Pour une sortie honorable en cas de refus de négocier
Modérateur : Marc
-
- Modérateur forum privé
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Evidemment que si, le nombre prouve la mobilisation, et pas juste dans notre profession. On nous avait annoncé 4000 à Paris, on était 1500. Les chiffres font mal mais ils sont là.guitou a écrit :le nombre n'est pas le reflet de l'exaspération ni du soutien.
Alors déjà bravo pour ta motivation et essayer de bouger ta promo et ton école. C'est sûr que 50 euros surtout pendant ces études ce n'est pas rien. Mais tout ça, c'est dur pout tout le monde. Les Corses, les Bretons, les Alsaciens, les Sudistes, ce sont eux qui ont le plus de frais ! Tu as la pression de ton école, nous de notre directeur, de nos mar, des ibode (si si !!!) etc ... Pas facile non plus !guitou a écrit : en tant qu'étudiant iade, j'ai essayé d'organiser avec la promo un minibus pour le 1 oct et honnetement 10h de route, une pression d'enfer la veille par l'école pour rendre des parties de mémoire dans des délais tres court et le cout (environ 50euros / pers) ça nous a calmé.
J'étais étudiant IADE il n'y a pas trop longtemps pour te dire que je me rappelle bien tous ces stages où un IADE était dans une salle et moi dans une autre. Je ne voyais personne d'autre que le MAR responsable de ma salle. Ca pouvait, selon les endroits, durer tout le stage. Alors l'illégalité ...guitou a écrit : nous au niveau scolarité on ne peut dépasser le nombre de jours de carence, mais on doit etre encadrer par des iades sinon ce n'est plus légal
Je disais que c'est une bonne menace car si demain on nous demande de le faire, les IADE dans leur majorité ne le feront pas. Et surtout comment veux tu que l'ensemble de la profession démissionne quand :guitou a écrit : par contre une lettre de démission collective en 1 de journaux, ça ne coutera que le prix de la publication et l'engagement de chacun devant ses responsabilités.
et surtout, il ne faut pas dire que c'est une menace. ce sera un fait réel
démission de la fonction d'iade, soit vous demandez à integrer un service de réa ou d'urgence en tant qu'ide soit vous trouverez toujours du travail en tant qu'ide en intérim. Ils seront bien obligé de céder.
- on demande aux IADE de prendre quelques minutes pour remplir un questionnaire très important pour la profession : ils sont 30% à le faire
- j'ai eu ces chiffres en "off" mais saches par exemple que le jour de la soit disante plus grande vague bleue annoncée (le 1/10), des blocs opératoires tournaient avec 59 IADE sur 60 qui étaient non grévistes. D'autres endroits, équipe de 16 IADE dont 15 non grévistes. Ce même jour, des IADE faisaient tourner le privé. Je ne vois pas ce qui ferait de ces IADE non grévistes, des gens prêts à prendre des risques pour la cause IADE, d'un coup soudainement !?
- les risques de ne pas se faire reprendre sont importants surtout pour les IADE "mal vus rebels" (statut que beaucoup sur ce forum ont, sans aucun doute!)
Evidemment, si c'était sûr que 100% des IADE le faisaient, on aurait gagné il y a 7 mois déjà en le faisant.
Je suis pour exposer la menace et nos revendications dans une tribune ouverte sur le monde. 2 euros / IADE !!!
-
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant

