TIP sur l'incidence du bruit à l'induction ???

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

casimir
Messages : 36
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:57

TIP sur l'incidence du bruit à l'induction ???

Message : # 5442Message non lu casimir »

Bonjour,
Je cherche une idée de TIP, comme beaucoup je pense...
Une IADE toute neuve m' a soufflé une idée qui petit a petit fais du chemin dans ma "caboche", mais avant d' aller plus loin j' aimerais avoir votre avis .
L ' idée est de traiter l' incidence du bruit environnant lors de l' induction . J' ai fais quelques recherches sur le net.
On retrouve clairement qu' il faut du calme, sans vraiment d' explications psychologiques et ou physiologiques du pourquoi .
Pensez vous qu' il y ai suffisamment de matière pour un TIP?
En parallèle j' adresse un MP à totof qui semblait intéresse par ce sujet, du moins en novembre 2005...

Si vous avez des idées sur le contenu possible, je suis preneur.
:41616-4:

Fabien
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 5443Message non lu Maxime »

Je pense que tu risques d'avoir du mal a mettre en évidence les conséquences du bruit sur l'induction. On les connais sur le principe, mais de là a les démontrer, ca va être tres compliqué a mon (modeste et inexpérimenté) avis.

Par contre, tu peux peut être essayer de voir si les IADE se sentent fréquemment génés par le bruit lors des inductions/reveil, comment ils réagissent (ils laissent faire ou ils gueulent), et en projet proposer une document a l'attention du personnel du bloc pour les sensibiliser a ce problême.

Apres, ca dépend aussi de ce qu'attend de toi l'école, car les TIP varient bcp d'une école a l'autre
casimir
Messages : 36
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:57

Message : # 5444Message non lu casimir »

Oui c' est vrai que de démontrer les effets du bruit risque d' être difficile. J' ai trouvé un article sur le site de la sfar, qui traite des troubles du comportements liées au bruit mais c' est très loin du cadre de mon exposé.

Néanmoins il est possible de démontrer que le bruit est anxiogène et qu' il va a l' en contre des actions en préopératoires qui visent l' effet inverse.(rôle ide en préop, prémédication, accueil au bloc dans le but de rassurer expliquer bla bla bla.). Le stress en préop ralentie l' induction , augmente les sécrétions gastrique, et influe sur la qualité du réveil. La liste n' est pas exhaustive.

Ce qui me séduit dans ce sujet c' est qu' il n' est pas contestable dans le fond!!
Le bruit est néfaste c' est une réalité .


"Par contre, tu peux peut être essayer de voir si les IADE se sentent fréquemment génés par le bruit lors des inductions/reveil, comment ils réagissent (ils laissent faire ou ils gueulent), et en projet proposer une document a l'attention du personnel du bloc pour les sensibiliser a ce problême. "

c'etait mon intention :smt013

Fabien
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 5445Message non lu Maxime »

L'enquête et ses conclusions seront à mon avis tres interessantes....
keepfighting
Messages : 76
Enregistré le : 15 avr. 2006, 12:07

Message : # 7498Message non lu keepfighting »

[font=Comic sans MS][/font]Hello Fabien
Je viens de tomber par hasard sur le sujet de TIp...
Je te donne cette "petite" annecdote :
Bloc de Chir cardiaque, (ou les patients non pas besoins de stress supplémentaires !!!) apres une belle prise en charge psy pour détendre la patiente ... au moment où le Mar pousse l'hypnotique... un panseuse rentre dans la salle en disant " celle là elle s'en sortira pas vivante !!!!".... elle parlait d'une mouche dans la salle opératoire !!!! résultat ; une tres belle prise en charge d'un syndrome de stress post traumatique par le psy du service...
"Le Silence ... et dort"
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7506Message non lu annaF »

salut, tu peux aussi axer sur le stade 2 d'anesthésie pendant lequel il ne faut pas de stimulation... on le voit surtout au réveil, et chez les enfants. IL y a peut être des choses écrites sur cela ?
sinon, le sujet est intérressant mais très vaste. Est ce que le bruit du monoteur ne peux pas générer du stress chez les patients : nombreux sont ceux qui posent la question "c'est mon coeur que l'on entend ?" perso, je baisse le volume pendant l'induction, juste assez pour entendre une éventuelle desaturation, mais suffisament pour que le patient n'entende pas bip bip bip bip bip biiippp biiiii iii p.
Invité

Message : # 7508Message non lu Invité »

Le stress majore tout.
Le bruit est un facteur important.
Je ne sais pas vous, mais dans mon hosto les panseuses ont certainement été élevées en batteries, suivant le même protocole.
Il n'y a pas une induction sans qu'une représentante de cette belle profession n'ouvre ses sachets, bouge ses tables, tape dans ses bacquets, voire badigeonne le patient.
A chaque fois, c'est la même piqûre de rappel. :smt022 :smt017 :smt018 :biting: :bazooka: :colere: :colere:

Alors quand le grief a touché le neurone, on peut endormir tranquilos.
Moi, je coupe les bip bip. ça me gave.
Et les alarmes ça sert à ça.
à gueuler.
Mais quand le patient dort, sinon c'est coup de sabot dans le moniteur.
Y'a pas de raison !! la panseuse y a eu droit, j'équilibre les forces en présence. :smt020

quand donc les panseuses comprendront que le silence est important.
Les chirurgiens le réclament et l'obtiennent.
Pourquoi pas nous ?
On peut presque considérer ça comme une insulte à notre art.
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 7516Message non lu gaelgbb »

juste trois questions.

c'est quoi une panseuse ?
à quoi cela sert ?
pour qui est-elle là ?


