Retenter le concours après plusieurs échecs

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

pomponette

Retenter le concours après plusieurs échecs

bonjour à tous.

Celà fait maintenant 2 ans que je connais laryngo.com. Je suis le forum avec beaucoup d'interêt. Les sujets proposés sont très interressants. Je me suis basée sur les conseils du site pour préparer mon concours IADE. Cela me tient énormément à coeur, mais malheureusement, je fais échec sur échec. :icon_cry:
Je me suis donc dis que cette année, je vais me mettre toutes mes chances de mon côté, en échangeant avec vous sur le site. Mais difficile aussi de ne pas se sentir abattue.

Mon problème est l'oral. Trop de stress je pense. Mais je passe aussi que le concours de mon chu. Et le jury n'est qu'entre autre les médecins de mon service. Alors ça joue? ça joue pas??????? :aye.

Dois-je le passer ailleurs à votre avis? J'attends beaucoup de vos commentaires. J'espère que vous saurez me conseiller. Merci d'avance.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Re: Retenter le concours après plusieurs échecs

pomponette a écrit :bonjour à tous.

Mon problème est l'oral. Trop de stress je pense. Mais je passe aussi que le concours de mon chu. Et le jury n'est qu'entre autre les médecins de mon service. Alors ça joue? ça joue pas??????? :aye.
Tu peux déjà demander aux médecins de ton service ce qui ne va pas et pourquoi. Comment est ta prestation, etc.
C'est jamais facile d'avoir des membres d'un jury que l'on connait. Ils mettent peut-être la barre un haute pour toi pour pas qu'on les accusent de favoritisme....
pomponette

sûrement qu'ils mettent la barre haute pour moi. Mais je ne voudrai pas que celà m'handicape pour l'avenir. Et leur demander, j'y ai pensé, mais je n'ai pas envie aussi que l'on me dise que je fais lèche botte pour atteindre mon but. Le service est assez particulier :smt018 .

En tout cas, pour 2011, j'ai pris des références de livres que j'ai vu proposé dans le forum et je commence déjà les révisions. J'espère que ça sera la bonne cette fois-ci. Alors je continuerai à participer au forum et à écouter les conseils. Merci de ta réponse
Yves Benisty

Re: Retenter le concours après plusieurs échecs

pomponette a écrit :Mon problème est l'oral. Trop de stress je pense. Mais je passe aussi que le concours de mon chu. Et le jury n'est qu'entre autre les médecins de mon service. Alors ça joue? ça joue pas?
Il vous reste un autre angle d'attaque : faire très fort à l'écrit. Si vous avez une très bonne note à l'écrit, vous pouvez réussir le concours même si vous n'êtes pas au top à l'oral.

Pour l'oral, ne pas oublier que justement, ce qu'on attend de vous, c'est une présentation organisée comme un écrit : une introduction, un développement, une conclusion, et des items rangés (priorité, chronologie, signes, surveillances, actions à mettre en oeuvre et transmissions, choisissez le classement qui vous convient mais classez).

Donc meilleure sera votre préparation pendant le temps de préparation, meilleure sera votre présentation à l'oral. Ensuite, il faut éviter les pièges classiques des questions :

-la plupart du temps, les questions sont simples ; on veut vous faire reformuler une chose pour vérifier que vous l'avez bien comprise ; on veut vous faire aborder une partie de l'exposé non ou insuffisamment abordée ; bref, on ne cherche pas à vous piéger, inutile de vous mettre la pression ;

