Motion de synthése intersyndicale + Collectif IADE; AG Dijon
Modérateur : Marc
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Motion de synthése intersyndicale + Collectif IADE; AG Dijon
Les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) réunis en Assemblée Générale nationale à Dijon le 11 septembre 2010 appellent l’ensemble de la profession :
• A manifester le 23 septembre prochain au sein des cortèges inter professionnels à Paris et en région, en identifiant leur spécialité, sur la problématique nationale RETRAITE / PENIBILITE (7 ans de travail supplémentaires possible pour les IADE, plus 4 mois par an jusqu'en 2018 !!)
• A se mobiliser massivement pour une journée d’action nationale IADE à Paris le vendredi 1er octobre.
Consigne est donnée par l’intersyndicale signataire et les collectifs IADE régionaux de n’accepter strictement que les assignations requises pour l’effectif des dimanches et jours fériés (une assignation écrite pour une journée doit être remise à l’agent concerné en mains propres avec émargement)
Cette journée sera et devra être encore plus fortes que celles du printemps dernier.
Par ailleurs, les organisations syndicales signataires et les collectifs IADE régionaux s’engagent à mener les négociations sur la plateforme revendicative suivante :
1. Maintien de l’exclusivité d’exercice IADE remis en cause par le volet 6 point 3 du protocole Bachelot (retrait du terme infirmier anesthésiste) et l’article 51 de la loi HPST
2. Obtention d’une grille indiciaire reconnaissant la spécificité du diplôme et rééchelonnant les IADE diplômés post 2002.
Grille à 12 échelons, linéaire, passage de la grille IDE à la grille IADE d’échelon à échelon, INM de départ 419, INM sommital 674 (1 échelon d’1 an, 5 échelons de 2 ans, 2 échelons de 3 ans, 3 échelons de 4 ans soit une carrière sur 29 ans)
3. Maintien de la catégorie A, active, pour les IADE, acquise depuis 2002 (droit à la retraite à partir 55 ans avec bonification indiciaire d’1 an pour 10 ans d’exercice)
4. Le diplôme d’état d’infirmier anesthésiste doit être reconnu à un grade Master pour l’ensemble des professionnels en exercice et les futurs diplômés post 2012
Cette motion de synthèse est approuvée à l’unanimité des participants de cette Assemblée Générale nationale des infirmiers anesthésistes.
Dijon le 11 septembre 2010, 21h30.
SUD Santé, SNIA, UFMICT-CGT Collectif IADE,
Collectifs IADE régionaux.
• A manifester le 23 septembre prochain au sein des cortèges inter professionnels à Paris et en région, en identifiant leur spécialité, sur la problématique nationale RETRAITE / PENIBILITE (7 ans de travail supplémentaires possible pour les IADE, plus 4 mois par an jusqu'en 2018 !!)
• A se mobiliser massivement pour une journée d’action nationale IADE à Paris le vendredi 1er octobre.
Consigne est donnée par l’intersyndicale signataire et les collectifs IADE régionaux de n’accepter strictement que les assignations requises pour l’effectif des dimanches et jours fériés (une assignation écrite pour une journée doit être remise à l’agent concerné en mains propres avec émargement)
Cette journée sera et devra être encore plus fortes que celles du printemps dernier.
Par ailleurs, les organisations syndicales signataires et les collectifs IADE régionaux s’engagent à mener les négociations sur la plateforme revendicative suivante :
1. Maintien de l’exclusivité d’exercice IADE remis en cause par le volet 6 point 3 du protocole Bachelot (retrait du terme infirmier anesthésiste) et l’article 51 de la loi HPST
2. Obtention d’une grille indiciaire reconnaissant la spécificité du diplôme et rééchelonnant les IADE diplômés post 2002.
Grille à 12 échelons, linéaire, passage de la grille IDE à la grille IADE d’échelon à échelon, INM de départ 419, INM sommital 674 (1 échelon d’1 an, 5 échelons de 2 ans, 2 échelons de 3 ans, 3 échelons de 4 ans soit une carrière sur 29 ans)
3. Maintien de la catégorie A, active, pour les IADE, acquise depuis 2002 (droit à la retraite à partir 55 ans avec bonification indiciaire d’1 an pour 10 ans d’exercice)
4. Le diplôme d’état d’infirmier anesthésiste doit être reconnu à un grade Master pour l’ensemble des professionnels en exercice et les futurs diplômés post 2012
Cette motion de synthèse est approuvée à l’unanimité des participants de cette Assemblée Générale nationale des infirmiers anesthésistes.
Dijon le 11 septembre 2010, 21h30.
SUD Santé, SNIA, UFMICT-CGT Collectif IADE,
Collectifs IADE régionaux.
Modifié en dernier par bruno.franceschi le 13 sept. 2010, 15:35, modifié 2 fois.
