Motion de synthése intersyndicale + Collectif IADE; AG Dijon

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

kéta78

mon cher eschmann,

étant présente à l'ag dijonaise, tout comme une délégation du collectif LR+,
je te réponds pour dissiper toute polémique autour de la motion qui a été approuvée à l'unanimité

la motion a été rédigée en fin de journée par les trois syndicats présents et signataires ainsi que par un représentant de chaque collectif/et/ou département (pour info 65 départements représentés).

elle est la synthèse:

des résultats de l'enquête blouse blanche qui a montré que la préoccupation première des iade était et est la protection de leur diplôme par le maintien de l'exclusivité de compétence et le refus de la VAE (protocole bachelot-loi HPST)
en deuxième position venait ex aequo: grille indiciare/master

comme tu peux le voir, la motion a retenue par ordre:
1- le maintien de l'exclusivité d'exercice
2- l'obtention d'une grille basée sur la spécificité...

du travail estival de nos collègues, notament aquitains, qui a permis aux représentants de la profession de comprendre les liens qui existe entre VAE/MASTER. l'universitarisation de la formation représentant le plus grand danger puisque dans le système universitaire européen et donc français, la VAE est une porte d'entrée et de sortie pour faire des formations diplômantes. ex: le DU, que les iade connaissent bien. De plus, il est primordial que la formation conserve son aspect pratique et son concours... il n'est donc pas question pour les iade d'envisager un master 2 comme parfois évoqué mais bien un grade master et ce pour l'ensemble de la profession ("stock compris")

kb, iade parisien a fait un exposé très clair sur l'évolution des grilles iade depuis 1988, il a expliqué la problèmatique post 2002 et l'arnaque du protocole bachelot
il aproposé une grille qui permet le réechelonnement des post 2002 et une augmentation des indices satisfaisantes (grille retenue ds la motion).

les débats ont été riches, le travail et l'implication des iade à la hauteur des enjeux

Pour finir, je te dirai que de nombreux iade étaient venus chercher un engagement "solennel" des syndicats sur une plate forme revendicative commune intersyndicale/collectifs iade, c'est chose faite. Toute la profession doit maintenant se ranger en ordre de bataille parce qu'après la réflexion et le débat, le temps de l'action va venir!!
L'executeur
Modérateur forum privé

AMEN !!
tannenberg

Etant présent , je n'aurais que peu de chose à rajouter aux différents exposes des débats menés ce jour la.... Mais les absents n'auront pu savourer ces moments qui (personnellement) qui m'ont rendu fier d'être Iade , au vu de la qualité des travaux exposes/travaux et de l'exercice du débat démocratique mené d'une main de maitre(esse)par nos deux modérateurs.A mon très humble avis , c'est en cela que la profession a fait preuve de sa "maturité politique".....permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer mais aussi parvenir à un texte qui a été valide sans contestations possibles ET CE, PAR TOUS LES PARTICIPANTS.....
So , Keep on fighting!!!!!!!!
h2o

Bravo keta 78 bien parlé ,vu les réactions pour le 23 ,il est important de se montrer,les IADE en repos peuvent aller défiler dans leur région ,les IADE, qui travaillent, peuvent s'ils ont envie débrayer ou faire grève ,ce que nous voulons ,c'est la présence des IADE dans les cortèges car les retraites ,c'est aussi notre combat et nous devons être solidaire de nos concitoyens.Par contre ,la priorité est donnée au 1 Octobre où il est trés important que tous les IADE de France soient présents à PARIS ,ce sera la journée pour notre combat ,il en va de l'avenir de notre profession FORZA IADE
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

C'est le 1er ou jamais!!! :bigun2: :bigun2:
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

kéta78 a écrit :mon cher eschmann,

étant présente à l'ag dijonaise, tout comme une délégation du collectif LR+,
je te réponds pour dissiper toute polémique autour de la motion qui a été approuvée à l'unanimité

la motion a été rédigée en fin de journée par les trois syndicats présents et signataires ainsi que par un représentant de chaque collectif/et/ou département (pour info 65 départements représentés).

