la reconnaissance iade passe-t-elle par les écrits iades?

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

guifouc

la reconnaissance iade passe-t-elle par les écrits iades?

Bonjour à tous, je réalise un TIP sur les écrits Iade.
A votre avis, pourquoi il existe si peu d'écrit réalisé par les iades?
Un développement des écrits ou de la recherche en "soins infirmiers anesthésistes" ne développerai pas notre profession, et notre reconnaissance?

je suis ouvert à toutes remarques ou idées.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je répond très rapidement car je file travailler dans notre nouvelle maison

1 - Excellent sujet
2 - Ça n'est pas notre culture
3 - Nous ne sommes pas formés a ce genre de travail
4 - J'attends beaucoup du Master pour nous faire avancer dans cette voie

Je développe un peu plus a l'occasion si tu veux

++
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

oui...excellent sujet.
encore faut il qu'en sus de sa problématique, il puisse objectiver un mode opérationnel "iado-légal" en faveur de notre statut réel.
mais sûr, cela peut être une clé de notre reconnaissance.
guifouc

Re: la reconnaissance iade passe-t-elle par les écrits iades

merci pour les réponses.

Si tu veux bien développer, c'est avec plaisir!

en fait je pars d'un constat que l'on publie peu sans l'aide des Mar... Nous avons qu'une seule revue de référence, oxymag et nos bouquins de références sont le Mapar et le guide de l'interne... des livres médicaux! il n'y a pas ou très peu de livre sur les iades! A quand un livre sur notre rôle propre...? (ex: le livre de l'iade)
je crois que ma réponse est dans toute l'actualité ce qui se passe actuellement...
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

salut,
en effet il s'agit d'un sujet crucial. Tant pour les IADE que pour les IDE, la reconnaissance passera par des écrits.
Par contre, où as tu trouvé que nous avion un rôle propre? notre spécialité ne repose que sur des actes prescrits par un MAR.
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

merçi à toi guifouc de t'engoufrer dans cette brèche que j'attend depuis longtemps....tout comme le master et la possibilité de faire des travaux de recherches...allant jusqu'au doctorat de recherche en soins!

va jeter un coup d'oeil sur cadres de santé.com tu trouveras, si tu cherches bien des travaux de recherche de cadres IADES et de cadres de santé qui abordent le sujet et également le dernier oxymag....jete aussi des petits coup d'oeil du coté de actu soins! (bises à thomas :wink: )

je vais suivre ton travail de près car je pense que tu tapes au bon endroit!

d'un autre coté comme dit maxime...c'est peu dans notre culture professionnelle mais je crois que ça ne demande qu'à venir!! et certains MAR sont prets à nous y aider...
Maxime
Administrateur

+1 avec Mandragore

Comme je l'avais introduit en ouvrant la section de l'annuaire des TIP, les travaux écrit sont une véritable chance pour notre profession. Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Encore faut ils que ca soit des travaux scientifiques véritables. D'où effectivement l'opportunité offerte par les travaux de master. Les TIP permettent de faire des travaux de qualité, mais leur organisation et les critères varient d'une école a l'autre, et notre formation ne nous prépare pas a organiser de vrais travaux de recherche.

D'où en partie l'intérêt de la refonte de notre formation. L'anglais servira a pouvoir lire des articles scientifiques professionnels, la formation informatique et en satistique permettra de mettre en place de véritables études opposables...

Notre profession doit passer par la recherche scientifique pour se développer et gagner ses galons. Mais ca ne se fera qu'en partenariat avec les MAR, c'est évident.

Un bon exemple est le contenu des travaux demandés aux sages femmes.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

oui+1 aussi
tu tapes dans le mille et les travaux concernant les sages femmes paraissent incontournables dans le contexte qui est le notre;
bonne chance à toi, sujet essentiel pour notre corporation
Hermes

Pourquoi pas des diagnotics infirmiers en anesthesie?vous l aurez compris ceci est une blague et en rira qui voudra :-D
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Tout à fait d'accord avec Maxime concernant l'intérêt des travaux de recherche et de leur nécessaire évolution. Un petit bémol quand à l'absence actuelle de consonante "recherche" dans notre formation.
Chaque école régionale a sa manière de guider les TIP.
A Montpellier par exemple, ce sont des apports sur la démarche de recherche en sciences sociales qui sont dispensés, ces recherches en sciences dites "molles" n'ont pas à rougir de certains mémoires de master de socio..
Yves Benisty

benoit.vanhove a écrit :Par contre, où as tu trouvé que nous avion un rôle propre? notre spécialité ne repose que sur des actes prescrits par un MAR.
Je ne pense pas. Nous agissons par délégation de compétence. Il ne s'agit pas de prescription telle qu'elle est définie dans notre décret ("qui doit être écrite, datée, signée etc.), je n'ai jamais eu de prescription écrite. Mais quand le médecin n'est pas là, que faisons-nous ? Nous faisons de l'anesthésie. Le simple fait de couper la cuve à la fin de l'intervention, c'est prendre une décision d'anesthésie. C'est un acte médical que nous effectuons par délégation de compétence (dans le cadre défini par le code de la Santé publique).
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

+ 1 avec mon ami-palemant du dessus :wink: concernant le transfert de compétences....
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

guifouc a écrit :merci pour les réponses.

