question pour Fantanyl ... pr les contre indication du fenta
Modérateur : Marc
-
question pour Fantanyl ... pr les contre indication du fenta
Bienvenue à tous
J'ai une question sur les contre indication du fenta
J'ai Trouvé dans un recherche sur fanta
que c'est contre indique en de BPCO
ask c'est vrai ....??
J'ai une question sur les contre indication du fenta
J'ai Trouvé dans un recherche sur fanta
que c'est contre indique en de BPCO
ask c'est vrai ....??
Mes amitiés mon ami(e),
sache que chez nous le fenta(nyl) est quasi abandonné au profit du sufenta, depuis un certain nombre d'années.
Il s'est trouvé une seconde vie dans le domaine palliatif sous forme de patch (durogésic)...voire en comprimés sublinguaux.
Comme tous morphinomimétiques, il avait ses avantages et ses inconvénients, par rapport au sufenta il est 10X moins puissant, équianalgésie approximative 100 mcg= 10mcg, de mise en action et durée de vie nettement plus courte que le suf et surtout des cas de relargage dans la circulation après administration de fortes doses (chir cardiaque) à l'origine de décès, une pharmacocinétique donc relativement hasardeuse avec l'emploi de fortes doses, qui l'a éloigné des blocs opératoires.
Mais dire que le sufenta et les autres morphinomimétiques (mis à part le remifentanyl et l'alfentanil) sont plus indiqués en cas de BPCO, je ne crois pas...
Chez ces patients il faut privilègier l'ALR quand c'est possible ou utiliser des morphiniques de courte durée...
sache que chez nous le fenta(nyl) est quasi abandonné au profit du sufenta, depuis un certain nombre d'années.
Il s'est trouvé une seconde vie dans le domaine palliatif sous forme de patch (durogésic)...voire en comprimés sublinguaux.
Comme tous morphinomimétiques, il avait ses avantages et ses inconvénients, par rapport au sufenta il est 10X moins puissant, équianalgésie approximative 100 mcg= 10mcg, de mise en action et durée de vie nettement plus courte que le suf et surtout des cas de relargage dans la circulation après administration de fortes doses (chir cardiaque) à l'origine de décès, une pharmacocinétique donc relativement hasardeuse avec l'emploi de fortes doses, qui l'a éloigné des blocs opératoires.
Mais dire que le sufenta et les autres morphinomimétiques (mis à part le remifentanyl et l'alfentanil) sont plus indiqués en cas de BPCO, je ne crois pas...
Chez ces patients il faut privilègier l'ALR quand c'est possible ou utiliser des morphiniques de courte durée...
-
Et en sucette aussi ...Mister Hyde a écrit : Il s'est trouvé une seconde vie dans le domaine palliatif sous forme de patch (durogésic)...voire en comprimés sublinguaux..
CITRATE DE FENTANYL antalgique transmuqueux « sucette» (ACTIQ : 200µg, 400 µg, 600 µg, 800 µg, 1200 µg, 1600 µg) non référencé à ce jour
l Traitement des accès douloureux paroxystiques chez des patients recevant un traitement de fond morphinique.
l Initier le traitement avec du 200µg, frotter activement la « sucette » contre la muqueuse des joues pendant 15 min jusqu’à dissolution complète. Ne pas sucer, ne pas mâcher ou croquer le comprimé.
l Utiliser la dose efficace établie à un maximum de 4 unités par jour et si utilisation au delà de 4 unités par jour pendant plus de 4 jours, réévaluer le traitement de fond.
-
C'est probablement parce qu'ils sont obsédés par le trou de la sécu qu'ils ont opté pour un compte rond, avec 2 ronds d'ailleurs (100€ en net)...zaldiar a écrit :Mister Hyde =) ça n'existe pas encore en suppositoires ...
C'est juste... et cela n'existe même pas en essai thérapeutique ..... sinon nous aurions eu une proposition de 120 euros + suppo de fenta.