Centralisation des information sur la lutte contre l'ONI

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

syndicat RESILIENCE
Poste occupé actuellement : Infirmier
Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général

Re: Centralisation des information sur la lutte contre l'ONI

Courriers envoyés aux IDEL par la CPAM de la Haute-Garonne :

Image Image
syndicat RESILIENCE

Newsletter RESILIENCE n° 12 du 14 décembre 2010

Image Image Image Image Image Image
le vieux

Bonsoir
Vous savez, j'ai très bien connu cela!
A l'époque de mes études, la seule iADE était la femme du patron et voulais être la seule!
J'ai donc fait mes études sans contrat (le con!!, je sais :wild: ) et cela me gréve sérieusement sur mon éventuelle retraite.
J'ai connu des faisant fonction avec beaucoup d'expérience du terrain.
J'ai aussi connu le temps où l'on les a virées comme des malpropres. Des gens expérimentés à deux ans de la retraite contraintes de faire l'école ou de "dégager". :fiuu
Petit jeu.
Ayant depuis deux ans la possibilité de "racheter" mes deux années d'études de manière à ce qu'elles comptent pour ma retraite (nombre de trimestres et niveau financier du calcul de cette dernière)
A combien estimez vous la somme à verser?
:cheers
Yves Benisty

le vieux a écrit :Vous savez, j'ai très bien connu cela
Ce que vous décrivez, c'est le contraire, c'est le remplacement de "faisant fonction" par des personnes diplômées. Ça pose effectivement le problème du reclassement des dinosaures, mais ça va dans le sens de l'amélioration de la qualité.

Ce qui menace notre profession, c'est l'inverse. Des personnes s'autorisent à penser que si un diabétique peut se faire ses pikouzes, n'importe qui peut faire n'importe quelle pikouze. Si dans des clini... euh... des établissements de soins des ide tiennent le masque pour l'anesthésiste, préparent les médicaments et vérifient le respirateur, pourquoi former un aristocrate pour le faire...
Mister Hyde

Dans le premier cas c'est statutaire, dans le second c'est le deni de la profession d'IADE et l'exclusivité d'exercice pour une simple question de coût, que l'on peut masquer par une difficulté de recrutement, les MAR étant les employeurs de ces paramédicaux...
le vieux

Je suis entièrement d'accord avec vous mais, lorsqu'un gouvernement se retrouve dans la situation que l'on connait, on change de politique et le malade est un client et l'hosto une boîte à faire du fric!!
Ils vont calculer le pour et le contre (ratio économies/décès, démographie des MAR, coût d'un MAR étranger...) et nous dire que :
Tous comptes faits, une infirmière "formée" en trois mois par des MAR éminents, (attestations de suivi de formation à l'appui, avec tampons et le toutim..), sera autorisée à pratiquer un nombre restreint d'actes.
Regardons le nombre de députés (avec un petit d) médecins ou pire chirurgiens et parions sur l'avenir des iades avec ou (surtout) sans!

Avez vous remarqué le nombre de MAR fraichement diplômés (d'ici ou d'ailleurs), qui se C... dessus au moindre évènement indésirable? :0244:
Qui ne savent intuber qu'avec un fibro (et encore!) Jamais vu autant d'intubations difficiles avant l'avènement de ce machin! :fiuu
Ou alors eschmann (m'a sauvé) systématique
Qui lorsque vous êtes à la tête, poussent 135.3 mg de propofol mais, lorsqu'ils y sont, vous en demandent entre 600 et 800!! (pour le même acs poids et ASA) :fumi-opiom:
Ne peuvent pas vous laisser pousser 5 gamma de sufenta s'ils ne sont pas dans la pièce!
Ne travaillent qu'avec les recommandations de la sfar (urgences ou pas) et arrêtent le fonctionnement du bloc etc;.
Il y a 15 ans de cela j'étais seul au bloc gynéco obstétrique en garde et lorsque vous les contactiez (les anciens)pour une urgence répondaient: "T'y vas et fais pas chier, ne rappelles pas"
Bien sûr j'ai connu l'enfer du stress et des doutes! :19_indifferent: :wide-eyed: et je suis heureux de ne plus connaître cela, mais l'excès inverse démotive et dévalorise l'IADE! :smt025
Prévenir le MAR dès que le rythme cardiaque descend en dessous de quarante avant d'atropiner ou de rendormir ou de faire ce qu'il faut me fait C..
Chez moi il y a maintenant les vieux MAR avec les Vieux IADES et les jeunes :fumi-opiom:
J'arrête là car, je vais faire fermer ce post :smt013 :smt013
Yves Benisty

le vieux a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous mais, lorsqu'un gouvernement se retrouve dans la situation que l'on connait, on change de politique et le malade est un client et l'hosto une boîte à faire du fric!!
Ils vont calculer le pour et le contre (ratio économies/décès, démographie des MAR, coût d'un MAR étranger...) et nous dire que :
Tous comptes faits, une infirmière "formée" en trois mois par des MAR éminents, (attestations de suivi de formation à l'appui, avec tampons et le toutim..), sera autorisée à pratiquer un nombre restreint d'actes.
Si vous êtes d'accord avec moi, vous êtes contre cet état de fait. Et ça ne concerne pas que les iade. Il faudrait comprendre que si une partie de la profession infirmière est menacée, toute la profession est menacée.
syndicat RESILIENCE

