Cadres et plans de secours

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Surcouf

Cadres et plans de secours

Salut,

Je cherche des mémoires ou TIP qui aurait traité de la place et du rôle des cadres sur les accidents collectifs, ACEL, Plan rouge, blancs.... quelle que soient l'appellation.
En OPIN ou OPEX, aussi ; missions humanitaires etc....

Merci
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Ils ont une place??..... :wink:
Microlax

Oui,accrochés au mur...
Surcouf

Je vous remercie de donner votre avis, mais ca n'est pas la réponse a la question...
Promis, si la question se pose, vous serez sollicités.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

TU as pensé à te procurer quelques exemples de plans blancs ? La place des cadres doit y figurer
Surcouf

Maxime a écrit :TU as pensé à te procurer quelques exemples de plans blancs ? La place des cadres doit y figurer
Ca fait partie des piéces à récupérer, merci maxime.
Mister Hyde

je propose un véhicule type PC transmissions, en haut d'une colline, qu'on ne les ait pas dans les pattes, avec des trucs pour les occuper, découper des "ronds de cuir", par exemple! et je suis tout à fait sérieux. Ce n'est pas parce qu'ils prolifèrent qu'on doit en mettre partout, où alors qu'ils se rappellent qu'ils soignaient à une époque. Un bon cadre c'est quelqu'un qui sait revenir aux sources...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 16 sept. 2010, 18:04, modifié 1 fois.
OLIVIER EVRARD

Bonjour,

Je te conseille un site comme l'anisp qui est un forum d'infirmiers sapeurs pompiers ou des cadres pro et volontaires peuvent avoir des fonctions d'encadrements sur certains ACEL et autres événements.

L'ensosp a ouvert une formation ouverte aux cadres et non cadres ISP intitulés "infirmier coordinnateur", à voir...

Enfin, tu peux trouver des indications dans les fiches actions des plans blancs, dans mon CH par exemple il y a une fiche action pour le cadre des UR mais comme nos cadres ne se sentent pas concernés ni même compétents (et ce n'est pas moi qui le dit mais bien eux...) c'est souvent un iade (qui fait du smur) qui prend le poste...

A ta dispo si tu en a le besoin...

Olivier
Surcouf

Plusieurs points intéressants sur ton message olivier :

- Si l'ENSOSP forme des "cadres coordinateurs", ceux-ci sont-ils envoyés en OPEX à ce titre là ? Les cadres partent-ils faire les cadres ou faire les infirmiers ?

- Sur la fiche reflexe, il faut que j'epluche la notice plan blanc du ministére de la grosse, point par point.

- Sur l'expérience du cadre qui ne se sent pas compétent, ou que (pourquoi pas) on ne reconnait pas compétent ; cela pose une question : Quelles compétences cela requiert-il ?
Et comme les compétences sont sont liés aux activités (rappelez vous : Referentiel d'activités, referentiel de compétences, referentiel de formation....).. donc ça pose les questions suivantes :

- Quelles activités pour le cadre de santé en OPEX (ou OPIN) ?
- Quelles compétences à mettre en oeuvre ?
- Quelle formation ?

Et à ce titre, je doute que sur le papier, le personnel désigné soit l'IADE.

Mais comme tu le démontre, entre deux maux, il faut choisir le moindre :wink:

Merci de ton aide.
dam

j'en connais une qui a participer à un plan rouge, elle faisait de l'acupuntur et a vidée la réserve de KT :smt023 ce n'est pas de l'intox :boulet-repere:
Surcouf

dam a écrit :j'en connais une qui a participer à un plan rouge, elle faisait de l'acupuntur et a vidée la réserve de KT :smt023 ce n'est pas de l'intox :boulet-repere:

Le rôle d'un cadre est-il de perfuser ?

A priori, je dirais (au pif) : non.

Donc on devrait ne pas pouvoir lui reprocher un manquement dans un rôle qui n'est pas le sien.
(Même si il parait qu'elle a déjà sû perfer un jour).
Si elle a manqué de compétences techniques infirmiéres, c'est qu'on a envoyé sur place ce jour-là, une pietre infirimiére en la personne du cadre de santé.
Mais ca ne fait pas d'elle un "mauvais" cadre de santé.

Demande-t-on au DSM d'ausculter ?

D'oû la question : Quel est (pourrait) être le rôle d'un cadre dans ces conditions là ?
Au regard de ses activités habituelles, de sa formation et de ses compétences.
dam

sur les banc de l'école de câdre manifestement, il ne faut pas s'en excuser, c'est pas grave!
juste un petit détail, je pense que lorsque l'on occupe une fonction il est tout de même utile de satisfaire à celle-ci, être ISP ne réclame pas que des compétences mais aussi une aptitude et en plan rouge la réunion n'est pas des plus utile
j'ai bien compris:tu_sors:
cordialement
gpasdepseudo

"j'ai bien compris:tu_sors: "

oui, c'est mieux...
loulig

Comme Maxime, je dirais d'aller voir les fiches reflexes des plans blancs. Chaque établissement doit rédiger le sien, et normalement la place des cadres y est bien défini (à quel endroit, quel rôle, ...).

Sur un plan rouge je vois moins par contre...

Concernant l'humanitaire, c'est trop vaste comme question. Il faut déjà définir la mission.
Surcouf

Sur les plans blancs, pour le moment, de ce que j'ai éplucher ; pas grand chose.
Pas de traces du cadre dît "de proximité" dans les directives nationales (mais j'ai pas lu en détail, juste survoler) ; quant aux plans blancs locaux, j'en ai eu deux sous le coude où le cadre n'apparait pas.
Les fiches reflexes qui parlent des cadres évoquent les cadres de "direction" (DRH, DSSI, CPP d'astreinte, etc...) mais pas d'échelons "de proximité".
A voir peut-être en fonction de la taille des CH.

