COUP D'ETAT au SNIA

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : IADE

Peut - être que les memdres du bureau non solidaires des décisions du _ juin pourraient communiquer également.
Correction:
Peut - être que les membres du bureau non solidaires des décisions du 8 juin pourraient communiquer également.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Fabienne61 a écrit :
Peut - être que les memdres du bureau non solidaires des décisions du _ juin pourraient communiquer également.
Correction:
Peut - être que les membres du bureau non solidaires des décisions du 8 juin pourraient communiquer également.

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... ght=#41205
Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000

J'avais lu le post de gaëtan et je trouve son anlyse très juste.

Mais ce que je demandais c'est un avis des membres du bureau (non solidaires de la position du SNIA ) sur les suites à donner à ce syndicat ???
Et que se passet'il en interne actuellement??
ketaman2a

:smt023 Démonter le SNIA,refonder le SNIA, et pourquoi pas purger le SNIA? Vous ne savez pas que la tete du "mouvement" est composée d'un bureau de 14 cadres et cadres sup sur 16 siéges?
Le petit mot de Bachelot sur les "aristos de l'hosto" s'adressait evidemment à ces tristes sires.
La lutte des classes n'est pas un vain mot, CGT et SUD en savent quelques choses.
L'hopital n'a pas beaucoup de corps de métier comme le notre:determiné,inventif,qualifié, bref attaché à la qualité des soins et à l'avenir des hopitaux et pret à se sacrifier pour cet idéal. Qu'est qui vous empeche de vous syndiquer dans un syndicat generaliste et d'en prendre le pouvoir? Peur de vous investir?vous n'avez pas tord,c'est en effet une sacré gageure que de s'occuper aussi des ASH,MANIP,SAGE FEMME...Mais le jour ou il faut s'occuper des IADE,c'est que du bonheur. On ne peux pas en effet faire du syndicalisme sans mouiller la chemise et 2 mois tout les 10ans. quelque soit le mouvement. Inscrivez dans la durée votre reprise en main pour ne pas creer de nouveaux déçus dans 10 ans.
Zebuth

ketaman2a a écrit ::smt023 Démonter le SNIA,refonder le SNIA, et pourquoi pas purger le SNIA? Vous ne savez pas que la tete du "mouvement" est composée d'un bureau de 14 cadres et cadres sup sur 16 siéges?
Le petit mot de Bachelot sur les "aristos de l'hosto" s'adressait evidemment à ces tristes sires.
La lutte des classes n'est pas un vain mot, CGT et SUD en savent quelques choses.
L'hopital n'a pas beaucoup de corps de métier comme le notre:determiné,inventif,qualifié, bref attaché à la qualité des soins et à l'avenir des hopitaux et pret à se sacrifier pour cet idéal. Qu'est qui vous empeche de vous syndiquer dans un syndicat generaliste et d'en prendre le pouvoir? Peur de vous investir?vous n'avez pas tord,c'est en effet une sacré gageure que de s'occuper aussi des ASH,MANIP,SAGE FEMME...Mais le jour ou il faut s'occuper des IADE,c'est que du bonheur. On ne peux pas en effet faire du syndicalisme sans mouiller la chemise et 2 mois tout les 10ans. quelque soit le mouvement. Inscrivez dans la durée votre reprise en main pour ne pas creer de nouveaux déçus dans 10 ans.
j'aime.
pensez malgré tout aux corpos des métalos en allemagne, syndicat de métiers, au moins, ils savent de quoi ils parlent quand ils sont devant les interlocuteurs, parce que franchement, filer du blé à thibeaut ou chereque, c'est comme aller bouffer chez Loiseau à l'époque ou il était plus à la télé qu'en cuisine...
Oui aux gens de terrain!
Jemel
Donateur 2013

ketaman2a a écrit :Vous ne savez pas que la tete du "mouvement" est composée d'un bureau de 14 cadres et cadres sup sur 16 siéges?
ART.21: Ne peuvent faire partie du conseil que les infirmiers anesthésistes jouissant de leurs droits civiques et affiliés au syndicat depuis au moins un an et exerçant la profession d'infirmier anesthésiste

Cadre de santé et DSSI ne sont elles pas des professions à part entière? Les cadres de santé et les DSSI exercent ils la profession d'infirmier anesthésiste?

