Ordre National Infirmier: ce qui dérange....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Re: Ordre National Infirmier: ce qui dérange....

serendipity a écrit :
quitte à forcer le trait: vive le vin, le shit et la baise :smt021
quid de nos 3 collegues iades poursuivis ? l'oni les defendrait ? j'en doute TRES, TRES FORt!
faudrait déjà que leur cotisations soient à jour je pense! ...après...et s'ils étaient condamnés pour violence à agents,avec amendes et sursis et interdiction d'exercer qui dit que la double peine ne s'appliquerait pas?
:smt025
le vieux

T'as pas intérêt à publier une photo coquine sur fessebouc!
le vieux

Comment veux tu qu'un ordre défende quelqu'un qui attaque l'ORDRE et les forces... de L'ORDRE
marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

Re:

Bisologue a écrit :Les syndicats ont beaucoup à perdre si l'Ordre devient une vraie force de proposition voir une force d'opposition ...
Et les IADE déçus par le Syndicalisme qui donnent 80 euros par an à FO pour qu' ils signent une prime ne corespondant pas du tout à nos demandes, ils vont peut-être préférer donner la même somme à un Ordre qui les représentent.

Mais l'Ordre n'est pas un Syndicat. L' Ordre n'a pas vocation a demander des revendications salariales. Par contre, promouvoir la profession, faire admettre les compétences de la profession, les faire évoluer, c'est le rôle de tous les Ordres.
L'Ordre s'est construit avec et par des Infirmiers.
Qui prenait les décisions nous concernant auparavant ????? Des Administratifs, des médecins ? Maintenant, ce sont des Infirmiers élus, qui prennent des décisions pour des Infirmiers !
Et ça, ça fait chier plus d'un et en premier lieu le Ministère !

Alors nous avons besoin des 2, Syndicats et Ordre.
+1000!!!
marcos

Re:

le vieux a écrit :Comment peux tu essayer de défendre un ramassis de ... qui se contentent de ramasser des millions d'euros sur le compte des salariés, pour un ordre qui n'apporte rien qui n'existe déjà dans le fonction publique.
Sais tu que par exemple l'ordre des sages femmes oblige à cotiser même si tu renonce à ta fonction? J'ai une collègue SF et maintenant IADE, elle continue à raquer!!!
Crois tu que les kinès soirent ravis d'en avoir un et la majorité des médecins???
Que dire encore en les entendant demander le paiement des années précédente.
Arrêtes ce prosélytisme. Merci
un ramassis de .... pas vraiment consctructif! chez nous les iade se sont impliqués, présenté, élus et ils bossesnt pour nous! L'ordre c'est cer qu'on en fait. auparavant il n'y avait aucune structure (le CSPP, le HCPP ... regroupe tout le monde, des kinés, des podologues! donnent un avis sur nos textes!.
personne n'est content de payer des impots ...et pourtant on les paye.
marcos

Re:

loulig a écrit :Euh, c'est marrant parce que dans son code de déontologie l'ordre se positionne pour la coopération entre professionnels de santé avec "des transferts d'activité ou d'actes de soins".
l'ONI n'est pas contre, mais pas sur ce mode dégradé et sans controle.
marcos

Re:

aron22 a écrit :Oui je partage ta vision Mister Hyde, mais je ne comprend pas la stratégie du gouvernement quand la proposition d'amendement restreignant les droits de l'ONI sur les professionnels salariés des établissements de soins, est à l'initiative de BUR ( UMP, chirurgien dentiste) de DOMERGUE( UMP, chirurgien PUPH) et de LETT ( UMP, cadre hospitalier).....

J'avoue que c'est plutôt déconcertant cette volte face tout à coup, ou alors ont ils pris conscience un peu tardivement de la dangerosité potentielle en terme d'opposition au pouvoir administratif et médical ( trop bien représenté sur les banc de l'assemblée nationale) ??????
l'ONI fait peur au gouvernement!! une structure totalement autonome, gérée par et pour les infirmiers!! aprés on peut dire qu'il n'y a que des cadres, des ibode..etc.Il suffit de se présenter!!
je suis IADE, syndiqué ET je cotise à l'ONI. aucune contradiction!
loulig

Euh, donc concernant la coopération, si l'ONI n'est pas contre c'est bien qu'il est pour, Me goure-je ? Pourtant ça fait trois pages qu'on me dit que non, absolument pas, bien au contraire... Et s'il veut avoir un droit de regard sur son application, il se donne quels moyens ? Parce que là, autant du côté du ministère que de la DHOS, tout le monde se contre fout de cet ordre.