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Le projet de loi de réforme des retraites en discussion au Parlement
Principale disposition : le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans en 2018. La durée de cotisation minimale pour une retraite à taux plein s’élèverait à 41,5 ans en 2020.
Salariés : la retraite reportée à 62 ans en 2018
La réforme des retraites prévoit en premier lieu de porter progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans en 2018, contre 60 aujourd’hui. L’âge augmenterait de 4 mois par an, à partir du 1er juillet 2011, pour atteindre 62 ans en 2018.
Cette augmentation se ferait par année de naissance : ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951, et qui pouvaient partir à la retraite à 60 ans l’année prochaine devraient travailler 4 mois de plus ; ceux qui sont nés en 1952, 8 mois de plus, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’on atteigne 62 ans en 2018 pour les assurés nés en 1956.
Taux plein pour tous à 67 ans
Parallèlement à l’augmentation de l’âge légal, l’âge du "taux plein", c’est-à-dire l’âge à partir duquel la décote s’annule, aujourd’hui fixé à 65 ans, sera progressivement relevé de 2 ans, pour s’établir à 67 ans en 2023.
De plus, la durée de cotisation serait portée à 41 ans et 1 trimestre en 2013 (au lieu de 41 actuellement), pour les générations 1953 et 1954. Elle passerait à 41,5 ans en 2020.
Fonction publique : alignement sur le secteur privé
Les âges d’ouverture des droits à retraite pour les fonctionnaires évolueraient de la même façon que pour les salariés du privé.
Pour les fonctionnaires dont l’âge d’ouverture des droits est aujourd’hui 60 ans, le relèvement de l’âge se ferait à raison de quatre mois par an jusqu’à 62 ans. Le premier relèvement interviendrait le 1er juillet 2011 pour les fonctionnaires nés en 1951. Ce relèvement atteindrait 62 ans en 2018. L’âge d’annulation de la décote serait porté à 67 ans, en 2023.
Pour les fonctionnaires en "catégorie active", c’est-à-dire dans un corps dont l’âge d’ouverture des droits est inférieur à 60 ans, cet âge serait décalé de 2 ans dans les mêmes conditions que dans le secteur privé. Les fonctionnaires qui peuvent aujourd’hui partir à 50 ans pourraient partir, en 2018, à 52 ans ; ceux qui peuvent aujourd’hui quitter la fonction publique à 55 ans partiraient à 57 ans etc. L’âge d’annulation de la décote serait également décalé de 5 ans
Principale disposition : le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans en 2018. La durée de cotisation minimale pour une retraite à taux plein s’élèverait à 41,5 ans en 2020.
Salariés : la retraite reportée à 62 ans en 2018
La réforme des retraites prévoit en premier lieu de porter progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans en 2018, contre 60 aujourd’hui. L’âge augmenterait de 4 mois par an, à partir du 1er juillet 2011, pour atteindre 62 ans en 2018.
Cette augmentation se ferait par année de naissance : ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951, et qui pouvaient partir à la retraite à 60 ans l’année prochaine devraient travailler 4 mois de plus ; ceux qui sont nés en 1952, 8 mois de plus, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’on atteigne 62 ans en 2018 pour les assurés nés en 1956.
Taux plein pour tous à 67 ans
Parallèlement à l’augmentation de l’âge légal, l’âge du "taux plein", c’est-à-dire l’âge à partir duquel la décote s’annule, aujourd’hui fixé à 65 ans, sera progressivement relevé de 2 ans, pour s’établir à 67 ans en 2023.
De plus, la durée de cotisation serait portée à 41 ans et 1 trimestre en 2013 (au lieu de 41 actuellement), pour les générations 1953 et 1954. Elle passerait à 41,5 ans en 2020.
Fonction publique : alignement sur le secteur privé
Les âges d’ouverture des droits à retraite pour les fonctionnaires évolueraient de la même façon que pour les salariés du privé.
Pour les fonctionnaires dont l’âge d’ouverture des droits est aujourd’hui 60 ans, le relèvement de l’âge se ferait à raison de quatre mois par an jusqu’à 62 ans. Le premier relèvement interviendrait le 1er juillet 2011 pour les fonctionnaires nés en 1951. Ce relèvement atteindrait 62 ans en 2018. L’âge d’annulation de la décote serait porté à 67 ans, en 2023.
Pour les fonctionnaires en "catégorie active", c’est-à-dire dans un corps dont l’âge d’ouverture des droits est inférieur à 60 ans, cet âge serait décalé de 2 ans dans les mêmes conditions que dans le secteur privé. Les fonctionnaires qui peuvent aujourd’hui partir à 50 ans pourraient partir, en 2018, à 52 ans ; ceux qui peuvent aujourd’hui quitter la fonction publique à 55 ans partiraient à 57 ans etc. L’âge d’annulation de la décote serait également décalé de 5 ans
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Maix le cadeau bonus est caché dans la lessive
Indexer l’âge de la retraite sur l’espérance de vie (indexation egale automaticité)
L’UMP-NC (Nouveau Centre) propose une indexation automatique de l’âge légal de départ à la retraite sur l’augmentation de l’espérance de vie. Depuis la loi Fillon de 2003, ce modèle est retenu uniquement pour le relèvement de la durée d’assurance (nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein).
