TIPS : IADE & intubation difficile imprévue.

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Nimbex
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

TIPS : IADE & intubation difficile imprévue.

Bonsoir,

mon tips concerne les moyens pour l'iade de faire face à une intubation difficile imprévue.
Outre les moyens purement techniques mon travail se penche la nécessité d'entretenir et developper ses connaissances ainsi que ses compétences.

J'aurais besoin de savoir si vous auriez des pistes pour les recommandations concernant la place de l'IADe dans l'equipe d'anesthésie et notamment lors de l'intubation.
J'ai dejà ou trouver des choses du coté de la SFAR (réunion d'experts de janvier 1995); mais mon cadre me dit de regarder du coté du SNIA. Celui ci aurait émis des recommandations ou du moins un avis sur le sujet. Mais je ne trouve rien sur le site....

Auriez vous des pistes please? :shipwrecked:

D'avance merki :bravo:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: TIPS : IADE & intubation difficile imprévue.

Nimbex
Modérateur forum privé

Merci Maxime
Maxime
Administrateur

Tu risques de trouver des recommandations préconisant deux opérateurs expérimentés, mais le corps médical préférerai se les passer à la meule tout les matins que de proposer clairement la présence d'un IADE dans ce type de situation à mon avis.

Je n'ai pas souvenir que le SNIA ai eu a s'exprimer sur des cas particuliers de ce genre. Ce sont plutôt des recommandations générales.

A vérifier quand même....
Nimbex
Modérateur forum privé

ok merci.
J'en reparlerai avec mon formateur et si je trouve quelquechose chez le SNIA ou dans oxymag je te le dirai.
Mister Hyde

Il y a des choses qui dépassent l'entendement décidément...pourquoi vouloir se référer à autre chose que la logique ou le bon sens...Mais purée c'est teeeellleeeement évident!
Quand vous changez une bougie de bagnole dans le noir une aide ça peut être utile...pourquoi aller chercher ailleurs????
et parce que dans ce domaine du bon sens, il faut encore que les références en méritent l'appellation.
Maxime
Administrateur

Ben voila... Ton TIP tient en 5 lignes ;)
sugama Rex

:169:
Mister Hyde

Maxime a écrit :Ben voila... Ton TIP tient en 5 lignes ;)
Avec un écran large, trois...

Non mais on croit rêver... ces types refusent de bosser si vous n'êtes pas là et ils vous ignorent à la moindre occasion!

IGNOREZ-LES aussi dans votre litterature! Moi j'ai été formé par des IA, point barre!
Nimbex
Modérateur forum privé

même si il y a un fond de vérité dans ton discours, tu ne peux pas mettre tout les MAR dans le même sac.
Malgré ma tres petite expérience, je les considere non seulement comme des collègues mais aussi comme nos responsables quoiqu'on en dise.

Ensuite pour revenir au TIP ma dema,nde concernait surtout les recommandations des sociètés savnates concernant la place de l'IADE dans l'equipe d'anesthésie et plus particulièrement en cas de situation imprévue notamment une intubation.

De toute façon on aura beau retourner le pb dans tout les sens un iade aau bloc n'a légalement de raison d'exercer l'anesthésie que si un MAR est present et peut intervenir à tout moment. Ensuite il faut faire avec les caracteres de chacun et savoir se faire respecter pour ce que l'on est.

Cordialement
Mister Hyde

C'est une réponse "politiquement correcte". Parfois c'est quand même dur à avaler, soyons honnêtes au moins avec nous-mêmes avant de revenir au sujet de l'intubation (n'y voyez aucune allusion).
Pour ta décharge, l'exercice IADE, c'est parfois comme tu le dis, l'exercice est tellement différent, d'un endroit à l'autre!
Nimbex
Modérateur forum privé

Pour info, après m'être adressé directement au SNIA il n'y a pas eu effectivement de textes et autres recommandations/études de publié par le SNIA.
Par contre j'ai trouvé une article fort intéressant sur l'ID imprévue au BO paru dans Oxymag de mars/avril 2010.
Le seul hic : à aucun moment il n'évoque l'IADE en particulier....

