Locale de glotte

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Nimbex
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Locale de glotte

Tout est dans le titre.
Etes vous un adepte de la locale de glotte ou est ce une pratique qui ne vous plait pas trop?
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: Locale de glotte

Perso, je n'en fait jamais en routine. Ça m'arrive, mais rarement.

J'avais lu un article sur Oxymag qui disait en substance que ca n'était pas si efficace que ca sur les douleurs post op, et que les risque n'étaient pas négligeables (fausses routes....).

En outre, il faudrait théoriquement respecter un certain temps entre la locale de glotte et l'intubation pour vraiment profiter de l'effet lors de l'intubation...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

:169:
carlito76
Année de diplôme IADE : 1998

Maxime a écrit :Perso, je n'en fait jamais en routine. Ça m'arrive, mais rarement.

J'avais lu un article sur Oxymag qui disait en substance que ca n'était pas si efficace que ca sur les douleurs post op, et que les risque n'étaient pas négligeables (fausses routes....).

En outre, il faudrait théoriquement respecter un certain temps entre la locale de glotte et l'intubation pour vraiment profiter de l'effet lors de l'intubation...
Bah oui attendre le délai d'action, d'où encore un peu plus d'hypnotiques et bien entendu une 2e laryngoscopie pas franchement utile, quant à l'avis des ORL sur l'effet de la canule qui frotte les cordes vocales je suis pas certain qu'ils apprécient (?)
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Modification du réflexe de déglutition au cours de la période périopératoire
Modifications of the swallowing reflex during the perioperative period

V. de Larminat and B. Dureuil

Département d'Anesthésie-Réanimation Chirurgicale, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France

Received 28 June 1993; accepted 31 August 1993. Available online 8 August 2005.

Abstract
The swallowing reflex is one of the major mechanisms protecting the lungs against aspiration of foreign material. Its complex time course requires a perfect coordination with ventilation, as the aerodigestive crossroads are common for both functions. Physiological factors as ageing, as well as mechanical and pharmacological agents, may contribute to swallowing reflex alterations. Moreover, endotracheal intubation and most anaesthetic agents may impair the swallowing function and favour the occurrence of aspiration. This review discusses the normal swallowing process and its alterations by agents currently used in anaesthesia. Furthermore, the effect of intubation as well as changes related to co-existing diseases are considered.

Résumé
Le réflexe de déglutition est un des principaux mécanismes de protection des voies aériennes contre la pénétration de corps étrangers dans l'arbre trachéobronchique. Son déroulement complexe nécessite une coordination parfaite avec la ventilation, car le carrefour aérodigestif est commun à ces deux fonctions. Un grand nombre de facteurs sont susceptibles d'entraver son déroulement normal, parmi lesquels des mécanismes physiologiques (rôle du vieillissement notamment), mécaniques et pharmacologiques. L'intubation endotrachéale et les différents agents de l'anesthésie sont tout particulièrement responsables de modifications de la fonction de déglutition, qui peuvent être à l'origine de complications périopératoires, telles que l'inhalation trachéobronchique. Après avoir exposé le déroulement physiologique du réflexe de déglutition et ses variations normales, cette revue fait le point sur les effets de l'anesthésie, tant locorégionale que générale. Les agents de la prémédication et de l'anesthésie ainsi que la technique de ventilation peropératoire sont impliqués dans l'altération de la déglutition, ce qui nécessite une surveillance postopératoire toute particulière des patients les plus à risque.
Complications laryngées de l'intubation endotrachéale
Laryngeal complications of endotracheal intubation

M.L. Dutoit-Marco* and D. Schwander**,

*Division de Phoniatrie, Service d'Otorhinolaryngologie, CHUV, CH-1011 Lausanne, Suisse

**Service d'Anesthésiologie-Réanimation, Hôpital Cantonal, CH-1708 Fribourg, Suisse

Received 12 June 1986; accepted 2 April 1987. Available online 8 August 2005.
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