-si on vous pose une question et que vous ne connaissez pas la réponse, il faut dire "je ne sais pas" ; c'est bien mieux que de se lancer dans un verbiage sans signification, ou pire raconter n'importe quoi.
Droopy2

salut pomp it up,
si tu rate le concours et en plus avec a l'oral des gens que tu connais et qui ne te dise même pas ce qui ne va pas , c'est que tu dois créer autour de toi une ambiance sinistre et qu'en plus de ça tu as du mal a t'adapter ce qui explique le fait que tu loupes tes concours a la chaine. T'es tu posé la question de savoir si tu es faites pour ce métier?
moi je 'ai passer la concours qu'une fois,j'ai commençe a révisé un mois avant et paf! in ze pocket the fingers in the noise.
En tout cas, si tu le repasses, ne suis surtout pas les conseils de benisty,il t'induit en erreur. A l'orale, c'est tout simple, on te pose un cas concret, tu l'analyse, tu piorise tes problemes, les objectif puis actions sur role prescrit et rople propre ni plus ni moins. Les conseil de benisti sont les conseils d'un égaré qui pense detenir toutes les ficelles du métier eu egard a son experience or il a oublié de remettre des mises a jours dans son disque dur, ne te fie pas trop a lui,il est trop boufé par son métier a tel point qu'iln'a plus le recul necessaire pour reflechir de maniere pertinente. sauf bien sur pour parler de choses techniques tel que comment calculer un debit de perfusion et autres...autant te dire que d'un point de vue pedagogique il ne sert a rien.Relis le d'ailleur pour t'en convaincre
pomponette

merci Droopy2 de tes conseils. J'entends ce que tu me dis là. Alors je te félicite d'avoir eu du premier coup In the POCKET ton concours. Mais je vais te répondre en te disant que oui, je suis sure d'être faite pour ça. C'est un métier qui m'attire énormément.
Et d'autres comme moi, qui l'on passé plusieurs fois et qui finalement l'on eu le sont aussi fait pour ça.

Je suis prête à écouter tous les conseils pour le concours, pas des choses qui me démoraliseraient encore plus.

Yves Benisty, merci des conseils. Et effectivement, il faut que je fasse fort à l'écrit. Le stress aidant, durant l'oral, je voulais dire quelque chose et j'ai dis autre chose à la place. :boulet-repere: Mais bon, à charge de revanche. LOL
Yves Benisty

Droopy2 a écrit :moi je 'ai passer la concours qu'une fois,j'ai commençe a révisé un mois avant et paf! in ze pocket the fingers in the noise.
Quand on demande si un concours ou un examen est difficile, celui qui l'a eu facilement te dira que non et celui qui ne l'a pas eu te dira que oui.
Droopy2 a écrit :A l'orale, c'est tout simple, on te pose un cas concret, tu l'analyse, tu piorise tes problemes, les objectif puis actions sur role prescrit et rople propre ni plus ni moins.
Ai-je écrit autre chose ?
Droopy2 a écrit :Les conseil de benisti sont les conseils d'un égaré
Oui, tout à fait.
Droopy2 a écrit :[...] iln'a plus le recul necessaire pour reflechir de maniere pertinente. sauf bien sur pour parler de choses techniques tel que comment calculer un debit de perfusion
Ah, c'est gentil de me laisser ça...
Droopy2 a écrit :Relis le d'ailleur pour t'en convaincre
Surtout pas, je pourrai enduire d'erreur... Sauf peut-être pour le calcul d'un débit de perfusion...

Lisez plutôt les messages de Droopy2, c'est riche d'enseignement.
Acoupan
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Hey Pomponette , ne te décourage pas !!
J 'ai passé le concours plusieurs fois avant de le reussir ...et je suis à 2 mois du DE.
Alors oui, continue à bien réviser et surtout essaie de faire pas mal de cas concret chez toi pour t'entrainer à l'oral.Fais en fonction de ce qu'attend le jury ...
Bon courage à toi
nicolas4575

droopy, mon pauvre droopy, avec une mentalité comme la tienne tu as peut etre eu tn concours "fingers in the noise", mais continues comme cela à denigrer tout le monde et ton de tu l'auras dans le c.l !!
pomponette

merci Acoupan. Je garde le moral . Bon courage à toi pour le grand final.

Au fait les enfants, mon but est d'avoir la prochaine fois mon concours, pas de créer une dispute "cybernétique". LOL. Peace and love les gens :smt031 . Je ferai en sorte les prochains jours de proposer des sujets d'oraux. Et si l'on pouvait ensemble les corriger, ça m'aiderai beaucoup.