Pour ce qui tient du plan de secours et en réponse à Dam.
Dire que la "compétence réunion n'est pas trés utile", c'est réduire la fonction des cadres à ne faire que des réunions.
Est-ce juste ?

L'analogie avec l'ISP me parait hasardeuse, car si il est demandé des capacités (lesquelles ?), l'ISP suit néanmoins une formation d'adaptation à l'emploi.
Or, le cadre est également doté de capacité (Concours d'entrée) suivi d'une formation.

Tu cites l'ISP sur "plans" pour comparer ; mais doit-on comparer un ISP avec un cadre de santé ?
C'est probablement possible, mais ça dépend : que demande-t-on à l'ISP sur ce genre d'intervention ? Qu'attend-t-on du cadre ?
Capacités pour faire quoi ?

MP pour Hyde : "Le bon cadre c'est celui qui sait revenir aux sources." ; C'est sûrement un bon jugement, mais ça n'est que le tien.
Si chacun y va de sa définition de ce qu'est un bon cadre ; ça va faire une multitude de mécontents.
Je suis sûr que si on demande aux IADE ce qu'est un bon cadre, on aura une réponse par IADE.....

Un bon cadre c'est celui qui assure correctement ses missions, par exemple.

Mais quelles sont-elles ?

Et enfin, pour dam, je ne me suis pas excusé d'être sur les bancs de l'école....

Merci à vous de votre participation, c'est trés intéressant ; continuez donc.... svp.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

A mon sens, un cadre n'a pas d'utilité "sur place" lors d'un plan. Il faut en effet ajuster des actions urgentes et vitales sous la dépendance du DSM, qui se "substitue" au cadre, en quelque sorte.
Par contre, il a à mon avis toute sa place en amont, à savoir à l'hôpital, "dans sa structure": gestion des lits et places disponibles et à liberer, gestion des personnels (appel, envoi sur place, relais,...)
Surcouf

i love cats a écrit :A mon sens, un cadre n'a pas d'utilité "sur place" lors d'un plan. Il faut en effet ajuster des actions urgentes et vitales sous la dépendance du DSM, qui se "substitue" au cadre, en quelque sorte.
Par contre, il a à mon avis toute sa place en amont, à savoir à l'hôpital, "dans sa structure": gestion des lits et places disponibles et à liberer, gestion des personnels (appel, envoi sur place, relais,...)
C'est effectivement une situation qui semble se dégager.

Mais le DSM (qui doit gérer l'ensemble de la chaine médicale des secours) peut-il, en sus, réaliser l'intégralité d'un cadre paramédical ?

Et pour revenir sur une question que j'ai déjà posé : pour pouvoir dire qu'un DSM tient le rôle d'un cadre, ne faut-il pas d'ores et déjà pouvoir définir les rôles, fonctions et missions dont on parle ?
Je veux bien que le DSM se substitue au cadre pour assurer ses missions, mais quelles sont-elles ?
i love cats
Donateur 2013

Hé bien, pour moi un cadre n'a pas(n'a plus) de rôle soignant; sa fonction me semble être une fonction administrative, fonction de gestionnaire, de superviseur (et je ne parle pas effectivement de toutes ces réunions...). Pour moi, c'est un gestionnaire au long cours qui est sensé perenniser un fonctionnement: adéquation des moyens et des personnes ajustés aux besoins, proposition de solutions alternatives face à un problème,... mais tout ça au sein de la structure hospitalière, qui lui donne des moyens et lui permet ainsi de remplir ces missions.
Sur le terrain, il faut des personnels "dans l'action" de façon aigüe gérés par un DSM ou autre, qui répartira les missions aux personnes présentes, lesquelles personnes auront ensuite leurs tâches à accomplir, ce pour quoi elles ont été formées et qu'elles savent parfaitement effectuer. C'est le DSM qui va juger de l'adéquation des personnels et des moyens aux besoins. Par contre, pourquoi pas une relation entre DSM sur place et cadre dans la structure pour justement ajuster les-dits moyens, entre autres missions? Là le cadre aurait toute son utilité en temps que gestionnaire "structurel".
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je n'ai pas d'experience sur la mise en pratique d'un vrai plan de secours type ORSEC victimes nombreuses, mais sur le terrain, il doit y avoir des rotations de personnel a gerer (pauses, repas, relèves...).

Est ce que le rôle du DSM est de s'assurer que tout le monde pourra souffler 5 minutes ou pourra aller manger pendant que quelqu'un le remplace ?

Si des volontaires IDE, IADE, secouristes non professionnels (ou autre) se présentent sur les lieu pour aider, qui gère ces bonnes volontés ?

Ce type de gestion peut probablement relever du rôle d'un cadre je pense
i love cats
Donateur 2013

C'est mon propos, Maxime:
le cadre, depuis la structure hospitalière, va gérer la quantité de personnels sur place, en contact avec le DSM, ou son adjoint et s'assurer d'une rotation des personnes (heu, maxime, la pause café ou repas, c'est pas prévu sur place et t'as pas la tête à ça). C'est justement dans la structure hospitalière qu'il faut prévoir l'accueil et le repos des "actifs".
Quant aux bonnes âmes qui essayent de se présenter sur place, il faut qu'elles passent les cordons de sécurité mis en place...
Répondre