texte envoye ce jour a notre direction applicable si le 25.

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

ATTILA54
Donateur 2013

texte envoye ce jour a notre direction applicable si le 25.

voila le texte que nous avons envoyé ce jour signe de toute l equipe iade a notre direction. bien entendu nous n appliquerons pas a la lettre, dans l immediat, tout ce qui se trouve dans ce courrier( quoique nous en serions en droit ) , par compte ce sera surement le cas si vendredi nous ne sommes pas entendus ...et la nous verrons bien si les iades sont utiles ou pas a la securite en anesthesie et au bon deroulement des programmes operatoires .
ce serait sympa de donner votre avis et de dire si vous acquiescez ( ou pas )et si cela etait le cas ,de vous engager dans cette voie ...cela serait un bon complement de toutes les autres actions que nous menons . a votre bon vouloir aussi amis iades .
PS .en aucun cas ces decisions visent nos mar ( en poste ou remplacants ) qui ont tous bien compris le probleme et qui ont bien compris que cela n etait pas un texte contre eux mais un texte pour continuer a travailler en securite AVEC eux.

Equipe IADE
Service Anesthésiologie

Le 14 juin 2010

Monsieur Le Directeur,

Vous n’êtes pas sans savoir que les iades sont en grève depuis plusieurs mois .Vous devez surement en connaître les raisons.
Si à ce jour, nous n’avons rien changé à notre fonctionnement c’est que l’on croyait obtenir la reconnaissance de nos actes journaliers .Cela n’a pas l’air d’être le cas depuis ce 14 juin 15h30.
C’est pourquoi par honnêteté intellectuelle et par respect, nous vous informons des changements qui vont avoir lieu à partir de ce jour.
Ils seront en parfaite harmonie avec nos textes et respecteront ces derniers.
Bon nombre de Professeurs d’Anesthésie ont fait savoir par écrit à votre ministre (qui a priori n en a rien à faire, belle considération de nos formateurs…et référents) à quel point les iades avaient participé (avec les MAR) à la baisse spectaculaire ces dernières années du chiffre des incidents /accidents en anesthésie, (divisé par dix)
Cela n’a pas été entendu. Vous n’êtes pas sans savoir non plus, qu’en temps corrigé nous réalisons plus de 80% des anesthésies en France sous couvert de nos MAR.
Puisque aucun de nos arguments, pas plus la prise de la bastille que l’ouverture d’un bar au ministère des affaires étrangères, n’a touché le cœur de votre ministre, dorénavant :

-la check list devra se faire en présence du MAR et du chirurgien
-notre préparation de salle devra être contrôlée/vérifiée par le MAR
- nous ne ferons que préparer la salle, cela est notre rôle donc
.induction par le MAR
. Intubation par le MAR
.réveil par le MAR
.extubation par le MAR
.règlage du respirateur et ajustement per opératoire de la ventilation par le MAR
.nous ne réinjecterons les drogues anesthésiantes que sur prescriptions médicales écrites, datées et signées et spécifiques à chaque drogue et à chaque temps opératoire.

Un protocole serait ici impossible voir dangereux.
-il doit y avoir un MAR pour 2 salles
-un MAR doit être présent dans le bloc dès lors qu’un patient se trouve en SSPI
-en garde si deux interventions en urgence se suivent, le premier patient devra être sorti de SSPI avant que le second ne puisse être anesthésié
-en garde si un patient est en SSPI , le MAR devra être présent dans le bloc = pas d’APD ,de visite dans les services et autres interventions aux urgences…
-nous refuserons systématiquement d’endormir les patients dès lors que l’anesthésiste qui sera en salle avec nous, aura travaillé la nuit précédente en garde et nous vous en informerons immédiatement.
-nous refuserons maintenant d’effectuer les anesthésies seuls en endoscopie comme il est coutume
-les textes régissant notre fonction nous mettent au même rang que les ides, alors comme nous ne sommes pas des Saint Bernard, il sera dorénavant inutile de nous appeler lorsque ces dernières auront des difficultés à prélever, perfuser ….régler telle ou telle machine, à même diplôme, même compétence ...normalement.
-nous ne prendrons plus le relais comme il arrive parfois (et encore récemment) notamment en urgence, pour effectuer des gestes médicaux rachi anesthésie entre autre, même si le MAR le chirurgien ou le gynécologue, honnêtes au demeurant, nous le demande.il faut reconnaître que la démarche intellectuelle n’est pas si aisée et puis c est un acte médical… Par compte il est vrai qu’une rachianesthésie présente beaucoup moins de risques qu’une anesthésie générale surtout chez les parturientes. Au bon vouloir de votre ministre.

