REUNION MAR/IADE
Modérateur : Marc
-
- Donateur 2013
REUNION MAR/IADE
Une réunion aura lieu le 18/11 à l'HEGP à 17h avec des représentants du SNIA, de l'UFMICT CGT et de SUD santé pour les IADE et du SNPHAR-E, du SMARNU, de la Collégiale des PUPH et du CFAR pour les MAR (attente de réponse pour la SFAR).
Thèmes abordés : "exclusivité de compétences des IADE, avec en toile de fond la réflexion sur les "nouveaux métiers". L'objectif de cette réunion est de pouvoir affirmer ensemble (pour les pouvoirs publics) les conditions optimales de fonctionnement de la spécialité qui permettent de garantir la sécurité des patients. Une expression commune, en tout cas pour les secteur public, de nos exigences, permettrait peut être d'aider à débloquer le problème."
Thèmes abordés : "exclusivité de compétences des IADE, avec en toile de fond la réflexion sur les "nouveaux métiers". L'objectif de cette réunion est de pouvoir affirmer ensemble (pour les pouvoirs publics) les conditions optimales de fonctionnement de la spécialité qui permettent de garantir la sécurité des patients. Une expression commune, en tout cas pour les secteur public, de nos exigences, permettrait peut être d'aider à débloquer le problème."
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Re: REUNION MAR/IADE
Chers amis
je vous confirme la réunion prévue le 18 novembre, 17 heures à l'HEGP, salle de réunion du département d'anesthésie réanimation.
Seront donc présents B Mas R Torrielli et moi pour le SNPHAR-E, Denis Cazaban pour le SMARNU, Sadek Beloucif pour la Collégiale des PUPH, et Max André Doppia pour le CFAR. Je n'ai pas eu de réponse pour la SFAR, je remets Laurent Jouffroy en copie s'il peut déléguer quelqu'un.
Pour les IADE, je laisse Marie Ange et Bruno lancer les invitations pour les autres représentants des IADE.
Je vous propose donc que nous travaillions sur l'exclusivité de compétences des IADE, avec en toile de fond la réflexion sur les "nouveaux métiers". L'objectif de cette réunion est de pouvoir affirmer ensemble (pour les pouvoirs publics) les conditions optimales de fonctionnement de la spécialité qui permettent de garantir la sécurité des patients. Une expression commune, en tout cas pour les secteur public, de nos exigences, permettrait peut être d'aider à débloquer le problème.
Marie Ange et Bruno, pouvez vous nous envoyer avant cette réunion tous les documents réglementaires concernant la VAE et l'exclusivité de compétences, en nous soulignant les points qui sont problématiques pour vous, afin que nous puissions avoir une réunion "productive". Merci d'avance.
Amicalement à tous
--
Nicole SMOLSKI
Présidente du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers en Anesthésie Réanimation Elargi.
je vous confirme la réunion prévue le 18 novembre, 17 heures à l'HEGP, salle de réunion du département d'anesthésie réanimation.
Seront donc présents B Mas R Torrielli et moi pour le SNPHAR-E, Denis Cazaban pour le SMARNU, Sadek Beloucif pour la Collégiale des PUPH, et Max André Doppia pour le CFAR. Je n'ai pas eu de réponse pour la SFAR, je remets Laurent Jouffroy en copie s'il peut déléguer quelqu'un.
Pour les IADE, je laisse Marie Ange et Bruno lancer les invitations pour les autres représentants des IADE.
Je vous propose donc que nous travaillions sur l'exclusivité de compétences des IADE, avec en toile de fond la réflexion sur les "nouveaux métiers". L'objectif de cette réunion est de pouvoir affirmer ensemble (pour les pouvoirs publics) les conditions optimales de fonctionnement de la spécialité qui permettent de garantir la sécurité des patients. Une expression commune, en tout cas pour les secteur public, de nos exigences, permettrait peut être d'aider à débloquer le problème.
Marie Ange et Bruno, pouvez vous nous envoyer avant cette réunion tous les documents réglementaires concernant la VAE et l'exclusivité de compétences, en nous soulignant les points qui sont problématiques pour vous, afin que nous puissions avoir une réunion "productive". Merci d'avance.
Amicalement à tous
--
Nicole SMOLSKI
Présidente du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers en Anesthésie Réanimation Elargi.
- fp1954
Très intéressant cette réunion nous verrons ce qui va en sortir.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : bloc
la VAE.... on s'est un peu planté la dessus! c'est pas tant la VAE le risque...mais la coopération entre profesionnels de santé qui permet depuis quleques mois de s'affranchir de TOUTES les reglementations sur l'exercice excluisif, les décrets dits de compétences... et là c'est déja trop tard. TOUS les textes sont sortis au Journal Officiel ainsi que les guides méthodologiques de mise en place par la HAS. La VAE c'est l'arbre qui a caché la fôret...
mais bon les seuls a avoir dénoncé cela avec force ...c'est l'ordre des infirmiers (et oui, tout le monde à sa place dans la défense de la profession)
mais bon les seuls a avoir dénoncé cela avec force ...c'est l'ordre des infirmiers (et oui, tout le monde à sa place dans la défense de la profession)
- fp1954
tiens tiens marcos ! et ben comme quoi faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
merci de ce renseignements !
merci de ce renseignements !
-
Je suis content d'apprendre que Sud sera présent ,nous retrouvons notre intersyndicale au grand complet pour continuer le combat.On dit toujours toujours que les absents ont tord alors bravo olivier pour cette sage décision.Espérons que cette réunion soit productive pour le bien de tous.FORZA IADE.
-
je suis impatient d'avoir un petit compte rendu de cette réunion.... tenez nous au courant...merci
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
C'est moi, ou ça sent fort le vrai soutien médical, enfin?
Vite un compte rendu...

