reservé au anciens
Modérateur : Marc
-
Re: reservé au anciens
Sur la valve expiratoire, ça donnait une PEP monstrueuse, et sur la valve inspiratoire ça empêchait toute ventilation. Un vrai plaisir...le vieux a écrit :Et les couteaux du servo qui se coinçaient!
Oui, c'étaient des respirateurs à dépression. Mais leur encombrement et leur conception n'était pas du tout adaptés à la réanimation. Et ils étaient très coûteux. Donc quand il y a eu l'épidémie de polio, ils n'étaient pas adaptés à l'arrivée massive de patients. Et ceux-ci mourraient de paralysie respiratoire.le vieux a écrit :Concernant les premiers respirateurs peut on qualifier les poumons d'acier de respirateur?
Je pense que oui
Jusqu'à ce que que quelqu'un suggère d'intuber ces patients et de les relier à un ballon, et de demander à une personne d'appuyer sur le ballon. Le problème, c'est que c'était très consommateur de personnel. Après avoir mobilisé les infirmières, puis les externes, les médecins ont appelé au secours les industriels pour qu'ils fabriquent une machine pour appuyer sur le ballon (des patients sont hélas décédés parce que la personne chargée d'appuyer sur le ballon s'était endormie).
Et c'est ainsi qu'est né le premier ventilateur de réanimation, une machine qui appuyait sur le ballon. À noter qu'en anesthésie, on ventilait déjà les patients, mais dans la plupart des cas de façon manuelle. D'ailleurs, certains anesthésistes (en particulier en pédiatrie) ont résisté longtemps aux respirateurs automatiques, préférant ventiler leurs patients à la main.
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
ben, ça fait que 15 ansle vieux a écrit :Ben oui ma poule c'est loin déjà![]()
être et avoir été!!

nan, je sais, en fait le CHU Dijon était très très en retard!

-
en rea medicale en 1980 les insuffisants respiratoires étaient ventilés avec de vieux angstrom , le VT reglable par crémaillères et tuyaux en caoutchouc noir bien épais .
les servo avec peep (tout neuf et nouvelle technique ...) réservé au syndrome de mendelson et infirmière expérimentée et matériel de drainage thoracique sur la paillasse de la chambre ;autant dire que j'avais pas le droit de rentrer ds ces chambres là.
il y a eu aussi des respirateurs prototypes crées de toute pieces par notre bon prof. Neidhardt bricoleur au sens noble du terme : des respi à extraction d'o2 del'air ambiant (pour les missions humanitaires sans bcp de moyens ) ;
des respi à 2 têtes pour de la ventilation à poumons séparés alternatifs avec peep sur possibles ... pour oesophagectomie ou inhalation très localisée toute une époque
et même un respi à circuit fermé avec soudures perso " bag i nthe bag " avec enflurane à ajouter à la seringue en verre ds le circuit inspiratoire selon les abaques ... reservé pour les hypo tensions (in) contrôlées ... ds le bruit assourdissant du compresseur .
les peurs de ma vie d'élève iade de 1° année seule en salle ... c'était en 1986.
depuis on vu bien des générations .... zeus et autres ....
les servo avec peep (tout neuf et nouvelle technique ...) réservé au syndrome de mendelson et infirmière expérimentée et matériel de drainage thoracique sur la paillasse de la chambre ;autant dire que j'avais pas le droit de rentrer ds ces chambres là.
il y a eu aussi des respirateurs prototypes crées de toute pieces par notre bon prof. Neidhardt bricoleur au sens noble du terme : des respi à extraction d'o2 del'air ambiant (pour les missions humanitaires sans bcp de moyens ) ;
des respi à 2 têtes pour de la ventilation à poumons séparés alternatifs avec peep sur possibles ... pour oesophagectomie ou inhalation très localisée toute une époque
et même un respi à circuit fermé avec soudures perso " bag i nthe bag " avec enflurane à ajouter à la seringue en verre ds le circuit inspiratoire selon les abaques ... reservé pour les hypo tensions (in) contrôlées ... ds le bruit assourdissant du compresseur .
les peurs de ma vie d'élève iade de 1° année seule en salle ... c'était en 1986.
depuis on vu bien des générations .... zeus et autres ....
Ben là Marie tu m'as bluffé et moi qui pensais en avoir vu
Pour Yves déjà à l'époque ils gonflaient les iades?
Pour l'amour de chat 15 ans cela en fait des affaissements
(
je parle, naturellement de mes abdos)

Pour Yves déjà à l'époque ils gonflaient les iades?

Pour l'amour de chat 15 ans cela en fait des affaissements

-
pour le chat...
n'a pas peeur le pti
s'entraine après c'est venu
puis
et enfin 

-
- Année de diplôme IADE : 1996
Séquence émotions....!!!!
J'ai bossé avec le SF4T... Le Sabatier-Foucault-4 Temps...Deux professeurs d'anesthésie et réa de Bordeaux des années 70-80...
Et là ... tu comprends tout de la ventil artificielle....!!!
Moi... je voulais citer le bon vieux "Airox" ...un relaxateur de pression... Produit à Pau...Encore le sud-ouest...
Il démarre pas... PAFFF... une grande claque dans sa gueule... Il démarre....!! Désolé .. je cherche une photo....
J'ai bossé avec le SF4T... Le Sabatier-Foucault-4 Temps...Deux professeurs d'anesthésie et réa de Bordeaux des années 70-80...
Et là ... tu comprends tout de la ventil artificielle....!!!
Moi... je voulais citer le bon vieux "Airox" ...un relaxateur de pression... Produit à Pau...Encore le sud-ouest...
Il démarre pas... PAFFF... une grande claque dans sa gueule... Il démarre....!! Désolé .. je cherche une photo....
... avec Le Sabatier-Foucault-
tu devais passer une sacrée soirée (joker)
Il était fourni avec la bague de Ré?
Bienvenue au club!!
Et la détubocurarine? Moi jamais vue mais entendu parlé

tu devais passer une sacrée soirée (joker)
Il était fourni avec la bague de Ré?
Bienvenue au club!!
Et la détubocurarine? Moi jamais vue mais entendu parlé

- fp1954
Ma main !
Mon premier respirateur fut ma main en Afrique, on faisait les anesthésies sans machine et avec très peu d'oxygène car nous n'en avions pas tandis qu'en Europe tous les appareils dont vous venez de nous parler tournaient à plein régime.
J'avais trois ou quatre sonde d'intubation en caoutchouc mais le plus gros était fait au masque, parfois pendant deux ou trois heures tandis que le chirurgien suait sang et eau sous un scialytique bricolé avec de maudites lampes de 100 watts qui nous brulaient le haut de la tête
Ah oui ! mon premier respirateur fut bien ma main.
Mon premier respirateur fut ma main en Afrique, on faisait les anesthésies sans machine et avec très peu d'oxygène car nous n'en avions pas tandis qu'en Europe tous les appareils dont vous venez de nous parler tournaient à plein régime.
J'avais trois ou quatre sonde d'intubation en caoutchouc mais le plus gros était fait au masque, parfois pendant deux ou trois heures tandis que le chirurgien suait sang et eau sous un scialytique bricolé avec de maudites lampes de 100 watts qui nous brulaient le haut de la tête
Ah oui ! mon premier respirateur fut bien ma main.
- Zebuth
ma première femme aussi 

Moi aussi ça m'arrive de me faire souffler dans les bronches! 

Zebuth a écrit :ma première femme aussi

D'ailleurs plus je les connais plus je l'aime (Professeur Choron)