-nous ne prendrons plus l’initiative d’injecter dans l’APD avant l’arrivée de l’anesthésiste d astreinte en cas de passage en césarienne en urgence (ce qui était un gain de temps considérable quand on sait que les secondes sont parfois comptées et ne nous parlez pas de non assistance a personne en danger c est nous qui avons pris des risques depuis des années et des années en prenant ces initiatives)
Cela ne va pas aller dans le bon sens de la sécurité en anesthésie. Au bon vouloir de votre ministre ….

Cette liste n’est pas exhaustive et ne saurait en aucun cas être définitive, elle sera réévaluée, réajustée, complétée dans les jours qui viennent.
En tout état de cause, les programmes opératoires vont donc être relativement affectés par ce nouveau fonctionnement en règle avec les textes sur la sécurité en anesthésie.
Pour finir ne nous opposez pas, s’il vous plait, l’éternel : « vous prenez les patients en otage car la vérité est tout autre : c’est parce que nous nous préoccupons de nos patients et de leur sécurité lorsqu’ils sont anesthésiés que nous prenions les décisions en question.
Si toutefois vous estimiez pour une ou l’autre de ces décisions que nous n’étions pas en règle avec les textes régissant notre profession, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous le faire savoir, nous ferons étudier votre requête par nos juristes.

Dans l’attente de votre réponse nous stipulant que vous avez bien pris acte de notre décision et ce qui en découlera, nous vous prions de croire monsieur le Directeur à l’assurance de nos meilleurs sentiments.

L’équipe IADE
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Vous êtes sur quel centre hospitalier ?
fp1954

Ce courrier est destructeur.

Comme dans toute équipe MAR et infirmiers-anesthésistes forment un tout

Que cherchez-vous la ?

- A avoir un impact ? Jamais de la vie, tout ce que vous obtiendrez, ce sont de graves dissensions au sein de vos équipes, mettant en péril l'équilibre même du bloc.

- Quelle est la portée de tout cela ?
Nulle car ce n'est pas en mettant en cause les MAR que vous ferez avancer le problème. Votre gréve du zèle comme on pourrait l'appeler ne va réussir qu'à pourrir l'ensemble de votre bloc opératoire. Si j'étais MAR, je refuserais tout simplement d'entrer dans ce jeu d'ailleurs vous n'avez pas la possibilité de les contraindre.
Nos médecins, depuis le début du conflit nous ont respectés.
C'est en tout cas le cas à Montpellier.
Nous n'avons jamais été les "victimes" de leur pression.
Dans certains hôpitaux, nos maîtres ont même été jusqu'à nous soutenir par écrit, et très souvent, des MAR ont co signé ces courriers.
D'autres encore ont fait bloc sans discuter (et rapidement dans le déroulement du conflit) en notre faveur.

- Quant à l'impact sur les autorités, elle sera nulle elle aussi. Mme Bachelot n'a que faire de ce type d'action, elle ne sera, sans doute, même pas au courant.

- Impact sur le public ? Nul aussi, personne n'en parlera

.- Impact sur les patients ? Alors la oui, il va y en avoir de l'impact et comment ! Ce sont eux finalement qui seront les dindons de cette mauvaise farce. Leur angoisse, toujours présente alors qu'ils vont subir une intervention s'en trouvera décuplée.
-
- Impact sur vous même ? Oui, vous allez vous salir, entrer dans des conflits internes, vous user en quelques jours, l'image que vous avez de vous même sera bien pire après...

- Sur le plan du droit ?
Vous serez perdant sur toute la ligne.
Vous dégagez dans votre texte certains points qui vous semblent relever de ce droit ?

.induction par le MAR
. Intubation par le MAR
.réveil par le MAR
.extubation par le MAR
.réglage du respirateur et ajustement per opératoire de la ventilation par le MAR
.nous ne réinjecterons les drogues anesthésiantes que sur prescriptions médicales écrites, datées et signées et spécifiques à chaque drogue et à chaque temps opératoire.

Alors la, prudence, soyez bien sur de vous, mais je pense, pour ma part, que vous vous jetez dans VOTRE interprétation du Droit et que le retour du bâton ne tardera pas à arriver.
D'ailleurs qui êtes vous pour Dire le droit ? Quelle qualification avez-vous pour affirmer que votre Droit est LE Droit ?

- Enfin, impact sur la SFAR ... absolument négatif, vous bousculez inconsciemment ou consciemment, je ne sais, un motus vivendi et plus précisément une manière de vivre, un accord reconnu nous permettant de vivre avec nos pères de façon confortable malgré tout, et pour eux, et pour nous.