Respect des statuts?? Je dis ça je ne dis rien... :wink:
leopolo

+ 1000 ketaman2A !!!

ce qui est interressant dans notre mouvement et ce qu'on a vu mardi , c'est que plus de la moitié des iades de France étaient réunis à Paris derrière 2 syndicats dits "généralistes ", pour offrir au yeux des français le spectacle d'une lutte des plus sublime !

rappelez-vous qu'au début de notre mouvement la crainte était que les syndicats récupérent le mouvement ; et mardi c'étaient pas 3500 syndiqués sud ou cgt qui étaient derrière le camion de l'intersyndicale !

que c'est-il passé alors ?
pour faire simple , 2 facteurs :

-le snia corporatiste a jeté l'éponge le 3 juin

-sud et cgt ont repris le flambeau de nos revendications

on peut être avec , pour , ou contre le syndicalisme , on ne peut pas nier leur essence originelle , le combat.

mais ce qui est aussi interressant c'est qu'à mon avis le 8 juin peut inaugurer imperceptiblement un tournant dans notre mouvement voire un schisme , je m'explique :

rappelez-vous que bruno (cgt) a invité 2 ibodes chez Bubien le 8 (je dis plus chez Bachelot !);il nous a dit que c'était stratégique , pour inquiéter le ministère d'un embalement généralisé à venir de la lutte à tous les corps infirmiers .
aussi ,
bruno et olivier (sud) on appelé d'une même voix sur "les barricades " à nous joindre aux autres corporations paramédicales ...
bref , en tant que syndicaliste sudiste ,je me réjouis évidemment de cette annonce , mon souhait est que tout l'hosto face barrière aux avancées libéralistes et dévastatrices sur la santé publique .
certains pourront y voir de nouveau et ils en ont le droit , une vision trop idéologique des syndicats voire une récupération du mouvement, mais force est de constater qu'il n'y a que les syndicats et encore les 2 plus "extrémistes" qui font avancer les choses !

dans l'absolu je préfèrerais que l'on obtiennent rien le 14 ! si le gouvernement est malin , il pourrait nous donner "notre" revalorisation salariale tant souhaitée : les iades , je pense , rentreraient tranquilement dans leur grande majorité au bloc, satisfaits , dociles , achetés ...

rappelez-vous , ce qui nous a fait bouger c'est cette putain de grille à la bachelot et son cortège d'injustices , pas ou très peu le master ou la pénibilité , soyez francs et reconnaissez-le ! j'ai peur que si l'on gagne peu ou prou la bataille des salaires on oublie le reste du combat , la guerre contre la destruction de l'hôpital public !

donc ,
réfléchissez maintenant chers collègues pour quoi vous luttez exactement , qu'elle est la profondeur de votre champ de vision !

2 voies s'offrent à nous :

- la marche vers la validation de nos revendications professionnels (master et salaires) et basta
-ou la course vers la validation de l'ensemble de nos revendications (pénibilité , pfr, ...) la main tendue à tous les corps de métier de la santé publique !

les syndicats l'ont à nouveau annoncé mardi : ce n'est que le début d'une lutte à multiples facettes où tout le monde hospitalier est invité .
mon souhait le plus cher est qu'il y est à la rentrée quequesoit les résultats du 14 juin autant d'iades derrière ces même banderoles , et avec nous toute la foule !

vous savez , sur toulouse du moins ,SUD cite en exemple notre lutte ;sa façon d'agir à l'avenir va changer : fini les manif à la papa à faire la gueule avec une pancarte au'dessus de la tête en tournant en rond en ville !place aux actions coup de points !