Vite un compte rendu...
-
Si tel est le cas (et dans le bon sens), ca donnera d'emblée le "Ton" au nouveau ministère... mais bon il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
alors attendons 

-
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Oui, parce qu'avant, c'était Bachelot qui nous donnait le thon!!!!Allmann a écrit :Si tel est le cas (et dans le bon sens), ca donnera d'emblée le "Ton" au nouveau ministère...alors attendons
- HECKEL ET JECKEL
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Notre véritable ennemi, c'est la perte de l'exclusivité de compétence, d'une façon où d'une autre.marcos a écrit :la VAE.... on s'est un peu planté la dessus! c'est pas tant la VAE le risque...mais la coopération entre profesionnels de santé qui permet depuis quleques mois de s'affranchir de TOUTES les reglementations sur l'exercice excluisif, les décrets dits de compétences... et là c'est déja trop tard. TOUS les textes sont sortis au Journal Officiel ainsi que les guides méthodologiques de mise en place par la HAS. La VAE c'est l'arbre qui a caché la fôret...
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 187#p46187
Ou encore http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 569#p47569Maxime a écrit :Suppression a prendre avec des pincettes... Attention aux réactions trop rapides, le problème de la VAE et du Master est plus complexe qu'on ne peut le croire.
Avec le collectif de Toulouse, nous avons rencontré ces derniers mois, avec Jean Luc, Christel et Sandrine principalement, des acteurs ou interlocuteurs compétents dans ces domaines. Principalement, M. Mazoin, directeur de l'institut universitaire Paul Sabathier de Toulouse et le Pr. Rougé, Doyen de la faculté de médecine de Rangueil (et acteur clé au plan national de l'universitarisation de la profession infirmière).
Il ressort de ces entrevues que l'intégration automatique de l'ensemble de la profession au niveau Master est impossible. Le stock (dont je fais partie) ne pourra accéder 'de droit' au master en 2012. Il faudra passer (sous une forme a définir, mais qui peut être simple) ce qui sera ajouté au futur programme de formation destiné à valider le Master. Ces principes nous ont été confirmés par d'autres universitaires.
L'enseignement supérieur ne validera jamais un niveau tel que le master 2 à des gens qui n'en ont pas suivit et validé l'intégralité du programme, ainsi probablement que le mémoire de Master. Le ministère de la santé n'a pas la main sur ce dossier, ca ne dépend uniquement que des université. Le ministère de Bachelot ne peut que mettre en place avec l'enseignement supérieur la réforme du programme pour accéder au Master. Mais c'est bien la fac qui décidera de son organisation, de son enseignement et de sa validation.
Ce principe de compléter notre formation actuelle par ce qui manque (anglais, informatique, + les nouvelles pratiques avancées....) pour acquérir le niveau master (comme les futurs étudiants formés dans le cadre de la réforme de notre profession) s'appelle tout simplement la VAE.
A titre d'exemple, qui n'engage que moi. Si on nous valide dans le nouveau programme au titre des P.A. la prescription de certains antalgiques, le système de VAE nous permettra de valider ces modules, en validant le fait que nous le faisons déjà régulièrement.
Ce pour quoi il est fondamental de se battre, et d'obtenir des garanties en béton, c'est l'exclusivité de compétence. Mais la VAE n'est pas notre ennemie en tant que telle.
Encore une fois, je crois qu'il faut se méfier des réactions trop rapides et des résumés de situation trop simplistes. Le problème est complexe et mérite de s'y plonger pour en comprendre les tenants et aboutissants.
J'invite tous les collectifs a travailler sur ces points, et échanger lors de la grande AG nationale du 11 septembre à Dijon. Sur Toulouse, nous continuons a travailler sur le sujet en vue de cette AG.
Ne devons être extrêmement attentifs a tout ce qui s'apparenterait à de l'exercice illégal de la profession IADE, et être prêts a se mobiliser si des expérimentations allant dans ce sens se mettaient en place.
...Faut dire aussi qu'Allmann t'a tendu une belle perche!Frisette a écrit :Oui, parce qu'avant, c'était Bachelot qui nous donnait !!!!Allmann a écrit :Si tel est le cas (et dans le bon sens), ca donnera d'emblée le "Ton" au nouveau ministère...alors attendons

