Formation des futurs diplômés "master"

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Yves Benisty

suprane a écrit :il faut leur dire "je ne suis pas en mesure de te former car le niveau d études dicté par le protocole de notre chere ministre ne me permet pas de t apporter toutes les connaissances nécessaires a l obtention de ton master car ta formation est bien plus complète que ne l a été la mienne...
Bien sûr... Alors je suis d'accord avec la ministre, je suis devenu inférieur par rapport à mes futur(e)s collègues ?

Arrêtez de tourner autour du pot. Vous encadrez, ou vous n'encadrez pas ? Vous validez, ou vous ne validez pas ?

Il y a bien des élèves infirmiers anesthésiste qui passent par là, quel est leur avis ?
suprane

Yves Benisty a écrit :
suprane a écrit :il faut leur dire "je ne suis pas en mesure de te former car le niveau d études dicté par le protocole de notre chere ministre ne me permet pas de t apporter toutes les connaissances nécessaires a l obtention de ton master car ta formation est bien plus complète que ne l a été la mienne...
Bien sûr... Alors je suis d'accord avec la ministre, je suis devenu inférieur par rapport à mes futur(e)s collègues ?

Arrêtez de tourner autour du pot. Vous encadrez, ou vous n'encadrez pas ? Vous validez, ou vous ne validez pas ?

Il y a bien des élèves infirmiers anesthésiste qui passent par là, quel est leur avis ?
mais bien evidemment mon attitude est provocatrice... et en plus je n ai vraiment pas ce temperament la bien au contraire mais n 'est ce pas encore un des seuls moyens de pression quil nous reste?
ce qui me choque profondement c'est qu avec la meme denomination ( iade) il ne peut pas y a voir 2 poids 2 mesures...
a l epoque les isar sont devenus iade... avec le meme statut que les nouveaux diplomes les isp de même lorsqu ils ont devenus ide...
pourquoi pas nous bon sang???
sg 57 en 55

a y b.
décidément depuis que je te lis, je ne comprends pas tes raisonnement..................en service, une iade a tout a fait le droit de refuser l'encadrement d'une stagiaire et s'il n'y a pas d'iade, ce sera au mar de gérer et pis c'est tout.................. ( cas déjà vécu )

de plus c'est un problème qui regarde l'école............ du fait que nous rentrons dans le système LMD, nous n'avons plus les compétences pour encadrer de plus au niveau master( niveau universitaire que nous n'avons pas )

a ce que je sache, il y a des formations qui sont en cour pour pouvoir intervenir a ce niveau...........
Yves Benisty

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une injustice et d'une situation ubuesque.

Mais vous ne répondez pas, en pratique, vous faites quoi, vous encadrez, vous n'encadrez pas, vous validez, vous ne validez pas ?
sg 57 en 55

dans l'absolu j'assure l'encadrement en stage, la stagiaire n'a pas a faire les frais de l'incompétence des scribouillards du ministère

la non validation du stage est trop lourde de conséquences...............
Yves Benisty

sg 57 en 55 a écrit :dans l'absolu j'assure l'encadrement en stage, la stagiaire n'a pas a faire les frais de l'incompétence des scribouillards du ministère

OK, quel est l'intérêt de montrer les dents si nous ne sommes pas prêts à mordre ?
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

hé ben voilà sg 55 en 57
on en finira tous ainsi... on va quand même les encadrer nos padawans...
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Si on encadre pas, au bout de 2 jours ce sera le tollé général et on aura gagné le soutien des écoles.

:smt032
Ne pas valider est trop lourd de conséquences et c'est particulièrement injuste.

Les étudiants ne seront pas pénalisés, la situation ne perdurera pas !
sg 57 en 55

je le sais tres bien mais que faire..............il y a quand meme une incohérence dans ce nouveau système...........
Zebuth

IL NE FAUDRA PAS ENCADRER MAIS PREVENIR LES ECOLES ET FAIRE GREVE COMME L ONT FAIT LES ISAR
sierra maestra

mais enfin,pour quoi nous battons nous????
les iades sont unis et le resterons!!!
il est hors de question d'instaurer une quelconque division.
master pour tous, point barre!!!!
il nous sera légalement impossible d'encadrer;de corriger,d'évaluer,de futurs masters,si nous ne sommes pas masterisé!!
la lutte n'est pas finie....
iade united
Zebuth

il nous sera impossible d'encadrer des gens se présentant à un diplôme supérieur au nôtre, les ISAR l'ont fait au moment du passage à IADE, et ça a marché rencardez vous.
De plus, dans les autres branches, un CAP ne peut pas encadrer un bac pro; :smt023

et l'idée de ce mouvement, c'est de masteriser d'office le stock évidemment!
sierra maestra

+ 1 zebuth :applause:
Yves Benisty

Vorak a écrit :Si on encadre pas, au bout de 2 jours ce sera le tollé général et on aura gagné le soutien des écoles.
C'est une blague ? C'est sûr, la presse ne va parler que de ça ? Regardez quel est le tollé général provoqué par plusieurs semaines de grève, plusieurs manifestations rassemblant des milliers de personnes et plusieurs actions d'éclat dans la capitale. Vous pensez vraiment qu'on peut faire plus fort en refusant d'encadrer, et ce en deux jours ?