=================

J'ai fait grève comme vous et comprends que vous en arriviez la sans pour autant l'admettre et donc l'accepter. Votre lettre est une lettre non pas d'espoir mais de désespoir, c'est tout ce que je peux vous concéder en ce jour. Vous allez vous faire très mal, soyez prudent donc. Je ne vous suivrais pas sur ce terrain et ferais tout pour que, dans notre équipe, nous n'en arrivions pas à ce point qui n'est qu'un point de non retour.

N'oublions enfin jamais que derrière nos décisions, il y à des patients, des malades, des gens souffrants qui eux ne nous demandent rien d'autre que le soin et quelques sympathies si nous pouvons encore leur offrir.

Vous souhaitez changer de cible passer de Bachelot à vos directeurs ? Vous tomberez alors de charybde en Scylla
Charybde symbolise le « tout ou rien », la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité.
Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l'équipage, mais la vie pour les autres.

Il s'agit d'un choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie de tous.

Votre lettre est un dictat ou se présente comme telle, au sens de
1. Demander, exiger.
2. Commander, enjoindre, ordonner, sommer.
3. Dicter.
Elle ne fait preuve d'aucune ouverture, au contraire.
Elle me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire de France va à l'encontre des règles simples et précises de notre médecine.
Elle va à l'encontre de l'esprit de confraternité absolument nécessaire pour que le soin puisse se dérouler.

En tous cas, moi, Francis, infirmier-anesthésiste des hôpitaux de Montpellier, je refuse catégoriquement de vous suivre dans cette voie, persiste et signe.
Microlax

Un petit rappel.Le but de notre action est de faire plier Bachelot et ses sbires,pas de déclencher une guerre avec les MAR.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

fp1954 a écrit :Ce courrier est destructeur.

Comme dans toute équipe MAR et infirmiers-anesthésistes forment un tout

Que cherchez-vous la ?

- A avoir un impact ? Jamais de la vie, tout ce que vous obtiendrez, ce sont de graves dissensions au sein de vos équipes, mettant en péril l'équilibre même du bloc.

- Quelle est la portée de tout cela ?
Nulle car ce n'est pas en mettant en cause les MAR que vous ferez avancer le problème. Votre gréve du zèle comme on pourrait l'appeler ne va réussir qu'à pourrir l'ensemble de votre bloc opératoire. Si j'étais MAR, je refuserais tout simplement d'entrer dans ce jeu d'ailleurs vous n'avez pas la possibilité de les contraindre.
Nos médecins, depuis le début du conflit nous ont respectés.
C'est en tout cas le cas à Montpellier.
Nous n'avons jamais été les "victimes" de leur pression.
Dans certains hôpitaux, nos maîtres ont même été jusqu'à nous soutenir par écrit, et très souvent, des MAR ont co signé ces courriers.
D'autres encore ont fait bloc sans discuter (et rapidement dans le déroulement du conflit) en notre faveur.

- Quant à l'impact sur les autorités, elle sera nulle elle aussi. Mme Bachelot n'a que faire de ce type d'action, elle ne sera, sans doute, même pas au courant.

- Impact sur le public ? Nul aussi, personne n'en parlera

.- Impact sur les patients ? Alors la oui, il va y en avoir de l'impact et comment ! Ce sont eux finalement qui seront les dindons de cette mauvaise farce. Leur angoisse, toujours présente alors qu'ils vont subir une intervention s'en trouvera décuplée.
-
- Impact sur vous même ? Oui, vous allez vous salir, entrer dans des conflits internes, vous user en quelques jours, l'image que vous avez de vous même sera bien pire après...

- Sur le plan du droit ?
Vous serez perdant sur toute la ligne.
Vous dégagez dans votre texte certains points qui vous semblent relever de ce droit ?

.induction par le MAR
. Intubation par le MAR
.réveil par le MAR
.extubation par le MAR
.réglage du respirateur et ajustement per opératoire de la ventilation par le MAR

Alors la, prudence, soyez bien sur de vous, mais je pense, pour ma part, que vous vous jetez dans VOTRE interprétation du Droit et que le retour du bâton ne tardera pas à arriver.
D'ailleurs qui êtes vous pour Dire le droit ? Quelle qualification avez-vous pour affirmer que votre Droit est LE Droit ?

- Enfin, impact sur la SFAR ... absolument négatif, vous bousculez inconsciemment ou consciemment, je ne sais, un motus vivendi et plus précisément une manière de vivre, un accord reconnu nous permettant de vivre avec nos pères de façon confortable malgré tout, et pour eux, et pour nous.

=================

J'ai fait grève comme vous et comprends que vous en arriviez la sans pour autant l'admettre et donc l'accepter. Votre lettre est une lettre non pas d'espoir mais de désespoir, c'est tout ce que je peux vous concéder en ce jour. Vous allez vous faire très mal, soyez prudent donc. Je ne vous suivrais pas sur ce terrain et ferais tout pour que, dans notre équipe, nous n'en arrivions pas à ce point qui n'est qu'un point de non retour.

