C'est vrai que la métaphore de la lampe torche est très représentative de ce que nous procurent les enseignements de l'école d'IADE, en complément de notre formation d'infirmière.
Cependant, n'oublions pas que se sont bien nos connaissances infirmières, et donc notre formation initiale qui nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre ces nouveaux apports théoriques... Ne renions pas nos origines sans lesquelles nous ne serions pas en formation aujourd'hui.
Il faut également se souvenir de la quantité d'informations que nous avons dû apprendre durant 3 ans et demi. Elle a été la base indispensable à notre pratique professionnelle, même si elle nous paraît paradoxalement insuffisante parfois, lorsque l'on évoque le sentiment de "ne rien comprendre à ce que l'on fait". Je pense qu'il est difficile quoi qu'il en soit de pouvoir tout faire en même temps et que ces temps de formation et d'expérience professionnelle requis avant l'accès à la formation d'IADE sont essentiels. Ils nous offrent la possibilité de nous situer dans notre pratique professionnelle, de découvrir nos limites et notre "champ des possibles"...
Cette formation est une opportunité exceptionnelle de parfaire nos connaissances dans des domaines particuliers qui nous intéressent, tout comme le font d'autres infirmiers dans d'autres domaines, je pense à la psychiatrie notament, où les gens peuvent également se spécialiser, dans le cadre dela formation continue.
Je pense qu'il est plus facile pour chacun de partir à la recherche d'informations nouvelles, dès l'instant où sa curiosité l'emmène quelque part, mais dès l'instant aussi où sa formation initiale infirmière est suffisament assimilée pour se diriger vers de nouvelles données, vers un affinement ultérieur de celles-ci.
Voilà ce que représente pour moi cette formation, elle vient améliorer ce que j'ai appris, et je me retrouve donc tout à fait dans "l'infirmière à la lampe torche"...
Courage, les bleus et les futurs bleus... la lumière est au bout du tunnel !!