Et, c'est marrant, parce que selon vous les syndicats sont d'un côté totalement impuissant, mais de l'autre, ils arrivent à convaincre 450 000 IDe de ne pas adhérer à l'ordre.

Il ne vous vient pas un seul instant à l'esprit que la communication désastreuse de l'ONI, son comportement totalitaire, ses menaces, l'absence de projet lisible, les lacunes budgétaires, la sous traitance de toutes les affaires courantes, son intrusion dans la vie privée, ... soient des raisons suffisantes pour entrainer un rejet massif de la part des professionnels ?

L'ONI n'a d'influence sur personne, il ne fait peur à personne, si ce n'est aux infirmières elles même ! Cessez de croire qu'un ordre est mécaniquement une force. Sa force ne vient que de la somme d'infleunce de ses individus, ou de sa capacité de nuisance. Et l'ordre n'a rien de ça.
Mister Hyde

Re: Re:

marcos a écrit :
aron22 a écrit :

Oui je partage ta vision Mister Hyde, mais je ne comprend pas la stratégie du gouvernement quand la proposition d'amendement restreignant les droits de l'ONI sur les professionnels salariés des établissements de soins, est à l'initiative de BUR ( UMP, chirurgien dentiste) de DOMERGUE( UMP, chirurgien PUPH) et de LETT ( UMP, cadre hospitalier).....

J'avoue que c'est plutôt déconcertant cette volte face tout à coup, ou alors ont ils pris conscience un peu tardivement de la dangerosité potentielle en terme d'opposition au pouvoir administratif et médical ( trop bien représenté sur les banc de l'assemblée nationale) ??????
l'ONI fait peur au gouvernement!! une structure totalement autonome, gérée par et pour les infirmiers!! aprés on peut dire qu'il n'y a que des cadres, des ibode..etc.Il suffit de se présenter!!
je suis IADE, syndiqué ET je cotise à l'ONI. aucune contradiction![/
Moi je donne à la SPA, à la LPO, les gars et les filles font le taf bénévolement, pas de bureaux dans les beaux quartiers, suis accessoirement IADE et paie suffisamment d'impôts pour encore contribuer par obligation à loger et nourrir des créatures qui me sont complètement insignifiantes bien que se prétendant indispensables.

Les animaux ne demandent rien, donc je donne. Est-ce normal Docteur??? :refl
le vieux

Amusant!!
Tu crois vraiment que l'ordre et les impôts c'est pareil?
L'ordre fait peur! A qui???
T'es IADE donc tu paies 75€ à l'ordre (Maréchal) +- 80 au sou médical combien au SNIA
Donnes moi 100€ pour mon loyer je vais te protéger!!
Quid de mes questions!! Y a plus personne???
Et le message de rélisience? Personne non plus??
L'ordre est une coquille vide autant que les membres qui le composent
le vieux

SVP les collègues dites aux gens de l'ordre ou du moins à ceux qui aimeraient en faire parte (en qualité de salariés) d'aller se faire....
Vu mon âge et ma carrière je ne verrais pas cela mais vous!!!!
aron22
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant

Appel à toutes les bonnes soeurs qui composent majoritairement nos rangs.....continuez à prier pour notre salut je suis certain qu'en terme de contre pouvoir, dieu saura vous entendre.....
L'esprit critique, l'analyse.....bref, continuez de chialez et de vous morfondre sur notre 'triste" sort, nous la masse moutonnière, comme diraient certain, que dieu vous garde......pauvre d'esprit le royaume des cieux vous appartient et blablabla...
OUI mais l'avenir c'est maintenant et tout de suite.,
cedr1c

Marcos, je reviens sur ton double lien (au mieux c'est un slogan) "l'ordre, c'est ce qu'on en fait". Si l'ordre est ce qu'on en fait, il faut alors en tirer les conclusions qui s'imposent, et le retirer, ou au moins ne pas s'opposer à un coté facultatif le temps de convaincre, si le désir est là. Alors, pourquoi ces menaces sur des conseillers qui s'interrogent, pourquoi ces élus qui démissionnent avec des lettres ouvertes contre le national, pourquoi cette pression sur les infirmiers qui majoritairement ne veulent rien en faire?
Ensuite, ce sont les textes qui font cet ordre, qui n'a aucune autre représentativité. Dans ce cas, si l'ordre est ce que la loi en fait, il n'est qu'une chambre d'enregistrement et de sanctions, ses seuls pouvoirs décisionnels concernant ces secteurs. Il est aussi une redite de ce qui existe déjà dans de nombreux domaines, rien de neuf à en faire, donc.

