t'as raison.....les cadres on chambranle!J'ai parfois l'impression que dans ma boutique, il y a plus de cadres de santé que de cadres de portes

voire....moins yen a, mieux on se porte!
ou payer tout ça c'est foutre de l'argent par les fenêtres!
Modérateur : Marc
Un cadre dans une ambiance aveuglantes de 1000 gyrophares incandescants, de carcasses métalliques fumantes, de craquements de taules funestes, de cris et sanglots déchirants, de bribes de télécommunications inaudibles, de vapeurs glauques...de corps démembrés....ça fait un peu rencontre du troisième TIP...Surcouf a écrit :
[.....] Et pas un cadre ???????
.
Mister Hyde a écrit :Un cadre dans une ambiance aveuglantes de 1000 gyrophares incandescants, de carcasses métalliques fumantes, de craquements de taules funestes, de cris et sanglots déchirants, de bribes de télécommunications inaudibles, de vapeurs glauques...de corps démembrés....ça fait un peu rencontre du troisième TIP...Surcouf a écrit :
[.....] Et pas un cadre ???????
.
Pas mal comme titre de mémoire...je te propose d'en faire un sur le rôle parfaitement inutile du type qui se croit indispensable en toutes circonstances....t'achètes????!
est ce qu'il y en a besoin? Ou bien est ce une structure qui fonctionne bien sans?Surcouf a écrit :Composition d'un module complet de SAMU Mondial (Source 2006) :
- Médecins urgentistes : 50
- Médecins Anesthésistes réanimateurs : 25
- Chirurgiens : 10
- Médecins psychiatres : 10
- Sages-femmes : 6
- Pédiatres : 6
- IDE : 70 Dont 10 orientés psychiatrie
- IADE : 50
- IBODE : 15
- Infirmière puéricultrice : 6
- PARM spécialiste TELECOM : 10
- Logisticiens : 25
- Ingénieurs sanitaires : 6
- Psychologues : 6
- Autres (infectiologue, biologiste, manipulateur radio, …) 30
Et pas un cadre ???????
Ca fait pourtant une sacrée structure de soignant....
Je n'ai pas besoin de cadre quand je suis sur une intervention SMUR avec un ambulancier, un étudiant et un médecin, pourquoi j'en aurais besoin lors d'une intervention sur un plan de secour?En OPEX, OPIN, plan de secours on se jeté, nous soignants, dans les bras des non-soignants et acceptons et revendiquons le refus d'etre encadré par l'un de nos pairs.
Je pense qu'un cadre de terrain peut gérer, de la logistique, du ravitaillement, de l'humain au sens propre pour une fois, mais pas véritablement manager. Les sauveteurs ont une tendance naturelle à ne s'occuper que des victimes parfois à leur détriment, il y a peut-être un créneau à prendre non sans une certaine humilité...car dans la catastrophe, il me semble que le maître mot est la remise en question de beaucoup de choses...L'efficacité durable est peut-être à ce prix. Question managing, trop de pouvoirs tue le pouvoir, donc risque d'hypothéquer l'organisation qui n'est pas épargnée par le précaire de la situation....Nico Caron a écrit :Je n'ai pas besoin de cadre quand je suis sur une intervention SMUR avec un ambulancier, un étudiant et un médecin, pourquoi j'en aurais besoin lors d'une intervention sur un plan de secour?En OPEX, OPIN, plan de secours on se jeté, nous soignants, dans les bras des non-soignants et acceptons et revendiquons le refus d'etre encadré par l'un de nos pairs.
Le cadre est une autorité administrative il n'est pas indispensable tout le temps. L'organisation d'un service demande un cadre, après sur le terrain, si l'organisation est bonne avant (préparation, anticipation, ....), il n'a pas besoin d'être sur place.
Il est des questions qu'il vaut mieux ne pas poser de peur qu'on y réponde.Surcouf a écrit : Si il n'est pas nécessaire "là-bas" ; pourquoi serait-il indispensable ici ?
loulig a écrit :JIl est des questions qu'il vaut mieux ne pas poser de peur qu'on y réponde.Surcouf a écrit : Si il n'est pas nécessaire "là-bas" ; pourquoi serait-il indispensable ici ?
Ca c'est un postulat de départ, pas forcément une réalité.Surcouf a écrit : 2) Le monde hospitalier se bat pour que ce soient les soignants qui deviennent cadres pour ne pas qu'un non-soignant gère une organisation de soins
loulig a écrit : ...
Moi ce que j'attend d'un cadre c'est qu'il soit compétent, humain, à l'écoute des agents, et qu'il soit capable de mouiller sa chemise pour eux face à la direction.
...
C'est ce que raconte les revues, les ouvrages et les docs qui reprennent l'historique de la profession cadre et des dates importantes de la profession.loulig a écrit :Certe, mais ne venez pas nous dire que le "monde hospitalier se bat pour que ce soit des soignants qui deviennent cadres". C'est plus un fantasme qu'une réalité.