GREVE SNPHAR SAMU/UDF du 07 septembre

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

E.IADE

Tous les PH en grève dans le secteur......On va voir si les blocs vont tourner autant que pendant les notres......
Non, on nous joue pas dans la même cour, on ne fait pas parti du même monde et heureusement (et c'est pas la frustration de ne pas avoir médecine qui me fait parler!......), si on en est là c'est de la faute de cette profession....
j'apporte toutefois mon soutien au SNPHARE de la même manière qu'il nous a apporté le leur, toutefois je ne suis pas inquiète pour eux; Ils ont su trouver les mots justes dans le lettre de revendications (y a plein de termes médicaux qui font trop sérieux et que Roselyne ne comprend pas...). Je suis assurée que Roselyne se rendra compte que les conséquences nefastes du travail de nuit n'affecte que les medecins en astreinte chez eux ou dans leur chambre de garde.
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Je partage ta vision.
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

E.IADE a écrit : si on en est là c'est de la faute de cette profession....
Euh...jve bien qu'on cherche des responsables mais là jcomprend pas!!!! Je vois pas pourquoi les toubibs seraient responsable de notre situation... :oops:
Mister Hyde

Moi non plus, je pige pas...et puis là, en toile de fond, il s'agit d'une éventuelle alliance ou mariage de raison dans un but bien précis, si toutefois cela recueillait l'assentiment des professionnels concernés...je crois que la sarkoteam le vaut bien, faut savoir s'adapter (c'est le propre de l'IADE si je ne m'abuse...), même si ça dérange....le pire serait de laisser filer une okaz potentielle....
E.IADE

Les travaux sur les transferts de competences médicales aux paramédicaux datent de 2003. Pendant que les associations des IBODE et des puér travaillaient en collaboration avec les chirurgiens et les pédiatres sur les propositions concretes pouvant etre faites, on a vu apparaitre des courriers de la SFAR provocateurs et reducteurs disant que la présence de l'IADE était a la discretion du MAR et que nous n'etions pas indispensables au bloc (courriers de 2009 que vous retrouverez surement sur ce site). Vous ne vous êtes pas interrogés à l'époque de la raison d'etre de ces courriers apparaissant subreptissement?
En 2009, alors que l'UNAIBODE présentait des propositions concretes de transferts de compétence au ministere, en total accord avec les representants des chir, un MAR déclarait devant une assemblée d'IADE, qu'aucune extubation n'avait lieu en France sans la présence d'un MAR dans le bloc. Pas de transfert de compétence pas de reconnaissance; d'où croyez vous qu'elle vient cette difference de revalorisation entre les spécialités IDE du protocole Bachelot?
Et c'est pas fini. Bien que les differents représentants des MAR aient apporté leur soutien a notre mouvement au travers de declarations demago et que la SFAR est changé de ton, lorsque nos représentants se sont pointés aux travaux de réingénieurie du diplome avec un listing d'actes et de compétences pouvant etre reconnus a l'IADE tout a été refusé car tout "est médical". Résultat, 7 compétences ont été définies L'ENTRETIEN DE L'ANESTHESIE N'Y FIGURE MEME PAS alors que c'est notre travail au quotidien;
Alors oui, si on en est a aller faire valoir nos droits dans la rue c'est bien a cause du lobbying exercé par les représentants des MAR depuis 2009.
Je ne penche pas pour une alliance avec les MAR, l'anesthésie souffre? Le grand public fera la relation. Il est temps de s'affranchir. Moi aussi je prefererai voir les IDE et IDE spé nous rejoindre bien que je n'y crois pas tellement.
uniadedelyon

bonjour
tout à fait d'accord avec E.IADE.
Allons un peu plus loin.
Un(e)IBODE de par sa formation sera incapable d'effectuer un acte chirurgicale.
un(e) puer. de par sa formation sera incapable d'effectuer le travail d'un pédiatre.

Mais nous IADE après qu'un MAR pose un protocole, sommes capable d'effectuer une induction, surveiller un per op et faire un réveil. D'où une peur indéniable de nos chers MAR de voir une partie de leur travail fait par des paramédicaux.
Cela sous entendu une baisse de leur salaire dans le cas d'une activité privée.

Tout cela pour vous dire que leur soutient ne sera que démagogie.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Mais on le sait ça!