Maxime a écrit :http://www.actusoins.com/5728/une-kines ... -cpam.html
Elle refusait de s’inscrire à l’Ordre de sa profession. La CPAM de son département a pris des mesures radicales et surprenantes : la radiation de la kinésithérapeute. Une situation que pourraient un jour connaître les infirmiers libéraux?

Crédit: Flickr CC © Nick J Webb

Le petit village de Maillet, dans l’Indre, devra se passer de sa masseure-kinésithérapeute. Ce petit village de moins de 300 habitants situé dans un désert médical vient d’apprendre que Gisèle Martin-Foulon, a été radiée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son département. La raison : elle n’est pas inscrite à l’ordre des kinésithérapeutes. Elle était la dernière récalcitrante à l’Ordre de l’Indre.

Cette procédure a laissé Gisèle Martin-Foulon pantoise. « Jusqu’à présent, je ne recevais que des lettres de la CPAM qui me menaçaient de me déconventionner, se souvient-elle. Le 23 novembre, j’ai reçu une nouvelle lettre de la CPAM qui m’annonçait ma radiation si je ne m’inscrivais pas à l’Ordre. »

La nouvelle tombe le 1er décembre : une nouvelle lettre de la CPAM annonce que Gisèle Martin-Foulon est effectivement radiée de la profession. « Cette procédure abusive ne repose sur aucun texte, s’emporte Christine Erhmann, présidente du syndicat Alizé. Par quelle commission a-t-elle été radiée ? Sur quel texte repose cette décision ? Nous sommes sans réponse. La CPAM n’est en aucun cas habilitée à radier des kinésithérapeutes. »

Le syndicat Alizé et G. Martin-Foulon n’avaient, à l’heure où nous rédigeons cet article, reçus aucune réponse au courrier qu’ils avaient adressé à l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie).

Un an avant son départ en retraite

Cette radiation n’a pas convaincu l’intéressée de s’inscrire à l’ordre des Masseurs et Kinésithérapeutes. Au contraire, elle campe sur ses positions : « J’ai toujours exercé sur prescription, je me considère comme une auxiliaire médicale. J’exerce depuis 1966 et je n’ai jamais eu besoin d’un Ordre », justifie-t-elle. Autre grief reproché à l’Ordre, le montant des cotisations qui s’élèvent à 280€ par an. Et depuis sa radiation, Gisèle Martin-Foulon proteste qu’« il n’y a pas de dialogue avec l’Ordre ».

La décision surprend d’autant plus la kinésithérapeute que celle-ci comptait prendre sa retraite un an plus tard. « Je voulais prendre le temps de trouver quelqu’un pour prendre ma relève », explique-t-elle. Pour l’instant, elle continue de soigner ses patients… gratuitement. « Si on va dans ce sens, prévient Christine Erhmann, on radie tous ceux qui ne sont pas inscrits à un Ordre, et pas seulement les kinésithérapeutes, mais aussi les infirmiers. »

Mais pour l’instant, ce cas de radiation est isolé aussi bien parmi les kinésithérapeutes que chez les infirmiers. « C’est ahurissant, absurde, s’étonne Béatrice Galvan, vice-présidente de l’Organisation nationale des syndicats d’infirmier libéraux (ONSIL). Peut-on radier si facilement quelqu’un qui a reçu une formation pour le non-paiement d’une cotisation à un Ordre ? »

Même étonnement chez Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), également élu à l’Ordre des infirmiers : « De telles mesures serait très maladroites de la part de l’Ordre des infirmiers, même celui-ci est dans la loi. Il faut d’abord convaincre de son utilité. Nous ne sommes pas actuellement dans cette dynamique de coercition. »

Gisèle Martin-Foulon espère encore pouvoir régler ce litige « à l’amiable ». Elle devrait être reçu le 17 décembre par la CPAM de l’Indre, pour trouver au moins des réponses à ses questions.

Ariane Puccini.

par seringuelectrique Aujourd'hui à 3:59

www.alize-kine.fr

Re: Une adhérente de l'Indre déconventionnée "illégalement"
de Christine le Ven 17 Déc 2010 22:19

Status Quo à la CPAM 36:
Aucun des 2 interlocuteurs de Gisèle ,directeur et responsable des Relations avec les Professionels de santé n'a pu produire le PV d'une quelconque réunion qui acte sa radiation ,décision donc du directeur seul aux ordres !