elle est la synthèse:

des résultats de l'enquête blouse blanche qui a montré que la préoccupation première des iade était et est la protection de leur diplôme par le maintien de l'exclusivité de compétence et le refus de la VAE (protocole bachelot-loi HPST)
en deuxième position venait ex aequo: grille indiciare/master

comme tu peux le voir, la motion a retenue par ordre:
1- le maintien de l'exclusivité d'exercice
2- l'obtention d'une grille basée sur la spécificité...

du travail estival de nos collègues, notament aquitains, qui a permis aux représentants de la profession de comprendre les liens qui existe entre VAE/MASTER. l'universitarisation de la formation représentant le plus grand danger puisque dans le système universitaire européen et donc français, la VAE est une porte d'entrée et de sortie pour faire des formations diplômantes. ex: le DU, que les iade connaissent bien. De plus, il est primordial que la formation conserve son aspect pratique et son concours... il n'est donc pas question pour les iade d'envisager un master 2 comme parfois évoqué mais bien un grade master et ce pour l'ensemble de la profession ("stock compris")

kb, iade parisien a fait un exposé très clair sur l'évolution des grilles iade depuis 1988, il a expliqué la problèmatique post 2002 et l'arnaque du protocole bachelot
il aproposé une grille qui permet le réechelonnement des post 2002 et une augmentation des indices satisfaisantes (grille retenue ds la motion).

les débats ont été riches, le travail et l'implication des iade à la hauteur des enjeux

Pour finir, je te dirai que de nombreux iade étaient venus chercher un engagement "solennel" des syndicats sur une plate forme revendicative commune intersyndicale/collectifs iade, c'est chose faite. Toute la profession doit maintenant se ranger en ordre de bataille parce qu'après la réflexion et le débat, le temps de l'action va venir!!
Ma chère Keta

je dois dire Amen moi aussi !!!

Merci pour tes explications, personnellemenent je n'ai pas peur de la VAE car elle sera ce qu'on en fait, il ne faut pas oublier que les diplômés de demain nos futurs collègues le seront que si on valide leur formation !

Les accords de Bologne oblige à "universitariser" les filières de formation de toute façon on y coupera pas, alors master j'espère bien on a défilé pour çà et la VAE n'est pas si dramatique on s'en est déjà expliqué avant l'été sur ce forum, les dossiers sont tellement complexes à monter qu'elle servirait quelques candidats notamment formés à l'étranger qui voudront intégrer nos hôpitaux et ils seront de toutes façon validés aprés des stages auprés de professionnels donc nous...

De toute façon aprés l'avoir réclamé on ne va pas dire, ah non on ne le veut pas, c'était une de nos premières banderole faite en LR+.

Une intersyndicale reformée c'est hyper positif, un engagement solennel parfait!

N'oublions pas que nous avons tous souhaité une enquête et devions nous ranger derrière ses conclusions, je vois donc que ce n'est pas entièrement vrai.

On a jamais demandé aux gens s'il refusait la VAE, je crois qu'il y a beaucoup de confusion :

les critères étaient "classez vos revendications par priorité"

résultat:

1 Maintien de notre exclusivité d'exercice et de compétences
2 Reconnaissance Master 2 pour l'ensemble de la profession
2 Revalorisation indiciaire avec différenciel IDE/IADE 100 points INM
3 Réechelonnement des posts 2002 afin que tous les IADE soient sur la même grille indiciaire
4 Maintien de la profession IADE dans la catégorie A active (pénibilité/retraite)

c'est là: http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4840

nous voyons bien ma chère Keta qu'en second ex-aequo il y a le master 2 et qu'en dernier il y a ce qui concerne les retraites.

