"faisant-fonction"

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

cathwoman42
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2010, 09:40
Localisation : STEtienne

"faisant-fonction"

Message : # 37665Message non lu cathwoman42 »

Bonjour à tous les IADES de France et de Navarre !!
Je suis ravie de découvrir un site uniquement dédié à notre profession, surtout en ces temps difficile où il va falloir se battre bec et ongles. Merci aux créateurs qui possèdent les connaissances informatiques pour qu'il puisse exister, j'espère qu'il servira de lieu de rassemblement national pour les IADES actuel(les) et à venir !

Maintenant une question à 100 balles : est-ce vrai ou bien de l'intox que les instances gouvernementales ont évoqué le fait de revenir à de simple" faisant fonction" comme il y a 25 ans ? J'ai cru comprendre que "Bachelote" avait dit que nous avions été trompé et qu'il n'en était pas du tout question ? Quoiqu'il en soit je ne vois pas comment cela pourrait-être possible dans une France où les Mar vont devenir de plus en plus rares, à moins que ce soit une technique pour tuer quelques patients !!

A très bientôt :smt025
Dipsuf
Messages : 44
Enregistré le : 09 avr. 2010, 16:40

Message : # 37671Message non lu Dipsuf »

prends un peu de temps pour découvrir le site et comprendre qu'il est bien un lieu de fédération et le regroupement des IADE qui aujourd'hui sont aux avant postes pour tenter de sauvergarder notre profession et la sécurité des patients.

Oui notre spécialité telle qu'elle est ce jour est en grand danger et par conséquent les usagers qui passent entre nos mains.
Et si les chauffeurs de bus n'avaient plus besoin de permis mais juste une validation du maniement des pédales et du volant?
REDGENOW
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2010, 09:20
Localisation : VOIRON (Isère)

Exclusivité d'exercice.

Message : # 39996Message non lu REDGENOW »

Pour info, relis le protocole Bachelot qui stipule noir sur blanc le projet de VAE pour TOUTES les spécialisations!!! elle a beau dire que par décret on est protégé, c'est écrit; et comme tu le sais: seuls les écris restent!!!
amicalement.
REDGE de VOIRON 38.
Avatar du membre
megamax
Messages : 45
Enregistré le : 06 mai 2010, 17:35
Localisation : quelque part en normandie

Message : # 40083Message non lu megamax »

ouais, elle a même dit que notre profession etait regie par un decret et qu'on ne pouvait pas changer ça comme ça. ça me fait bien rire. qu'elle nous explique alors en quoi consiste son protocole, si ce n'est à changer les regles de notre profession? :smt025 :smt025
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Message : # 40095Message non lu meteor »

La persistance de RBN à dire que notre formation ne posede que peut ou pas de contenu théorique, participe à faire croire que le metier d' IADE est issue uniquement de pratiques aprises "sur le tard" au decours des stages......

Ceci en dit long sur sa vision de l' avenir de notre fonction qui, de fait, entrerais alors dans le cadre de la VAE et des pratiques avancées d' infirmier,comme le protocole Bachelot le laisse entrevoire.

Elle est sur ce point assez coherente et confirme nos craintes !!!

Au vue de notre demographie, de la perte d' atractivitée de notre metier et de la difficultée de financement des etudes, la penurie d' IADE menace dans un delai de cinq ans, il sera alors temps pour la tutelle de faire sauter notre exclusivitée de competence pour pallier au manque de specialiste....cqfd

alors oui , aujourd' hui notre exclusivitée de competance est inscrite dans la loi, mais demain ?

Il faut urgement rendre son atractivitée au metier, faute de quoi...... :41616-4:
Modifié en dernier par meteor le 29 mai 2010, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
megamax
Messages : 45
Enregistré le : 06 mai 2010, 17:35
Localisation : quelque part en normandie

Message : # 40097Message non lu megamax »

d'accord avec Meteor. pour ça, il faudrait prut-être que les MAR,surtout ceux qui interviennent dans les écoles se bougent et defendent notre enseignement,leur enseignement. car dire qu'on n'a pas d'enseignement theorique revient à dire que leurs cours ne sont pas reconnus.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 40098Message non lu Maxime »

Concernant la VAE IADE, et donc les portes ouvertes aux "faisant fonction"
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4359
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Message : # 40100Message non lu meteor »

Oui il faut que les garands de notre formation interviennent!!!!

Le SNPHAR-E est à nos cotés et merci à lui , la SPHAR le 3 mai a reagit sur le sujet.....

Il faut continuer, et mobiliser les instituts de formation et les Regions qui sont responsables du financement.

Mais aussi, la masterisation doit s' accompagner d' une revalorisation financiere , faute de quoi l' atractivitée de notre metier restera incertaine.