Quand aux IDEL,il parait que leur tour viendra!

Seconde réunion de "conciliation "à la CPAM le 28 décembre avec le président de l'ordre ,M. Dusserre.
Gisèle prendra sa retraite le 2 janvier si elle reste radiée pour non inscription, ce qui ennuie bien la CPAM...on peut les comprendre,manipulée et instrumentalisée par l'ordre et en plus responsable de l'abandon de patients agés et isolés.

J'avais cru comprendre que le patient était au centre de toutes les attentions depuis HPST...
syndicat RESILIENCE

intox et désinformation ...

Le Conseil National de l'Ordre Infirmier : des débuts difficiles

http://www.prevention-medicale.org/para ... rmier.html

Le répertoire national des professionnels de santé (ADELI) recense, au 1er janvier 2010, 515 754 infirmiers (1).

Il reste près de 380 000 infirmières et infirmiers salariés du public, du privé et libéraux qui ne sont pas inscrits, et qui seront sollicités pour la campagne 2010-2011.

La cotisation a été modulée pour cet exercice :

75 € dans le cas général,
37,50 € pour les jeunes diplômés de 2009 et 2010,
150 € pour les sociétés d’exercice (libéraux).

Vous trouverez, sur le site rénové de l’Ordre National Infirmier, de nombreuses informations et surtout le projet de code de déontologie. Ce dernier a été élaboré par des conseillers nationaux représentant la profession au sein d’un groupe de travail composé de 5 infirmiers du secteur public, 1 infirmier du secteur privé et 2 infirmiers libéraux. Après s’être réuni 13 fois, ce groupe a proposé un avant projet qui a été approuvé par le CNOI (Conseil National de l'Ordre Infirmier), avant d’être amandé à partir des contributions des conseils départementaux et régionaux.

Le projet final, définitivement adopté par le Conseil National le 09 février, a été transmis au ministère depuis le 10 mars 2010, en vue de sa promulgation … A quand le décret en Conseil d’Etat ?

il est possible de commenter cet article mensonger sur le site (voir le lien), alors comme moi, n'hésitez pas à leur dire ce que vous en pensez ...
le vieux

Yves Benisty a écrit :
le vieux a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous mais, lorsqu'un gouvernement se retrouve dans la situation que l'on connait, on change de politique et le malade est un client et l'hosto une boîte à faire du fric!!
Si vous êtes d'accord avec moi, vous êtes contre cet état de fait. Et ça ne concerne pas que les iade. Il faudrait comprendre que si une partie de la profession infirmière est menacée, toute la profession est menacée.
Bonsoir
Naturellement que je suis d'accord avec vous sur ce point :smt013
Mais, malheureusement vous ne pourrez pas me convaincre que l'ordre saura, ou voudra y remédier. :fiuu
Je suis certain que les membres de la base sont persuadés du bienfait mais les dirigeants sont comme nos politiques:
La place est peinarde, bien payée, il suffit de savoir lécher les bonnes mains et surtout on s'autorise certains pouvoirs :helpme :yuck: :19_indifferent:
Yves Benisty

Ok. Alors tant pis, c'est foutu, il n'y a rien à faire.
syndicat RESILIENCE

http://www.sniil.fr/index.php?option=co ... r&Itemid=8

http://www.fni.fr/voirsujet.php3?id_for ... ubrique=36

c'est effectivement plus que lamentable ...
surtout quand on sait que ce sont les mêmes qui sont élus à l'oni ... et qui prétendent éclairer notre profession ...

extrait:

Re: URPS Vu 108 fois

[Touba] [ Contacter ]
on 13-12-2010 19:43 [ ]
[ Répondre ] [ Retour au forum ] [ Développer les discussions ] [ Surveiller ] [ Ecrire au Moderateur ]