Le travail de KB est considérable et ses propositions sont trés intéressantes mais en deçà des 100 points INM alors peut-être que pour obtenir ce que KB propose il faut demander plus et retomber sur la proposition de KB.

Alors oui je n'étais pas à Dijon, ce qui ne m'empêche nullement de réfléchir aussi ...

C'est un mouvement corpo, son succès au Printemps en fut une résultante, alors au gré des réunions et assemblées certains pourront toujours essayer de faire remonter une revendication généraliste au classement des revendications cela ne m'empêchera pas de ne pas en faire une priorité comme l'ont déclaré une majorité d'IADE sondée et comme c'était déjà remonté au printemps suite à l'adoption je vous le rappelle de l'article 30.

Alors cette revendication peut revenir au goût du jour lorsque les élections seront passées et que le gouvernement sera d'un autre bord et c'est en cela que nous devons continuer le lobbying auprés des politiques de l'opposition pour se rappeler à leur bon souvenir le moment venu.

Cordialement
Modifié en dernier par Eschmann m'a sauvé le 15 sept. 2010, 21:55, modifié 1 fois.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

N'ayant pas pu être présent, je me garderai de toute remarque sur les débats du 11.

Je rebondi sur ce que dit Eschmann, pour dire que la VAE ne doit pas être une option à rejeter, car ça sera vraisemblablement la seule et unique manière pour ce que nous appelons 'stock', dont je fais partie, d'obtenir le master. Et je pense pour ma part, que notre profession mérite bien un réel diplôme Master, et pas un canada dry de master.

Seule réelle menace potentielle dans ce cadre, c'est la perte de l'exclusivité de compétence. C'est là dessus qu'il faudra savoir s'arc-bouter. Si il reste une réelle exclusivité de pratique de l'anesthésie, aucune crainte de VAE.

Ne confonds pas VAE et exclusivité, et ne fermons pas la porte a un vrai Master, et toute la reconnaissance qui y est rattaché. Je parle reconnaissance professionnelle et universitaire uniquement. Un master ne donne pas 'de droit' a une grille salariale en rapport.

Le combat pour une grille de salaire en correspondance avec nos compétences doit rester une priorité absolue !
upie22

bonsoir,

la lecture de certains post me laisse dubitatif. je n'étais pas de l'AG du 11/09 mais je reste très attentifs aux échanges sur le mouvement et je relai les infos dans mon CH qui n'a pas de collectif.

Kéta rapporte que l'université présente un danger, qu'il faut éviter le master 2 , passerelle pour la vAE.

est ce que çà été validé à l'AG?

c'est à n'y plus rien comprendre? pourquoi sommes nous dans la rue depuis mars?

irions nous contre les accords de bologne?

que faites vous des réunions de travail en cours entre santé et enseignement supérieur?

allons nous rester crédibles en sonnant des cloches différentes?

je demeure perplexe, dubitatif et désemparé.
merci de m'aider à y voir clair.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je ne voulais pas brouiller les échanges en rappelant juste un truc que j'avais déjà dit il y a 2 mois presque jour pour jour
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 6187#46187

Des décisions ont été validées en AG, représentative avant tout de tous les collectif, avec les syndicats représentés.

Des comptes rendus détaillés devraient être dispo très bientot.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Maxime a écrit :N'ayant pas pu être présent, je me garderai de toute remarque sur les débats du 11.

Je rebondi sur ce que dit Eschmann, pour dire que la VAE ne doit pas être une option à rejeter, car ça sera vraisemblablement la seule et unique manière pour ce que nous appelons 'stock', dont je fais partie, d'obtenir le master. Et je pense pour ma part, que notre profession mérite bien un réel diplôme Master, et pas un canada dry de master.
Seule réelle menace potentielle dans ce cadre, c'est la perte de l'exclusivité de compétence. C'est là dessus qu'il faudra savoir s'arc-bouter. Si il reste une réelle exclusivité de pratique de l'anesthésie, aucune crainte de VAE.
Ne confonds pas VAE et exclusivité, et ne fermons pas la porte a un vrai Master, et toute la reconnaissance qui y est rattaché. Je parle reconnaissance professionnelle et universitaire uniquement. Un master ne donne pas 'de droit' a une grille salariale en rapport.

