Infos sur utilisation ANACONDA

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Infos sur utilisation ANACONDA

Bonjour à tous
Notre patron, ce matin nous apporte à ma collègue et à moi, un article Oxymag nov/déc 2010 sur la sédation en réanimation par le système ANACONDA.
Il s'agit d'un matériel permettant d'administrer un agent halogéné via un pousse-seringue dans le circuit respiratoire du patient. Il nécessite bien sûr un monitorage des gaz.

Avez-vous une expérience de ce système, en réanimation?
Est-ce un appareil qui est validé par les socités savantes?
Les halogénés ont-ils une AMM pour la sédation en réa?
Des IDE peuvent-elles gérer la surveillance de patients sous halogénés en réa? ...quand on voit comment elles ont la grande capacité de faire des conneries avec les toxiques ou les MDS! Ne serait-ce pas de "l'exercice illégal" de IADE?!!!!
Aidez-nous à trouver des arguments constructifs face à ce "truc"!

Par avance merci à vous

Et pas de blagues foireuses, j'en vois venir certains!
bonnemine

Re: Infos sur utilisation ANACONDA

Salut,
il y a qq temps j avais lu un article sur le site du CARUM ou sur leur livre.
Il me semble que ce systeme etait en essai au HIA de LAVERAN a Marseille.
Aussi il ne me semble pas que parcequ un IDE touche cet appareil on puisse dire tout de suite " exercice illegal"!
Sinon que dire quand il touche de l'hypnovel, du suf ou du fenta de la kéta du narcozep.... Vous me direz oui mais c'est un AVH.
Bon je trouve que c'est étroit de toujours penser que ce type de médicament doit etre réservé au IADE.
La plus value et le role de l iade est a mon avis ailleurs que ds le reglagle de l avh. C'est bien plus large et complet.
Hordeum
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Salut,
J'y ai gouté furtivement dans ma vie antérieure d'IDE de réa. J'avoue avoir été largement au dessus de mes pompes quand à la surveillance du patient. Pas de monitorage de MAC, ni de gaz inspirés ou expirés aucun SEGA ou système apparenté... De plus je n'ai pas saisi l'utilité de gaz dans une sédation à longue durée, l'utilisation d'un halogéné nous étant présentée pour des patients "réfractaire" aux sédations classiques.

Quand à l'exercice illégal, je vois les choses différemment. Nombreuses sont les taches d'un(e) IDE de réa qui relève du "consacré par l'usage". Calibration de monitorage hémodynamique, montage branchement débranchement,restitution post dialyse et j'en passe.
Je ne valide pas ces pratiques, mais elles sont faites par des IDE et parfois mieux que des internes ou autres....
Je suis d'accord, l'utilisation de dispositif type "anaconda" nécessiterai un minimum de formation, mais de là à dire que c'est de l'exercice illégal d'IADE, je ne crois pas.

Soit dit en passant, ta place en réa, je te la laisse, j'en ai soupé...
huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

i love cats a écrit : Des IDE peuvent-elles gérer la surveillance de patients sous halogénés en réa? ...quand on voit comment elles ont la grande capacité de faire des conneries avec les toxiques ou les MDS! Ne serait-ce pas de "l'exercice illégal" de IADE?!!!!!
effectivement, un IDE n'est pas capable de surveiller un patient sous halogéné en réa ou ailleurs, car nous n'avons pas la formation pour ça. (c'est bien pour ça que je me lance dans la formation IADE :boxing: )
Cependant le petit pic lancé est bien mal placé, car il y'a une majorité d'IDE qui gère parfaitement bien les toxiques et les MDS! et qui font très bien leur travail en réanimation, qui surveillent correctement les patients dans la limite de leur connaissance et de leur fonction...
et bien évidemment je ne rentrerai pas dans une polémique inutile en vous disant, que chez les IADE aussi, il y en a qui font de belles conneries...comme partout :wink:
Mister Hyde

i love cats a écrit :Bonjour à tous
Notre patron, ce matin nous apporte à ma collègue et à moi, un article Oxymag nov/déc 2010 sur la sédation en réanimation par le système ANACONDA.
Il s'agit d'un matériel permettant d'administrer un agent halogéné via un pousse-seringue dans le circuit respiratoire du patient. Il nécessite bien sûr un monitorage des gaz.

