L'EIADE et le PDA...
Modérateur : Marc
-
- Modérateur forum privé
L'EIADE et le PDA...
Vous en pensez quoi ? Acceptez-vous que votre élève vienne en stage avec cet appareil et si non pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
- Zebuth
pas un grand intérêt, tu as déjà bien assez à voir en salle, et c'est pas un écran de plus venant te parasiter dans ta conduite d'anesthésie qui t'aidera. Evidemment, le côté base de données, pour quelqu'un qui fait des remplas ou autre peut être interessant.
Pour moi, le stagiaire qui déboule avec ça, il veut faire le mickey, et j'aimerai pas.
Pour moi, le stagiaire qui déboule avec ça, il veut faire le mickey, et j'aimerai pas.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
- Modérateur forum privé
donc en fait, même si le pda est utilisé dans un objectif de gain de place avec une bonne base de donnée en cas d'un oubli ou pour un médicament pas encore vu en cours il vaut mieux avoir un livre de poche (même si on a pas de poche) ? là c'est l'image du pda qui pose pb ?Zebuth a écrit : un mapar ou un petit topo sur les medocs en livre fait nettement moins peteux...
- Maxime
- Administrateur
- Zebuth
pour être franc, si j'ai un collègue à encadrer qui sort son joujou, je vais avoir d'emblée l'envie de charger un peu plus la mule, tout en priant pour la panne de batterie.
le pda n'est PAS indispensable, les médicaments, tu vois ce qui est utilisé sur ton terrain de stage, tu les bosses et point barre.
Mets toi à la place des formateurs, dans ton boulot d'ide, comment aurais tu accepté ça de la part d'un stagiaire qui aurait tout noté là dessus mais rien dans la tête?
le pda n'est PAS indispensable, les médicaments, tu vois ce qui est utilisé sur ton terrain de stage, tu les bosses et point barre.
Mets toi à la place des formateurs, dans ton boulot d'ide, comment aurais tu accepté ça de la part d'un stagiaire qui aurait tout noté là dessus mais rien dans la tête?
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
-
- Modérateur forum privé
Et bien ca m'est déjà arrivé et en fait j'ai trouvé ca plutôt sympa, quand ils ne connaissaient pas un médicaments je leur disais qu'ils ne pouvait pas connaitre le vidal mais qu'ils devaient connaitre les médicaments utilisés dans le service et surtout ne pas administrer un médicament dont ils ne connaissaient pas la surveillance. J'attendais 1 jours ou 2 et je leur posais des questions sur les médicaments qu'ils avaient revu sur le pda.... Et ca ne devait pas servir d'anti-sèche, c'était un outil au même titre que le "vrai" vidal mais c'était en tant qu'IDE.Zebuth a écrit :Mets toi à la place des formateurs, dans ton boulot d'ide, comment aurais tu accepté ça de la part d'un stagiaire qui aurait tout noté là dessus mais rien dans la tête?
La question porte sur votre perception d'un tel outil chez l'EIADE et donc l'image, l'impression que peut vous renvoyer son utilisation.
- Maxime
- Administrateur
-
-
- Modérateur forum privé
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
100% d'accord avec zebuth
Mais où est le bon vieux temps du petit carnet de note et du stylo, où tu marquais les produits, leur dilution, posologie et autres infos et quand t'avais un moment tu ouvrais ton vidal papier... ou tes cours ! Et une fois que tu avais bossé ça et ben tu n'avais pas besoin d'y revenir puisque c'était maîtrisé...
Donc, shiva en réponse à ton interrogation pour moi un eIADE n'a rien à faire en stage avec un tel outil! Tu bosse sur tes cours, tu fais des recherches supplémentaires à la maison avec l'outil que tu veux et tu fais preuves de tes compétences théoriques et pratiques sur le terrain
Et toi shiva, comment perçois-tu cette machine? T'en es-tu déjà servi en stage?
Mais où est le bon vieux temps du petit carnet de note et du stylo, où tu marquais les produits, leur dilution, posologie et autres infos et quand t'avais un moment tu ouvrais ton vidal papier... ou tes cours ! Et une fois que tu avais bossé ça et ben tu n'avais pas besoin d'y revenir puisque c'était maîtrisé...
