biensûr que oui! nous formons bien tous les jours nos internes, futurs MAR,c'est logique ça ? c'est pourtant notre quotidien au bloc comme au smur...yanis a écrit :ne vous poser pas toutes ces questions : vous avez déjà vu un grade de licence former un futur master. moi non . alors j'ai répondu à la question.
Formation des futurs diplômés "master"
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- macdelph
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Je ne vois pas où serait le problème de former des internes en anesthésie. Le problème serait que les anesthésistes ne s'intéressent plus du tout à leur formation.macdelph a écrit :biensûr que oui! nous formons bien tous les jours nos internes, futurs MAR,c'est logique ça ? c'est pourtant notre quotidien au bloc comme au smur...
C'est pareil pour les iade. Étant élève infirmier anesthésiste, j'ai appris auprès des ibode, des aides-soignants de bloc, des aides-soignants d'anesthésie, des conducteurs ambulanciers, des médecins, et des iade... Et nos étudiants aussi apprennent auprès de différents intervenants. Mais ce sont les iade qui sont responsables de leur formation, parce que le métier d'iade s'apprend avec les iade.
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+1 !!Yves Benisty a écrit :la formation ide a été remaniée plusieurs fois, les plus anciens ont fait leurs études en 28 mois, puis 33 mois, et depuis une quinzaine d'années 37 mois. Pourtant ils sont tous collègues.
Sauf qu'au final, tout le monde avait le même statut !!
Pourtant il y aura des Iade à 2 vitesses :Yves Benisty a écrit :l'idée que nous sommes inférieurs
- "master" vs pas "master"
- "pratiques avancées" vs "pratiques actuelles"
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bien sûr équité pour tous les iade mais gros bonbon rose et ses compères veulent nous monter les uns contre les autres
ne faites pas leur jeu notre force c est que nous sommes unis et déterminés
comme sur les rails de montparnasse liés les uns avec les autres enchainés et déchainés contre ce gouvernement qui a dû réévaluer les ide car europe oblige et qui du même coup veut notre MORT !!!
alors tous unis et déterminés
FORZA IADE

ne faites pas leur jeu notre force c est que nous sommes unis et déterminés
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+1pascale44 a écrit :bien sûr équité pour tous les iade mais gros bonbon rose et ses compères veulent nous monter les uns contre les autres
ne faites pas leur jeu notre force c est que nous sommes unis et déterminés
comme sur les rails de montparnasse liés les uns avec les autres enchainés et déchainés contre ce gouvernement qui a dû réévaluer les ide car europe oblige et qui du même coup veut notre MORT !!!
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Yves
oui c'est une mauvaise idée de ne pas former tes futurs collègues , je suis entièrement en accord avec tes propos mais tout simplement tu ne peux plus le faire car tu seras licence ou un herzat d'une quelconque branche universitaire et eux seront masterisés .
je suis désolé mais ton niveau ne te permet pas de former quelqu'un qui sera plus diplômé que toi . ( même si je suis persuader en ce qu'il te concerne de raconter une grosse bêtise, mais la loi , c'est la loi et nul n'est censé l'ignorer )
CQFD
oui c'est une mauvaise idée de ne pas former tes futurs collègues , je suis entièrement en accord avec tes propos mais tout simplement tu ne peux plus le faire car tu seras licence ou un herzat d'une quelconque branche universitaire et eux seront masterisés .
je suis désolé mais ton niveau ne te permet pas de former quelqu'un qui sera plus diplômé que toi . ( même si je suis persuader en ce qu'il te concerne de raconter une grosse bêtise, mais la loi , c'est la loi et nul n'est censé l'ignorer )
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Que vaut-il mieux faire, refuser de former ou laisser l'élève faire son stage et ne pas le valider ????? La deuxième solution est plus dure car elle souligne l'incompétence de l'élève alors que la première précise qu'aux vues de la conjoncture actuelle nous ne sommes pas en mesure de former correctement l'élève (dixit le ministère de la santé par la non masterisation des IADE des crus ante 2012).




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on ne parle pas de " refuser " de former ( c'est notre devoir ) nos eia mais plutot de ne plus en avoir la possibilité légale du coup ..... comment un titulaire d une licence pourrait former un futur masterisé??? as tu deja vu des en fac des prof ayant une " simple " licence, former des thesés ou autre doctorat?????
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Alors je vais valider un élève que j'ai refusé d'encadrer et de former ?sg 57 en 55 a écrit :refuser l'encadrement, l'élève n'est pas mise en cause
ne pas valider un stage est lourd de conséquences pour l'élève, passage en conseil technique et souvent redoublement, la n'est pas notre objectif
Cette position n'est pas tenable. Si c'était un chantage plausible, on pourrait s'y risquer. Mais ça n'est pas le cas. Il est évident que ça n'empêchera pas la formation d'avoir lieu, et encore heureux.