Vous ne pensez pas que cétacé de vos à peu près?! Vous faites une belle brochet te!!
Pour le reste, attendons nous vairons bien et faisons le dos fin (non gros)
Il sera toujours temps de prendre nos bâtons de requins (pardon de pèlerins) Si nous l'avons dans la raie
N'oubliez pas Carpe Diem

Pour le reste, attendons nous vairons bien et faisons le dos fin (non gros)

Il sera toujours temps de prendre nos bâtons de requins (pardon de pèlerins) Si nous l'avons dans la raie

N'oubliez pas Carpe Diem

-
- Donateur Laryngo 2011 2012
Si je n'ai pas entendu l'ONI que je n'ecoute d'ailleurs pas, la loi HPST et son article 51 font l'objet d'un combat acharné depuis bien longtemps et en tout cas bien longtemps avant le vote de la loi de la part des des syndicats généralistes ( veux tu la pile des differents tracts dsitribués aux portes des CH ? ) . L'exclu de compétence est notre survie et la garantie de la qualité des gens qui exercent une fonction définie .... la loi HPST est la principale attaque à cette notion d'exclusivité de compétence .marcos a écrit :la VAE.... on s'est un peu planté la dessus! c'est pas tant la VAE le risque...mais la coopération entre profesionnels de santé qui permet depuis quleques mois de s'affranchir de TOUTES les reglementations sur l'exercice excluisif, les décrets dits de compétences... et là c'est déja trop tard. TOUS les textes sont sortis au Journal Officiel ainsi que les guides méthodologiques de mise en place par la HAS. La VAE c'est l'arbre qui a caché la fôret...
J'ai aussi personnellement pris la parole à l'AG en plein air de Necker le 11 mars pour dénoncer cet article ( j'ai failli me faire lapider qd j'ai dit que la VAE n'était pas un problème si bien encadrée ...)
Je pense bien aussi que le SNIA à du denoncer cet article ...
Enfin, l'ONI a dénoncé cet article nous dis tu, comme l'ordre des SF ( premier ordre a l'avoir dénoncé car première profession victime d'un transfert de compétence imposé ) et celui des médecins .... mais il est passé qd même !
Donc les ordres coutent cher et ne servent à rien .... CQFD ! ....
.
-
L'ordre ne s'est pas prononcé contre la coopération, il souhaite même la développer pour le compte des infirmiers. Mais il aimerait bien être consulté pour l'encadrer.marcos a écrit :mais la coopération entre profesionnels de santé qui permet depuis quleques mois de s'affranchir de TOUTES les reglementations sur l'exercice excluisif, les décrets dits de compétences... et là c'est déja trop tard.(...)
C'est assez loin de "dénoncer avec force".
-
- Modérateur forum privé
et oui dans cette Gaule (en berne il faut le dire !!) de profession de santé, il reste un petit village d'irréductibles et de résistants: les IADE....
-
- Poste occupé actuellement : bloc
pour ma part, point de resistance à ne pas suivre une loi qui donne de l'autonomie aux infirmiers!! ... on est quand meme une profession bizarre! on réclame de l'autonomie et quand la loi nous l'apporte on crie au scandale! et dire d'une institution qu'elle ne sert à rien sous pretexte qu'elle n'obtient tout ce qu'elle demande c'est quand meme pas sérieux.
aprés sur la forme peut etre des choses aurainent pu etre mieux faites, certes.... enfin sachez que plein d'IADE siegent au sein des conseils avec le desir de defendre notre profession.
amicalement, un iade syndiqué, combatif et qui paye sa cotisation à l'ordre (sans aucune contradiction)
aprés sur la forme peut etre des choses aurainent pu etre mieux faites, certes.... enfin sachez que plein d'IADE siegent au sein des conseils avec le desir de defendre notre profession.
amicalement, un iade syndiqué, combatif et qui paye sa cotisation à l'ordre (sans aucune contradiction)