Donc, shiva en réponse à ton interrogation pour moi un eIADE n'a rien à faire en stage avec un tel outil! Tu bosse sur tes cours, tu fais des recherches supplémentaires à la maison avec l'outil que tu veux et tu fais preuves de tes compétences théoriques et pratiques sur le terrain
-
- Poste occupé actuellement : IADE HEGP
-
Bonjour,
il est vraiment étrange de constater qu'un outil (le pda en est un, comme les autres) puisse à ce point provoquer une opposition...
Je suis plus d'avis de ce que qui pensent que l'attitude et l'utilisation qu'en fait l'eia sont plus importants que de savoir si c'est pompeux d'en avoir un...
Personnellement, j'ai essayé d'en avoir un en tant qu'élève mais mon carnet m'était plus utile, je l'ai abandonné. Je trimlballais donc mapar, guide pratique et autre carnet toute la journée... D'autres en ont eu et ça leur a servi.
Je me suis retrouvé en fin d'études avec un interne seul en salle, il voulait injecter je ne sais quel produit que je pensais contre-indiqué PAR MES COURS, il a vérifié PAR SON IP... et on s'est abstenu, le vidal "embarqué" allait dans le sens du cours. L'accès a une information sûre, rapide est quasi garantie (sfar, vidal, documents pdf...).
Si c'est efficace pourquoi ne pas se lintrer toélérant?
Si en plus, il offre la musique de fond permettant de travailler sereinement en salle!
Amicalement
il est vraiment étrange de constater qu'un outil (le pda en est un, comme les autres) puisse à ce point provoquer une opposition...
Je suis plus d'avis de ce que qui pensent que l'attitude et l'utilisation qu'en fait l'eia sont plus importants que de savoir si c'est pompeux d'en avoir un...
Personnellement, j'ai essayé d'en avoir un en tant qu'élève mais mon carnet m'était plus utile, je l'ai abandonné. Je trimlballais donc mapar, guide pratique et autre carnet toute la journée... D'autres en ont eu et ça leur a servi.
Je me suis retrouvé en fin d'études avec un interne seul en salle, il voulait injecter je ne sais quel produit que je pensais contre-indiqué PAR MES COURS, il a vérifié PAR SON IP... et on s'est abstenu, le vidal "embarqué" allait dans le sens du cours. L'accès a une information sûre, rapide est quasi garantie (sfar, vidal, documents pdf...).
Si c'est efficace pourquoi ne pas se lintrer toélérant?
Si en plus, il offre la musique de fond permettant de travailler sereinement en salle!
Amicalement
- Maxime
- Administrateur
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Jamais eu de PDA (sais même pas ce que ça veut dire...) et suis bien arrivé à être IADE quand même...Outil loin d'être indispensable...Le tableau clinique du patient, l'observation...tous les petits trucs que l'on "sent" (on appelle ça l'expérience) ne sont pas dans cet outil...Quand au fait qu'il y ait des données pharmaco ou physio, pourquoi pas, à condition de ne pas être sans cesse dessus ce qui signifie manque d'apprentissage et perte de l'observation clinique du patient...
-
- Modérateur forum privé
le PDA pour moi ne remplace en rien la démarche qu'est d'apprendre nos cours, d'apprendre ce que vous avez à nous apprendre... il se montre juste un outil sur lequel tu peux prendre des notes, faire tes fiches de pharmaco en rajustant avec ce que vous pouvez apporter qui n'est pas dans nos cours... (on gagne du temps), avoir une bonne base de données au cas où ...i love cats a écrit :Mais où est le bon vieux temps du petit carnet de note et du stylo, où tu marquais les produits, leur dilution, posologie et autres infos et quand t'avais un moment tu ouvrais ton vidal papier... ou tes cours ! Et une fois que tu avais bossé ça et ben tu n'avais pas besoin d'y revenir puisque c'était maîtrisé...
Pour ce qui est de faire ses preuves je suis tout à fait d'accord le pda ne remplacera jamais nos compétences sur le terrain.
Quand a ma perception de la machine j'en ai un, je trouve que c'est génial il permet de faire plein de choses, de réviser pdt ta pause de midi, d'éviter de se trimbaler le vidal papier quand ton lieu de stage est a perpète et que tu dois trouver un logement pour la semaine, qu'internet est indisponible pour x ou y raison et qu'au bloc il permet aussi un gain de place mais je n'oserais le sortir de peur que ca me porte préjudice justement à cause de l'image qu'il peut renvoyer et que ca me pénalise. C'est pourquoi avant de le sortir je vous ai posé la question et je pense que je vais rester avec la bonne vieille méthode...
Cordialement.3