Si tu veux bien développer, c'est avec plaisir!

en fait je pars d'un constat que l'on publie peu sans l'aide des Mar... Nous avons qu'une seule revue de référence, oxymag et nos bouquins de références sont le Mapar et le guide de l'interne... des livres médicaux! il n'y a pas ou très peu de livre sur les iades! A quand un livre sur notre rôle propre...? (ex: le livre de l'iade)
je crois que ma réponse est dans toute l'actualité ce qui se passe actuellement...

Une collection de plusieurs bouquins plutôt pas mal faits a déjà existé mais elle à fait un bide total .... nbreux IADE préférant achetre le MAPAR et autres basics médicaux ...
Capitaine Cousteau

Quand quelques fadas ont créé l'Association Nationale des Inf. SP il y a quelques années, ils ont créé une association "professionnelle" infirmiére sans présence médicale. Ni syndicat, ni scientifique.
Certains (Ici et ailleurs) ont hurlé au scandale parce qu'ils avaient l'outre cuidance de vouloir faire un "congrés" sans comité scientifique médical et parce qu'il n'y avait pas de médecins à la tribune.
En effet, comment des infirmiers pouvaient-ils parler de médecine sans la bénédiction des médecins ?

Alors les ISP s'y sont mis et ça vait 5 ans que ça dure.

Nous, on continue à faire des AFISAR (trés bien !) et des participations à des SFAR avec des MAR qui nous tiennent la bride et qui valident (ou non) nos travaux, nos écrits.

Dans le dernier numéro d'urgence pratique sur la catastrophe d'Haïti, il y a 27 articles, 83 pages. Combien écrite par des paramédicaux ?
Aucune. Rien. Nada.

Dans le dernier numéro de 3SM Mag', on me dira que c'est un hasard, tous les articles de Dr font deux pages. Les articles d'infirmiers sont réduits à 1 page. (J'utilise sciemment "réduit" car mon article à été raccourci justement).

Et nous que fait-on là dedans ?

On continue à les acheter et à les lire. On continue à aller à l'AFISAR, à la SFAR, au MAPAR, aux congrés régionaux, toujours bien pilotés par nos amis les MAR (vous savez, ceux qui nous ont vachement soutenus pendant la gréve).

Il nous reste Oxymag', bien visé et piloté par nos amis les MAR....

Que peut-on faire ?
Ecrire, oui ! Mais en s'émancipant pour de vrai.

L'analphabéte qui apprend à écrire ne se libére que si il n'écrit pas sous la dictée....

La SOFIA aurait pû être une belle initiative dans ce sens ; mais elle n'a jamais existé, faute de courage (c'est un avis personnel).

On constate néanmoins que certains IADE savent trés bien écrire de longues lettres pour s'en mettre plein la figure ici, à propos de bataille de clocher. Dommage qu'ils ne consacrent pas leurs plumes à écrire pour notre reconnaissance.

Les cadres ont publié bien plus que nous.
Maxime
Administrateur

Écrire des articles valables demandent plus que de la bonne volonté, même si c'est indispensable.

S'ils touchent le domaine scientifique qui est le notre, il y a des techniques, des méthodes et des bases a acquérir pour le faire. Rien que la rédaction d'une bibliographie selon les règles de Vancouver relève d'un certain exercice, pour ne parler que de ce que je connais.

Pour le moment, notre formation ne nous y prépare pas vraiment, et c'est dommage. C'est un des point que le travail universitaire pourra nous apporter.
réaseb

Pour benoît,
n'oublies que tu es infirmier avant tout. Donc oui tu as un rôle propre.
Tu ne bosses peut-être jamais en SSPi, mais on mets des bassins, on fait des préventions d'escarres et il nous arrive même de faire des toilettes complètes avec l'AS quand les patients de réa restent faute de place et surtout on discute avec les patients, si ca ce n'est pas du rôle propre j'ai dû rater le train en route à l'IFSI!!!
guifouc

merci à tous pour vos réponses.
le sujet fait parler et tant mieux!
je vous tiens au courant de l'avancé de mon TIP. Je ne pourrai pas parler de tous les sujets que vous avez abordé mais je ferai de mon mieux!
une dernière petite question: connaissez vous des professionnels qui font de la recherche? et si oui par quel biais (établissement, université, instituts,...)?
Répondre