Le combat pour une grille de salaire en correspondance avec nos compétences doit rester une priorité absolue !

Merci Maxime
Hypnoman
Modérateur forum privé

Le master n'est pas une fin en soit, demandez à Libecciu IADE-SF si le master à protéger ou permis une revalorisation au sage femme.
Ni l'un ni l'autre, au contraire on est même entrain de céder des actes de SF libérales aux IDE libérales sans que même leur ordre puisse intervenir....
Oui la VAE n'est pas forcément une mauvaise chose surtout si elle est bien encadrée.
Mais le Master pro n'est qu'un titre, l'important étant l'intégrité de nos diplômes et notre exclusivité de compétence.

On peut tjs refaire les débats de samedi à Dijon, ce sujet est passionnant :wink:
L'executeur
Modérateur forum privé

Maxime a écrit : Seule réelle menace potentielle dans ce cadre, c'est la perte de l'exclusivité de compétence. C'est là dessus qu'il faudra savoir s'arc-bouter. Si il reste une réelle exclusivité de pratique de l'anesthésie, aucune crainte de VAE.
est ce si sur ??? alors pourquoi malgré les "lettres "ministèrielles, celui si refuse de modifier le point6.3 du protocole avec la VAE pour obtenir des passerelles pour la spécialité IADE, ou encore l'article 51 HPST qui prévoit un transfert de compétence sous couvers des ARS. et disons que si demain , on change quelques termes et qu'anesthésie devienne "sédation" dans certains domaines, ou que l'on morcelle la formation pour en valider quelques parties et donc valider quelques pratiques (genre si tu as validé le module tel ou tel, tu puisse faire quelques gestes)

et c'est bien vrai, Vincent te diras comment les Sages Femmes se sont bien faites avoir avec le MASTER.... sans avoir rien gagné !! et aujourd'hui des actes sont transférés à des puer ou des IDE... voila une réalité. Ce gouvernement n'en sera pas à sa première magouille !!!
Maxime a écrit : Le combat pour une grille de salaire en correspondance avec nos compétences doit rester une priorité absolue !
c'est bien pour cela que la motion présente une protection de l'exercice des IADE d'une part et se positionne sur les grilles salariales, sur les 7 années de perdues ensuite, et enfin sur une reconnaissance statutaire...

Enfin, j'en profite pour dire qu'il ne faudrait pas que le sujet devienne une pierre d'achopement du dynamisme et de la motivation qui s'est dégagée à Dijon !!
Je dis cela bien sur en toute amitié pour mes amis et collègues ici présent !!
Libecciu

Il n'y a pas toujours contradiction entre ce qui est dit et ce qui est decidé ou ecrit ....

Si par exemple certains sont cafouins de l'ordre choisi pour les revendications , sachez que nous avons rédigé la motion à la toute fin de soirée, assoiffés et affamés après plusieurs centaines de Km faits au petit matin ( certain sortant de garde ) et qu'il était d'accord pour qu'il n'y ait pas de priorisation entre les revendications puisqu'il sagissait d'une plateforme commune ( un genre de plus petit dénominateur commun ) des trois syndicats et des collectifs présents ( preque tous et en tout cas tous les plus actifs )
Merci à Bruno et Simon pour leur inspiration très au dessus du lot
IL EST VRAI que nous avons commencé les brouillons par des tirets et que quelques feuilles de brouillon plus loin, les numéros sont apparus sans malice .... Personne n'a relevé ni n'a fait gaffe car il était clair pour tout le monde qu'il s'agissait de la plateforme minimale et que rien ne doit être laché sur l'ensemble de ces points ....

