14 JUIN 2010 : CONCLUSION DE LA TABLE RONDE

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Zebuth

et ben on repart en guerre !
je dis pas qu'il faut accepter tout dans l'ensemble, mais vous trouvez pas que cette lettre est moins catastrophique que les autres? alors ce doit être le soleil qui m'a tapé sur la tête ( on en a eu une journée hier, alors forcement...)
Modifié en dernier par Zebuth le 14 juin 2010, 20:43, modifié 1 fois.
marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

jusqu'à présent le ministere disait "attendez d'etre Master et on reverra les grilles" maintenant d'etre master ou pas, cette discussion n'est plus envisagé!! Y a que moi qui comprend ça!!???
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

rien
que dalle
du vent
dans le q
jseb

effectivement, il y a du positif. Le courrier est signé et un effort a ete fait pour reprendre point par point nos revendications. mais ca s arrete la:le contenu est a la limite du tolerable et j en viens au point qui precise que les nouvelles grilles integrent deja le grade master et la je dit: ILS NOUS PRENNENT VRAIEMENT POUR DES CONS
Il ne faut pas laisser passer ca le 24
quid des baisés de 2002 a 2012 ??????????? :noel10:
ATTILA54
Donateur 2013

Courrier a notre direction DEMAIN qu un pensez vous .URGENT

Equipe IADE
Service Anesthésiologie

Le 14 juin 2010

Monsieur Le Directeur,

Vous n’êtes pas sans savoir que les iades sont en grève depuis plusieurs mois .Vous devez surement en connaître les raisons.
Si à ce jour, nous n’avons rien changé à notre fonctionnement c’est que l’on croyait obtenir la reconnaissance de nos actes journaliers .Cela n’a pas l’air d’être le cas depuis ce 14 juin 15h30.
C’est pourquoi par honnêteté intellectuelle et par respect, nous vous informons des changements qui vont avoir lieu à partir de ce jour.
Ils seront en parfaite harmonie avec nos textes et respecterons ces derniers.
Bon nombre de Professeurs d’Anesthésie ont fait savoir par écrit à votre ministre (qui a priori n en a rien à faire, belle considération de nos formateurs…et référents) à quel point les iades avaient participé (avec les MAR) à la baisse spectaculaire ces dernières années du chiffre des incidents /accidents en anesthésie, (divisé par dix)
Cela n’a pas été entendu. Vous n’êtes pas sans savoir non plus, qu’en temps corrigé nous réalisons plus de 80% des anesthésies en France sous couvert de nos MAR.
Puisque aucun de nos arguments, pas plus la prise de la bastille que l’ouverture d’un bar au ministère des affaires étrangères, n’a touché le cœur de votre ministre, dorénavant :

-la check list devra se faire en présence du MAR et du chirurgien
-notre préparation de salle devra être contrôlée/vérifiée par le MAR
- nous ne ferons que préparer la salle, cela est notre rôle donc
.induction par le MAR
. Intubation par le MAR
.réveil par le MAR
.extubation par le MAR
.règlage du respirateur et ajustement per opératoire de la ventilation par le MAR
.nous ne réinjecterons les drogues anesthésiantes que sur prescriptions médicales écrites, datées et signées et spécifiques à chaque drogue et à chaque temps opératoire.

Un protocole serait ici impossible voir dangereux.
-il doit y avoir un MAR pour 2 salles
-un MAR doit être présent dans le bloc dès lors qu’un patient se trouve en SSPI
-en garde si deux interventions en urgence se suivent, le premier patient devra être sorti de SSPI avant que le second ne puisse être anesthésié
-en garde si un patient est en SSPI , le MAR devra être présent dans le bloc = pas d’APD ,de visite dans les services et autres interventions aux urgences…
-nous refuserons systématiquement d’endormir les patients dès lors que l’anesthésiste qui sera en salle avec nous, aura travaillé la nuit précédente en garde et nous vous en informerons immédiatement.
-nous refuserons maintenant d’effectuer les anesthésies seuls en endoscopie comme il est coutume
-les textes régissant notre fonction nous mettent au même rang que les ides, alors comme nous ne sommes pas des Saint Bernard, il sera dorénavant inutile de nous appeler lorsque ces dernières auront des difficultés à prélever, perfuser ….régler telle ou telle machine, à même diplôme, même compétence ...normalement.
-nous ne prendrons plus le relais comme il arrive parfois (et encore récemment) notamment en urgence, pour effectuer des gestes médicaux rachi anesthésie entre autre, même si le MAR le chirurgien ou le gynécologue, honnêtes au demeurant, nous le demande.il faut reconnaître que la démarche intellectuelle n’est pas si aisée et puis c est un acte médical… Par compte il est vrai qu’une rachianesthésie présente beaucoup moins de risques qu’une anesthésie générale surtout chez les parturientes. Au bon vouloir de votre ministre.

-nous ne prendrons plus l’initiative d’injecter dans l’APD avant l’arrivée de l’anesthésiste d astreinte en cas de passage en césarienne en urgence (ce qui était un gain de temps considérable quand on sait que les secondes sont parfois comptées et ne nous parlez pas de non assistance a personne en danger c est nous qui avons pris des risques depuis des années et des années en prenant ces initiatives)
Cela ne va pas aller dans le bon sens de la sécurité en anesthésie. Au bon vouloir de votre ministre ….