pauvre tisserand il est grave ! oui il était au ministère ce matin, je l'y ai vu. il m'a comme d'habitude agressé. Il ne sai pas parlé sans agresser. Il a parlé pour ne rien dire comme d'hab! Et tenez vous bien il ne représentait pas la FNI mais l'ordre infirmier. Ah le mélange des genres.... Alors ce matin, il y avait seulement la continuité du travail sur les nouveaux modes de rémunération. Groupe auquel je siège représentante de l'UNPS. l'ordre du jour était les structures juridiques des regroupements permettant aux professionnels de se répartir les forfaits pour éducation thérapeutique et coordination. Oui annick Touba à pris la parole et ce n'est pas nouveau pour demander à l'ucam présente à la réunion que ces forfaits soient comptés commes des honoraires conventionnés et donc soumis à l'aide de l'assurance maladie sur nos cotisations urssaf et ASV. Je n'ai pas eu de réponse, tout comme tisserand a ses remarques inutiles pour la profession. Parce que le sujet était autre. Mais j'y reviendrais, je suis entêtée. Donc le Didier du forum du Sniil est un proche de tisserant, on le savait on avait la paix quand vous étiez en martinique. Vous avez raison de venir vous défouler sur le forum du Sniil. le vôtre est tellement triste.
Au fait félicitations pour vos deux pages d'avenir et santé à la gloire d'une de vos cadres qui vient de recevoir la légion d'honneur!AT
Modifié en dernier par syndicat RESILIENCE le 28 déc. 2010, 09:31, modifié 1 fois.
syndicat RESILIENCE

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... ntants.htm

Les libéraux de santé ont élu leurs représentants

Infirmiers, dentistes, kinés et pharmaciens libéraux viennent d'élire leurs représentants aux unions régionales des professionnels de santé (URPS), nouvellement créées par la loi Bachelot. Chez les chirurgiens-dentistes, la CNSD a obtenu 51 % des suffrages exprimés, a annoncé le ministère de la Santé. Chez les infirmiers, le SNIIL (35,9 %) devance de peu la FNI (35,2 %). La FFMKR est en tête chez les kinés (avec 55,5 % des voix), devant l'UNSMKL (37 %). Chez les pharmaciens, la FSPF (58,8 %) arrive devant l'Uspo (29,3 %) et l'UNPF (11,9 %). Les URPS ont pour mission « de contribuer à l'organisation et à l'évolution de l'offre de santé au niveau régional », rappelle le gouvernement.

Les Echos
syndicat RESILIENCE

Meilleurs Voeux pour 2011

en ces temps difficiles, RESILIENCE vous présente ses meilleurs voeux pour 2011,

avec une pensée particulière pour nos adhérents qui seront bientôt jugés devant les tribunaux et ceux qui sont confrontés aux difficultés ordinales dans les départements ...

RESILIENCE sera présent à leurs côtés, nous sommes tous solidaires et c'est pour cela que jamais nous ne cèderons face à l'honni ...

RDV le 04 janvier 2011 avec la newsletter !
syndicat RESILIENCE

votre courrier du 16 décembre 2010‏
11:01
jlreitzer@assemblee-nationale.fr, syndicatresilience@live.fr
De : hugues dechilly
Envoyé : dimanche, 2. janvier 2011 11:01:47
À : jlreitzer@assemblee-nationale.fr
Cc : syndicatresilience@live.fr

RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

à

Monsieur Jean Luc Reitzer,

Député du Haut Rhin,

Maire de la ville d'Altkirch.

Strasbourg, le 01 janvier 2011.

Monsieur le Député,

c'est avec un large sourire que nous avons lu votre courrier du 16 décembre 2010, reçu le 31 dans la boite aux lettres de RESILIENCE.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre cause et du soutien appuyé que vous nous apportez très régulièrement dans notre lutte contre l'ordre infirmier.

Je ne reviendrai pas sur un dossier que vous connaissez bien mais je m'attarderai sur votre initiative, qui je le sais, sera très appréciée de nos collègues résistants, résilients de la première heure et qui ne manqueront pas de vous faire connaître leur satisfaction.

Comme le député Yves Bur, du même groupe politique que le vôtre, vous avez compris que la communauté infirmière rejette maintenant depuis plus de deux ans cette soumission ordinale à laquelle on veut nous contraindre.

Vos courriers, dont nous avons reçu copie, adressés à monsieur le Ministre Bertrand et à la Secrétaire d'Etat Berra vont dans le sens de l'initiative parlementaire prise par le député Bur l'an passé, sous la forme d'une proposition de Loi visant à resteindre le champ d'application des ordres paramédicaux.

.../...

Nous nous félicitons donc que vous ayez décidé de faire suivre nos courriers directement à ces deux personnes qui ont en charge la Santé, car nous devons bien avouer que dernièrement le manque de lisibilité dans la composition des cabinets ministériels nous laissent perplexes.

Monsieur le Député, il est clairement établi que l'ordre infirmier à vécu et qu'il faut maintenant passer à autre chose. Nous avons toujours dit et écrit que nous ne sommes pas opposés, bien au contraire, à une évolution de la manière dont notre profession est représentée. Profession forte de plus de 500 000 membres en activité, de plus de 70 000 étudiants en formation initiale et de quelques centaines de milliers d'autres infirmières qui soit n'exercent plus soit sont à la retraite. Nous nous permettrons d'ajouter à ces chiffres les centaines de milliers d'autres paramédicaux, masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues notamment.