Tenez, qu'en pensent les élèves iade en cours de formation ? Demain, vous arrivez en stage et on vous dit « désolé mais comme tu vas gagner plus que moi et que ton diplôme aura plus de valeur que le miens, je refuse de te former ».
Vous êtes élève infirmier anesthésiste, qu'allez-vous faire ?
Option 1, « bien sûr, je te comprends et je soutiens ton mouvement. Je vais aller en bibliothèque ou faire le café, et je ressortirai de ce stage aussi ignorant que je suis arrivé ».
Option 2, « bien sûr, je te comprends et je soutiens ton mouvement. Mais comprends moi, je dois quand même apprendre mon métier, alors si tu refuses de me former, je vais m'adresser à n'importe qui qui acceptera de me former ».
Option 3, « vous êtes des ordures, parce que vous choisissez comme cible quelqu'un qui n'a pas pris part à la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Vous me choisissez comme cible parce que je suis la seule personne sur qui vous pensez avoir un pouvoir. Je vais me débrouiller pour me former sans vous, et quand je serai diplômé je vous enfoncerai la tête sous l'eau, moi avec mon master et vous avec votre licence minable ».
Option 4, avoir le discours de l'option 1 ou 2 et mettre en pratique l'option 3. À faux-cul, faux-cul et demi...
Choisis ton camp, camarade...
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OK, l'argument est utilisable dans une conversation de salon, mais strictement inapplicable dans la vraie vie.suprane a écrit :on ne parle pas de " refuser " de former ( c'est notre devoir ) nos eia mais plutot de ne plus en avoir la possibilité légale du coup ..... comment un titulaire d une licence pourrait former un futur masterisé?
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je suis à 100 000% d'accord avec Yves!
je pense qu'il faut se recentrer sur notre pratique quotidienne: notre profession s'acquière avec une sorte de compagnonnage: je te montre en t'expliquant, je te laisse faire en vérifiant pour au final te laisser faire comme un collègue.
que va-t'on faire: les laisser se dém--der seuls, au détriment de la sécurité des patients, de la nôtre et aussi de la leur? fermer les yeux et se détourner lorsqu'on constatera leurs piètres qualités et compétences? et si c'est quelqu'un qui m'est cher qui est entre leurs mains?
personnellement, quel que soit leur futur statut, reconnaissance ou salaire, je continuerai à faire de l'enseignement!
je pense qu'il faut se recentrer sur notre pratique quotidienne: notre profession s'acquière avec une sorte de compagnonnage: je te montre en t'expliquant, je te laisse faire en vérifiant pour au final te laisser faire comme un collègue.
que va-t'on faire: les laisser se dém--der seuls, au détriment de la sécurité des patients, de la nôtre et aussi de la leur? fermer les yeux et se détourner lorsqu'on constatera leurs piètres qualités et compétences? et si c'est quelqu'un qui m'est cher qui est entre leurs mains?
personnellement, quel que soit leur futur statut, reconnaissance ou salaire, je continuerai à faire de l'enseignement!
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Nous ne disons pas autre chose...les IADE qui seront masterisés apres une formation rénovée seront IADE comme nous....c'est le ministère qui dit le contraire.Ça ne tient qu'à nous. Enfin voyons, la formation ide a été remaniée plusieurs fois, les plus anciens ont fait leurs études en 28 mois, puis 33 mois, et depuis une quinzaine d'années 37 mois. Pourtant ils sont tous collègues.
Baisé par 2002, baisé par 2012...en 2022 c'est moi qui devrait faire un chèque pour aller bosser!
Le fond de l'idée de ne pas vouloir encadrer, ce n'est pas de ne pas encadrer...c'est de monter l'absurdité de la situation et l'injustice qui nous frappe.
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libre de doits et de corrections.XX
Infirmier Anesthésiste Diplômé d'État
Département D'anesthésie Réanimation
Ch XX
XX, le 17 juin 2010.
A Madame PECRESSE, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Madame,
Je suis infirmier Anesthésiste Diplômé d'État, et exerce mes fonctions au sein d'un bloc opératoire. Vous ne pouvez ignorer que l'ensemble de ma profession se mobilise depuis maintenant plus de trois mois contre le protocole du 02 février 2010 visant à intégrer les formations paramédicales dans le cursus universitaire Licence-Master-Doctorat.
