PRESENCE DES PARENTS EN SSPI

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

camille
Année de diplôme IADE : 2011

PRESENCE DES PARENTS EN SSPI

Hello,

Je voulais effectuer mon tip sur la présence des parents au moment de l'indiction... :???: et les mentalités ne sont pas prêtes d'évoluer....Donc j'ai du changer mon sujet et m'orienter vers la présence de parents en SSPI.
C'est moins casse-g..... comme sujet.Certains d'entre vous m'avaient averti, vous aviez raison.

Donc est-ce-que certain parmis vous on de la documentation ou de réference de bibio concernant ce sujet..... :shock:????

Toute remarques ou informations sont bonnes à prendre.

Merci pour votre aide.

VIVEMENT DANS UN AN
:smt021
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Sur Toulouse, ca se fait

Peut être cherches de la biblio en lien avec le stress ( présence des parents = moins de stress pour les enfants, et par conséquence sur le personnel ou les autres patients de la SSPI...), ou sur le calme en SSPI, ou peut être plus globalement sur la qualité des soins au réveil....
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

il me semble avoir vu sur le site des JLAR une communication sur ce sujet
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

crocnat

au sujet de la présence des parents au bloc ou en salle de réveil: j'exerce encore en tant qu'instrumentiste, séjour au bloc de 6 mois avant concours réussi yhahhhh :cheers , dans mon cas, l'adaptation des locaux est carrément inadapté (tenues de bloc exigée en sspi).Cependant je doute de l'efficacité de la présence des parents psk'eux-même véhiculent leur propre stress et les enfants étants des éponges ....:smt025
Pour ds parents zen pkoi pas :smt023
Jackson

pour ma part une remarque :

ayant bossé en SSPI plusieurs années, il me semble que la présence des parents
au réveil doit être décidé au cas par cas. Elle ne doit pas être proscrite ni systématique. Il semble nécessaire que les critères de réveil doivent être remplis avant d'admettre un parent dans la salle ! Détresse respi, circulatoire et de conscience sont les principaux critères à maitriser avant toute présence "maternelle".

En post op immédiat, il est plus judicieux de travailler sans famille, laissant la possibilité d'intervenir rapidement (cqfd; oxygenation, extubation, aspiration, analgésie.... laisser la place au chariot d urgence pédiatrique plutot qu a maman ! )

Ensuite, anticiper l'analgésie pédiatrique : le nubain et la morphine nous pemettent en générale de faire un gros dodo sans bobo au réveil .....le suppo sans parents, l'ALR aussi.
Dans la première demi heure en SSPI, Papa laisse sa place à la pharmacologie, Bébé dort...

Enfin, quand le petit se réveil, soit il réclame Maman soit y a un autre problème à résoudre. Les parents sont souvent nos allier face à la prise en charge de leurs enfants. Les admettres au réveil peut très souvent être bénéfique pour l enfant, et nous aussi !
Calmer l inquiétude, présence rassurante pour l enfant, portage sur les genoux, répondre aux questions des parents, calmer les pleures !!!, apporte le doudou, sucette, le cadeau....... bref ca peut servir un parent.... certains relevent meme les constantes.......
Parefois aussi, faut pas les faire rentrer mais ca on le sait jamais a la avance.... dès qu ils franchissent la porte Bébé entre dans une crise d'hystérie pendant plus de 2heures. Ouais les gatés pourris sont pas encore répertoriés en consulte d anesth..
Bref, j pense qu il faut faire au cas par cas ... L acces en SSPI ne doit pas être un droit absolu pour les parents mais accordé selon la situation de l enfant et les possibilité d acceuil de la salle. Droit accordé par le MAR & l'IDE(iade) de SSPI !

IL faut s avoir reconnaitre la plus value du parent ou ses travers selon la situation !
Aussi il me semble nécessaire de mieux définir ta définition de l'enfant, car certains réclament encore leurs parents à 79 ans.....

Si ca peut t aider ...........
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Si je puis me permettre, il ne faut pas considérer papa ou maman comme une "aide" au calme en SSPI ou comme une présence obligatoire ,et inversement non plus il ne faut pas supposer que cela peut détendre des parents qui harcèlent ces dames en service
papa ou maman peuvent être les bienvenus une fois que tout est réglé, sinon source de stress excessif à mon sens: pour toi si t'es pas OK, ou pour le titi ou pour eux .... et donc pour titi, on y revient
Surcouf

Un MAR nous disait qu'une étude avait démontré que la présence des parents avait le même effet positif que la prémédication.

Sous reserve que les parents aient une attitude positive.

Chez souvent eu l'occasion d'endormir en présence des parents ; ça n'a jamais posé aucun probléme, sauf pour le personnel soignant qui est mort de trouille et qui - tout d'un coup - doit faire attention à ce qu'il dit.

Cela implique que les parents soient bien brieffés et qu'on se soit assurés qu'ils ont bien tout compris ; sinon ça marche moins bien.
(Attention donc aux parents qui ne comprennent pas la langue).
Répondre