ou qu ' il fasse une fausse route le temps de l' intuber.
je précise le patient n' a pas de vomissements à l' entréé dans le service.( bon je te l' accorde c 'est un peu cherché la petite bete )

dans le cadre d ' un oap massif avec vomissements postion 1/2 assise .Est tu d ' accord ?

a +
Aucune réponse verbale, c'est pas forcément neuro, c'est un signe de detresse respi aigue (SDRA).

OAP massif avec Vomisst? Tu serres les fesses.

Au décours de l'AG+ intubation le risque d'inhalation est toujours possible. Donc dans le doute, quand on se pose la question d'intuber ou pas vaut mieux intuber...
fraise

on fait le 15 quand meme ?

ok j' arrete , je sors et merci à vous tous vous avez éclairé ma lanterne .

longue vie à ce forum
Mister Hyde

fraise a écrit :on fait le 15 quand meme ?

ok j' arrete , je sors et merci à vous tous vous avez éclairé ma lanterne .

longue vie à ce forum
Non on fait le 8 (juin)...Nous!
Répondre