Communiqué du CNOI

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Bruno huet

Communiqué du CNOI

Je viens réagir au communiqué du CNOI concernant le mouvement IADE débuté depuis plus de trois semaines.

Le communiqué fait un état des lieux des rendez vous avec le ministre. Je regrette que le CNOI ne se soit pas positionné sur le sujet.
Nous avions espéré un soutien plus marqué sur les quatre revendications de notre mouvement.

- La pénibilité concerne l’ensemble de la profession, les IADE travaillent de jour comme de nuit et assurent une présence sur les sites 365 jours / an.

- L’exclusivité de l’exercice répond à des impératifs de sécurité nécessaires à ce type de pratique. La diminution de la mortalité per anesthésique s’explique par le niveau de formation des IADE comme celle des médecins anesthésistes ainsi que le renforcement de la réglementation et de l’environnement matériel et pharmacologique.

- La reconnaissance Master doit s’associer à un salaire au regard des responsabilités et de la longueur de la formation nécessaire. Il n’est pas normal que les IADE gagnent le même salaire que les IDE.

- La reconnaissance d’ un niveau master
Cinq années d’études après une expérience minimum de 2 ans (cinq ans en moyenne) avant de se présenter au concours d’entrée.
La reconnaissance Master est associée à une pratique avancée. Cette pratique est reconnue par les représentant des syndicats et les sociétés savantes d’anesthésie des médecins anesthésistes.

Lorsque je reprends les missions du conseil de l’ordre, la promotion de la profession est au programme, la formation IADE sanctionnée de deux années d’études supplémentaires ne devrait pas en être exclu mais défendu.
Contribuer à la qualité des soins est une autre mission qui doit être respecté, défendre l’exclusivité de l’exercice de l’anesthésie aux IADE, c’est contribué à cette sécurité en refusant les formations qui reflètent une réalité correspondant à la mise en place de faisant fonction. C’est revenir en arrière avec ses drames et au regard de la démographie des médecins anesthésiste, le rôle des IADE se verra renforcés.
Personne n’accepterait qu’un Steward soit au commande d’un airbus.

Je suis désabusé par ce communiqué qui donne des arguments aux anti-ordres.
Encore un gros problème de communication qui malheureusement est préjudiciable à notre institution qui aujourd’hui n’en a pas besoin.

BH
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Il est où ce communiqué ? Je le retrouve pas sur leur site
Hypnoman
Modérateur forum privé

Que font les IADE élus pour faire réagir le CNOI et l'obliger à se positionner sur les pratiques avancées et la défense de notre professsion? :smt025
A part l'appel à cotisation et la rédaction d'un code de déontologie, il se passe quoi dans cet ordre?
C'est maintenant qu'il faut se bouger, surtout quand la ministre déclare que notre formation est vide de contenu théorique.
Je ne parle pas de défendre les revendications salariales là!!!!!
Mister Hyde

Tu es pour l'acharnement thérapeutique?

Il aurait du le faire, mais naturellement...Le faire maintenant ressemble à de l'hypocrisie non?
Hypnoman
Modérateur forum privé

L'acharnement thérapeutique... :smt028 J'adore!!!
L'executeur
Modérateur forum privé

Hypnoman a écrit :Que font les IADE élus pour faire réagir le CNOI et l'obliger à se positionner sur les pratiques avancées et la défense de notre professsion? :smt025
A part l'appel à cotisation et la rédaction d'un code de déontologie, il se passe quoi dans cet ordre?
C'est maintenant qu'il faut se bouger, surtout quand la ministre déclare que notre formation est vide de contenu théorique.
Je ne parle pas de défendre les revendications salariales là!!!!!
certains élus dans leurs CDOI avaient posé la question au CNOI depuis presque 1 an. Si tu te souviens bien, cela avait amené une jolie polémique avec un communiqué sur la page d'accueil du SNIA qui se sentait attaqué. En effet, le CNOI avait déclaré que c'est le SNIA qui voulait pas d'eux. bref, épilogue: les IADE interressent pas le CNOI, leur préoccupation du moment c'est la spécialité psy pour laquelle ils souhaitent une refonte.
Tu as raison: aucune position sur les IADE, aucune réponse sur les accusations. Par contre innondation de réponses contre les propos de RBN sur la cotisation.
En fait depuis qu'ils ont commencé l'ONI ne fait que se battre pour les cotisations, le reste passe dans l'ombre.
JE RESTE PERSONNELLEMENT TRES DECU de la politique (puisque c'est vraiment ça) de l'ONI actuellement et ils ont un point commun avec le ministère: un vrai problème de communication !!
Hypnoman
Modérateur forum privé

Je finis par penser que ce n'est pas un problème de com mais du mépris tout simplement que se soit le CNOI ou RBN :smt017
L'executeur
Modérateur forum privé

je reviens sur le sujet des IBODE....
l'ONI vient de sortir un "flash Actu" daté du 27 mai et qui porte sur les revendications des IBODE, leur demande de reconnaissance master et l'exclusivité de compétence.

MAIS DEPUIS LE DEBUT DE NOTRE MOUVEMENT..... PAS UN MOT SUR LES IADE !!!!!! a part le constat précédent, aucune prise de position, aucun mot pour ses professionels.

Vous croyez sérieusement madame Leboeuf qu'on va venir cotiser dans ces conditions ??? l'ordre se tire une balle dans le pied depuis le début !!!

l'ordre sensé "rassembler" et "reunir" les professionels.... "représenter" et "defendre"....
OUI CA FAIT DESORDRE quand même
L'executeur
Modérateur forum privé

il y a une CENTAINE d'IADE dans les différents conseils de l'Ordre Inf.
Et si tous démissionnaient ???
Allmann

J'y ai cru, avant....mais quand on commence a me taper dans le porte monnaie sans me dire bonjour, qu'on essaye de me regarder le trou de cul a la loupe alors qu'on a même pas bu une bière ensemble......la ca va plus !!! :smt026

Ils ont (l'oi) eu une superbe occasion avec ce texte de prouver qu'ils n'étaient pas là pour réprimander et te piquer ton blé, que la défense de la profession était leur objectif...... et la rien nada..... :smt025 :smt017 :smt018

Comme le dit l'exécuteur ils se sont tiré une balle dans le pied....

Maintenant je clos pour moi cette parenthèse, car ma préoccupation c'est nos revendications....., l'avenir de l'ordre ne me concerne plus!! :smt026
Ketalar01

Je n'ai pas eu l'occasion de lire de communiqué concernant les Iade, a l'exeption de celui
du Cdoi 57 qui nous a clairement soutenu, mais du cnoi rien du tout.
Bruno pourrait il nous le mettre en ligne ? Ou nous dire ou il l'a trouvé?
Concernant les Iade de conseils, je pense que que la chappe de silence
imposé par le cnoi &co doit bien les bloquer et les gonf.. r.
Peux sont les conseils qui ont pris le gauche( en fait je n'en connait qu'un).
Répondre