sinon, quand c'est le MAR qui se glosse avec le chir durant la dite induction, a part un chut bien placé que dire de plus. :smt017

allez @+
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7520Message non lu annaF »

trois réponses en une.
la Panseuse "Panse" parfois le front du chir avec ses gazes... quand elle ne les "conte" pas !!!
Elle est là pour l'ambiance, aussi. dons elle fait du bruit : ambiance sonore. Sinon, elle supporte les cris et gesticulations du chir et des joueurs (autour de la table). Bref elle est très utile, elle peut même être utile a l'Ia assis dérrière son respi : à qu'elle heure on a incisé? ... car c'est aussi une super secrétaire : elle note tout.
(j'avoue, j'ai été pEnseuse)
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7524Message non lu Yves Benisty »

Votre sujet me plait. Il me semble qu'on peut développer plusieurs aspects :

-le bruit, les sonneries d'alarmes, les conversations des autres (qui peuvent être mal interprétées) peut stresser le patient ;

-l'induction est une période qui demande beacoup d'attention ; or pour ma part je suis plus attentif et je travaille mieux dans le calme que dans le bruit.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 7530Message non lu kris »

ce sujet peut etre tres interressant il y a plusieurs personnes concernées par le bruit :

- tout d'abord le patient une induction doit se faire dans le plus grand silence.....chez nous piqure de rappel à chaque induction!!!!!!!!
- ensuite l'équipe d'anesthésie qui a le droit de travailler dans le calme, une induction prend maxi 10 mn,......or souvent une fois le patient endormi les panseuses recommencent leurs ouverture de sachets et autres..........

curieusement quand le chir est installé plus une mouche ne vole.........donc question pourquoi l'acte anesthésique de l'induction potentiellement très dangeureux n'est il pas plus respecté que cela??

le débat pourrait être étendu au réveil en salle car après le départ du chir les bruits reprennent :rangement matériel, poubelle projetées a terre........alors que notre patient est en phase de réveil

ce travail pourrait etre axé sur le pourquoi de tant de bruit à ces phases critiques de l'anesthésie :
- banalisation de l'acte d'anesthésie?
- non prise en compte de l'importance de cet acte d'induction par les non anesthésistes?
- les cadences et la pression misent par les chirurgiens conditionnent ils les panseuses à ne penser qu'à ce cher chirurgien??
- méconnaissance des risques de l'anesthésie par les non anesthésistes?

tout cela me semble interresant à analyser et cela découlera imanquablement sur les risques anesthésiques encourus pour le patient directement ou indirectement puisque l'équipe qui endort travaille dans de mauvaises conditions

bon courage
cordialement

kris

-
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7541Message non lu Maxime »

Le 21 octobre, a CAEN, aura lieu la journée de perfectionnement IADE, organisée par le CIARCR.

Un des thème qui sea abordé sera les pollutions sonores au bloc opératoire.

:linksml:
http://www.ciarcr.org/SITE/article.php3?id_article=34
Maman et E.IADE
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2005, 16:39

Message : # 7859Message non lu Maman et E.IADE »

bonjour à tous
je ne sais pas si Casimir est toujours branché par ce thème par contre, moi c'est officiel, je planche dessus !

je ne trouve pas beaucoup de docs, c'est la misère ... merci pour le lien pour le congrès de Caen ! :smt030 je ne sais pas si je pourrai y aller, j'espère !

si quelqu'un a des docs, n'hésitez pas !
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7861Message non lu Body:ça t'va »

Bonjour petite mère
Nous sommes censés travailler en équipe au bloc opératoire et si l'on intègre la panseuse dans l'équipe anesthésie à l'induction il n'y a plus de problèmes : je la présente au patient comme infirmière spécialisée en chirurgie,elle installe le dispositif de réchauffement et les appuis pendant que je technique le patient et lui tient la main pendant l'induction. Elle est occupée auprès du patient et ne peut donc faire des bruits de boites et de sachets.En revanche,une fois que mon anesthésie "roule" ,je lui renvoie l'ascenseur en l'aidant (sonde urinaire,tables, boites ou habillage des chirs) et ça se passe toujours dans le calme.
casimir
Messages : 36
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:57

Message : # 7874Message non lu casimir »

Bonsoir,
le bruit a l'induction sera bien mon thème.
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le sujet déjà traité avec comme titre "les nuisances sonores a l'induction"
L' auteur du tip conclu en disant que finalement le silence n'est pas non plus une bonne solution....
Je pense me tourner du côté des patients pour faire des entretiens dirigés..
wait and see
Tuning_up
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2005, 19:18

Message : # 7879Message non lu Tuning_up »

SAlut Casimir,

il me parait important de différencier "la nuisance sonore" qui peut etre compris comme un ensemble de bruits stressants du reste. Effectivement, un silence de mort ne doit pas etre tres rassurant non plus pour le patient. Ce que le moment de l'induction necessite c'est l'absence de bruit entravant le travail de rassurance de l'équipe d'anesthésie, la voix, le toucher... Pour certaines de nos collegues les moins farouches, la fellation pourrait etre interessante lors de l'induction... Je suis persuadé qu'on pourrait trouver des volontaires... Et puis ca détend bien... :wink:
Invité

Message : # 7880Message non lu Invité »

ça se détend une fois que c'est fait.
Sinon c'est un un poil tendu non ??
Image
Tuning_up
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2005, 19:18

Message : # 7881Message non lu Tuning_up »

Encore une fois on notera la compétence étendue de nos ainés.
keepfighting
Messages : 76
Enregistré le : 15 avr. 2006, 12:07

Message : # 7884Message non lu keepfighting »

[font=Comic sans MS][/font]Revenge, le gardien, a de vieilles digues sous son phare... :refl
Invité

Message : # 7885Message non lu Invité »

si je suis à me percher sur ce phare c'est qu'on sentait une forte odeur de marron en s'approchant du quai...
Répondre