Cette liste n’est pas exhaustive et ne saurait en aucun cas être définitive, elle sera réévaluée, réajustée, complétée dans les jours qui viennent.
En tout état de cause, les programmes opératoires vont donc être relativement affectés par ce nouveau fonctionnement en règle avec les textes sur la sécurité en anesthésie.
Pour finir ne nous opposez pas, s’il vous plait, l’éternel : « vous prenez les patients en otage car la vérité est tout autre : c’est parce que nous nous préoccupons de nos patients et de leur sécurité lorsqu’ils sont anesthésiés que nous prenions les décisions en question.
Si toutefois vous estimiez pour une ou l’autre de ces décisions que nous n’étions pas en règle avec les textes régissant notre profession, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous le faire savoir, nous ferons étudier votre requête par nos juristes.

Dans l’attente de votre réponse nous stipulant que vous avez bien pris acte de notre décision et ce qui en découlera, nous vous prions de croire monsieur le Directeur à l’assurance de nos meilleurs sentiments.

L’équipe IADE
Mister Hyde

Zebuth a écrit :et ben on repart en guerre et je me tais.
et que je ne t'y reprenne pas non mais!

Avec le niveau de motivation et mobilisation que nous avons, repartir avec ça...on nous rirait au nez...

nous les aurons avec des choses qui sortent des sentiers battus, avec la IADE touch!

car eux mêmes pipent les règles...
Allmann

ca a le mérite d'être clair.......
marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

jseb a écrit :effectivement, il y a du positif. Le courrier est signé et un effort a ete fait pour reprendre point par point nos revendications. mais ca s arrete la:le contenu est a la limite du tolerable et j en viens au point qui precise que les nouvelles grilles integrent deja le grade master et la je dit: ILS NOUS PRENNENT VRAIEMENT POUR DES CONS
Il ne faut pas laisser passer ca le 24
quid des baisés de 2002 a 2012 ??????????? :noel10:
a enfin quelqu'un réagit à cette phrase!! elle est la pire de tout le courrier!! elle ferme la porte a la revalorisation post obtention du MASTER!!!! Le ministere essaie de nous faire croire que le protocole integre le MASTER!!! et donc qu'une fois Masterisé il n' y a rien a attndre de plus!! ça C'est NOUVEAU!!!
merlin d'avalon

+100000

Monseigneur Le Hideux a écrit :
Zebuth a écrit :Soyons plus pondérés. on note clairement une avancée, à mon avis.
Il nous faut donc revoir les copies de négociations pour le 24 juin.
Et concernant le stock, demandez donc aux ex-ISAR comment ils ont fait pour intégrer les grilles IADE.
Saluons la petite avancée, et restons fermes sur les points non satisfaisants!

iade united!
tu plaisantes j'espère? tu signerais toi ce torchon? et je ne salue pas cette plaisanterie de mauvais goût!

signé un ex ISAR et même IAA
:smoking

+10000000 il ne faut pas se contenter des miettes quand on reclame une part entiere t'as raison le hideux
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..ben c'est que là..c'est même pas les miettes;!!!!
virus

et meme pas les poussieres!!!!
Zebuth

j'ai pas l'impression d'avoir été compris dans mon propos. Mais ça s'éclaircira dans les AG de collectifs, pas sur un forum.
merlin d'avalon

super le courier a la direction net precis et tres vaindicatif tout en precisant bien que nous ne faisons qu'appliquer les textes peut tu me l'envoyer pour diffusion aupres de mes collegues de gonesse?
gambit

on est tous à la même température , en attente de ce qui ressortira de l' AG de ce soir (?) , on vendra notre peau chèrement !!!!!
Zebuth

z'êtes pas dans le bon topic si je puis me permettre
lalou

Ce n'est que Bubien qui signe. Je ne vois aucune avancée. Je suis toujours autant écoeurée de voir à quel point on se fait manipuler.
Je ne me contenterai pas de ça. Nous valons plus, ils n'ont encore pas compris.
Poursuivons nos efforts camarades! Ne nous laissons pas intimidés!
Je fais partie des IADE d''entre 2002-2012, qu'en est-il? RIEN.
A qd la nouvelle manif?
dg64

14 juin

j'attends la réaction de Bruno par rapport à ce qui a été signé.
Zebuth

Re: 14 juin

dg64 a écrit :j'attends la réaction de Bruno par rapport à ce qui a été signé.

voilà qui est bien dit, alors, calmons nous!
Jemel
Donateur 2013

Re: 14 juin

dg64 a écrit :j'attends la réaction de Bruno par rapport à ce qui a été signé.
Rien n'a été signé, c'était une nouvelle fois une table de discussion...
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

C'est ce que je denonce et qui m'inquiete par experience depuis le debut en tant que sage femme ..... car nous nous sommes déjà fait enfler par les mêmes comme cela se déssine pour nous IADE.

UNE MASRERISATION à MASTER 2 pour les seules nouvelles diplomées de promos charnières ( mais rien pour le stock )
Beaucoup de progrès sur le domaine de compétence très élargi y compris aux femmes non enceintes ( ben tient, une SF ça coute moins cher qu'un généraliste ou un obstétricien )

ET PAS UN ROND POUR TOUS !!!!! (toutes )
mais elle au moins ont gardé ( pour l'instant ) la pénibilité ......

Alors qd on lit que la differentielle IADE/IDE sera conservée et rattrapée par attribution d'une prime ( annuelle ? Unique ? mensuelle ? automatique ? ) contre l'abandon de la CAT A Active comme sous entendu dans le courrier et précisé aux négociateurs on comprends bien ou est le piège par qui et comment sont et seront financées ces pseudos augmentations !!!!!!
Comme la majorité des syndicats SF et l'ONSF, le SNIA se plante donc dans ses objectifs sauf si le "statut" est son seul but en oubliant les grilles ......

AUX collectifs et syndicats généralistes sérieux de reflechir à la suite qui ne pourra pas se jouer uniquement dans la rue mais là aussi ou ça fait mal au porte monnaie de nos tutelles puisqu'ils en veulent au notre

A vos AG !!!

Répondre