Pour finir, je ne pense pas que les infirmiers soient responsables lorsque le cdoi de l'Ain publie sans aucun respect les listing des interdits d'exercices (même AS), avant de se rendre compte de sa boulette. Je ne pense pas que les infirmiers soient responsables de ce train de vie alors que les élus avaient adopté la motion du snpi pendant les élections. Je ne pense pas que les infirmiers soient responsables du non respect des procédures d'enregistrement par cet ordre (fichier d'inscription pointé du doigt par la CNIL, pressions autour de l'enregistrement adeli, enregistrement qui se fait non pas par des cdoi mais via une société privée, etc).

Et comme Le Vieux a laissé des questions, j'en pose quelques unes aussi:

- y a t il eu des départ dans le personnel de l'ONI (non élu), et sous quel motif? (licenciement? démission?)
- L'endettement de 400 000 € signalé à la fin de cet exercice est il bien autre que celui lié au prêt qui court jusqu'à fin d'année? Avec ce prêt, quel est le montant "d'argent à réunir" ?
- si le budget de la cotisation a été calculé "au plus juste", comment fait l'ordre pour fonctionner avec 7 fois moins que ce plus juste?
- Ceux qui ont reçu leur courrier (je n'ai rien reçu) voient que celui-ci provient de Rouen, alors que cette seconde campagne doit être gérée par les CDOI? On peut encore passer sur la provenance des courriers (envoi groupé, plus simple, etc), mais que dire du conseil de le ré-adresser dans le 27 en cas de non distribution. Y a t il encore une société qui sous traite une partie des démarches?
loulig

aron22 a écrit :Appel à toutes les bonnes soeurs qui composent majoritairement nos rangs.....continuez à prier pour notre salut je suis certain qu'en terme de contre pouvoir, dieu saura vous entendre.....
L'esprit critique, l'analyse.....bref, continuez de chialez et de vous morfondre sur notre 'triste" sort, nous la masse moutonnière, comme diraient certain, que dieu vous garde......pauvre d'esprit le royaume des cieux vous appartient et blablabla...
OUI mais l'avenir c'est maintenant et tout de suite.,
Mais justement l'ordre n'a aucun pouvoir si ce n'est de sanctionner les IDE, et seulement elles. L'ordre n'est pas un contre pouvoir, il n'a de moyen de pression sur personne d'autre que ses adhérents.
le vieux

Ben tiens!
Plus de grandes phrases!! Où sont ils les donneurs de leçons et les décideurs!!!
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Bonsoir le Vieux et les autres :)

Je n' ai jamais eu la prétention d'être un donneur de leçons. J'ai voulu simplement répondre à ceux qui écrivaient à tort que l'ONI ne faisait rien pour les IADE. Je ne vais pas redire ce qui a déjà été fait et il reste bien sûr beaucoup à faire. J'ai mes arguments et vous avez les vôtres, je les ai entendus.

Enfin, je ne suis pas un décideur ou encore comme j'ai pu le lire un cadre ( quand bien même, il y des cadres IADE très investi dans le mouvement). Je ne suis pas non plus un nostalgique de Vichy !!! Je suis toujours resté humble dans mes arguments et essayer de heurter personne. Je n' aurai jamais pensé que simplement dire que des collègues, NOS collégues IADE élus à l'Ordre avaient fait un travail qui allait dans le sens de notre combat dêchainerai tes réponses haineuses.
Alors pour moi, c'est terminer, vous avez lu ce que je pensais en essayant simplement d' argumanter mes réponses.

Il est très important que LARYNGO reste LARYNGO, un débat d'idée libre mais aussi constructif pour tous.

