grêve et perte des heures

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

houille

grêve et perte des heures

Une question à laquelle je ne trouve plus la réponse :

Pour chaque journée de grêve une retenue sur salaire est effectuée , mais nous décompte-t-on également les heures ?
Il me semble que perdre à la fois les heures et l'argent serait une double peine ... mais je ne retrouve plus les textes , pourriez vous m'aider ?

Merci
le vieux

Re: grêve et perte des heures

Bonsoir
A ma connaissance, on retire la somme qui correspond au nombre d'heures de grève.
A la fin du mois tu ne seras pas en déficit d'heures. :cheers
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=4241

S'il manque des infos ou des explications, aidez moi a compléter le sujet
houille

Je m'en assurerai demain matin mais je suis persuadé que ma sussu nous retire en plus les heures sur gestemps ! tous les textes parlent du retrait de salaire mais rien en clair sur les heures ...
Je cherche...
Mister Hyde

Grève= retenue sur salaire pour fait de grève, au prorata des absences...
Certaines négociations locales permettent aux agents de se faire oter à la place de l'argent, des heures dûes accumulées au fil du temps, voire un panaché, mais jamais les deux à la fois, c'est du vol!

Avec cette manière de raisonner, quand vous travaillez effectivement vous devriez êtrer payés et accumuler des heures dues, c'est débile!
Maxime
Administrateur

Le salaire est retiré selon le 'prorata temporis' (oui, j'ai eu "le latin pour les nuls" à Noël ).

Sur ta feuille de salaire, doit donc apparaitre une retenue sur salaire, mais tu dois en toute logique être payé en brut sur la base normale. On retire du salaire sur la base de ton traitement habituel.

Si on retire 3 jours de salaire sur un mois déjà amputé en brut de ces 3 jours, c'est la double peine ;)
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

à savoir que les jours de grève sont comptés comme de l'absentéisme (au même titre que les arrêts maladie) pour le calcul de la prime de service ... :20_grumpy:
houille

Nous sommes bien d'accord mais j'ai besoin d'écrits officiels pour argumenter.
Mister Hyde

houille a écrit :Nous sommes bien d'accord mais j'ai besoin d'écrits officiels pour argumenter.
Jacques, tu as besoin d'un texte pour convaincre qui?

si tu te fais sucrer heures et salaire pour un seul même évènement tu as cinq ans pour te retourner en sachant que le plus tôt est le mieux. Laisse faire,contacte un syndicat, et ton cadre ne s'aventurera plus à faire ce genre de bourde, zèle ou je ne sais quoi...car au pire, devant le TA que tu serais amené à saisir en cas de litige (mais qui pourrait croire qu'on puisse à la fois retenir le salaire et les heures soit une double pénalité), tu pourrais interpréter ça au sens large comme une manoeuvre abusive, rédhibitoire et punitive pour le simple fait d'user d'un droit constitutionnel qu'est le droit de grève qui est parfaitement encadré par la loi au moins en ce qui concerne les retenues sur salaires...pour le reste...hum...
Les syndicats sont là pour ça, Google c'est pour la culture.
Maxime
Administrateur

houille a écrit :Nous sommes bien d'accord mais j'ai besoin d'écrits officiels pour argumenter.
Normalement, l'essentiel est ici :
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 971#p36971
ketaman2a

:smt023 Dites donc on part de loin à Paris,cela doit faire longtemps que vous ne bougez plus pour qu'un cadre à la con vous retire des heures et du pognon! :enculmouche: et en plus ce serait à vous de prouver qu'il a tord...Bientôt la nouvelle année et les bonnes résolutions:en 2011, je me syndicalise!(comme mon cadre...).
houille

Discussion ce matin en sortie de garde avec ma cadre : en grève elle note " absence irrégulière" sur gestemps ce qui me semble absurde, mais en plus elle ne sait pas ce que compte (ou décompte) le logiciel derrière la case ....
Je pense que le temps de travail annuel doit être amputé des heures de grève , soit 1554 heures (pour nous) moins le nombre d'heures en grève ; ainsi on ne nous déduit aucune heure sur notre compte mais c'est le temps de travail annuel qui est diminué !
Ca peut paraître évident comme ça mais demandez par curiosité à vos cadres comment ils entrent vos jours de grève dans le logiciel , je suis certain que nous ne sommes pas les seuls .
Si jamais la direction ne veut pas entendre raison , nous les avons déja menés au TA (et gagné) , alors on y retournera ...

Demandez à vos cadres ...
Mister Hyde

houille a écrit :Discussion ce matin en sortie de garde avec ma cadre : en grève elle note " absence irrégulière" sur gestemps ce qui me semble absurde, mais en plus elle ne sait pas ce que compte (ou décompte) le logiciel derrière la case ....
Demandez à vos cadres ...
Demandez plutôt à votre cadre de s'enquérir de la démarche exacte auprès du bureau des salaires car souvent ces saisies sont définitives...et les logiciels pas forcément identiques.

Mais bon à leur décharge, les jours grévés ne sont pas comptabilisables comme des CA non plus...
lombardst
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : IADE

bonjour,
Sur Gestime à l' AP-HP, il faut écrire AG, ensuite l'administration le transforme en GR quand la journée de grève a été retirée sur le salaire. Mais tout depend des négociations avec la direction. Chez nous, c'est 50-50, pour une journée de grève , c'est 1/2 journée de salaire retirée et 1/2 journée en heure sur le compte RR.

Bonne journée
BH
houille

Merci pour ces derniers renseignements .
Chez nous , établissement public intercommunal , nous avons Gestor ou Gestime (je ne sais plus trop ), pourriez vous vous renseigner auprès de vos cadres respectifs sur la façon dont ils renseignent les jours de grêve sur le dit logiciel ?

merci
Répondre