Les Infirmiers Diplômés d'État ont obtenu la juste reconnaissance de leur formation à un niveau Licence. La réforme est valable pour l'ensemble des IDE, ceux entrés en formation en 2009 et suivant un programme remanié dans cet esprit tout comme ceux diplômés précédemment selon l'ancien programme de formation.
Les IADE qui sont des IDE ayant suivit une formation difficile et exigeante de spécialisation de 24 mois ; ne se voient pour l'heure pas encore reconnus au niveau Master, le Ministère de la Santé n'estimant pas les apports théoriques suffisants. Pour mémoire celle ci se compose de 700 heures d’enseignement théorique. Nous apprenons que des travaux de ré ingénierie aboutiront à une modification de la formation qui permettra aux futurs diplômés d'être reconnus au niveau Master après 2012. Les IADE ayant suivit la formation antérieure devront quant à eux faire valider leur masterisation dans les facultés et probablement suivre des compléments de formation. De plus, notre exercice professionnel ne sera pas différente selon notre niveau de reconnaissance Master ou Licence.
Cette différence de traitement me révolte. Les IDE se verront valider sans rien faire, les IADE devront retourner à la faculté.
Pourquoi une telle différence de traitement?
Pourquoi mettre ces écueils à la reconnaissance Master, condition sine qua non à une revalorisation indiciaire?
Ces mesures m'apparaissent clairement inacceptables et je me vois contraint de vous informer que je ne participerait pas à l'encadrement d'Élèves Infirmiers Anesthésistes suivant une formation masterisée si cette reconnaissance m'est déniée.
Il ne me paraît envisageable que des IADE reconnus à un niveau Licence et payés comme tels puissent se porter garants de l'enseignement auprès d'élèves qui obtiendront un Master et la reconnaissance salariale allant avec.
Souhaitant ardemment que votre ministère prenne en compte cette incongruité de la réforme et l'injustice flagrante qu'elle représente à l'encontre de ma profession, je vous prie Madame de bien vouloir agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Copie à:- Madame BACHELOT NARQUIN, Ministre de la Santé et des Sports
- Madame XX directrice de l'Ecole IADE CHU XX
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non je dis juste que cela peut etre un moyen de pression pour parvenir à nos fins '( master comme les futurs diplomés..;)i love cats a écrit :je suis à 100 000% d'accord avec Yves!
je pense qu'il faut se recentrer sur notre pratique quotidienne: notre profession s'acquière avec une sorte de compagnonnage: je te montre en t'expliquant, je te laisse faire en vérifiant pour au final te laisser faire comme un collègue.
que va-t'on faire: les laisser se dém--der seuls, au détriment de la sécurité des patients, de la nôtre et aussi de la leur? fermer les yeux et se détourner lorsqu'on constatera leurs piètres qualités et compétences? et si c'est quelqu'un qui m'est cher qui est entre leurs mains?
personnellement, quel que soit leur futur statut, reconnaissance ou salaire, je continuerai à faire de l'enseignement!
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bah désolé mais les conversations de salons c'est a priori les seules choses que notre otarie preferee comprend....Yves Benisty a écrit :OK, l'argument est utilisable dans une conversation de salon, mais strictement inapplicable dans la vraie vie.suprane a écrit :on ne parle pas de " refuser " de former ( c'est notre devoir ) nos eia mais plutot de ne plus en avoir la possibilité légale du coup ..... comment un titulaire d une licence pourrait former un futur masterisé?
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yves tu dis
"Tenez, qu'en pensent les élèves iade en cours de formation ? Demain, vous arrivez en stage et on vous dit « désolé mais comme tu vas gagner plus que moi et que ton diplôme aura plus de valeur que le miens, je refuse de te former ».
tu prends le probleme a l envers....
il faut leur dire "je ne suis pas en mesure de te former car le niveau d études dicté par le protocole de notre chere ministre ne me permet pas de t apporter toutes les connaissances nécessaires a l obtention de ton master car ta formation est bien plus complète que ne l a été la mienne... donc je valide ton stage et je t encadre mais sache que "juridiquement" ceci peut etre contestable
"Tenez, qu'en pensent les élèves iade en cours de formation ? Demain, vous arrivez en stage et on vous dit « désolé mais comme tu vas gagner plus que moi et que ton diplôme aura plus de valeur que le miens, je refuse de te former ».
tu prends le probleme a l envers....
il faut leur dire "je ne suis pas en mesure de te former car le niveau d études dicté par le protocole de notre chere ministre ne me permet pas de t apporter toutes les connaissances nécessaires a l obtention de ton master car ta formation est bien plus complète que ne l a été la mienne... donc je valide ton stage et je t encadre mais sache que "juridiquement" ceci peut etre contestable