Il nous semble ainsi opportun de renforcer l'existant (CSPPM) et de l'adapter mais d'en finir définitivement avec ce type de structure ordinale surdendettée, décrédibilisée auprès des institutions notamment parlementaires et à cotisation obligatoire, de surcroît, qui par ces temps de rigueur budgétaire fait doublon.

Pour mémoire, le temps passe et nos collègues paramédicaux continuent eux à être convoqués devant les tribunaux, pas plus tard que le 10 janvier prochain à Paris et le 13 à Gap. L'ordre infirmier venant, lui, pour la première fois d'adresser à un de nos collègues libéraux une mise en demeure recommandée de s'inscrire sous peine de pousuites devant les tribunaux.

Enfin, la très récente consultation professionnelle infirmière dans le cadre des URPS a montré une désaffection particulièrement cinglante, une de plus après les 13% de participation aux élections ordinales de 2008. En effet, 24% des infirmières à exercice libéral de notre pays ont voté. Deux syndicats (sur 4) d'infirmiers libéraux font quasiment le même résultat et arrivent en tête.

.../...

Il ne nous a pas échappé que ce sont encore les mêmes personnes physiques - ou presque - qui sont à la tête de l'ordre infirmier et de ces syndicats d'infirmiers libéraux. Ces mauvais résultats trouvent peut être une explication dans le fait que d'un côté les ordinaux tapent du poing sur la table et exigent des IDEL qu'elles adhèrent à l'ordre et que d'un autre côté les mêmes syndiqués vont jusqu'à écrire que cette inscription n'est pas/plus obligatoire afin de caresser leurs adhérents dans le sens du poil …

Les mêmes toujours qui viennent d'être nommés par l'arrêté ministériel du 17 décembre 2010 au Conseil national de la qualité et de la coordination des soins du Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins.

Cette consanguinité étant maleureusement peu productive d'idées nouvelles, les intéressés étant plus préoccupés par leurs intérêts catégoriels, voire personnels que par l'intérêt général.

Dans l'attente, nous vous remercions monsieur le Député de vos encouragements et nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2011.

Hugues Dechilly,

secrétaire général.

RESILIENCE - 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

RESILIENCE – syndicat professionnel infirmier – déclaré et enregistré au registre des syndicats professionnels de la ville de Strasbourg sous le n° 1290/1145 en date du 28 août 2010.
syndicat RESILIENCE

syndicat RESILIENCE a écrit :le 21 décembre 2006 - jour maudit - voyait la naissance de l'oni, enfant honni de la profession infirmière, consanguin de parents libéraux et saint annistes de la première heure !

afin de fêter dignement cet évènement et de conjurer le mauvais sort qui pourrait nous être publié au Journal Officiel pendant les congés d'hiver, période traditionnellement propice, nous lançons aujourd'hui un concours d'épitaphe, idée nécronomicienne de bonne facture ...

définition (wikipédia) de l'épitaphe : Une épitaphe (du grec ἐπιτάφιος / epi, "sur" et táphios, « tombeau », par exemple des jeux funèbres ou une oraison funèbre) est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire. Dans la Grèce antique, l’épitaphe est un genre littéraire : c’est un éloge funèbre.

vous avez donc jusqu'au 20 décembre 2010 à minuit pour nous faire parvenir vos funèbres écrits, directement en les publiant sur le site dans la rubrique ouverte à cet effet ... http://www.syndico.exprimetoi.net

le meilleur se verra offrir un an de cotisation à l'honni pour deux personnes ...

par seringuelectrique Aujourd'hui à 15:35

La gagnante est Mimi 04 et elle se verra remettre deux inscriptions à l'honni pour 2011/2012 (non échangeable, non remboursable, non modifiable ...) :laugh: :laugh: :laugh:

mimi04 le 15/12/2010

Ci-git l'ordre national infirmiers

qui fit plus de mal que de bien

Le bien qu'il fit, il le fit mal

et le mal qu'il fit, il le fit bien !
upie22

je post ici puisque çà parle ONI.

je ne suis ni pour ni contrel'ONI.

j ai souscrit pour me conformer à la loi (en fait obtenir un numero mais avec la ferme intention de ne plus payerpar la suite)

je regrette que les imitations de caducés qui ne servent à rien (pas de parking réservé en ville, pas de passage prioritaire aux péages, ni bigmac gratuit au drive) ne mentionne pas infirmier anesthesiste.

vous me direz, normal il n'y a qu'un ordre celui des infirmiers.

mais alors, avouez que d'un point de vue stratégique ou marketing c 'est un peu mal joué. il aurait pu au contraire tenter de reconnaitre (on pourrait dire flatter) les spécialistes en précisant leurs spé. ces derniers auraient alors peut etre affichés le caducé et ainsi communiqués pour l'ONI.

or là, le mien il est allé dans la poubelle et je me dis que finalement même l'ordre se moque des IADE.