il faut le rappeler mais on n'en serait pas arrivé là si on était tous syndiqués .
à ceux qui disent que les syndicats sont vendus je leur répond que c'est la base qui décident dans tous mouvements: les adhérents par leur nombre imposent leur discours à leur direction : c'est ça la définition du syndicalisme , de la plus pure des démocraties !c'est le reflet de l'esprit du 8 juin , du vrai syndicalisme ;pour cette raison je crois que seule la lutte continuera à faire avancer les choses et que le syndicalisme en sera toujours le moteur !

pour enfoncer le clou , le corporatisme est beau à voir chez nous ! : magnifique le snia !!!

si on veut voir du c^té des allemands , c'est vrai , ils n'ont que des syndicats professionnels, corporatistes si on veut .Mas on a pas leur culture et en plus ils sont syndiqués pour plus de la moitié ... on peut pas comparer .

bon j'arrête là !

restons unis et mobilisés plus que jamais dans l'esprit du 8 juin , on étaient si beaux !
Louise Michel

Stomy - Jemel a écrit :
ketaman2a a écrit :Vous ne savez pas que la tete du "mouvement" est composée d'un bureau de 14 cadres et cadres sup sur 16 siéges?
ART.21: Ne peuvent faire partie du conseil que les infirmiers anesthésistes jouissant de leurs droits civiques et affiliés au syndicat depuis au moins un an et exerçant la profession d'infirmier anesthésiste

Cadre de santé et DSSI ne sont elles pas des professions à part entière? Les cadres de santé et les DSSI exercent ils la profession d'infirmier anesthésiste?

Respect des statuts?? Je dis ça je ne dis rien... :wink:
+1
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

+ 1
se-ba33
Année de diplôme IADE : 2003

Corporatiste ou généraliste ?
Personnellement, je préfère un syndicat qui invite les autres à nous rejoindre plutôt qu'un syndicat qui nous laisse tomber au milieu du chemin.
Jamais deux sans trois (2002, 2010, ...) le SNIA restera le SNIA.
:41616-4:
mandragore

C'est quand meme malheureux de devoir menacer un syndicat de coup d'etat pour qu'il se mettent a communiquer ou daigner donner des infos!!!

Ou alors ,ils tapent super lentement!!!!....avec le budget ils ont cas s'offrir une secretaire!!!!! :souris
dam

juste pour répondre au "camarade syndiqué" de toulouse.

je pense que tu es resté un peu trop près de la sono de Sud et que du coup tu n'entends plus rien autour!

je sais pas si tu es au courant mais il y a quelques collectifs qui se sont créés, en plus du syndicat Sud! si, si, écoutes les dans la rue.
Mister Hyde

leopolo a écrit :2 voies s'offrent à nous :

- la marche vers la validation de nos revendications professionnels (master et salaires) et basta
-ou la course vers la validation de l'ensemble de nos revendications (pénibilité , pfr, ...) la main tendue à tous les corps de métier de la santé publique !
Juste un truc, l'équipe à Sarko, est une structure qui a fait le pari de réduire à néant la contestation et le dialogue social, les grèves et tout ce qui s'y rattache: les syndicats, et passer en force et accessoirement par la ruse, ses fameuses réformes...et son cortège de regressions sociales, anéantissement des services publics notamment.

...il lui reste les moyens classiques: faire durer les conflits jusqu'au pourrissement, jouer sur les dates de "vacances", désinformer, manipuler l'opinion public, stigmatiser les manifestations un peu musclées en attentats terroristes, les moyens "off", on discute avec certains syndicats avant ou après les séances, on joue sur leur différences...etc...la liste n'est pas exhaustice...

Or à ce jour nous avons su déjouer, à force de conviction de la base, mais aussi par le dévouement de notre encadrement syndical en ocultant au bon moment ceux qui montrent un jeu embrouillé, nous avons dérogé à quelques règles préétablies et aux espoirs de la sarko team...

quelle pourra être sa réaction le 14 juin et après?