Il est plus que vraisemblable que convaincre l'ensemble de la profession à ce type de mobilisation serait illusoire.
Mais je pense comme d'autre ici, que l'intérêt d'une telle action réside dans la volonté d'interpeller encore plus en profondeur l'opinion publique : c'est à dire les citoyens et usagers du service chirurgical français, et enfin de traduire le déni démocratique et l'incapacité de ce gouvernement à négocier.
Une publication dans la presse de démission de quelques centaines voire de deux ou trois mille IADE porterait, je l'espère et j'y crois, ses fruits.
Nous avons pu le constater ces derniers moi dans la contestation sociale plus largement en France, et nous ne pouvons qu'admettre de mon point de vue l'inefficacité latente de ce type de mobilisation.
Il nous faut de nouveaux outils de persuasion au dialogue social dans ce pays.
-
- Modérateur forum privé
Ben en Finlande c'est peut-être différent de la France où ton statut de fonctionnaire impose l'aval de ton employeur, en vu de te remplacer...alors ça peut freiner!HeartBeat a écrit :guitou a écrit :guitou a écrit : par contre une lettre de démission collective en 1 de journaux, ça ne coutera que le prix de la publication et l'engagement de chacun devant ses responsabilités.
et surtout, il ne faut pas dire que c'est une menace. ce sera un fait réel
démission de la fonction d'iade, soit vous demandez à integrer un service de réa ou d'urgence en tant qu'ide soit vous trouverez toujours du travail en tant qu'ide en intérim. Ils seront bien obligé de céder.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Normalement, L'association n'est statutairement pas prévue pour réaliser ce genre d'actions. C'est ce que j'avais vu avec Fabrice et Damien pour l'article du Monde la première fois.
Rien n'est inenvisageable cependant
Ce genre d'action impose une modification des statuts, ce qui prends un peu de temps, et surtout impose une toute autre organisation.Cette association a pour but de recueillir les ressources nécessaires au développement et à la promotion du site Internet www.laryngo.com , dédié à la communication, aux échanges, à l’information et à l’entraide entre les infirmiers anesthésistes, ainsi qu’entre les étudiants préparant cette spécialité.
Rien n'est inenvisageable cependant
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Matez un peu ça avant de faire vos lettres recommandées...on est pas en Finlande, ou alors c'est juste pour la frime mais les lettres elles ne seront pas traitées à la légère parce qu'il y a eu un mouvement social de ce type dans un pays nordique...enfin moi je dis ça mais si vous avez d'autres arguments ne vous génez pas....
http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article29
On a déjà brûlé nos faux diplomes, s'il faut maintenant simuler en envoyant de fausses démissions, c'est sûr qu'on va passer pour de vrais cons...
Mais moi je suis prêt à entendre du concrêt...voilà je suis dans un bloc de 5 IADE;ça fait un an qu'on cherche à en virer un parce que l'activité à un peu baissé, allez il faut démissionner en masse, tiens c'est con la mienne a été acceptée!!!? eh merde.....euh.... qui je vais voir maintenant????
http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article29
On a déjà brûlé nos faux diplomes, s'il faut maintenant simuler en envoyant de fausses démissions, c'est sûr qu'on va passer pour de vrais cons...
Mais moi je suis prêt à entendre du concrêt...voilà je suis dans un bloc de 5 IADE;ça fait un an qu'on cherche à en virer un parce que l'activité à un peu baissé, allez il faut démissionner en masse, tiens c'est con la mienne a été acceptée!!!? eh merde.....euh.... qui je vais voir maintenant????

-
- Modérateur forum privé
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Ça, c'est exactement une démission collective! Une seule lettre pour tous et pas une lettre par agent. Comme ça, c'est tous ou personne. L'ensemble des signataires devient un et indivisible. Méthode utilisee il y a quelques années à Dijon, avec succès!L'executeur a écrit :le truc c'est de le faire sur un seul document et signé de plusieurs. La ça n'aurait pas de valeur juridique à mon sens. Comme une pétition... non ?
Qu'est ce que ça change puisque la décision revient au directeur? Admettons qu'il ne veuille pas...des mois de palabres?i love cats a écrit :Ça, c'est exactement une démission collective! Une seule lettre pour tous et pas une lettre par agent. Comme ça, c'est tous ou personne. L'ensemble des signataires devient un et indivisible. Méthode utilisee il y a quelques années à Dijon, avec succès!L'executeur a écrit :le truc c'est de le faire sur un seul document et signé de plusieurs. La ça n'aurait pas de valeur juridique à mon sens. Comme une pétition... non ?
- Charmax22