Bonne année 2011.
le vieux

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir embauché des conseillers de tous poils.
Même ça ils ne font pas!!
Sans parler des puer ibode, spéc eeg..
S'en foutent!! :smt017
syndicat RESILIENCE

De : hugues dechilly
Date : 3 janvier 2011 09:15
Objet : voeux RESILIENCE pour 2011À : pmehaignerie@assemblee-nationale.fr, ybur@assemblee-nationale.fr, mgremetz@assemblee-nationale.fr, cgenisson@assemblee-nationale.fr, pmorange@assemblee-nationale.fr, bperrut@assemblee-nationale.fr, jlpreel@assemblee-nationale.fr, gcolombier@assemblee-nationale.fr, jpdoor@assemblee-nationale.fr, jfraysse@assemblee-nationale.fr, eantier@assemblee-nationale.fr, jbardet@assemblee-nationale.fr, vbesse@assemblee-nationale.fr, gbiemouret@assemblee-nationale.fr, mbillard@assemblee-nationale.fr, gcherpion@assemblee-nationale.fr, mfclergeau@assemblee-nationale.fr, mcdalloz@assemblee-nationale.fr, vdescoeur@assemblee-nationale.fr, jdomergue@assemblee-nationale.fr, ddord@assemblee-nationale.fr, cdumoulin@assemblee-nationale.fr, cgallez@assemblee-nationale.fr, jpgille@assemblee-nationale.fr, agrommerch@assemblee-nationale.fr, mheinrich@assemblee-nationale.fr, dhoffman-rispal@assemblee-nationale.fr, chutin@assemblee-nationale.fr, missindou@assemblee-nationale.fr, djacquat@assemblee-nationale.fr, pjeanneteau@assemblee-nationale.fr, yjego@assemblee-nationale.fr, rjuanico@assemblee-nationale.fr, plebreton@assemblee-nationale.fr, glefrand@assemblee-nationale.fr, jmleguen@assemblee-nationale.fr, jcleroy@assemblee-nationale.fr, cleteurtre@assemblee-nationale.fr, clett@assemblee-nationale.fr, mliebgott@assemblee-nationale.fr, glouis-carabin@assemblee-nationale.fr, gmalherbe.permanence@orange.fr, jmallot@assemblee-nationale.fr, rmuzeau@assemblee-nationale.fr, mroget@assemblee-nationale.fr, epinte@assemblee-nationale.fr, mpinville@assemblee-nationale.fr, bpoletti@assemblee-nationale.fr, srenucci@assemblee-nationale.fr, arobinet@assemblee-nationale.fr, jmrolland@assemblee-nationale.fr, vrosso-debord@assemblee-nationale.fr, csirugue@assemblee-nationale.fr, dtian@assemblee-nationale.fr, mtouraine@assemblee-nationale.fr, jueberschlag@assemblee-nationale.fr, fvercamer@assemblee-nationale.fr, tduvernoy@actusoins.com, ramadani@senat.fr, c.haut@senat.fr, f.henneron@senat.fr, p.herisson@senat.fr, mt.hermange@senat.fr, e.herve@senat.fr, o.herviaux@senat.fr, g.hoarau@senat.fr, m.houel@senat.fr, a.houper@senat.fr, r.hue@senat.fr, jf.humbert@senat.fr, c.hummel@senat.fr, b.hure@senat.fr, jj.hyest@senat.fr, y.gaillard@senat.fr, r.garrec@senat.fr, maylam@senat.fr, c.gaudin@senat.fr, jc.gaudin@senat.fr, c.gautier@senat.fr, g.gautier@senat.fr, j.gautier@senat.fr, p.gelard@senat.fr, s.ghali@senat.fr, b.gilles@senat.fr, j.gillot@senat.fr, a.giraud@senat.fr, c.giudicelli@senat.fr, s.godard@senat.fr, jp.godefroy@senat.fr, b.gonthier-maurin@senat.fr, n.goulet@senat.fr, j.gourault@senat.fr, a.gournac@senat.fr, a.gouteybon@senat.fr, s.goy-chavent@senat.fr, f.grignon@senat.fr, c.guene@senat.fr, jn.guerini@senat.fr, m.guerry@senat.fr, d.guillaume@senat.fr
Cc : cadarciaux@assemblee-nationale.fr, odassault@assemblee-nationale.fr, permanence.dassault@wanadoo.fr, mpdaubresse@assemblee-nationale.fr, mpdaubresse@ville-lambersart.fr, pdebray@assemblee-nationale.fr, bdebre@assemblee-nationale.fr, jpdecool@assemblee-nationale.fr, jpdecool@orange.fr, bdeflesselles@assemblee-nationale.fr, ldegauchy@assemblee-nationale.fr, pdeguilhem@assemblee-nationale.fr, pascaldeguilhem@free.fr, permanence@remi-delatte.com, mdelaunay@assemblee-nationale.fr, delaunay.deputee@orange.fr, gdelcourt@assemblee-nationale.fr, delcourt.guy@laposte.net, mdelebarre@assemblee-nationale.fr, rdellagnola@assemblee-nationale.fr, sdelong@assemblee-nationale.fr, jmdemange@assemblee-nationale.fr, sdemilly@assemblee-nationale.fr, depute.demilly@wanadoo.fr, ydeniaud@assemblee-nationale.fr, bdepierre@assemblee-nationale.fr, bernarddepierre@wanadoo.fr, bderosier@assemblee-nationale.fr, jdesallangre@assemblee-nationale.fr, vdescoeur@cg15.fr, mdestot@assemblee-nationale.fr, pdevedjian@assemblee-nationale.fr, pdevedjian@cg92.fr, ndhuicq@assemblee-nationale.fr, ndhuicq@orange.fr, ediard@assemblee-nationale.fr, mdiefenbacher@assemblee-nationale.fr, jdionisdusejour@assemblee-nationale.fr, mdolez@assemblee-nationale.fr, contact@marc-dolez.org, doorjp@wanadoo.fr, dord@blogdord.fr, rdosiere@assemblee-nationale.fr, jdray@assemblee-nationale.fr, tdreyfus@assemblee-nationale.fr, jpdufau@assemblee-nationale.fr, wdumas@assemblee-nationale.fr, dumas.william@wanadoo.fr, jldumont@assemblee-nationale.fr, jean-louis.dumont@wanadoo.fr, ldumont@assemblee-nationale.fr, pleroy.ldumont@orange.fr, ejardin-payet.ldumont@orange.fr, dumont-laurence@orange.fr, jpdupont@assemblee-nationale.fr, ndupont-aignan@assemblee-nationale.fr, jpdupre@assemblee-nationale.fr, jp.dupre@ataraxie.fr, ydurand@assemblee-nationale.fr, yvesdurand.lomme@orange.fr, oduriez@assemblee-nationale.fr, duriez.odette@wanadoo.fr, pduron@assemblee-nationale.fr, philippeduron@orange.fr, odussopt@assemblee-nationale.fr, rdutreil@assemblee-nationale.fr, p.dallier@senat.fr, jc.danglot@senat.fr, p.darniche@senat.fr, s.dassault@senat.fr, y.daudigny@senat.fr, y.dauge@senat.fr, m.daunis@senat.fr, a.david@senat.fr, i.debre@senat.fr, jp.demerliat@senat.fr, m.demessine@senat.fr, c.demontes@senat.fr, c.demuynck@senat.fr, m.deneux@senat.fr, cecile.olivier@apmnews.com, cecilealmendros@yahoo.fr, nmamere@assemblee-nationale.fr, miborra@assemblee-nationale.fr, jlreitzer@assemblee-nationale.fr