N'oublions enfin jamais que derrière nos décisions, il y à des patients, des malades, des gens souffrants qui eux ne nous demandent rien d'autre que le soin et quelques sympathies si nous pouvons encore leur offrir.

Vous souhaitez changer de cible passer de Bachelot à vos directeurs ? Vous tomberez alors de charybde en Scylla
Charybde symbolise le « tout ou rien », la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité.
Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l'équipage, mais la vie pour les autres.

Il s'agit d'un choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie de tous.

Votre lettre est un dictat ou se présente comme telle, au sens de
1. Demander, exiger.
2. Commander, enjoindre, ordonner, sommer.
3. Dicter.
Elle ne fait preuve d'aucune ouverture, au contraire.
Elle me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire de France va à l'encontre des règles simples et précises de notre médecine.
Elle va à l'encontre de l'esprit de confraternité absolument nécessaire pour que le soin puisse se dérouler.

En tous cas, moi, Francis, infirmier-anesthésiste des hôpitaux de Montpellier, je refuse catégoriquement de vous suivre dans cette voie, persiste et signe.

Francis sur le fond je suis d'accord avec toi mais tu as aussi la chance de travailler dans un bloc où les mar ont été pour la plupart solidaire de notre action d'autres au sein même du chu Montpellier ne l'ont pas eu...

Maintenant se mettre les mar complètement à dos je ne suis pas convaincu que çà nous fera mieux avancer ...

De plus cela semble s'apparenter à une grève du zèle ce qui est interdit en France!
pentocelotuyau
Poste occupé actuellement : en Somme
Autre info : travaille là ou d'autres s'amusent

:carton2: :carton2: :carton2: c'est du suicide professionnel. :bigun2:
Si tu veux faire court prend la seringue de célo, tu te piques et appuie sur le piston
ATTILA54
Donateur 2013

ce n est pas une greve mais un respect des textes

chers amis iades .
premierement cela n est pas une greve du zele cet ecrit ne demande qu a respecter les textes .juste un exemple endormir les endoscopies seuls n est ce pas la un non respect des textes ...mais cela arrange bien ...ou est la greve du zele ici reprenez ligne par ligne ce texte et vous verrez qu il n aspire qu au respect des lois (dictees par les gouvernements successifs) et qui sont baffouees contournees tous les jours ...et la vous n etes plus iades / vae ,on vous demande de faire le travail d un mar seul....est ce que je me trompe ?
deuxiemement comme je l ai dit cela n est surement pas non plus pour se mettre les mar( avec qui nous nous entendons tres bien ) a dos , la plupart de ceux a qui nous en avons parler sont tres comprehensifs .
pour finir vous parlez de faire plier bachelot ...pour l instant cela est peine perdue et j ai bien peur que ce qui a ete envisage a ce jour et ce qui est envisage maintenant ne soit pas de teneur a arriver a l acception de notre reconnaissance .
PS j etais en premiere ligne pour enlever les barrieres , j ai goute a la matraque et aux lacrymos , j en suis fier et je reste persuade qu il fallait faire cela mais est ce suffisant maintenant ?
Voila donc : chacun voit midi a sa porte , nous serons plus savants ce vendredi et si comme je le pense ( j espere a tort ) une fois de plus nous n obtenons pas ce que nous demandons a juste titre alors je serais preneur de toute proposition susceptible de faire plier bachelot .
bonne journee a tous .
ATTILA54
Donateur 2013

