Moldu, je pense que tu as raison...
Une analyse de chiffre n'est utile que si les références sont les mêmes, sinon on introduit forcément un biais statistique. C'est le cas ici...
Au fond, cela revient à comparer le revenu par habitant des Français et des Congolais et de dire qu'en France, ayant un revenu supérieur, on est plus heureux que les Congolais !
Cela revient à dire que l'avion est moins polluant que la voiture au km parcouru donc prenons l'avion... En fait le problème est tout autre, en comparant l'avion et la voiture, on compare les dégats de la peste contre ceux du choléra ! Et on oublie qu'il y a le train, les vélos, les transports en commun et ... la marche à pied !
Ces chiffres, d'ailleurs, merci de nous les avoir donné ici, ne sont interprétables que si on les compare à une référence commune.
Si l'on en revient à l'exemple, on oublie tous les facteurs qui ont prédisposés à cette différence, par exemple le niveau de vie par pays, la "chèreté" de la vie comme disent nos amis Suisses. Cela ne veut pas dire que, forcément, notre ami à tort de présenter les choses comme cela, simplement, pour en arriver à une conclusion nous devrions avoir la possibilité d'explorer cette statistiques, ce que, ni vous, ni moi ne pouvons faire
Les loyers sont trois fois plus cher à Paris qu'à Berlin (c'est vrai) donc, pour obtenir le niveau de vie des Parisiens il faudrait tripler le niveau de vie des allemands.. oui mais... ah ! bon ? y'a quelque chose qui cloche la ! Vous savez pourquoi ? si on prend comme base 100 le niveau de vie de New york, Paris à alors un niveau de vie de 97 et Berlin 88.
Vous voulez que je triple le salaire des Berlinois ??? alors qu'ils ont quasi le même niveau de vie que nous ? Cela s'appelle un biais statistique. Cela porte même un nom, mais peu importe.