à

Mesdames et messieurs les Sénateurs et Députés,

Strasbourg, le 01 janvier 2011.

Mesdames et messieurs les Parlementaires,

nous vous adressons, par la présente, nos meilleurs voeux pour l'année 2011.

Pour les paramédicaux que nous sommes, l'année 2011 commence "sur les chapeaux de roues" ...

En effet, lundi prochain 10 janvier, un de nos adhérents sera jugé au tribunal de Paris pour exercice illégal de la profession de pédicure podologue.
Afin de permettre un soutien plus efficace aux paramédicaux qui ne disposent pas d'une structure syndicale contre ordinale, RESILIENCE - syndicat infirmier - a ouvert et élargi ses statuts pour les épauler.

Trois jours plus tard, c'est au tour de trois de nos collègues et amis masseurs kinésithérapeutes qui seront eux aussi jugés à Gap, pour exercice illégal de la profession éponyme, soutenus par le syndicat professionnel ALIZE.

L'ordre infirmier n'est plus en reste puisque la semaine passée, un de nos adhérents, infirmier libéral, a reçu un courrier recommandé de l'oni lui signifiant son exercice illégal de la profession d'infirmière, et spécifiant les poursuites auxquelles il doit s'attendre en cas de non régularisation, ce qu'il refusera de faire jusqu'au bout, comme plus de 450 000 autres infirmières de ce pays.

D'autres infirmières ont été convoquées devant les commissions départementales de conciliation, certaines se sont vues interdites de l'exercice infirmier pour des motifs qui restent troubles, notamment dans le Loiret.

Mesdames et messieurs les Parlementaires, comme en 2009, comme en 2010, nous continuerons en 2011 à vous interpeller régulièrement et massivement afin que notre cause soit entendue et que notre combat aboutisse.

