Retraites: Pierre Méhaignerie (UMP) suggère des "ajustements" pour les métiers pénibles
(AFP) – 15 07 2010
PARIS — Le président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie (UMP), a suggéré jeudi des "ajustements" en faveur des métiers pénibles dans le cadre du projet de loi de réforme des retraites.
Cette commission doit examiner le texte du gouvernement du 20 au 22 juillet.
"Acceptons quelques ajustements. Je pense aux métiers pénibles et aux initiatives que nous pourrions aider venant des entreprises", a déclaré M. Méhaignerie sur BFM-Radio, répétant que "le texte est bon, équilibré, raisonnable, juste".
"Il y a des entreprises et des branches comme les transports qui peuvent prendre des initiatives", a-t-il ajouté.
Il a suggéré la création d'"un fonds d'incitation qui permettrait le financement partiel" des départs anticipés "l'essentiel venant de l'entreprise comme l'a fait Rhodia".
Chez Rhodia, quatre syndicats (CGT, FO, CGC et CFTC) et l'entreprise ont signé début juillet un accord sur la pénibilité, créant un dispositif de départ anticipé, "en attendant que la loi prenne le relais", a expliqué le DRH France de Rhodia Jean-Christophe Sciberras, jeudi dans Les Echos.
M. Méhaignerie a par ailleurs trouvé "le PS caricatural": "je souhaite que le PS soit responsable. C'est tout de même un parti de gouvernement. Sur le domaine des retraites, il ne l'est pas".
Des 'ajustements' pour la pénibilité
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- fp1954
Intéressant comme tout !
On a pas plus de précisions pour l'instant ?
Je viens de regarder la presse et ne trouve pas grand chose.
Pourvu que ce ne soit pas un effet d'annonce !
Nota bene : Toute à l'heure, je vais chercher du matériel à la grande surface du coin.
je croise un chantier ou des hommes travaillent par 32 degrés à l'ombre à
Montpellier...
Je me tourne vers ma femme, assise à côté de moi et lui dit :
- A ton avis, un homme 7 heures d'affilé sur un chantier en plein air, sous son casque en permanence, par 32 degrés, en plein cagnard... C'est à dire, au soleil environ 45 degrés....
Combien doit-il boire de flotte pour rester en vie ?
Et combien de temps peut-il tenir ?
Nos députés sont tellement loin de tout cela...
Un crétin pourrait alors dire : C'est un détail de l'histoire...
Question à 100 balles
On a pas plus de précisions pour l'instant ?
Je viens de regarder la presse et ne trouve pas grand chose.
Pourvu que ce ne soit pas un effet d'annonce !
Nota bene : Toute à l'heure, je vais chercher du matériel à la grande surface du coin.
je croise un chantier ou des hommes travaillent par 32 degrés à l'ombre à
Montpellier...
Je me tourne vers ma femme, assise à côté de moi et lui dit :
- A ton avis, un homme 7 heures d'affilé sur un chantier en plein air, sous son casque en permanence, par 32 degrés, en plein cagnard... C'est à dire, au soleil environ 45 degrés....
Combien doit-il boire de flotte pour rester en vie ?
Et combien de temps peut-il tenir ?
Nos députés sont tellement loin de tout cela...
Un crétin pourrait alors dire : C'est un détail de l'histoire...
Question à 100 balles