TIP sur la présence des parents au bloc

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

camille
Année de diplôme IADE : 2011

Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer mon TIP sur la présence des parents au bloc et surtout
essayé de savoir pourquoi cette pratique est si peu pratiquée de nos jours dans nos hôpitaux, alors que c'est courant dans d'autres pays.

Merci pour votre aide et vos témoignages éventuelles.

Camille :-D
coco76
Année de diplôme IADE : 2010

C'est plus facile de gérer un enfant qu'on domine.
Si les parents sont au bloc ils faut les accompagner pour se sasser et leur expliquer plein de choses pour réduire leur angoisse.
Deplus le personnel doit maitriser ses angoisses et travail devant un public, c'est plus facile le huis clos (pas de témoin non médical). Dans les services ont fait sortir les visites pour faire les soins, c'est la culture française.
La présence des parents est pourtant idéal pour limiter l'angoisse et la douleur des enfants . Pour les fonctions de maternage rien de tel que les parents.
Bon courage, moi je viens de soutenir mon mémoire. :shipwrecked:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

bonne chance à toi camille, c'est un sujet fort intéressant mais qui est assez délicat à mon sens.
Je m'explique: outre le fait que tu prends l'enfant en charge, tu prends aussi ses parents en charge (habillage, explications, rassurance,...) ce qui peux devenir difficile à gérer (charge de travail, stress communicatif,...); mais surtout tu travailles sous leur regard et comme dit coco76, ce n'est pas dans la philosophie de soin actuelle. Et c'est là que ton sujet devient délicat car tu vas aborder le thème du regard de l'autre et plus largement de la relation à l'autre! Qui n'a jamais entendu un ou une de ses collègues dire: ben moi j'ai fait iade pour plus avoir à parler!, au moins quand ils dorment y font pas chier! Oui je sais moi ça me désole mais c'est ainsi
Nous exerçons dans un milieu fermé, en huis clos, sans observateur. Donc l'introduction des parents peut être vécue par le soignant comme une remise en question, un jugement de ses pratiques et façons de faire.
quel dommage car effectivement la présence d'une maman (détendue) vaut tous les analgésiques du monde!
Opex

d'autant plus que ce n'est pas simple de gérer les parents qui tombent dans les pommes en voyant leur bout de chou etre endormi ...

peut-être que tu peux "limiter" ton sujet à la présence des parents à l'accueil du bloc ou bien en sspi, cela limitera peut-être les écueils.

mais sinon c'est un bon sujet intéressant
bon courage !
lilou

je suis d'accord avec opex, vaut mieux limiter le sujet à la sspi et sas d'accueil du bloc.
tu te vois gérer les parents lorsque tu es en train "d'étouffer" leur enfant avec le masque facial!!! bof
courage
roselynolytique

:bravo: excellent sujet, j'avais le même cadre conceptuel de départ en 2004 pour mon TIP, mais finalement, j'ai recentré uniquement sur la présence parentale en SSPI.j'essaie de t'envoyer mon TIP en pièce jointe en MP.Sinon je le met sur laryngo.
bon courage. :wink:
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Dans tous les cas, je pense qu'il y a largement de quoi dire sur ce sujet sans doute peu ou pas assez traîté....Bref, l'assurance de faire un travail original et sans doute amener une plus value à notre profession. Courage!!!
idenadege
Année de diplôme IADE : 2008

Sujet très intéressant, il y a beaucoup à dire.
Je dirais que cela dépend des parents que tu as en face.
Des parents qui ne sont pas stressés, qui ont expliqué à l'enfant ce qu'on allait lui faire, qui ont compris ce qu'on allait faire à leur enfant: pourquoi pas...
Mais bon je ne m'imagine pas faire une induction au masque houleuse (du genre estouffade (pardon du genre je "t'étouffe" avec le masque jusqu'à ce que tu dormes) ) chez un enfant en pleur, stressé qui ne sais pas ou n'a pas compris ce qu'on lui fait , en présence des parents (qui sont en général dans le même état).
En tout cas bonne chance
camille
Année de diplôme IADE : 2011

Merci à toutes et tous pour vos témoignages.
Sujet m'interresse beaucoup et j'espère pouvoire le mener à terme.
Répondre