L'IOT normale et règlementation.
Modérateur : Marc
-
- Modérateur forum privé
L'IOT normale et règlementation.
Bonjour à tous, je poste ce sujet car je recherche les textes qui règlementent la pratique de l'intubation par l'IADE.
Merci d'avance.
Bon courage à vous.
Merci d'avance.
Bon courage à vous.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Tu dois trouver ça dans le décret de compétences IADE, "appliquer les techniques d'anesthésie"...et en tant qu'IDE, il doit y avoir un truc sur les gestes conservatoires avant l'arrivée du médecin, ou garantir la perméabilité des voies aeriennes supérieures, dans la pratique tu peux et dois faire ce pour quoi tu as été formé....donc en étant EIADE,avec matériel à dispo, on te reprochera plutôt de ne pas pas avoir fait tout ce qui fallait pour un patient par exemple en detresse respi...(genre tu trainais aux SAU et il n'y avait que toi qui savait intuber...).
-
Re: L'IOT normale et règlementation.
Il existe une loi qui définit l'intubation, mais elle est incomplète car elle ne concerne que Paray le Monial de février à septembre (et une ambiguïté subsiste pour les années bisextiles).Shiva a écrit :Bonjour à tous, je poste ce sujet car je recherche les textes qui règlementent la pratique de l'intubation par l'IADE.
Nous attendons que d'autres lois complètent ce texte. Une circulaire ministérielle est en préparation. Un projet de loi européenne est déposé.[/u]
décret de compétence infirmier, tu lis bien tout ce qui a trait aux gestes conservatoires, liberté des voies aériennes sup,
De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques
....Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale
et Article R. 4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1) Anesthésie générale ;
2) à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole
ceci n'est pas exhaustif...
De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques
....Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale
et Article R. 4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1) Anesthésie générale ;
2) à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole
ceci n'est pas exhaustif...
-
Comme évoqué par Mister Hyde, article Article R. 4311-10 : Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale ;.Shiva a écrit :En fait je voulais savoir si il en existait d'autres que l' article R 4311-12 du décret n° 2004-802 du 27 juillet 2004 car je n'arrivais pas à en trouver...
"De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé" (Article R. 4311-2) fait partie des objectifs des soins infirmiers ("ont pour but") et donc ne définit pas une compétence pour un acte.
Sinon, Article R. 4311-14, mettre en œuvre un protocole d'urgence, et/ou action en l'absence de protocole.
-
Un tour vers l'arrête de formation et un éventuel programme de formation dans les annexes de l'arrêté ?
(Je dis ça au hasard).
Sinon, en dehors de l'article pré-cité et en absence de referentiel de compétences et de referentiel de formation : nada.
Pour le "bien faire" : cf les recommandations scientifiques.
(Je dis ça au hasard).
Sinon, en dehors de l'article pré-cité et en absence de referentiel de compétences et de referentiel de formation : nada.
Pour le "bien faire" : cf les recommandations scientifiques.
-
- Modérateur forum privé
Alors pour finir voilà ce que notre travail de recherche a donné :
- responsabilité civile et pénale cf code civil, article 1382, 1383, 1384 alinéa 1
- décret de compétence IDE du 29.07.04 articles 1 à 10 qui reprennent entre autre role propre, role sur prescription et le travail en collaboration sans oublié l'article 12 dédié à la profession IADE
- décret du 5.12.94 qui pour la formation IADE, protocole établi selon CPA, VPA....
- pour les matériels utilises : art. 4 et 7 de l'arrêté du 3.10.95, la circulaire 642 du 29.12.00 et la 138 du 14.03.01
- les recommandations de la SFAR concernant le rôle de l'IADE et les responsabilités, disponiblessur sfar.org
Voilà, en tout cas merci pour vos pistes de recherche...
A bientôt.
- responsabilité civile et pénale cf code civil, article 1382, 1383, 1384 alinéa 1
- décret de compétence IDE du 29.07.04 articles 1 à 10 qui reprennent entre autre role propre, role sur prescription et le travail en collaboration sans oublié l'article 12 dédié à la profession IADE
- décret du 5.12.94 qui pour la formation IADE, protocole établi selon CPA, VPA....
- pour les matériels utilises : art. 4 et 7 de l'arrêté du 3.10.95, la circulaire 642 du 29.12.00 et la 138 du 14.03.01
- les recommandations de la SFAR concernant le rôle de l'IADE et les responsabilités, disponiblessur sfar.org
Voilà, en tout cas merci pour vos pistes de recherche...
A bientôt.