TIP : Entretien et développement des compétences des IADES

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

TIP : Entretien et développement des compétences des IADES

Message : # 46102Message non lu Nimbex »

Bonjour à tous,

Voici mon objet de travail de TIP : entretien et développement des compétences IADES.

N'hésitez pas si vous avez des pistes de reflexion ou des références biblio.

Merci d'avance
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 46380Message non lu Nimbex »

Personne n'a d'idées???????? :wide-eyed: :wide-eyed:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 46381Message non lu Maxime »

Il te faut je pense cibler une problématique. "Entretien des compétences", c'est assez général.

TU veux travailler un axe ou une compétence particulière, ou faire un point sur la formation continue, ou encore parler d'évaluation de compétences...?
Mister Hyde

Message : # 46387Message non lu Mister Hyde »

Ouais je dirais que l'entretien est une chose, et même une obligation, et le développement tout à fait une autre car là on touche carrément au décret de compétences...il faut bien réfléchir aux termes employés...
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 46404Message non lu Nimbex »

La si tuation de départ concerne un binome MAR IADE confronté à une ID non prévue. un autre MAR intervient et propose alors d'utiliser un fast track mais ni le MAR ni l'IADE ne savait l'utiliser.
Savoir utiliser ce type de matériel fait partie de nos "compétences" mais faute d'entretien de celles ci, on les oublie.

voici grosso modo mon constat de départ.

Donc comment l'IADE peut faire au quotidien pour entretenir et developper ses compétences?
Mister Hyde

Message : # 46415Message non lu Mister Hyde »

Trouve un autre terme que compétences car on ne peut s'empêcher de faire un amalgame avec le décret de "compétences" qui est légiféré.

de prime abord, une solution pour du matos d'ID ou autre qui se sert pas souvent serait d'organiser des TP réguliers...

Pour sa part le cadre fait émarger normalement des documents par son équipe pour se couvrir lui....je suppose aussi qu'un IADE s'est vu confié la responsabilité et vérification périodique du charriot d'ID ...voir s'il peut s'occuper de cet "entretien" de formation pratique et théorique sous la responsabilité d'un médecin?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 46423Message non lu Maxime »

Nos compétences au quotidien sont justement une des base de nos revendications.

C'est un mot qui ne doit pas rester rattaché a un texte règlementaire, c'est même cette notion de compétence qui constituera toute l'articulation de notre futur référentiel de formation, au même titre que celui des IDE.

Cette notion de compétence (qu'il te faudra clairement définir dans ton travail) me semble au contraire fondamentale dans ce TIP.

Pour te donner un point de départ :

Décret n° 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0019354799
Article 1
(...)
° De garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et la compétence des agents en vue d'assurer :
a) Leur adaptation immédiate au poste de travail ;
b) Leur adaptation à l'évolution prévisible des emplois ;
c) Le développement de leurs connaissances ou compétences et l'acquisition de nouvelles connaissances ou compétences ;
(...)
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 46426Message non lu Nimbex »

Merci pour ces infos.

JE vous laisse pour une semaine car départ en vacances demain pour une semaine :smt016 :smt016 :smt016
Mister Hyde

Message : # 46433Message non lu Mister Hyde »

Moi quand je lis "développer les compétences", celà signifie plusieurs choses:

soit on acquiert par exemple du nouveau matos, et quelque part, pour s'adapter, on améliore, on fait évoluer nos "compétences" en lien direct avec le matériel etc....qui peut s'approcher du terme "expérience" ....ou en faisant des gardes de SMUR, on peut acquerir fatalement des connaissances, une expérience par rapport à un collègue qui n'en a jamais fait, mais en terme juridique, compétences s'articulent avec un texte, et les compétences juridiques d'un IADE alpha ou oméga restent strictement les mêmes, sauf peut-être dans l'esprit du ministère qui ne souhaite pas faire bénéficier du master le stock d'IADE, principalement pour des motifs économiques, accessoirement pour des soucis de tutelle universitaire...

La compétence est la reconnaissance par le législateur de connaissances théoriques et gestuelles enseignées. un champ d'activités générales et spécifiques pour un professionnel donné, sanctionné par un diplome, légiféré par un décret, dans un domaine d'application défini...

Ce décret est parfois source d'interprétations, offrant une certaine souplesse dans son application...

Je ne vois pas trop où nos revendications actuelles, mis à part quelques pistes de réflexions sur une prescription limitée aux antalgiques, viendraient en opposition ou prôner une évolution du texte régissant les compétences, vu que, pour le gros du dossier, il s'agit de valider nos pratiques actuelles sous la forme de référentiels et d'une reconnaissance universitaire mais aussi et surtout salariale, voire de s'opposer à une évolution de certains aspects en nous supprimant la pénibilité et le droit à une retraite anticipée.

Pour le TIP, parler des compétences en terme de développement peut heurter, agacer et en tous cas interpeler le jury qui comportera un MAR, car on sait que l'évolution de notre décret sous entend la tentation de rogner sur certaines des sacro saintes prérogatives des médecins, dont on connait les attitudes légendairement rétives...et donc se transformer en quelque chose de même pas représentatif des revendications actuelles...au risque d'être interprété comme une démarche ultraindividuelle, tendancieuse, anachronique et dangereuse remettant en cause certes un postulat...mais un "équilibre" qui dure depuis des dizaines d'années......à la satisfaction du public.....donc faudra avoir les reins solides et plein d'arguments! :fiuu
Répondre