étudiant iade en début de 2ème année,
je commence à travailler mon mémoire dont le sujet est : La place de l'IADE en consultation pré-anesthésique.
J'aimerai déja savoir si certain(e)s d'entre vous pratiquent une forme de consultation ou d'information en pré-anesthésie, si c'est une démarche personnelle ou généralisée sur le centre hôspitalier, comment est-elle organisée (24h avant, le matin même, en brochure écrite, conjointe avec la cs du MAR .......)
ok , merci,
donc comme les IDEs de consultation ...
Je cherche plus avec des infos données sur la prise en charge au bloc par l'équipe d'anesthésie, la présentation IADE , l'environnement et le déroulement de la prise en charge .
En gros, de la pratique avancée IADE en pré-anesthésie centrée sur la consultation ou visite pré-anesthésie, sans marcher sur la cs du MAR bien sur !!!
Je vois une sorte d'information aux patients avant leur arrivée au bloc afin de ne pas avoir à leur donner trop d'infos générales lors de leur installation avant l'induction ( déjà prémédiqué , stressé ) et de n'avoir qu'à se présenter et avoir un peu de temps pour un échange moins professionnel
Mais peut-être que l'intérêt est mince ....je commence à creuser justement et vos avis vont m'aider !!!
merci d'avance
Pas grand intérêt, en dehors de la redondance du risque d'info contradictoire mal comprise par le patient.
Je pense que la pratique avancée se trouve ailleurs, dans le per hospitalier par exemple mais sûrement pas dans la consultation pré anesthésique
en phase avec bruno.
la consultation reste de plus dans le carcan médical sans réelle justification pour nous.
par contre, notre présence peut être légitimement discutée au cours de la visite pré-anesthésique...
...à creuser pour un TIP.
Bruno huet a écrit :Pas grand intérêt, en dehors de la redondance du risque d'info contradictoire mal comprise par le patient.
Je pense que la pratique avancée se trouve ailleurs, dans le per hospitalier par exemple mais sûrement pas dans la consultation pré anesthésique
Je pense qu'elle peut avoir un grand intérêt en pédiatrie, rencontre avec les parents et l'enfant !
Explications plus axées sur la prise en charge au bloc et l'accueil de l'enfant.
[/quote]
Et si la démarche du IADE s'orientait de manière ciblée vers la prise en charge de la douleur, appréciée en pré op?[/quote]
j'allais ajouter cette précision: en effet, ce serait bien ( d'autant plus si un service mobile d'analgésie post op est en place dans l'établissement )
concernant la visite la veille, laisser un iade y aller de temps en temps ne serait ce que pour vérifier que les papiers importants et bilans sont là, nous éviterait de récuser des patients pour carte de groupe invalide, rai non valables et j'en passe...sauf que payer des iade à ça alors qu'on veut nous tuer dans les blocs...
Il y a quelques années, on nous envoyait faire une pré consultation d'anesthésie.
- En garde, histoire de commencer le recueil d'information, de vérifier si la demande du bilan pré op était en cour et de voir afin d'informer notre MAD si il se présentait une difficulté.
- Dans les petits hôpitaux, histoire de soulager la charge du MAR.
La loi est passé par là, rendant obligatoire la consultation médicale à distance du geste chirurgicale et juste avant de passer au bloc.
Le bilan est demandé en fonction de cette consultation tout en respectant les RM, il n'y a aucune obligation concernant le contenu.
C'est une obligation réglementaire et la SFAR nous a exclus de toute participation.
D'autre par, Le médecin se doit d'informer le patient ou son représentant des risques encourus et des évolutions possibles par rapport à ce qui a été prévu ( Changement de protocole)
On voit bien qu'il est difficile d'impliquer les IADE dans une démarche qui peut poser le problème de conflit de compétence oud'erreur d'appréciation dans les informations données.
Pour la consultation
Un IDE non spécialisé peut très bien apporter son aide au MAR lors de la consultation ( pesé, prise da la TA, etc..)
Pour des problèmes d'effectifs, on a perdu dans de nombreux centres notre place dans les salles de réveil alors oui, on préfère les utiliser pendant la période per -op.
Le problème de la gestion des coûts est à prendre en compte. En effet le temps passé auprès du malade amène un coût horaire non négligeable.
Pour moi la pratique avancée représente un exercice professionnel qui demande après analyse de faire des choix seuls ( en attendant le renfort médical).
Je ne vois pas dans le rôle que veut bien nous donner la SFAR dans la consultation anesthésique un quelconque autonomie professionnelle.
Par contre dans notre pratique au bloc, on est bien dans la définition de la pratique avancée, idem dans la paramédicalisation.
Un IADE motivée par ce type de pratique sera beaucoup plus efficient et pertinent que les IDE pour de multiples raisons et de façon très rapide.
Ce qui n'est pas le cas pour les IDE ( en dehors de quelques exceptions ).
L'application de protocole d'urgence pose le problème de la pertinence de son application et c'est là ou l'IADE apporte sa plus value.
merci de ces précisions qui pourraient faire partie de ma conclusion !!!
Je pense néanmoins naïvement qu'il doit être possible d'aller voir les patients d'un programme froid avant leur arrivée au bloc op.
Mais je suis jeune dans cette profession, il me faut un peu de recul.
Je vous en reparle dans quelques années .....
Et j'espère, mon cher ZEBUTH, que personne n'arrivera à tuer les IADEs : trop coriaces
Continue à te battre pour cette magnifique profession et à vouloir la faire évoluer.
Dans le meilleur des cas, il serait utile que l'IADE qui va participer (oh pardon, appliquer le protocole) à l'anesthésie puisse voir le patient la veille.
Dans certaine structure, c'était l'IADE de garde qui vérifiait que le dossier était complet.
Il y a des pistes, je crois que le travail peut être intéressant en prenant en compte les impératifs médicaux légal, déontologique et de conflit de compétence.
L'analyse de ces données, la recherche de toutes les éventualités et d'analyser ce que peut apporter l'IADE dans la consultation même si la conclusion aboutit à l'infirmation ou l'affirmation de la plus value .
Si l'IADE était au moins cité à la CPA par le MAR, ça éviterait au grand public d'ignorer purement et simplement l'existence de notre profession. Ou de la connaître uniquement via les dernières grèves "ah vous êtes ceux qui envahissent les monuments dans Paris". Chaque MAR qui ne parle pas de nous à la CPA (soit 95%) participe à notre inexistence anesthésique.
mais je suis un éternel optimiste ( le chocolat plein de mg ???)
et j'aime ce que j'apprends à faire
je suis donc plein d'espoir pour les années à venir !!!!!!!!!!!!!
un peu jeune je vous dis ( à 20 bonnes années de la retraite )