Une crainte est certaine car il faut bien dire que le système de santé est une cocotte minute ...c'est donc l'embrasement de tout l'hopital, qui est d'ailleurs non seulement brandie en menace mais vécue aussi en sentiment de vengeance sucitée par notre relative impuissance (droit de grève limité) et la toute aussi relative provocation de notre tutelle par la voix de la ministre qui ne manque aucune occasion publique de nous dénigrer...plus ou moins maladroitement ou volontairement...

La SARKO team est tellement arqueboutée sur les conceptions de nihilisme du dialogue social pour écoeurer les gens et les décourager à demander quoi que soit et donc d'accepter et gober la "fatalité"- je rappelle que Chirac craignait qu'il conduise le pays à directement l'explosion sociale - qu'elle est capable de faire de même avec notre conflit, en lâchant les "avancées" qui conduisent de fait à des régressions, agrémentée de désinformations bien sonores en conférences de presse et autres, contre lesquelles nous n'avons pas les mêmes moyens pour rétablir la vérité...

...donc je vois bien le ministère s'entêter à ne proposer que les réponses déja connues, ne serait-ce que pour rester dans le carcan et mettre à l'épreuve la théorie de Sarkosy qui consiste à ne rien lâcher aux syndicats ou faire croire qu'ils ont négocié mais en répendant les mensonges auxquels nous avons déja eu droit...

Dans ce cas il nous reste non pas à accepter comme le voit Leo, un "pactole" disons interessant, sur le plan indiciaire, mais sans remettre en cause les notions de retraites et pénibilité, dont pourraient se prévaloir d'autres catégories...mais un accord bien en deça, qu'accepteraient certains, c'est à dire des promesses qui tireront le calendrier en longueur...une NBI transformée plus tard en nouvelles grilles...2001.... ça vous dit quelque chose????
et nous serons fin juin en refusant tout net cette nouvelle probable arnaque avec certainement l'idée de repartir en septembre...

Et là je pense que nous devons effectivement passer de la menace de mobilisation de la santé publique hospitalière à la pratique.

Si nous quittons le mois de juin avec cet objectif de contaminer l'hopital (pour des raisons et motifs qui sont d'ailleurs fort louables)...il est possible que quelques souvenirs remontent à la surface des circonvolutions des énarques de l'avenue segur...si vous voyez ce que je veux dire...1988, quelques milliards à sortir, au bas mot, au risque de provoquer une grève générale au relents de mai 1968...car il y a toujours un risque lorsque la rue s'exprime...

et avec cette résurgence de souvenirs, pourrait peut-être suivre un dénouement moins défavorable en catimini de nos affaires IADE, pendant l'été...la nuit porte conseil dit-on....à l'abris des regards et oreilles interessées...

et si rien ne se passe, il nous faudra passer au stade de la pratique, je pense que nous n'aurons pas tant à perdre que ça, nous ne serons que difficilement noyés si nous prenons la place qui nous revient à la pointe du mouvement...et je vois mal qui pourrait nous la concurencer...

et si nous obtenons des choses interessantes pendant l'été, rien, en fait, n'empêchera l'hopital de s'exprimer et de se réveiller en automne, comme il l'a si bien fait en 1988 et 1991...

Voilà comment je vois le truc...
Anton-Moldu

Arrêter de rêver!!! Nous ne revivrons pas une révolution, en tout cas pas de sitôt...

Le moyen peuple se nourrit du JT de TF1...

Un mai 68? Impossible la société a bien évolué et pas nécessairement dans le bon sens. Qui se lancera dans un combat dur de plusieurs semaines??
La société nous a contraint par la consommation, les crédits... qui n'existaient pas en 68.

Une mobilisation de l'ensemble du monde hospitalier? Même si je l'espère, elle reste peu probable. qui va bouger autour de nous?