Pour le MASTER .... Il est sorti dans les débats ce que certains collectifs dont le notre ( Nord + ) les Bordelais ( avec qui nous sommes depuis le début en accord total sur tous les plans ) et bien d'autres disent depuis longtemps :

La masterisation universitaire des futurs diplomés est un leurre pour les IADE actuels ...
Pourquoi ?
augmentation SI master universitaire égal pinaillage sur les chiffres, commssions bidons, retard etc etc ect etc ...
d'ou l'emergeance de la volonté d'un "grade master " pour notre profession ( sans le diplôme ) qui peut etre donné au iade déjà en exercice de suite ... sans condition autre qu'une volonté politique ....

Alors pour répondre à la question du collegue : pour quoi nous battons nous depuis mars ?
Pour l'avenir de la profession certes mais aussi pour nous !!!!
un master universitaire pour des IADE qui n'existent même pas OK mais les preque 8000 IADE actuels .... ??????

reste de ma réponse sur le sujet sur le poste mis en lien par Maxime ...

Enfin, il faudrait comprendre queque chose : si nous n'obtenons rien car c le cas aujourd'hui pour le stock, nous pouvons toujours accuser le gouvernement, les medecins, les centrales, la crise, la fin des 30 glorieuses etc etc ...

moi je vois surtout une cause moins glorifiante pour la profession mais plus réelle ... NOUS ne faisons pas encore TOUS ce qu'il faut et nous ne sommes pas encore assez solidaires et unis ...

STOP aux méfiances des uns envers les autres ... Stop au pinaillages d'une ligne , d'un mot, d'un grand principe bidon, d'une mefiance anti syndicale ....

ET enfin OUI à une grève réelle de tous les IADE le 1er ....

J'ai jeté un oeil aux planing de certaines cliniques ... certains de nos collègues des CH tuent notre mouvement en en rendant les efforts parfois énormes de certains ( les Toulousains par ex ) indolores ...

Non au blocs du publics qui tournent au ralenti pendant que le privé tourne à fond ... c'est dégueulasse pour ceux qui se bougent, perdent du fric et c'est une prime à certain qui voudraient gagner encore plus de fric en faisant sauter notre exclusivité de compétence et en embauchant des IDE ... et c'est tout ce que souhaite ce gouvernement .... plomber le public pour favoriser les trust du privé et les copains libéraux ...

Ouvrez les yeux vous verrez de qui je parle ....

UNITE, SOLIDARITE ... et un peu de tolérance SVP ... a 65 départements réunis et les 3 syndicats ... le but de cette motion n'est pas de rouler qui que ce soit ou de destabiliser telle petite personnne dans son coin ....

.
Mister Hyde

Eschmann m'a sauvé a écrit :
Le travail de KB est considérable et ses propositions sont trés intéressantes mais en deçà des 100 points INM alors peut-être que pour obtenir ce que KB propose il faut demander plus et retomber sur la proposition de KB.
Alors oui je n'étais pas à Dijon, ce qui ne m'empêche nullement de réfléchir aussi ...

Moi je propose quelque chose qui peut mettre tout le monde d'accord concernant les grilles:

Nous partons sur la base de celle de kb, et à chaque action IADE sans ouverture de négociation ou foutage de gueule, nous réagissons à l'inverse de ce qui a toujours été, nous montons les enchères, juste devant il y a la grille des psychologues hors classe choisie en 2000. alors pas d'hésitation!

Je crois que c'est très simple, à chaque refus, nous surencherissons et durcissons le mouvement par tout ce qui a été proposé...y compris ce pour quoi les syndicats ne sont pas d'amblée très chaud...

Pourquoi baisser la culotte, au contraire, remontons nos manches, et FORZA IADE!

Pour le MASTER, si on peut avoir les avantages sans les inconvénients...pourquoi pas! :yeah
Modifié en dernier par Mister Hyde le 15 sept. 2010, 22:50, modifié 1 fois.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

@Libecciu
Je suis d'accord avec toi, ok tolérance ok solidarité mais restons toujours vigilant, toujours car les mensonges et la manipulation ne sont pas nos amis!