reponse a fp1954

Au moins cela aura eu un impact : faire reagir .
je ne m octrois pas plus le droit d avoir la science infuse que vous le droit d avoir raison sur toute la ligne .mais comme le dit un de nos collegues ne vaut il pas mieux garder nos forces pour les cibler sur notre ministre .
Petite remarque .lors du premier passage de ce courrier sur ce site il y a quelques jours j ai cru comprendre que quelques collegues approuvaient en partie cela, je ne serais donc pas le seul a croire qu un courrier de ce style ( adapté si besoin ) puisse avoir un impact. je ne vous ai par ailleurs pas demande de suivre et rassurez vous je ne suis pas dictateur .
Par ailleurs ,vous avez raison je suis loin d etre docteur en droit a l inverse il ne faut pas avoir fait les grandes ecoles pour savoir que l induction se fait a deux et qu en aucun cas nous ne devons faire d anesthesie seul ( je l ai fait pendant des annees je sais a peu pres de quoi je parle ...) je pense que ce sont nos textes...est ce que je me trompe ? il ne faut pas non plus etre grand docteur pour
reconnaitre que les regles sur l anesthesie sont contournees tous les jours dans nos blocs , parfois pour le bien du patient il est vrai .si cela n etait pas le cas pour votre hopital vous seriez bien chanceux .
vous dites courrier destructeur est ce que affronter les forces de l ordre et prendre d assaut un ministere n est pas destructeur meme si bien sur je suis a 100 % d accord avec cela ( j y ai en partie participé ) y etiez vous ?si cela est le cas , quelqu un pourra etre en droit de vous dire que cette attitude a bloque notre ministre... vous voyez rien n est si simple dans un raisonnement .
vous dites que ce texte ne fait pas preuve d ouverture en avez vous vu de la part de notre ministere depuis des mois.
vous dites que cela vous rappelle de tristes heures je vous donne raison , mais ce ne doit pas etre les memes heures je n ai pas bien perçu le respect humain depuis notre engagement avec notre ministere .
La seule chose que je n accepterai pas c est votre passage sur les patients si vous me connaissiez vous sauriez que j ai ( surement comme nos tous ) un immense respect pour nos patients que je "chouchoute" le plus possible . j ai un tres grand respect pour eux et en aucun cas je ne permetterai de les prendre en otages... MAIS est ce que les anesthesier seuls alors que le mar les voit en consultation sous entendu je vous anesthesie moi ou un confrere n est pas leur manquer de respect si c est un iade qui endort seul ?
sinon j ai releve quelques verites dans votre ecrit et je vous en remercie parfois la colere peut conduire un peu plus loin que l on esperait .j en prendre acte , il suffit de rectifier le tir.
comme je l ai deja ecrit cela reste une alternative et nous verrons bien si le 25 nous obtenons quelques choses car apres je ne vois pas bien quoi faire ? auriez vous une idee ?
BIEN IADEMENT .
fp1954

Merci de ces réponses .

Elles montrent que sur ce site, il existe une vraie ouverture.

Microlax résumé parfaitement ma position en une phrase toute simple mais efficace :
!
Un petit rappel.Le but de notre action est de faire plier Bachelot et ses sbires,pas de déclencher une guerre avec les MAR.
Mais je maintiens ma position et ne vais pas, dans ce deuxième chapitre, ré écrire ce que j'ai déjà écrit.

Faites attention, ne vous trompez pas de cible dans vos actions.
Je sais que nous souffrons, que certaines actions comme la votre sont sincères même si elles me semblent nécessaire. Je sais aussi que dans notre bloc nous sommes peut-être privilégiés, c'est peut-être une raison supplémentaire pour vous rappeler "la raison"

Une dernière chose, comme le philosophe, même si je ne suis pas forcément d'accord avec ce que vous venez de dire, comme vous je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.

Simplement, ne m'entraînez pas sur des pentes dangereuses. Je ne vous y suivrait pas.

Et comme d'habitude, vendredi, je serais en grève. Je vous l'assure
Sevorana

Tout l'intérêt de notre profession réside dans nos pratiques quotidiennes, avec les initiatives et responsabilités qui en découlent, ça va de soit. C'est ce qui m'a motivée pour devenir IADE. J'avoue que j'aurais du mal à rester retranchée derrière des textes, et me priver par là même de tout l'intérêt de la profession.
En outre, une telle action me parait difficile à mettre en pratique pour qui a un minimum de conscience professionelle et humaine.... Je ne me vois pas face à un problème quel qu'il soit, appeler le MAR et attendre qu'il puisse venir pour agir si mon patient va mal!!! Humainement ce n'est pas possible.
Enfin, ce genre d'action ne peut avoir qu'un impact sur les MAR et/ou les patients. Et ça, personnellement, ça me dérange. Tous les Mar ne sont peut-être pas à l'écoute de nos problèmes, mais il en est qui nous ont manifesté leur soutien (signatures des pétitions, courriers au ministère, dons au fond de solidarité) et pour ceux-là au moins, je ne me vois pas faire une grève du zèle. Certes, on a entendu des trucs pas sympa de la part de certains MAR ces derniers mois, mais cela ne doit pas nous démotiver et encore moins nous faire tromper de cible. Si les MAR nous soutiennent c'est tant mieux, je pense qu'on en a besoin et surtout qu'on le mérite!!! Notre cause est juste et notre mouvement a montré jusqu'ici notre détermination à défendre une profession que nous aimons et dont nous sommes fiers! Continuons dans ce sens! Nos plus proches collaborateurs ne doivent pas s'y tromper, notre lutte n'est pas celle d'un simple enjeu financier mais la garantie de notre avenir professionnel à leur côté et par là-même de leurs conditions de travail dans le futur. :refl
fp1954

Oui Sevarona bien sur !