Quant au soutien des écoles, ça sera le contraire. Les formateurs et les élèves vont nous maudire.
Vorak a écrit :Ne pas valider est trop lourd de conséquences et c'est particulièrement injuste.
Ah, parce que ne pas encadrer n'est pas injuste ?

Ne pas encadrer reviendrait à se tirer une balle dans le pied :

-en validant de fait la position du ministère, selon laquelle nous serions inférieurs aux futurs diplômés ;

-en créant de fait une division entre les actuels iade et les futurs diplômés ;

-en nous fâchant avec nos futurs collègues.

La solution du ministère serait très simple : les iade refusent de former les élèves, passons-nous des iade. Ça va aller dans le sens actuel de diminution des places de formation, de diminution des places financées, et donc de création d'une pénurie d'iade.

Et là, oh miracle, le ministère aura beau jeu de proposer la vae pour faire face à la pénurie "vous comprenez, c'est une situation de crise".
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

De toute façon, la VAE on y va tout droit.
:smt022
Après, je ne suis pas bien sûr que nos collègues étudiants soient assez bêtes pour nous en vouloir si ils restent qq jours sans encadrement.
Et quand je parle du tollé, je parle bien au niveau des écoles, la presse, elle n'en aura rien à talquer !
Une fois que les Ecoles nous soutiendront, nous pourrons reprendre l'encadrement.
Ca ne durera pas.
Steph.L
Poste occupé actuellement : ici et là

Attendez, c'est à l'école d'Infirmier Anesthésiste de se renseigner pour savoir lorsqu'elle envoie un élève sur un terrain de stage ,si celui ci est en mesure de recevoir un enseignement pratique adéquate lui permettant de valider des objectifs prédéterminer par l'école.
Si le terrain de stage ne correspond pas au plan de formation il doit alors être fermé.
Si l'école ne trouve pas de terrain de stage son existence est elle légitime ?
Si baisse du nombre d'élève en formation alors pénurie...donc que faire ?
Baissé le niveau de formation et le rendre plus accessible le problème est qu'il n'y a plus d'institut de formation.
Mettre en place des infirmiers simple pousse seringue, c'est irréalisable aux vues de la démographie médicale ce qui conduirait à une véritable catastrophe sanitaire....
Donc que faire.....? :refl :refl :refl
suprane

sg 57 en 55 a écrit :dans l'absolu j'assure l'encadrement en stage, la stagiaire n'a pas a faire les frais de l'incompétence des scribouillards du ministère

+1
recoxib

oui mise à part que juridiquement parlant tu ne peux pas l'encadrer !
suprane

yanis a écrit :oui mise à part que juridiquement parlant tu ne peux pas l'encadrer !
mais lis ce que j ai ecrit plus haut c'est exacement ce que je dis...
Yves Benisty

Mais on s'en fout !

1) Juridiquement parlant, n'avez-vous jamais été, en tant qu'ési, encadrés par des aides-soignantes ?

2) Juridiquement parlant, j'ai obtenu mon diplôme d'État d'infirmier à l'époque où il n'était reconnu que niveau bac, est-ce que ça me rend incompétent pour encadrer les ési actuels qui seront bac + 3 ?

3) Montrez-moi le texte de loi qui m'interdit de les encadrer.

4) Que les représentants syndicaux et autres négociateurs mettent l'accent sur cette incohérence, je trouve ça une bonne idée.

5) Mais à quoi servirait-il de prôner une autre incohérence (ne pas encadrer parce qu'on est trop nul mais valider parce qu'on est bien gentils) ? Juridiquement, ça ne vous pose pas de problème ?

6) Ce d'autant plus qu'on ne le fera pas en pratique.

7) Et que même si on le faisait, ça ne constituerait pas une arme efficace à court terme, une arme de négociation efficace.

Je veux bien jouer au plus stupide si ça peut faire pression. Mais là, aucun levier, on n'appuie pas où ça fait mal, on ne réussirait qu'à se saborder nous-même.

Voilà, j'ai exposé mon point de vue. Je n'ai donc aucune raison d'intervenir à nouveau dans ce débat tant qu'il n'y aura pas quelque chose de nouveau.
Répondre