Grade Master, Master pro on peut l'appeler comme on veut, on le réclame depuis le printemps ne l'abandonons pas comme çà ...

Bientôt l'apparition des métiers intermédiaires ne soyons pas à la ramasse!!!
kéta78

mon très cher eschmann,

" beaucoup de bruit pour rien"
ce pourrait être le titre des derniers posts....

les mensonges et la manipulation............ !!!!!!!!!!!!

comment voir ce genre d'intentions malhonnêtes derrière une motion de synthèse rédigée en toute transparence entre des iade, qu'ils soient syndiqués ou membres de collectifs ???

c'est de la parano pure et simple!!

les mensonges sont du côté de bachelot et de sa clique.........pas chez les iade

si tu mettais plutôt ton énergie au service de l'union et de la confiance entre iade???

plus que jamais nous devons être unis et solidaire, le doute et la suspiscion ne mobilisent pas, au contraire, ils démobilisent!!!!!!!!!!!
l'heure n'est plus aux hésitations, le 1er octobre doit être le D DAY IADE pour enfin ouvrir des négociations....
toutes les énergies seront nécessaires, alors on sert les rangs, on mobilise, on bosse et le 1er on fonce!

des représentants du collectif LR+ étaient présents à l'ag, ils ont participé au débat pleinement ainsi qu'à la rédaction de la motion, pose leur tes questions

merci pour toutes celles et ceux qui bossent dur de faire attention à ne pas semer le doute et le discrédit aussi facilement parce qu'en trois clics, c'est des iade qui ne se mobilisent plus et chaque iade compte!!!

je ne doute pas que tu seras sensible à ces arguments car tout le monde connait ton implication

forza iade

ps 1 : je rejoins totalement libbecciu sur le coup de gueule au sujet des iade vacataires mercenaire sans scrupules parce que sur paris et banlieue c'est idem!!!
ps 2 : l'obtention d'un grade master pour tous fait partie de la plateforme revendicative, il n'a jamais été question de renoncer au master... la question posée est: quel master?
iadekb

La grille indiciaire proposée permet un différentiel de 100 points environ d' IMM entre la grille ide et iade sauf pour le dernier échelon

Dans la grille proposée il faut prendre en compte la dynamique de cette grille dans un contexte de nomination et de bonification
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

kéta78 a écrit :mon très cher eschmann,

" beaucoup de bruit pour rien"
ce pourrait être le titre des derniers posts....

les mensonges et la manipulation............ !!!!!!!!!!!!

comment voir ce genre d'intentions malhonnêtes derrière une motion de synthèse rédigée en toute transparence entre des iade, qu'ils soient syndiqués ou membres de collectifs ???

c'est de la parano pure et simple!!

les mensonges sont du côté de bachelot et de sa clique.........pas chez les iade

si tu mettais plutôt ton énergie au service de l'union et de la confiance entre iade???

plus que jamais nous devons être unis et solidaire, le doute et la suspiscion ne mobilisent pas, au contraire, ils démobilisent!!!!!!!!!!!
l'heure n'est plus aux hésitations, le 1er octobre doit être le D DAY IADE pour enfin ouvrir des négociations....
toutes les énergies seront nécessaires, alors on sert les rangs, on mobilise, on bosse et le 1er on fonce!

des représentants du collectif LR+ étaient présents à l'ag, ils ont participé au débat pleinement ainsi qu'à la rédaction de la motion, pose leur tes questions

merci pour toutes celles et ceux qui bossent dur de faire attention à ne pas semer le doute et le discrédit aussi facilement parce qu'en trois clics, c'est des iade qui ne se mobilisent plus et chaque iade compte!!!

je ne doute pas que tu seras sensible à ces arguments car tout le monde connait ton implication

forza iade

ps 1 : je rejoins totalement libbecciu sur le coup de gueule au sujet des iade vacataires mercenaire sans scrupules parce que sur paris et banlieue c'est idem!!!
ps 2 : l'obtention d'un grade master pour tous fait partie de la plateforme revendicative, il n'a jamais été question de renoncer au master... la question posée est: quel master?
Ma chère Keta,

j'ai pour habitude d'être lucide et de me battre !
la manipulation peut aussi démobiliser et je me bats contre elle depuis le début du mouvement...