Qui voudrais d' un titre ronflant de "cadre ingenieur chercheur en VVP du soir et du dimanche en secteur geriatrique" , si c' est pour gagner des nefles??????! :enculmouche:
raoul volfoni
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:54
Localisation : 51

Message : # 40448Message non lu raoul volfoni »

C'est vrai que ces VAE sont la mort des IADE! Nous pouvons en être certains, comme expliqué dans les précedents post. Mais plus que la mort des IADE, c'est aussi la mort de notre système de santé qui s'accentue. Car cette politique de mépris envers les IADE l'est aussi envers toute la profession infirmières et les patients.
Des patients à qui RBN ne dit pas qu'elle considère qu'après être passé de 10 à 1 mort en 15 ans en anhestésie on pourrait repasser à dison 3,...4,...ou meme 5 pour faire des économies, quand madame et ceux de son rang iront se faire soigner là ou il y aura deux anesth et 2 IADE rien pour elle....quid des classes moyennes et des bas revenus.
Des infirmières spécialisées et des IDE a qui on ne dis pas que les VAE les concernes aussi et que demain, on n'aura plus besoin d'elle pour les soins de leur roles propres que les AS pourront faire, ou des toilettes que les ASH pourront faire, et la disparition des puèr et des IBODE!
Des anesth et des chirurgiens qui n'on pas compris que la plitique actuelle envers nous les attends demain, et que c'est la même chose que leurs poste qu'on ne leurs proposes plus qu'en contractuel a l'hosto qui fait qu'au lieu de gueuler que leur titi programme opératoie du mardi ne peut pas se fairte et que c'est insupportable, ferais mieux de nous soutenir.

Voilà pourquoi tous devrait défiler dans la rue: les patient, les médecins, les IDE, les IADE, car ce mouvement est plus que légitimes et va plus loin que du corporatisme.

Car quand on abolira ces VAe et seront reconnu MASTER2 , c'est à tous que cela profitera car cela voudra dire : un pas en arrière pour cette politique.

C'est aussi pourquoi il ne faut pas oublier les raisons premières de ce mouvement sont:
GARDER L'EXCLUSIVITER ET MASTER2

Cest cela qui doit tjours être mis en avant si nous voulons gagner ce combat.

Même si la pénibilité et l'augmentation salariale sont légitimes, elle ne sont pas l'urgence des négo et peuvent se fondre dans les dcombats actuelle de notre société sur les retraites par exemple.

Voila le ti mots que je voulais dire en espérant que les syndicats et collectifs m'entendront et que la majorités des IADES se retrouveront

DC je serais la le 8 comme je l'ai fais à chaque fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Zebuth
Messages : 254
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:33

Message : # 40588Message non lu Zebuth »

comme nous le disait très justement un ancien président du snphar aujourdhui, c'est pas tant le master qui vous intéresse, le papier, on en a besoin aux chiottes et au mur, ce que vous méritez d'avoir c'est le cash en rapport avec la valeur ajoutée que vous apportez en sécurité et qualité auprès des malades...
moi je dis, +1
Echoes
Messages : 60
Enregistré le : 19 févr. 2010, 15:06

Message : # 40590Message non lu Echoes »

c'est pas tant le master qui vous intéresse, le papier, on en a besoin aux chiottes et au mur, ce que vous méritez d'avoir c'est le cash ...
+1

Néanmoins le cash ne viendra qu'avec la reconnaissance master ...

L'exclusivité de compétences par obtention de ce master en 2 ans, et non d'un quelconque DU en 6 mois, est donc essentielle car sinon pourquoi payer une IADE si une IDE peut faire le même boulot ...
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Message : # 40603Message non lu Steph.L »

Je suis super content je vais pouvoir accéder à des fonctions auxquelles je ne pouvais prétendre....quoi que dans certaine clinique parfois....j'ai raté 5 fois le concours d'entrée à l'école d'IADE ; en Réa on m'a dit que j'étais dangereux j'y suis resté pourtant 1 mois bon d'accord je dois avouer:j'étais doublé mais là depuis que je suis en maison de retraite j'ai auccun soucis j'arrive à perfuser en sous cutané et du premier coup depuis peu...donc techniquement je m'améliore....
Je trouve que vous êtes pas sympa avec Madame Roselyne Bachelot car elle va me permettre d'exercer grâce à la VAE vos fonctions...bon je vais pas tout comprendre mais faut pas sortir de saint cyr pour injecter du timbex ou du pufenta.....et quand le patient dort ben......il dort.
Voila j'ai hâte et suis tout excité de faire votre boulot et pourquoi pas vous endormir par contre pour l'assurance pro j'en trouve pas ou à des tarifs exhorbitant alors quelqu'un à t'il un tuyau (d'entubation....):smt021 smt021


Bon j'espère que vous avez compris l'absurdité de mon discours mais je pense que d'ici quelques années la réalité ne sera pas loin de cette fiction et merci à qui ...? à une pouf qui méprise nos fonctions, à une pouf qui ne connais pas notre travail et qui s'appuie sur des pseudo enquêtes bidons...à une pouf qui affirme que le travail de nuit me satisfait alors que les gardes que je prend me permettent simplement d'assurer le gite et le couvert à ma famille. qu'on me donne un salaire décent en réalité avec mes compétences acquises au cours de ma formation d'IADE et la je pense que le travail de nuit ne sera plus une nécessité..... :smt022 :smt022 :smt022
Avatar du membre
wonderb
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 58
Enregistré le : 08 déc. 2007, 12:53
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : sous le soleil exactement....madinina !!!