Bonne soirée.
le vieux

Bonjour
C'est les conditions de la naissance même de l'ordre qui motive mes réponses.
On le crée à marche forcée, avec la bénédiction d'hommes politiques, on décide d'une cotisation faramineuse.
Des gens sont élus avec quelques voix, par rapport à la population infirmière.
Puis comme il existe, faut faire avec.
Il aurait été plus judicieux, que cet ordre soit libre d'accès, au lieu d'être obligatoire.
Que la cotisation soit calculée au plus juste.
Que ses membres soient bénévoles, du moins au début, et, s
Surtout qu'il fasse la preuve de son efficacité et surtout de sa nécessite.
Penses tu, en toute honnêteté que les salaires publiés soient décents?
Bonne journée
CIRCONCIX

le vieux a écrit :Bonjour
C'est les conditions de la naissance même de l'ordre qui motive mes réponses.
On le crée à marche forcée, avec la bénédiction d'hommes politiques, on décide d'une cotisation faramineuse.
Des gens sont élus avec quelques voix, par rapport à la population infirmière.
Puis comme il existe, faut faire avec.
Il aurait été plus judicieux, que cet ordre soit libre d'accès, au lieu d'être obligatoire.
Que la cotisation soit calculée au plus juste.
Que ses membres soient bénévoles, du moins au début, et, s
Surtout qu'il fasse la preuve de son efficacité et surtout de sa nécessite.
Penses tu, en toute honnêteté que les salaires publiés soient décents?
Bonne journée
Je ne veux pas être discourtois mais tu portes bien ton pseudo, car la bataille que tu mènes est d'une autre époque, ne serais tu pas un peu anarchiste sur les bords? Ton argumentaire c'est tout et son contraire.
Donc je vais m'y mettre moi aussi afin de tenter de te convaincre.
Tout d'abord, c'est la loi, elle est votée par l'assemblée nationale et le sénat, qui sont les élus du peuple.
Cotisation calculée au plus juste pour faire fonctionner une institution qui a pour but de rassembler 500 000 personnes d'une même profession. Cotisation validée par la commission Méhaignerie, il est pas UMP donc s'oppose à RNB. Budget contrôlé par la cour des comptes, de plus une commission interne à l'ONI est chargée d'émettre des avis dans le but de ne pas créer d'inflation.
Je rappelle que tous les conseillers ordinaux sont bénévoles, dans les 18 premiers mois ils ont fait l'avance de tous les frais de déplacements. Depuis la mise en place du Conseil National seuls sont pris en charge les frais de déplacement sur la base kilométrique des impôts, ou contre facture de train ou avion, les repas sont limités à 15 euros, l'hotellerie à 85 euros par nuitée (imagines sur Paris). Les libéraux sont les seuls à percevoir une indemnité pour perte de revenu. Ces indemnités sont perçues pour la période de travail. Je confirme tous les conseillers ordinaux sont bénévoles et ils continueront à l'être et leur relève aussi.
Son efficacité connecte toi sur le site de l'ONI, sa nécessité en 2 ans plus de 71 000 adhérents à ce jour, le nombre d'adhérents de jour en jour, un dizaine par ci, une centaine par là, qui dit mieux.
Salaires publiés où ? Pour ma part l'assistant du conseil départemental gagne 1350 euros net/mensuel.
L'Ordre est un des moyens pour que la profession infirmière soit prise au sérieux et pèse sur le législateur et les gouvernements.
Oui, l'Ordre travaille et d'arrache pied, moi-même je participe à la commission des IADE, je te propose de nous rejoindre pour nous faire part de tes lumières, qui sont bien, a priori, bien ternes pour la perspective et l'avenir de la profession.
Bonne soirée à toi aussi.
le vieux

Bonsoir circonsi
Tu ne veux pas être discourtois mais tu l'est dès le début pas de bonjour, bonsoir..
Au contraire de toi je ne m'étendrais pas sur ton pseudo ce qui serait trop facile!
Anarchiste moi!: cependant à lire ta prose, je prends cela comme un compliment!
"Tout d'abord, c'est la loi, elle est votée par l'assemblée nationale et le sénat, qui sont les élus du peuple."
Quel discours convenu mais bon!Te bas tu pour le mouvement en ce moment? si oui, quid de la loi?
Que dire des messages de résilience? des menteurs? Et des questions posées ci avant par d'autres et restés sans réponse? Ne lis tu pas tous les post?
Que faire d'un ordre dans la fonction publique?
71000 adhérents sur une population de 423000 (chiffre de 2003)
Combien de votes exprimés?
Budget 45M. € pour 500 000 soit 90€ /personne. Calculé au plus juste dis tu??
Je suis heureux de justifier mon pseudo et visiblement tu justifie le tien. Un peu court...
Rien de concret juste des envolées de manche sur notre belle profession.
Bonne soirée
Vieux mais poli
le vieux

Myster Hyde contactes moi en MP SvP
Répondre