ONI ET IADE

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

Nozinan a écrit :
Dans les pays ou l'ordre est fort la profession l'est aussi ! De plus, les professionnels de santé collaborent ..ce n'est pas une profession qui décide de l'avenir des autres ! ça laisse rêveur!

ex: Quebec, USA, Angleterre ( université , pratiques avancées...)

On se focalise sur l'aspect cotisation qui me touche également puisque je m'autofinance et que je vis avec les 2/3 d'un RMI mais je pense sincèrement que l'on oublie le plus important.
+1
+1
Yves Benisty

heliosvp a écrit :Roselyne Bachelot lance un ultimatum à l’Ordre national des infirmiers

[...] soit il baisse immédiatement la cotisation comme elle l’entend, soit elle appuie de façon plus soutenue encore le projet de loi pour limiter le champ de compétence de l’ONI aux seuls libéraux.
À qui le crime profite ? Comment se fait-il que Roselyne Bachelot, qui nous montre chaque jour sa détermination à mettre la profession sous coupe réglée, voudrait limiter la portée de l'ordre infirmier ?

Eh oui, il devenait difficile aux députés de refuser la création d'un ordre infirmier alors qu'il avait été créé pour les kinés et les pédicures. Donc on a créé un ordre infirmier avec l'intention de limiter ses capacités d'action. Le moyen le plus simple étant de limiter leur budget. Le gouvernement aurait été satisfait de confiner cet ordre à une mission d'enregistrement.

Mais oh surprise, ne voilà-t-y pas que l'ordre votre une cotisation de 75 euros, se donnant ainsi les moyens de faire bien plus, de tenir sa place dans le paysage de la santé française. Vite, détruisons cet ordre qui tout d'un coup fait désordre !
L'executeur
Modérateur forum privé

elle a juste profité d'une erreur de stratégie de l'ordre...
si la cotisation avait été de 30-40euros la première année, l'ordre aurait aujourd'hui plus de moyens...
rappel: actuellement environ 10% de cotisants à 75 euros. Avec la moitié du cout de cotisation elle aurait eu plus du double de cotisants non ? voir BIEN plus....
le questionnaire inquisiteur est établi sur aucune base légale, et a fortement contrarié les IDE qui étaient déja sceptiques. Il s'agit d'erreurs de COMM. malheureusement le ministère va sauter dessus pour leur couper les pates !!
maintenant c'est vrai l'ordre coute cher, et qui va rembourser le prêt de 19 Millions d'euros ???
Comme disait mon prof de gestion d'entreprise, quand tu montes ta boite, commence pas par t'acheter un 4x4, mais batis sur du solide !!
Du coup maintenant, tout le monde attend une décision et un arbitrage pour la cotisation 2010 !! et donc encore moins de cotisants !!
sg 57 en 55

j' ai déja pas cotisé en 2009, ce sera encore moins en 2010................;
et puis a ce que je sache, la profession n'a pas demandé la création d'un ordre, c'est un pseudo groupe des cadres et libéraux en mal de reconnaissance qui ont lancé l'affaire...................;
je ne me sens pas concerné par cette affaire et avant de me saisir sur salaire, il faudra qu'il passe par le tribunal et d' ici là.............
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

je vais bientôt changer d'établissement d'exercice (yesssss)
mon futur hôpital me demande mon inscription à l'ordre;du coup donnez moi quelques conseils pour ne toujours pas m'inscrire (et encore moins payer cette exorbitante cotisation!)
Yves Benisty

i love cats a écrit :donnez moi quelques conseils pour ne toujours pas m'inscrire (et encore moins payer cette exorbitante cotisation!)
Votez Roselyne, c'est le meilleur moyen.
sg 57 en 55

ton nouvel établissement n'a pas le droit de te demander une inscription a l'oni,le décret d'application ( nouvel loi hopital ) n'est toujours pas sorti
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

sg 57 en 55 a écrit :ton nouvel établissement n'a pas le droit de te demander une inscription a l'oni,le décret d'application ( nouvel loi hopital ) n'est toujours pas sorti
nickel
merciiii
Zebuth

syl44 a écrit :Ma position va peut être à contre courant de la pensée actuelle mais mon TIP m'a permis de mettre en évidence une corrélation.

Dans les pays ou l'ordre est fort la profession l'est aussi ! De plus, les professionnels de santé collaborent ..ce n'est pas une profession qui décide de l'avenir des autres ! ça laisse rêveur!

ex: Quebec, USA, Angleterre ( université , pratiques avancées...)