ça fait des mois que dure notre mouvement, encore heureux qu'on attend pas après un soutien très hypothétique et intéressé!...

simplement c'est l'occasion de faire front commun avec eux, comme une alliance stratégique où personne n'est dupe des réelles motivations de l'autre! On va pas d'un coup se taper dans le dos en se déclarant les meilleurs amis du monde, eux comme nous savons que ce n'est pas vrai...
E.IADE

Il ne faut pas se demander ce que va NOUS apporter une telle alliance mais il faut se demander ce que cela va leur apporter à EUX. Ils obtiendront gain de cause avec ou sans nous.
Faire alliance avec eux c'est encore leur prouver qu'on n'est rien sans eux, c'est leur donner officiellement la possibilité de gérer notre sort comme ils le font deja aux réunions de l'ONDPS, dans les couloirs du ministere ou dans les cocktails dinatoires en présence des directeurs de cabinet du ministere (qui eux ont le vrai pouvoir, pas comme les ministres qui vont et viennent)
Anton-Moldu

N'oublions pas que le président su SNPHAR nous avait répondu qu'il n'était pas question de nous rejoindre dans le mouvement sur Nos revendications, en nous précisant qu'il ne voyait pas des Iade défendre les MAR sur leurs revendications...Donc,... de plus leur soutien se cantonne à : démerdez vous! Et, nous l'avons constaté sur le terrain!
Je ne vois toujours pas en quoi une alliance avec les MAR nous permettrait de penser qu'elle serait favorable à notre mouvement! Ils sont sur un mouvement "National" sur les retraites, alors que nous, nous avons toujours souhaité nous démarquer!!!
Alors, je les soutiens, comme je soutiens tous ceux qui défendent leur retraite, dont nous faisons partis!
Mister Hyde

Réponse:diviser pour mieux régner...

Comment pouvez-vous passer une quarante d'années aux côtés d'un collaborateur prescripteur et ne pas entrevoir qu'une espèce de front commun peut être bénéfique aux différents professionnels et aux usagers en toile de fond? Sarkosy, si vous ne l'avez pas encore compris, est quelqu'un de particulier, il ne lâchera rien ,à moins d'y être contraint, en usant même de provocations et autres entourloupes comme l'article 30, le dialogue social est caricatural, autistique, méprisant, certains diront même pervers...

A circonstances particulières, actions particulières. C'est même pas moi qui l'ai dit!

Sarkosy ne semble reconnaitre d'autre chose que le rapport de force...
L'union, n'est ce pas le truc qui fait la force?

c'est le message que certains expriment, s'allier, avec quelques précautions d'usage, c'est une alternative digne d'intérêt par rapport à d'autres moyens que nous n'aurons peut-être pas le courage d'employer...

Les représentants IADE en principe lucides, syndicalistes ou non, doivent pouvoir se remettre en question et explorer des pistes non sans une certaine transparence, qui permettront peut-être de vaincre. Vaincre est primordial, vital.

La fierté
est un accessoire qu'il faut savoir ranger un moment, pour mieux
la déployer le moment venu...

Je pense que l'hyper président ne lâchera pas plus pour les MAR, dans un premier temps, car il a toujours considéré que chaque compromis est une brèche par laquelle seraient tentés de s'engouffrer d'autres...

A ce titre, je pense qu'une alliance peut être salutaire aux deux parties, et si, au passage, nous grappillons quelque avantage pour la retraite et la pénibilité, c'est à priori toujours ça de pris! Toujours ça en moins à reprocher éventuellement aux docteurs, avec qui nous continuerons de bosser, quoiqu'il arrive.

Au fait, ce sont les quelques 2000 euros/mois en moyenne qui vous font oublier vos frustrations avec les MAR?
bruno.franceschi

Maxime a écrit :Image
Rendez vous confirmez pour le défilé parisien du 7 septembre avec l'ensemble des syndicats de médecin concerné par la permanence des soins.

Défilé, côte à côte, chacun dans son rôle, sans que personne ne perde son âme; en terme médiatique et symbolique ça le fait.

Point de rassemblement des IADE métro filles du calvaire, ligne 8 à 13 h 00 +++

la tête du cortège derrière les leaders nationaux (comme pour le 27 mai dernier) sera pour nous.

Donc presse donc interview, donc lisibilité, donc annonce AG national, donc annonce du 23 septembre, donc annonce sur le mode coucou nous revoilou.

Donc l'été c'est fini et les IADE sont encore et toujours là et se remettent en pression, en marche.

En dehors de Paris manifestez vous, soyez visible, il faut inquiéter !!!!!!! il faut se faire entendre, et sonner le rappel des troupes.

Je compte sur vous, en faisant ça, on prépare le 23

amicalement à tous

bruno Franceschi, pour le collectif IADE UFMICT CGT
Répondre