L autofinancement dans un climat hostile

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Macdo

L autofinancement dans un climat hostile

:smt021 la machine autofinancement est lancée!!!!

Mais alors quelle galère!!!!!

Au final il faut au moins s'assurer un salaire de 1200 - 1400 euros /mois pour vivre correctement et payer ses charges!
A tout ça s'ajoute les frais de scolarité de 8000 euros!

Un budget de 40 000 euros environ est nécessaire...

pas d'aide de transport--->carte orange plein tarif!
Pas d'accés a la cantine de l hôpital ou tarif plein pot!
Pas d'aide financiere car je fais partis d'un centre hospitalier important...

Obligé de repousser certains projets à dans deux ans!

Je suis en train de faire un pari sur une vie que je suis censé aimer dés que je serais IADE....
C'est un pari qui me coute cher!
J espére ne pas faire une erreur et qu 'aucune sorte de VAE ou autre trucmuche ne viendra perturber les belles couleurs de ce diplôme!

Voilà mes états d'ames du moment....
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

au moins en faisant de l'anesthesie,le coté plus,c'est que si la déprime est trop forte....il reste le dip :jackson: ..... :deja_dehors: :humour: :tu_sors:
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Salut Macdo,

Je suppose que tu as exploré toutes les pistes du financement pour en arriver là. Je te souhaite bon courage... moi, je l'ai échappé de peu mais s'il avait fallu, j'aurais fait comme toi car pas question de passer à côté de ma place à l'école !!!

:wink:
fp1954

Macdo

J'ai vécu cela durant deux très longues années. Inutile de te dire que je n'en garde pas un bon souvenir....j'avais deux enfants (que j'ai toujours :-)

J'ai emprunté pour pouvoir faire vivre tout ce petit monde.

Bilan : Jamais de ma carrière et vue la différence minime de salaire entre un infirmier et un infirmier anesthésiste, je ne compenserais ces deux années.
Cette expérience permet parfois à d'autres d'exprimer leur solidarité.
L'un de mes amis, par deux fois, à fait une collecte pour nous permettre de vivre. Tout le monde s'y est mis et... nous avions beaucoup d'amis.
Il récolta, à l'époque, deux fois 10 000 francs ce qui pour nous représentait une somme inespérée.

Si je regarde derrière moi, après toutes ces années de travail, je ne regrette pas de l'avoir fait. Lorsqu'on a pas de famille aisée, lorsque ...on attend pas d'héritage, lorsque...on est pas financé, c'est la seule et unique solution pour changer de cap.

Si je fais le bilan, je recommencerais, même si ce fut très dur, éprouvant, parfois décourageant...
Et ces nuits passées avec l'intérim et ces gardes gratuites qu'on nous faisait faire.... Oui, je recommencerais.

Reste : Sentiment d'injustice, les différences sociales sont bien trop grandes dans notre société, moins qu'il y a 50 ans, pourtant, elles restent très présentes.
Et l'avenir ne me dit rien de bon en ce sens.

Pour finir, mon diplôme d'IADE en poche, j'ai trouvé un hôpital acceptant de m'embaucher pour trois mois.
Le premier mois j'ai passé tout mon temps en garde, jours et nuits durant 20 jours...
Pourquoi ? Pour en partie rembourser mes dettes et surtout me faire un cadeau ! Une 1000 Honda Pan European dont je rêvais.
Avec l'expérience de mes deux ans sans salaire, 20 jours de garde 24/24 me semblaient alors tellement facile !

Alors, y a t'il récompense à devenir IADE ?
Incontestablement, c'est mon point de vue. Il m'arrive, en loucedé, parfois, de devoir faire des intérims comme infirmier dit : de base !
Et bien je peux te dire une chose, c'est que je me félicite chaque jour d'avoir fait un effort énorme pour changer de catégorie.

Notre travail, mal payé selon moi, est passionnant et en constant remaniement, toujours allant de l'avant, en perpétuelle recherche.
C'est un monde que je ne quitterais, ce jour, pour rien au monde.

Même si j'ai payé le prix fort.... Alors oui, tu vas vers des angoisses, des doutes, beaucoup de fatigue, ça oui...
Mais si mon expérience est transposable, ce qui n'est pas évident, j'aurais alors tendance à t'aider.

Et pour l'instant, t'aider, c'est t'envoyer ce petit mot de soutien et d'encouragement.

Mon Chef de service est rentré à l'hôpital comme aide-soignant, puis est devenu infirmier, puis a "fait" médecine, puis a "fait l'internat" il est devenu anesthésiste, puis il se lança dans le professorat et obtint le titre...

Lui non plus n'a pas été aidé. Sauf par la faculté de médecine qui l'a soutenu, au vue de ses brillants résultats. Il l'a fait... Comme il le dit maintenant : "j'ai sacrifié ma famille à mes études, je n'ai pas vu mes enfants durant 20 ans..."
Que faut-il faire ressortir de son expérience ?

C'est que tu n'en sortiras pas indemne, mais que tu ne pourras pas, une fois le diplôme obtenu, revenir en arrière... Car notre boulot est un sacré boulot !

Lorsque tu auras ton diplôme, je t'en prie, fais toi un cadeau !
Macdo

Merci de me faire partager ton expérience et félicitations pour ce parcours!
Au tout cas ça donne envie de s y mettre malgré les difficultés!!
Aller force et honneur!
fp1954

Mac Do !
Oui, je crois que Force et Honneur, c'est la bonne attitude.
Je penserai à toi durant ces mois que tu vas vivre.
Essaye de nous laisser un petit mot de temps en temps car ton expérience
peut-être bénéfique à d'autres et puis, ça me fera plaisir de te suivre !
bonne chance
Répondre