Beaucoup d'entre vous nous soutiennent publiquement et nous avons bien enregistré les PPL qui attendent - depuis trop longtemps - sur les bureaux des Assemblées, initiatives parlementaires qu'il vous faut maintenant transformer en loi rectificative de la loi inique du 21 décembre 2006, relative à l'ordre infirmier.

Au delà des partis, une forte majorité parlementaire existe pour modifier le champ d'application des ordres paramédicaux, à défaut de les abroger définitivement, ce que nous continuons à demander.

Nous savons, vous savez, que notre pays est entré dès 2007 en campagne électorale et que des échéances arrivent en mars 2011 et indirectement en septembre 2011, sans parler de 2012 pour laquelle les écuries politiques sont déjà formées. Nous n'avons que faire de cette compétition permanente dont les médias nous rabattent les oreilles à défaut d'aborder - sur le fond - les sujets qui inquiètent nos concitoyens. Nos soucis professionnels sont nombreux. Les patients que nous soignons au quotidien le savent et ils nous soutiennent fermement !

Mesdames et messieurs les Parlementaires vous avez été abusés, à plusieurs reprises, par l'ordre infirmier, tant sur le montant de la cotisation ordinale infirmière (devenu accessoire dans le débat qui nous préoccupe) que sur les intentions, réelles, des dirigeants ordinaux (et pour beaucoup syndicalistes libéraux) à vouloir défendre leurs intérêts personnels et/ou catégoriels, à défaut de défendre les intérêts supérieurs de la profession infirmière.

Les ordres paramédicaux font désordre dans nos paysages professionnels et il y a fort à craindre que plusieurs affaires continuent à défrayer la chronique dans les semaines qui viennent y compris sur le terrain judiciaire. L'ordre infirmier n'a toujours pas publié ses comptes pour l'exercice de mai 2009 à mai 2010. Nous attendons avec sérénité et sans surprise les comptes calamiteux pour 2010/2011 dont l'exercice prendra fin en mai de cette année. Exercice dont nous pouvons dire sans risquer de trop nous tromper qu'il se soldera avec un passif de plusieurs millions d'euros au regard des informations qui nous arrivent au compte goutte, tant la gestion de l'oni demeure opaque, entraînant des démissions de délégués départementaux qui ont préféré quitter le navire avant qu'il ne coule, désavouant ainsi la gouvernance occulte des responsables nationaux.

S'il n'en était risible sur la forme, la récente initiative du cnomk d'envoyer par la poste - à l'ensemble de ses adhérents - un courrier sous affranchi, obligeant les destinataires à combler la différence, avec une cotisation largement surévaluée à 280 euros par an, peut inquiéter sur le fond. Bon nombre des cotisants excédés ont d'ailleurs choisi de ne pas payer et de renvoyer le courrier à son expéditeur.

Notre détermination est claire, notre désobéissance civique est, chaque jour un peu plus, légitimée par les agissements honteux de l'oni et de ses acolytes qui veut contraindre, par tous les moyens y compris en déléguant aux CPAM ce qu'il ne parvient pas à faire lui même. Les rivalités intestines ordinales ne manqueront d'ailleurs pas de redoubler d'intensité dans les semaines à venir avec le remplacement programmé de la moitié des conseillers ordinaux.

Mesdames et messieurs les Députés et Sénateurs, comme la votre, notre patience n'a pas de limites et nous sommes installés dans la durée, seul le mécontentement s"amplifie et prendra une forme ou une autre prochainement dans les urnes.

Mesdames et messieurs les Parlementaires, nous vous renouvelons notre confiance dans la sagesse dont vous avez fait preuve ces derniers mois en désavouant les méthodes honteuses des ordres paramédicaux, et celles de l'ordre infirmier particulièrement. Même si madame Bachelot Narquin n'est plus à la Santé, nos oreilles résonnent encore de ce fameux 29 mai 2010, au cours d'une séance de questions au Gouvernement, réponse apportée au député Yves Bur, prenant la forme d'un désavoeu cinglant pour l'instance ordinale infirmière.

Les ministres ont certes changé d'affectation, mais le Gouvernement est le même. Les Parlementaires aussi. Nous sommes donc fondés à vous demander, dans la continuité de notre action, à prendre - enfin - la décision politique qui s'impose.

Recevez, une nouvelle fois pour 2011, nos voeux les meilleurs et soyez assurés de notre sollicitude.

Hugues Dechilly,
secrétaire général.

RESILIENCE - 13 rue de Molsheim - 67000 Strasbourg.
syndicat RESILIENCE

Newsletter RESILIENCE n°13 du 04 janvier 2011

Image Image Image Image Image
Verrouillé