Tu ne peux pas affirmer que les IADE se sont prononcés contre la VAE dans l'enquête car ils se sont prononcés pour l'exclusivité de compétence ce qui n'est pas la même chose.

Nul besoin de conseil car mon énergie je l'ai décuplée depuis le début du mouvement pour unir les IADE et apaiser les tensions notamment.

Je vais m'arrêter là, je suspend donc mes commentaires sur ce sujet et passe à autre chose j'y reviendrai peut-être en temps voulu ...

Tu as raison l'heure est à la remobilisation des troupes et à essayer de concrétiser tous les efforts et les sacrifices que nous faisons depuis des mois.
Les 15 jours qui arrivent sont importantissimes.

ps: dans un groupe il en faut toujours quelques uns qui ne sont pas d'accord c'est souvent salvateur et permet de réfléchir à ce que l'on fait.

Bonne nuit
Libecciu

Cher Eschmann ...

Tu as tout à fait raison quand tu parles de se mefier de la manipulation .... Mais je crois que face à la violence du mepris tout particulier que nous subissons depuis mars, les nerfs peuvent être à fleur de peau .... et que nous avons avant tout besoin de nous sentir en confiance entre nous .... de pouvoir compter les uns sur les autres sans méfiance à prioris ... DIJON a fait un bien fou à tous ceux qui l'on vécu ( encore 10000000 X merci au BFC )

Tout n'est pas rose dans le monde des IADE mais pour avoir été des luttes depuis 1988 ( j'étais élève alors ) je trouve qsue ce qui se passe depuis mars est EXCEPTIONNEL ....

Aujourd'hui, après ce que nous avons tous vécu, notre profession est irrémédiablement grandie, plus mature, plus autonome , plus fière d'elle même .... Certaines méfiances entre nous se sont envolées .... beaucoups de naivetés aussi
Beaucoup de pas ont été faits les uns vers les autres ... les positions de chacuns ont évolué grace à l'écoute mutuelle

Comme d'autres j'ai défendu bec et ongles des choses peu importantes pour moi car elle l'étaient pour mes collègues ... et c'est bien ainsi ...

C'est sur la base du plus grand déniminateur commun possible que nous devons défendre sans état d'âme eprsonnel que doit être construit le socle de notre action commune ...

face à un "enemi" puissant et manipulateur, ma peur est que nous ne soyons pas encore TOUS aussi unis que cela ... c'est pour cela que je suis parfois pinailleur ... c'est pour cela que j'en appelle à être tous tolerants et à faire confiance aux iade qui se battent .... mais tu as raison, en restant vigilants

A nous de trouver l'équilibre ..... pour ne pas se faire avoir par les notres tout en nous faisant avant tout confiance ... car nous aurons besoin de ce sentiment de corps unitaire
En attendant il est evident que ceux dont il faut avant tout se mefier travaillent rue de Ségur ....

NB, pour dissiper un flou dans mes propos au sujet du master ... Je dis juste que le stock doit pouvoir bénéficier de suite d'un grade master sans que la discussion sur les futurs diplomés parasite le débat ...
Un grade master pour notre profession et pour les IADE déjà diplomés avec la grille qui va avec, c'est possible dès demain .... Lier futur master universitaire et valorisation des iade dejà diplomés est une invention du ministère pour noyer le poisson ....

.
L'executeur
Modérateur forum privé

L'executeur a écrit :AMEN !!
et RE...
Répondre