Avec un système de clause automatique d’indexation, il ne serait donc plus utile de DEBATTRE POLITIQUEMENT de l’âge légal de la retraite. Celui-ci évoluerait au même rythme que le gain d’espérance de vie (en moyenne 3 mois par an). Reste à savoir selon quel ratio.
CELA EST REELLEMENT DANS LES CARTONS A partir de 2018
L’UMP-NC (Nouveau Centre) propose une indexation automatique de l’âge légal de départ à la retraite sur l’augmentation de l’espérance de vie. Depuis la loi Fillon de 2003, ce modèle est retenu uniquement pour le relèvement de la durée d’assurance (nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein).
Avec un système de clause automatique d’indexation, il ne serait donc plus utile de DEBATTRE POLITIQUEMENT de l’âge légal de la retraite. Celui-ci évoluerait au même rythme que le gain d’espérance de vie (en moyenne 3 mois par an). Reste à savoir selon quel ratio.
CELA EST REELLEMENT DANS LES CARTONS A partir de 2018
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Je suis d'accord mais indexons le sur l'espérance de vie en bonne santé c'est à dire
63 ans pour les hommes et
64 ans pour les femmes !!
Avant c'était retraite à 60 pour mourir à 65
bientôt ce sera retraite à 70 pour mourir à 75
Depuis le début ils avaient calculé leur coup pour envoyer les gens à la retraite juste avant qu'ils crèvent, car ça fait un peu désordre un travailleur qui meurt à l'usine...
63 ans pour les hommes et
64 ans pour les femmes !!
Avant c'était retraite à 60 pour mourir à 65
bientôt ce sera retraite à 70 pour mourir à 75
Depuis le début ils avaient calculé leur coup pour envoyer les gens à la retraite juste avant qu'ils crèvent, car ça fait un peu désordre un travailleur qui meurt à l'usine...
Modifié en dernier par totoro444 le 12 sept. 2010, 22:13, modifié 1 fois.
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une "coquille c'était glisser dans le texte original.
Il faut lire ....jusqu'en 2018 !! et non pas à compter de 2018
les modifications sont faites dans les textes que j'ai publié hier soir sur tibune et post.
Ils sont tous les 2 correctes.
Ah ! la pénibité .... du travail syndical !
Bruno Franceschi
Collectif IADE UFMICT CGT
Il faut lire ....jusqu'en 2018 !! et non pas à compter de 2018
les modifications sont faites dans les textes que j'ai publié hier soir sur tibune et post.
Ils sont tous les 2 correctes.
Ah ! la pénibité .... du travail syndical !
Bruno Franceschi
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je suis en train de préparer une ag pour mes collégues du poitou charentes avec un compte rendu du 11 septembre;est-il possible de m'envoyer les topos présentés samedi? notamment le bilan de l'enquète blouse blanche et l'étude des grilles salariales? ciade86@gmail.com merci
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Je n'étais pas à Dijon mais je me demande, au vu des résultats de l'enquête ( http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4840 ), pourquoi les revendications ne se retrouvent pas dans le même ordre dans cette motion ?
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Perf-Arax a écrit :Dans la motion elles ne se sont priorisées mais juste citées, c'est pour ça qu'il y a des tirets et non pas des 1 2 3 ou 4
tu as mal lu elles sont notées par ordre de 1 à 4
Par ailleurs, les organisations syndicales signataires et les collectifs IADE régionaux s’engagent à mener les négociations sur la plateforme revendicative suivante :
1. Maintien de l’exclusivité d’exercice IADE remis en cause par le volet 6 point 3 du protocole Bachelot (retrait du terme infirmier anesthésiste) et l’article 51 de la loi HPST
2. Obtention d’une grille indiciaire reconnaissant la spécificité du diplôme et rééchelonnant les IADE diplômés post 2002.
Grille à 12 échelons, linéaire, passage de la grille IDE à la grille IADE d’échelon à échelon, INM de départ 419, INM sommital 674 (1 échelon d’1 an, 5 échelons de 2 ans, 2 échelons de 3 ans, 3 échelons de 4 ans soit une carrière sur 29 ans)
3. Maintien de la catégorie A, active, pour les IADE, acquise depuis 2002 (droit à la retraite à partir 55 ans avec bonification indiciaire d’1 an pour 10 ans d’exercice)
4. Le diplôme d’état d’infirmier anesthésiste doit être reconnu à un grade Master pour l’ensemble des professionnels en exercice et les futurs diplômés post 2012
Cette motion de synthèse est approuvée à l’unanimité des participants de cette Assemblée Générale nationale des infirmiers anesthésistes.
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