Avez-vous une expérience de ce système, en réanimation?
Est-ce un appareil qui est validé par les socités savantes?
Les halogénés ont-ils une AMM pour la sédation en réa?
Des IDE peuvent-elles gérer la surveillance de patients sous halogénés en réa? ...quand on voit comment elles ont la grande capacité de faire des conneries avec les toxiques ou les MDS! Ne serait-ce pas de "l'exercice illégal" de IADE?!!!!
Aidez-nous à trouver des arguments constructifs face à ce "truc"!

Par avance merci à vous

Et pas de blagues foireuses, j'en vois venir certains!

je te trouve bien venimeuse, ces temps-ci!

ben à première vue, je vous conseillerais de planquer vos cuves d'halogénés des fois que ces IDE se mettent à vouloir administrer des amines avec. :mmmmm:

Au fait on pourrait inviter XB à votre QUICK non?

Couic !, morte la bête!

Soyons filous!
i love cats
Donateur 2013

Je ne cherche en aucun cas la polémique avec ce post, je cherche des réponses à mes questionnements!

Certains sont bien chatouilleux en ce moment.
Le pic aux infirmières n'est pas mal placé: quant je vois ce que l'on rattrape comme conneries des IDE avec qui nous travaillons, j'ai peur concernant une administration d'AVH, produit qu'elles ne connaissent absolument pas et dont elles ne maitriseraient rien.

Je recherche une expérience vécue et les commentaires qui vont avec, comme la transmet hordeum (et pas un avis sur mon poste en réa, que je ne propose à personne, ce n'est pas le sujet)

Je recherche une éventuelle aide "législative" sur différence entre sédation et anesthésie...sur les usages possibles et autorisés des produits.

Je ne recherche pas un avis sur un poste ou un exercice ou ce que vous prenez pour un jugement; Si mon post vous pose un problème, merci de l'ignorer.
huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

i love cats a écrit :
Je ne recherche pas un avis sur un poste ou un exercice ou ce que vous prenez pour un jugement; Si mon post vous pose un problème, merci de l'ignorer.
ahhhhh oui veuillez m'excuser je me croyais sur un forum, je vais donc suivre vos bons conseils et ignorer vos doux et agreables commentaires... :smt031
Mister Hyde

Tiens ma petite anaconda venimeuse!

j'ai pas eu le temps de lire, mais d'après mes faibles connaissances, il y a des dérogations et encadrement règlementaire des pratiques faisant appel aux anesthésiques ou dérivés sous couvert de sédation, au niveau des urgences, de la gestion de la douleur, de la fin de vie, et en réanimation...

http://books.google.fr/books?id=x91GjXz ... on&f=false
ahhhhh oui veuillez m'excuser je me croyais sur un forum, je vais donc suivre vos bons conseils et ignorer vos doux et agreables commentaires...
l'Huss tu cru! eh laisse ma cops tranquille, elle au moins est une bonne pâte! :boxing:
sg 57 en 55

quel charmeur .............d' anaconda ce Mr hyde
Mister Hyde

Flûte alors, je suis repéré!

eh oui les méandres de la sédation, chemins tortueux qui mènent à l'anesthésie sans diplôme mais pour l'intérêt des patients...Nous avons un coût, les MAR et les IADE....surtout les MAR!
le vieux

Naturellement les respirateurs sont à circuits ouverts je suppose??
Bravo pour la planète!!
:cheers
i love cats
Donateur 2013

Ca fait effectivement partie des remarques que nous nous sommes déjà faites, à savoir pas de système de récupération des gaz. Le filtre à charbon du système délivrant l'AVH permettrait, d'après la plaquette du labo, de fonctionner en circuit fermé. Mais quid du respi de réa?
le vieux

Ecoutons les labos en ce moment ils sont sincères!!
Sans doute en changeant le filtre très régulièrement, cela doit être efficace. Connaissant les finances des hopitaux actuellement?!!
Bonjour l'air dans la chambre s'il n'existe pas de ventilation.
Patient réfractaire à la sédation??
Il en existe oui mais, avec l'étendue de la pharmacopée IV, je m'interroge!!
:cheers
Répondre