Les IDE, certes pas: elles ont obtenu la licence, une revalorisation salariale, quant à la retraite à 55 ans?? "Ben, mon pauv' monsieur, c'est plus possible, c'est la faillite du système", le JT de TF1 vous dis-je!!

Les IBODE, elles ont leur revalorisation. Sans exclusivité de compétence, impossible de les voir se lancer dans un mouvement long et dur, elles savent que des IDE les remplaceront place pour place...

Les Sages-femmes, no comment!

Nous sommes IADE, simplement nous sommes différents. Plus de "si tu me prends pour un con tu vas manger", plus de "si tu continues tu vas manger", plus de...

Alors, ce mouvement n'appartient pas aux OS... Nous sommes le mouvement, nous refusons de courber l'échine et nous serons là jusqu'au bout... tant que nous n'aurons rien... et nous n'avons rien obtenu par écrit!!
Mister Hyde

Tu lis trop vite, tout est dans la stratégie...quant à dire que les IADE sont "à part", oui juste dans une certaine mesure, parce notre situation est récurrente et que notre ministre est particulière (entre autres). mais quand on veut aller jusqu'au bout, il faut étudier tous les moyens d'y parvenir, et c'est dans ce contexte que j'ai donné mon point de vue, un remake de 68 (!!!) est toujours possible lorsque la rue s'exprime, je n'ai pas dit que c'était une fin en soi, tu déformes à cause de ta vision hypercorporatiste sans voir que presque partout nous nous rejoignons!!!

PS si si ...l'hopital public est une poudrière relativement imprévisible...:smoking
Modifié en dernier par Mister Hyde le 12 juin 2010, 23:13, modifié 1 fois.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

au niveau des revendications nous avons été trés clair au LR+

Salaires , Master , Pénibilité

Je voudrais pas vous décevoir mais avec ce gouvernement la pénibilité c'est cuit et recuit le texte va être définitivement adopté, la seule chose qui pourrait être récupérée c'est l'assurance majorée d'un an tous les dix ans et cela dans le cadre plus général du débat sur les retraites et pour çà je suis d'accord il est bon de mettre la pression car on le mérite !
Mais à mon avis les 55 ans pour l'ouverture des droits c'est mort ...

alors oui en effet si on obtient une grosse revalorisation indiciaire on aura obtenu beaucoup et le mouvement sera terminé pour beaucoup d'entre-nous , je rappelle juste que le pognon c'est le nerf de la guerre...
Mister Hyde

On a surtout des gens en face qui sont enclins à donner peu en échange de beaucoup d'acquis perdus, et laisser filer est une erreur...que d'autres catégories pourraient corriger plus tard...la menace, je pense que c'est porteur...
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Monseigneur Le Hideux a écrit :On a surtout des gens en face qui sont enclins à donner peu en échange de beaucoup d'acquis perdus, et laisser filer est une erreur...que d'autres catégories pourraient corriger plus tard...la menace, je pense que c'est porteur...
oui mon cher hyde s'ils donnent peu ils auront la responsabilité de ce qui se passera aprés ...

ils ont déjà intérêt à proposer une revalorisation indiciaire et non idemnitaire qui soit digne de ce nom !
mandragore

l'indice est a rattacher à la valeur d'un point.....on peux donc te filer un super indice 800....mais ,si la valeur du point (fixé tous les ans) ne vaut plus rien.....quel est l'intéret??? :smt025
Mister Hyde

...je ne m'avancerai pas trop en soutenant qu'il n'a jamais subi de baisse.

En tous cas la grille indiciaire revalorisée est ce qu'il y a de plus sûr pour nous, le reste est de l'aléatoire au prix du rabais...

Pour mémoire la grille défendue en 2000/2001 était celle des psychologues DE hors classe qui n'a rien à voir avec la notre...tout en étant bac+5!
Répondre