Qu'est ce qui a le plus d'impact ?
- Prendre des voies ferrées d'assaut,
- grimper sur le toit d'un ministère

...ou pourrir l'ambiance d'un hosto ?

Bon Dieu, on a assez d'imagination comme cela pour trouver des cibles de choix, cibles efficaces

Et pourquoi pas prendre d'assaut les plateaux de télé !

Ou France Inter ou une autre radio ?

Ben la au moins on aura de l'audience !!!!! :-D
ATTILA54
Donateur 2013

merci pour vos reponses plus mesurees

je pense comme vous que ce site permet les echanges .preuve en est .
je ne cherche pas bien sur a pourrir l ambiance de l hosto mais comme vous le dites peut etre etes vous privilegies dans votre bloc meme si j ai cru comprendre que tous vos mar ne vous suivaient pas .
vous avez raison nous avons eu des preuves de soutient de la part de nos professeurs et je les ai deja remercié sur notre site .
par compte il faut connaitre les situations des peripheriques et tout a l heure je vous conterai le quotidien de nos petits centres peut etre comprendrez vous mieux .
un dernier merci celui d avoir reconnu que notre action etait sincere et soyez sur que je ne veux entrainer personne d ailleurs les iades sont assez grands et raisonnes pour savoir si ce qu ils lisent les interpelle et si ils sont d accord ou pas .
je reviens apres le bain des enfants...
ATTILA54
Donateur 2013

oubli

j avais oublie oui pourquoi ne pas prendre d assaut les plateau tele ou radio mais apres avoir pris le ministere des affaires etrangeres et vu ce que cela avait apporte a nos revendications c est a dire rien par rapport a ce que l on attendait je doute de l impact d un tel assaut mais pourquoi pas ? je reste malgre tout convaincu que des petites actions ciblees au sein d un bloc peuvent avoir un reel impact meme minime alors peut etre qu en additionnant toutes ces idees aurons nous gain de cause.
a plus tard .
Elrond

Certes les actions coups d'éclats sont nécessaires mais pas seulement.
Elles ont permis de nous faire connaitre de la population et des médias.
Quelle profession peut se targuer :
- de 90 % de grévistes dont 40 à 50 % dans les rues ?
- d'avoir envahi Montparnasse et le Quay d'Orsay ?
- d'avoir fait la Une de tous les médias lors des journées de mobilisation nationale ?
Et pourtant : des avancées certes mais peu significatives aux vues des actions et de la durée de notre mouvement.
Notre ministre de tutelle ne nous a jamais reçu depuis le 11 mars !!!!

Il faudra peut être à un moment donné taper là où ça fait mal : le portefeuille; tout en maintenant l'organisation de coup d'éclats médiatiques ( l'alternance :wink: ). Ces dernières nous ont montrés leurs limites.

Il faut savoir ce que l'on veut à un moment donné.
Si la solution envisagée est de se mettre en grève illimitée associée à des actions médiatiques si les négociations n'aboutissent pas, il ne faudra pas qu'elle s'organise en demi-teinte pour préserver nos MAR. La grève doit être dure pour être la plus courte possible afin de minimiser nos pertes financières. Des roulements de débrayages devront s'organiser pour minimiser l'impact financier. Nous devrons également nous en tenir à notre rôle strict ( à definir clairement en fonction du décret et des recommandations de la SFAR) afin que les MAR n'aient pas la possibilité d'ouvrir d'autres salles.
Dés lors, il est necessaire d'expliquer à nos MAR la necessité de la mise en place de telles actions au sein des blocs/Réa/SAMU. S'ils nous soutiennent réellement, ils comprendront et éviteront d'ouvrir plusieurs salles avec les internes "tout en soutenant notre mouvement".
Posons nous la question s'ils prendraient autant de précautions avec nous si la situation était inversée.
Modifié en dernier par Elrond le 23 juin 2010, 20:31, modifié 1 fois.
fp1954

Attila, je ne vous connais sans doute pas, mais je sens à vos propos que vous êtes homme d'honneur.
Et les hommes d'honneur, on les salut...
Je tenais à faire ce geste ce soir.

Elrond, tous ces problèmes que vous soulevez, sont notre lot quotidien.
Ils font partie de nos discussions au bloc. Je crois que pas un jour ne se passe sans que nous tentions de trouver des solutions à la question : Comment tenir.

Vos suggestions, nous les appliquons donc au quotidien, mais oui, puisqu'on le dit, nous avons de la chance sur Montpellier.

Ce que je peux vous dire, sans pourtant être le porte parole de qui que ce soit, c'est que nous sommes toujours volontaires et que cette grève, nous ne la lâcherons pas.