Mon cher Aron,je sais que cette idée te tarude depuis quelques mois,mais je pense qu'il faut faire super gaffe.Je ne suis pas contre,mais il faut être sur à 200% qu'ils ne peuvent pas l'accepter,car pour le coup nous serions dans la m...e jusqu'au cou,en particulier certaines têtes qu'on aimerait déjà voir décapitées sur la place.
De plus,si on opte pour une démission collective,il faut 100% d'IADES à la signer dans tous les hôpitaux,et tu sait comme moi que c'est utopique....
Est ce qu'une menace par voie médiatique serait suffisante?????

Excusez mais comme je suis un peu con et sénile, donc moi j'ai compris que la décision de démission revenait à l'employeur, donc le directeur, sauf à saisir la CAP en cas de refus, ce qui revient au même, donc saisine du TA etc....tout un programme...si elle est faite individuellement.Charmax22 a écrit :![]()
Mon cher Aron,je sais que cette idée te tarude depuis quelques mois,mais je pense qu'il faut faire super gaffe.Je ne suis pas contre,mais il faut être sur à 200% qu'ils ne peuvent pas l'accepter,car pour le coup nous serions dans la m...e jusqu'au cou,en particulier certaines têtes qu'on aimerait déjà voir décapitées sur la place.
De plus,si on opte pour une démission collective,il faut 100% d'IADES à la signer dans tous les hôpitaux,et tu sait comme moi que c'est utopique....
Est ce qu'une menace par voie médiatique serait suffisante?????
Si elle était collective, l'employeur ne serait plus le décideur?

-
- Donateur 2012
Donc question démission collective.
*il faudrait une décision collégiale des IADE
* par établissement une demande par lettre AR collective et non pas individuelle.
*un employeur qui de préférence ne décide pas donc plutôt acte symbolique?
*s'il accepte l'employeur, ya plus qu'à trouver du taf à l'étranger et dans le privé chez le Dr Jacques par exemple...
*les finlandaises (finois c'est la langue) l'ont fait mais elle avaient postulé au Danemark...pourquoi s'en cacher?
* moi je suis un directeur un peu zelé, je vois sur la liste-tiens donc!- Le père Noel, Eschmann, Libecciu, Mallampatix, Franceschi, Youinou, Saget, Jeckill, Hyde, etc...+quelques agents un peu trop souvent malades ou absents, un peu trop grévistes...etc...je dois les garder ceux-là?
Désolé mais je ne suis pas du tout convaincu....pas plus que quand on a brûlé nos faux diplômes en 2001...ce qui, sauf à recevoir des braises sur des blouses en papier, ne nous exposait pas à l'irréparable....
*il faudrait une décision collégiale des IADE
* par établissement une demande par lettre AR collective et non pas individuelle.
*un employeur qui de préférence ne décide pas donc plutôt acte symbolique?
*s'il accepte l'employeur, ya plus qu'à trouver du taf à l'étranger et dans le privé chez le Dr Jacques par exemple...
*les finlandaises (finois c'est la langue) l'ont fait mais elle avaient postulé au Danemark...pourquoi s'en cacher?
* moi je suis un directeur un peu zelé, je vois sur la liste-tiens donc!- Le père Noel, Eschmann, Libecciu, Mallampatix, Franceschi, Youinou, Saget, Jeckill, Hyde, etc...+quelques agents un peu trop souvent malades ou absents, un peu trop grévistes...etc...je dois les garder ceux-là?

Désolé mais je ne suis pas du tout convaincu....pas plus que quand on a brûlé nos faux diplômes en 2001...ce qui, sauf à recevoir des braises sur des blouses en papier, ne nous exposait pas à l'irréparable....