On se focalise sur l'aspect cotisation qui me touche également puisque je m'autofinance et que je vis avec les 2/3 d'un RMI mais je pense sincèrement que l'on oublie le plus important.
argument à étudier, un pote qui fait tous les pays anglosaxons, m'a dit que les infirmiers enviaient les irreductible à l'ordre ...car ça servait à que dalle, alaors, qui dit vrai? de toute façon, y'a du pour et du contre, c'est surtout qu'ils s'y sont pris comme des manches pour l'instaurer, et insistent dans leur obstination
sbcpitbull

i love cats a écrit :je vais bientôt changer d'établissement d'exercice (yesssss)
mon futur hôpital me demande mon inscription à l'ordre;du coup donnez moi quelques conseils pour ne toujours pas m'inscrire (et encore moins payer cette exorbitante cotisation!)
fais ton inscription mais sans payer, ils n'ont pas le droit de refuser ton inscription :smt026
ketaman2a

:smt023 en lutte depuis le début contre l'ordre,je peux te conseiller si tu ne veux pas cotiser de ne surtout pas renvoyer le dossier. Contacte deja la section syndicale de ton futur établissementl(cgt et cfdt sont vent debout contre,visite le site intenet "contre ordre infirmier") ils te conseilleront surement. ET comme il est dit plus haut , la commission nationale informatique et liberté n'a toujours pas statué sur le dossier d'inscription de l'oni.(Sachez qu'en général la CNIL rend sont accord au bout de 15 jours...) il n'y a toujours pas de decret autorisant son envoi.Sinon si tu ne trouves pas de soutien localement, indique nous le nom de ton prochain hopital,cela nous permettra de signaler ce comportement anormal de la direction.
recoxib

c'est yves qui a raison. pourquoi croyez vous que RBN a démantelé l'ordre aussi vite : parce que financièrement il aurait été fort, très fort.
les grosses centrales syndicales sont aussi à l'origine de son démantèlement , coopérant avec RBN parce que l 'ordre fait de l'ombre beaucoup d'ombre.
quel gâchis : nous aurions pu être fort très fort, mais au contraire on l'a réduit à une simple instance disciplinaire.
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

75 euros.....à votre bon coeur messieurs dames.... :fiuu
ketaman2a

DE

:smt023 L'ordre n'est toujours pas démantelé.Et RBN n'a aucune raison de le faire ,en effet elle a tout interet a avoir comme interlocuteur une profession sous ordre,plutot que des organisations syndicales.
C'est contrainte et forcée qu'elle menace de le faire,nuance.
C'est un peu comme si les IADE étaient seulement représentés par une nébuleuse parlant et décidant en leur nom tel le SNIA...
La pluralité (syndiqués,collectifs,indépendants )et surtout notre mobilisation individuelle est notre force. Evitons de déléguer et investissons le terrain au quotidien.
Yves Benisty

Re: DE

ketaman2a a écrit :L'ordre n'est toujours pas démantelé.Et RBN n'a aucune raison de le faire ,en effet elle a tout interet a avoir comme interlocuteur une profession sous ordre,plutot que des organisations syndicales.
Vraiment n'importe quoi... C'est pour ne pas démanteler l'ordre infirmier que Roselyne lui fait du chantage au montant de la cotisation ?

D'ailleurs, ce montant de la cotisation constitue visiblement le nerf de la guerre : dès le début du projet d'ordre, certains avaient suggéré une cotisation d'un montant "symbolique", de l'ordre de 20 ou 30 euros. À partir du moment où la cotisation à 75 euros a été votée par le conseil national, tout d'un coup, toutes les autorités se sont mises à critiquer l'ordre : demande de la DHOS de baisser la cotisation (de quoi je me mêle), la même chose de la part du ministre (de quoi je me mêle), critique de certains députés qui avaient été signataires du projet...

Eh oui, si la cotisation n'est pas symbolique, l'ordre ne sera pas symbolique.
Mister Hyde

Mais peut-être aussi que réduire l'ONI à ce qu'il aurait dû être, un organisme dédié aux infirmières libérales, les seules qui semblaient le demander pour exercer un contre pouvoir à celui des médecins, c'est aussi désamorcer un conflit latent dans les hôpitaux, entre la perte de pénibilité, les postes non remplacés, l'allongement de durée de cotisation, un pouvoir d'achat en baisse, des conditions de travail déplorables...ne serait-ce pas là plutôt la cerise sur le gâteau qui risquait de provoquer le ras le bol général ??? :souris
Yves Benisty

Monseigneur Le Hideux a écrit :Mais peut-être aussi que réduire l'ONI à ce qu'il aurait dû être, un organisme dédié aux infirmières libérales
Non, ça n'est pas ce qu'il doit être. Un ordre représente toute une profession.
Monseigneur Le Hideux a écrit :[...] désamorcer un conflit latent dans les hôpitaux, entre la perte de pénibilité, les postes non remplacés, l'allongement de durée de cotisation, un pouvoir d'achat en baisse, des conditions de travail déplorables...
Mais bien sûr... Avez-vous utilisé la feuille de calcul de la retraite ? Je viens de calculer que l'État va économiser 128 euros par mois sur ma retraite.

Alors, si je peux dépenser 75 euros et que ça a une chance de servir à défendre ma profession...
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Moi c'est 300€ par mois en moins !
Je crois que leur "revalorisation" ils vont pouvoir se la mettre au :smt018 !
:21_irked:
hypnoval

Pourquoi dépenser autant d'nrj au pour ou contre l'ONI ? Ce n'est certainement pas lui qui nous aurait défendu contre le protocole Bachelot.
Gardons nos forces pour remonter le 25, tous ensemble, avec fierté et détermination car ce que nous demandons pour notre statut d'iade est juste.
A vendredi prochain, en rang serré.
Dopamine

D'ailleurs tous ceux qui sont venus en train on dépensé environ 75€ de billets...
Répondre