En aparté, c'est d'ailleurs assez rageant. La plupart des études concerne les MAR mais rien ou presque nous concernant
Est ce illusoire un jour de penser que cela serait possible?
Est ce illusoire de penser qu'un jour des IADES pourrait reflechir par eux mêmes sur des sujets et publier des recommandations?
Maxime
Administrateur

Les IADE peuvent réfléchir sur ce qui est de leur champ de compétence. D'où en partie els enjeux actuel de la refonte de notre formation.

Que ca devienne des recommandations, ca ne pourra se faire qu'en partenariat avec les MAR, au travers de travaux de recherches ou d'études en collaboration avec eux. Ca peut s'imaginer dans le cadre d'un travail de recherche de Master, et là aussi, dans une certaine mesure.
Mister Hyde

Au décours de doux rêves ou la main forcée, tu veux dire, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle, réellement?

N'est-il pas plus simple et légitime d'être correctement payés, même en étant relativement ignorés, pour ce que nous faisons, dans les limites de nos compétences communément admises????

Parce que nous nous battons inexorablement et immanquablement sur 3 fronts: :samantha:

entre nous, le Ministère, et les toubibs...c'est relou tout ça non?
Maxime
Administrateur

Question de point de vue... Sans reconnaissance de compétence, je ne pense pas que nous puissions avoir une reconnaissance financière.

En outre, j'en ai marre que ma profession soit considérée comme un cheptel d'exécutants bêtes et relativement disciplinés, et vaguement compétents. Je ne veux pas qu'on ignore la réalité de notre profession.

Mais c'est un point de vue.
Nimbex
Modérateur forum privé

malgré une reconnaissance en master avec un vrai travail de recherche je suis curieux de voir quelle légitimité sera accordée à nos futurs travaux?

Max tu dis que les IADE peuvent reflechir sur ce qui concerne leur champ de compétence, mais c'est tellement flou, avoue le...

une des pistes serait peut etre des faire des travaux de recherche assocint IADE/MAR et reconnaissant une expertise IADE qui a ce jour n'existe pas.

Je pense que quand on parle de la valorisation du metier cela peux en faire parti (ajouté à une revalorisation salariale justifiée.)
Maxime
Administrateur

La légitimité viendra en partie de la pertinence et de la qualité des travaux...

Pertinence, car si on cherche a repenser toute l'anesthésie et ses protocoles, effectivement, ca va rigoler sec. Si on joue a ca, c'est perdu d'avance, effectivement. A la lumière de notre futur champ de compétence, il y aura certainement des sujets a traiter qui apporterons a notre profession.

Qualité, car c'est du serieux et de la rigueur de ces travaux qu'ils trouverons leur légitimité. C'est un secret de polichinelle qu'une large partie des thèses de médecine ne sont même pas au niveau d'un vrai travail de recherche de Master, je parle d'un master hors filière de médecine bien sur.

Lisez ce genre de travaux, quelle discipline que ce soit, et posez des questions à des enseignants de second et troisième cycle universitaire, hors cursus médical. La plupart des travaux de thèse les font sourire.

Nos travaux ne changerons pas l'anesthésie, et ce n'est pas là notre but. Mais il y a des axes a travailler, et il ne faudra peut être pas uniquement se focaliser sur les techniques et pratiques d'anesthésie proprement dites. C'est flou, oui, mais surement parce que nous ne savons pas réfléchir sur autre chose que des pratiques purement médicales. Le soin est un concept qui va bien au delà de la simple technique ou d'un algorithme décisionnel.

Je suis persuadé, naïvement peut être, qu'une fois notre capacité de produire de vrais travaux de recherche démontrée, viendra le moment de nous inclure dans des axes plus médicaux.

L'identité d'une profession passe par les traces qu'elle laisse, et pas uniquement sur les murs du ministère ou dans les journaux.
Jackson

+100 pour max
Mister Hyde

N'empêche que, un toubib restera un toubib, et nous des non toubibs, même si nous décrochions une compétence limitée, qui n'aurait de conséquence certaine que de nous ouvrir les portes de la responsabilité...et des tribunaux!
La soumission est parfois digne d'intérêt! et la responsabilité a un prix, pas forcément compensé!
le vieux

des fois jekill il dit pas de des conneries
PS:
Le drapeau bordel
Image
Répondre