Je le répète. Je n'ai qu'un but. La réussite de mon concours, et non créer une polémique au sein du forum. Exprimez-vous mais dans le respect de chacun. merci. A la votre :cheers . LOL
nicolas4575

t'inquiete la polemique ne vient pas toi mais d'une personne qui l'entretien regulierement (un peu trop longtemps a mon gout !!) sur ce forum !!
pomponette

Je vois oui. Je suis nouvelle sur le forum, mais je vois que certains ne sont pas tendres. Je me bats suffisamment comme ça pour réussir, alors je n'ai pas envie d'écouter des commentaires désobligeants
virus

moi aussi j'ai passe plusieurs fois le concours avant de l'avoir et dans ma promo je ne suis pas la seule n'ecoute pas certain qui dise que c'est facile apres tout on n est meme pas sur qu'il ait eu le concours
pomponette

merci Virus. ça me remonte le moral, mais c'est vrai qu'on ne peut se sentir que toucher par des propos comme ça
Tomm

Il faut persévérer...
Si c'est ce que tu veux vraiment faire, donne toi les moyens d'y arriver.

Comme Droopy ( si bien sur il ne raconte pas de connerie, ce qui reste difficile à croire), je l'ai eu du premier coup, en passant un seul concours.
Il faut bien réviser, bien se préparer, et être sur de ses connaissances ( pas de peut être, pas d'à peu prêt...), surtout à l'oral.

Demande à des medecins de te faire passer des oraux, de te corriger des cas concrets ( c'est ce que j'ai fait). Et inscrit toi à plusieurs concours l'année prochaine.
Et suit les conseils d'yves, pas ceux de Droopy...

Courage!
nico69
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst

courage, le travail paie toujours, si tu es sérieuse, travailleuse, tu réussiras. pour moi à l'oral, je me suis chronométré, à 18min max. tu t'enlève un stress de temps et de taille. le jour du concours tu as 2 min de rabb comparé aux autres. si tu vas à l'oral c'est que tu as le niveau. accroche toi.

quant aux remarques désobligeantes, la roue tourne toujours, peut être pas demain, mais un jour... on tombe sur plus désobligeant que soi... et ça fais mal, très mal.
pomponette

merci de votre soutien nico69 et Tomm. Cela me rassure. J'ai toujours réussi l'écrit. Alors la prochaine fois, ce sera l'oral. Alors oui, je pense que je vais le passer dans plusieurs écoles.

Que Yves se rassure aussi, ses conseils , je vais les écouter car je pense que ça me permettra de réussir ce concours. Je pense effectivement que je n'ai pas suffisamment organisé mon plan d'oral. C'est ce que je vais travailler. Faire des plans , plans et encore des plans.

Merci encore de votre soutien à TOUS.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

tu sais pomponette, je crois sérieusement que tu dois demander à tes examinateurs, jury ou membre de l'école présent à ton oral, où tu as pêché. eux pourront te dire sur quoi tes efforts devront porter: connaissances théoriques, gestion de ton oral (plan, méthode,...) ou encore gestion de ton stress, qui ne doit en aucun cas te faire perdre tes moyens ou capacités analytiques!
ensuite demande à ton cadre ou les médecins de ton service, selon les rapports que tu as avec eux, de te permettre de t'améliorer (les mettre à contribution peut t'être utile, si je lis bien ente les lignes... sans pour autant passer pour une lèche-botte, mais eux participent à l'élaboration des sujets et pouuront t'expliquer ce qu'ils en attendent)
enfin, oui, suis les conseils de yves, il sait fort bien de quoi il parle
pomponette

Oui, je demanderai. Je pense qu'il faut que je le fasse si je veux avancer
Acoupan
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Je pense que j'ai reussi l'oral , car un mar de mon hosto , qui donne des cours à l'école a fait passer à ceux qui le voulaient, des oraux blancs....
Et cela aide drôlement, car il pointe tes points faibles et ce n'est que du benef pour le "vrai oral" !!!
Alors entraine toi à fond et oui, essaie de solliciter les mar de ton service !!
Courage et bonne chance pomponette
Répondre