Message : # 40605Message non lu wonderb »

moi j attends de pouvoir faire une VAE pour rester dans un bureau à n ecouter personne ,agiter le drapeau rouge quand un rhume arrive , à regarder tous les match de foot ou de rugby qui passent et à dire des conneries plus grosses que moi....
Je pense etre capable de faire tout ça avec application,je demande donc la VAE ministre de la santé!!! :LolLolLolLol:
cathwoman42
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2010, 09:40
Localisation : STEtienne

Rencontre avec le ministère

Message : # 40608Message non lu cathwoman42 »

Bonjour à tous,
en ce moment même nos représentants syndicaux doivent être reçus au ministère par des "peintres" qui ne connaissent même pas l'existence des IADE dans le monde hospitalier, encore moins de leur formation et de leurs compétences, alors que va-t-il ressortir de tout cela ?
Le thème même du débat relève de l'abstrait le plus total, version langage "école des cadres"(cf la lettre du ministère du sport et de la santé), alors de quoi vont-ils parler vraiment ?
Je doute fort que le résumé de cet entrevue soit constructive mais nous attendons quand même impatiemment le retour de nos représentants pour connaître la température de la prochaine grève.
Que le premier qui a des nouvelles n'hésite pas à les faire partager !!

:smt013
Linfalas
Messages : 53
Enregistré le : 29 sept. 2006, 15:06
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : En exil chez les sodomites...

Message : # 40636Message non lu Linfalas »

olivier51 a écrit :Des infirmières spécialisées et des IDE a qui on ne dis pas que les VAE les concernes aussi et que demain, on n'aura plus besoin d'elle pour les soins de leur roles propres que les AS pourront faire, ou des toilettes que les ASH pourront faire, et la disparition des puèr et des IBODE!

Des anesth et des chirurgiens qui n'on pas compris que la plitique actuelle envers nous les attends demain, et que c'est la même chose que leurs poste qu'on ne leurs proposes plus qu'en contractuel a l'hosto qui fait qu'au lieu de gueuler que leur titi programme opératoie du mardi ne peut pas se fairte et que c'est insupportable, ferais mieux de nous soutenir.
Humm... permets-moi d'être dubitatif...
Je pense qu'au contraire, ils l'ont très bien compris...
Je pense que les nouveaux MARsortant du cursus n'en ont cure de l'hosto public, qu'ils se font plus de thune en faisant de l'intérim, voir, qu'ils pourraient s'en faire encore plus en pratiquant dans une clinique privée pour patients fortunés, et qu'ils s'en mettraient encore plus dans les poches embauchant des IDEs instrummentistes DU"ès-petite-main-de-l'anesthésiste", balayette au fion-qui-vide-les-poubelles-et-fait-couler-le-Nespresso, et qu'ils payeraient Trois €uros-six-cents...

Pour les procès, n'ayez crainte...le législateur peut tout aussi bien rendre plus facile le processus d'indemnisation forfaitaire en diminuant les montants alloués, et augmentant le coût des démarches civiles, histoire que les classes Moyennes-nouveaux pauvres ne puissent y accéder...
cathwoman42
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2010, 09:40
Localisation : STEtienne

mobilisation pour le 8 juin

Message : # 40847Message non lu cathwoman42 »

Bon ben voilà c'est le bordel !!
désaccord entre les différents syndicats de la profession, question de mettre le doute pour le 8 juin!!
Dommage pour une fois que tout le monde était au taquet, dans les starting-block prêt à bondir !!!
Il me semble effectivement que sans vouloir blâmer le SNIA, il on été un peu
"lège" sur ce coup, penser que c'était gagné suite à une simple entrevue alors que rien n'était possible avant le "sitting" gare Montparnasse !!
C'était tout bénef de la part du ministère que d'arriver à démobiliser les troupes moins d'une semaine avant le grand jour, quitte à embobiner le syndicat avec des promesses vagues, plus ou moins bidon et à ne s'engager sur rien de concret officiellement et financièrement!!
De Toute façon, il faut leur montrer que l'IADE en tant qu'individu n'est pas un mouton de panurge que l'on traîne dans la sciure aussi facilement et que l'on fait plier à la première remontrance, nous avons toujours été des gens de caractère, responsable de nos actes aussi bien au boulot qu'à l'extérieur, ce qui justifie d'ailleurs un meilleur salaire.
En ce qui me concerne je reste mobilisée et je pense qu'il faut continuer d'organiser cette journée avec ou sans le SNIA. :colere:
pénélope 29
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2010, 14:58
Localisation : phare ouest

Message : # 40849Message non lu pénélope 29 »

+1 :colere: :colere: :colere:
hypnoval
Messages : 28
Enregistré le : 02 avr. 2010, 17:14
Localisation : toulouse

Message : # 40868Message non lu hypnoval »

D'accord !! :colere: :colere: :colere: :colere:
Répondre