Je connais un bloc ou l'ordre formel a été donné lors d'une réunion concernant les MAR de tenir le bloc à notre place. Ils ne peuvent donc pas reculer car tout cela est venu d'un Professeur et vous savez que l'on ne joue pas avec eux.
Comme quoi, tous les MAR ne sont pas des saints, cela je le sais depuis longtemps, mais peu importe, le débat n'est pas la.

Je sais aussi, que ces MAR, réquisitionnés d'office par une autorité incontestable l'ont fait avec souvent un sentiment de honte.
ATTILA54
Donateur 2013

le fonctionnement de certains hopitaux..

merci fp1954 ( je n ai pas ton prenom ) ta remarque me touche ,je ne sais pas si elle est juste mais je sais que je tiens toujours parole et que je ne laisse jamais un ami dans la panade alors si cela est l honneur , merci a toi .
je repondrai a elrond apres cet ecrit son message est aussi important.

APRES 21 ANS D ANESTHESIE . moi comme d autres ,d autres comme moi .
les premieres annees nombreuses a travailler seul ( un seul mar chef de service de garde toute l annee= jamais en salle ) sur une ,deux salles parfois et heureusement rarement plus, a pratiquer l anesthesie de peripherie c est a dire du bebe a notre chere mamie sans age . les apd les kt centraux les caudales rachie et autres ... les cesariennes en urgence seul la nuit sous ag ( MERCI aux mar et professeurs , oui oui , qui nous ont appris tout cela ) , les departs en samu pour doubler l interne qui debute et puis ...
l arrivee de mar remplacants du tres sympathique ( la plupart ) au meprisant ( pas si rare disons quelques uns ou unes ) de celui qui avait bien compris que l on pouvait travailler seul et qui avait bien compris le mot binome a ceux qui nous reapprenaient l anesthesie toutes les semaines ,c est dure mais en bons philosophes nous ecoutions avec attention .
les matins ou la salle preparee nous allions demander quel mar venait avec nous et la les 3 se regardaient du coin de l oeil ...sans bouger de devant leur cafe .
les tentatives de nos directions pour nous faire remplacer des ides ...
ne vous meprenez pas mar , avec la plupart d entre vous c est un plaisir de travailler , mais...
la repetition de l arrivee de nouveaux mar remplacant que nous ne connaissons pas , pour lesquels nous ne connaissons pas les competences , la facon de travailler...et tout cela de facon repetee et repetee ...imaginez la cesarienne en urgence la nuit avec une personne que vous n avez jamais vu travailler...
je passe l arrivee de mar de nos pays voisins ( que je salut sans amertume ) mais qui parfois ont des difficultees a se faire comprendre ou qui n ont pas le niveau de medecine de nos medecins anesthesistes . il y en a de tres tres competant ( si la personne lit ce texte elle se reconnaitra ) et puis ils y a les autres et la c est plus difficile, a nous de gerer ...bonjour le potionnement ...mais la on sait nous trouver car tout cela est pour que notre direction fasse des economies il ne se preoccupe pas de savoir si nous sommes en confiance ou pas ...heureusement que l on sait gerer a peu pres mais nous avons nos limites nous aussi comme tout le monde et nous ne sommes pas medecin.
et je pourrais encore continuer...
voila pourquoi la colere nous fait ecrire certaines verites surtout quand un ministere nous prend pour des moins que rien.
au moins le texte aura une raison d etre chez nous car comme il est ecrit a la fin nous demandons a notre direction ( sous entendu avant de commencer a mettre en application ) qu elle nous disent si l on est en droit ou pas d agir comme il est ecrit et normalement nous verrons bien si nous sommes dans les clous ou pas .
j avais oublie , le mar qui n a pas dormi de la nuit ou peu et qui arrive au bloc avec les yeux au milieu des joues ...car equipe de 2 mar au lieu de trois par semaine...
Derniere chose je ne sais pas qui a ecrit qu elle ne laisserait pas un patient en danger en attendant le mar, relisez le texte c e n est pas ce qui est dit .il est dit d appeler le mar pour qu il nous explique pourquoi le pouls passe de 50 a 55 ( il n y a rien de dangereux bien sure ) juste pour montrer a quel point nous ne pouvons travailler seuls .sinon nous avons bien une conscience professionnelle .

je vous remercie fp 1954 et respecte votre premiere reponse meme si elle m a un peu surpris . au fils des ecrits nous apprenons les uns les autres a savoir pourquoi untel ou untel ecrit de telle ou telle facon .continuons a nous respecter autant que nous nous serrons les coudes et nous irons loin.
j espere vous retrouver bientot sur paris ou ailleurs pour vendredi = garde dommage la capitale me plait bien entoure d iade.
bien a vous fp1954 .philippe.
Elrond

fp1954 a écrit :
Elrond, tous ces problèmes que vous soulevez, sont notre lot quotidien.
Ils font partie de nos discussions au bloc. Je crois que pas un jour ne se passe sans que nous tentions de trouver des solutions à la question : Comment tenir.