A titre perso, je suis pas trop fan...2 laryngoscopies, délai d'attente identique à un curare...Dans mon service, un MAR ne veut que faire des AL de glotte, c'est la seule...Alors, on s'adapte mais bon, pas fan...
le vieux

Bonsoir
Une locale de glotte bien pensée en fonction de la durée du geste et en l'absence de curarisation systématique peut se révéler une bonne chose, à condition de ne pas violer sauvagement les cordes vocales.
Avec une bonne série de pulvérisation le délai d'installation est d'environ 1.30 à 2 minutes.
Certains calment leur conscience et pulvérsant de la xylo sur la sonde :fiuu
Avez vous connu les trans trachéales? Toujours en pratique?
Bonsoir :cheers
Mister Hyde

ah les transtrac!

j'ai du faire la dernière en 1986 à NANCY, en ce qui me concerne...càd quand le propofol à débarqué...ça c'était de la bonne AL...ou alors avec la spritz air comprimé intégrée au RPR, rien à voir avec les petits pfuit pfuit de :enculmouche: ...qui sont faits depuis un certain temps!

PRIAPIX
sugama Rex

Et une idée qui va peut être vous paraître saugrenue, mais est ce que vous avez déjà fait ou déjà vu faire des aérosols de xylocaïne ?? ça pourrait peut être permettre de commencer la pré oxygénation et éviter deux laryngoscopies ? J'en avais vu dans mon ancien service de pneumo pour la préparation aux fibroscopies bronchiques.

A propos du gel xylo parfois utilisé pour "lubrifier" la sonde, que faut il en penser ? Certains disent que ça marche, d'autres que le gel reste sur la sonde et donc en contact avec les cordes vocales et pourrait être à l'origine de fausses routes en post extubation .. ?
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Mister Hyde a écrit :ah les transtrac!

j'ai du faire la dernière en 1986 à NANCY, en ce qui me concerne...càd quand le propofol à débarqué...ça c'était de la bonne AL...ou alors avec la spritz air comprimé intégrée au RPR, rien à voir avec les petits pfuit pfuit de :enculmouche: ...qui sont faits depuis un certain temps!

PRIAPIX
oh bon sang, hyde, les jeunots connaissent pas!...
Mister Hyde

Image

eh oui RPR, comme respirateur à pause règlable, rien à voir avec les partis de Charles, si ce n'est l'aspect rustix!

Il y avait une sortie d'air comprimé sur laquelle on branchait un vaporisateur rempli de xylo 5%, je vous dis pas comme c'était efficace, et pis point besoin d'en faire en IV !

Ah ça me rappelle mes débuts, doigts sur le pouls, prises de TA au brassard vautré sous les champs, oeil sur les pressions , spiro mécanique...fiches d'anesthésie grattées à la main sur des feuilles bristol....seringues en verre à laver, sécher, empaqueter...laver les bocaux d'aspiration à la brosse...relents de phago toxiques en arrivant en salle....woaw! :refl

PRIAPIX
Modifié en dernier par Mister Hyde le 11 nov. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
le vieux

Ah le vapo avec l'air comprimé!
Drôle, surtout lorsque on retournait l'olive placée sous la bague et paf dans la tronche du stagiaire la xylo :smt021

Ah ça me rappelle mes débuts, doigts sur le pouls, prises de TA au brassard vautré sous les champs, oeil sur les pressions , spiro mécanique...fiches d'anesthésie grattées à la main sur des feuilles bristol....

Et les scan des enfants?!! avec une pince sur le ballon pour contrôler (à distance) la respiration!!
On travaillait avec la B.. et le couteau mais pas de blême!!
Bonne journée :cheers
Mister Hyde

Salut vieux Débrix!

et les "arraignées" pour tenir les masques, renforcées par un système de haubanage bricolé au garrot+kocher pour tenir la tête en extension, sinon c'était des heures d'extension/luxation à la main, gazés au fluo, bonjour les crampes! :smt021
Répondre