Vos suggestions, nous les appliquons donc au quotidien, mais oui, puisqu'on le dit, nous avons de la chance sur Montpellier.

Je sais aussi, que ces MAR, réquisitionnés d'office par une autorité incontestable l'ont fait avec souvent un sentiment de honte.
Je connais trés bien le probleme mon ami ayant du faire face personnellement à un Professeur des plus agressifs.
Je peux comprendre la position des MAR d'origine étrangère ( minoritaire dans ce bloc), beaucoup moins celle des PH.

A Lundi collègue :wink:
phil c10
Année de diplôme IADE : 1996
Poste occupé actuellement : bloc et ISPV
Autre info : formateur AFGSU

salut attila moi aussi pendant le bain des enfants ( eh oui des IADE en plus ça se reproduit n'en déplaise a la maman des 23 footeux)j'ai discuté de ton courrier sur facebook ou un autre collègue le reprend ce jour dans un petit hopital rhone alpain toute l'équipe avait décider de brandir ce courrier comme une menace envers la direction et comme je l'explique sur un autre topic rien n'y fit on est reparti la queue entre les jambes un directeur très en colère et tous assignès pour vendredi eh oui la réalité des petits centres c'est des négo difficiles sans soutien que vous tous sur laryngo et les collègues du collectif alors le piods de 6 IADE déterminés n'est rien par rapport aux enjeux financiers de l'hopital moderne on a entendu depuis que vous etent en grève la clinique croule sous le travail et va nous doubler maudits iade alors la sécurité le master l'exckusivité le dirlo il s'en balance QUE FAIRE ? SOYEZ FORTS POUR NOUS VENDREDI
ATTILA54
Donateur 2013

reponse a elrond

elrond a ecrit

Il faudra peut être à un moment donné taper là où ça fait mal : le portefeuille; tout en maintenant l'organisation de coup d'éclats médiatiques ( l'alternance ). Ces dernières nous ont montrés leurs limites.

Il faut savoir ce que l'on veut à un moment donné.
Si la solution envisagée est de se mettre en grève illimitée associée à des actions médiatiques si les négociations n'aboutissent pas, il ne faudra pas qu'elle s'organise en demi-teinte pour préserver nos MAR. La grève doit être dure pour être la plus courte possible afin de minimiser nos pertes financières. Des roulements de débrayages devront s'organiser pour minimiser l'impact financier. Nous devrons également nous en tenir à notre rôle strict ( à definir clairement en fonction du décret et des recommandations de la SFAR) afin que les MAR n'aient pas la possibilité d'ouvrir d'autres salles.
Dés lors, il est necessaire d'expliquer à nos MAR la necessité de la mise en place de telles actions au sein des blocs/Réa/SAMU. S'ils nous soutiennent réellement, ils comprendront et éviteront d'ouvrir plusieurs salles avec les internes "tout en soutenant notre mouvement".
Posons nous la question s'ils prendraient autant de précautions avec nous si la situation était inversée.

reponse
entierement d accord avec toi et je viens de lire le courrier de philc10 c est dire si nos directeurs sont soucieux mais comment peuvent ils accepter l inacceptable , si l anesthesie n est pas dans les clous alors ce n est pas bon vous prenez des responsabilites enormes mesdames et messieurs les directeurs ...les ecrits restent.
pour ce qui est du professeurs je me rends compte que ce ne sont pas tous les mars ou professeurs qui nous suivent ...( encore merci a ceux qui ont écrit en notre faveur ).
l idee d elrond me plait beaucoup mais j ai appris aujourd hui a etre un peu plus raisonne ( que moi ce matin... sincere clin d oeil amical a fp 1954)
l idee est donc bonne a mon sens mais nous devrions voir ce qui va se passer vendredi et apres pourquoi ne pas affiner le raisonnement d elrond avec des iades tres enerves et des iades tres calmes ( si il en existe encore ) et peut etre qu a nous tous nous trouverons un concensus sur l attitude a avoir dans nos differents blocs.
bien a toi elrond.
ATTILA54
Donateur 2013

reponse a philc10

ce courrier n est pas une menace , c est en partie ce que nous faisons tous dans la majeure partie de nos hopitaux en etant hors des clous ...ou est la menace lorsque l on demande a notre direction de nous dire si tous les textes regissant notre profession sont bien respectes ?
bien a toi philc10
Répondre