clermont fd 2011
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : EIA
clermont fd 2011
voici le sujet de clermont ferrand du 03 mars 2011
1/ Vous etes IDE en service d'ortho, vous avez une PM de CGR pour un patient AB+
l'EFS vous delivre un CGR AB+
a/ decrivez votre conduite a tenir de la reception du CGR à la pose de la poche.
b/ reproduisez une carte de controle ultime sur la copie d'examen
c/indiquez ensuite sur cette carte, les zones d'agglu correspondant à la verification ultime ABO.
que recherchez vous?
2/ vous disposez d'amp de 250mg/20ml de dobu à diluer dans du S phy ds une seringue de 50ml
la pose prescrite est de 10 gamma/kg/mn pour un patient de 80kg
quel est le débit en ml/h du PSE? (faire apparaitre les calcul)
3/ citez 4 precautions d'hygiène respecter imperativement lors de la pose d'un KTP.
4/ vous prenez en charge un patient insuf. rénal porteur d'une FAV
quels sont les elements de surveillance locale de cette FAV
quelles precautions devez vous respecter lors des soins du fait de la presence de cette fistule
5/ citez 4 complications degeneratives du diabete
6/citez 3 principaux facteurs de risque cardio vasculaire
decrivez les caracteristiques de la douleur de l'IDM
quels examens complémentaires au lit du malade vont participer au diagnostic de l'IDM
iDE a domicile, decrivez succinctement les premiers gestes que vous mettez en oeuvre face à un patient qui semble presenter un IDM
7/ citez les principaux effets secondaires des morphiniques
8/ selon l'article L 1110-4 du CSP, le secret medical s'impose aux IDE comme aux médecins
quels sont les elements essentiels?
9/ definissez brievement les termes suivants
score d'apgar
EVA
IMC
score de glasgow
10/ citez 5 complications de l'obésité
11/ vous etes ide en service de chir dig
vous prenez en charge, au retour de SSPI, un patient agé de 60 ans sans antécédant médicaux, opéré d'une colectomie dte par laparo médiane.
le patient est porteur d'une KTP 16g avec 1000ml de G5%+4g Nacl + 2gKcl sur 12h
une sonde urinaire a demeure
un drain de shirley aspiratif a -20cmH2O
une iléostomie de protection
une lame en regard de la gouttiere pariéto colique dte
decrivez la prise en charge de ce patient dans la premiere heure qui suit son retour de SSPI
12/le décret de compétence
décrivez brievement comment se decomposent les actes IDE en regard de ce décret
13/
les médicaments B2 sympathomimétique
enumerez les principales actions thérapeutiques
citez le nom d'un produit et ses principales voies d'administration
14/vous devez preparer une perf de 500 ml de G5% dans laquelle vous deveez ajouté les electrolytes suivant
Nacl 4g/l (amp de 10ml à 20%)
Kcl 1.5g/l (amp de 10ml a 10%)
quels volumes en ml devez vous ajouter.
quelle quantité de sucre eb grammes contient la perf
15/ quels sont les secretions endocrines et exocrines du pancréas
16/ quel est le mode d'action des AVK
quelle est la surveillance biologique
quels facteurs de la coag faut il administrer pour reverser l'action des AVK
17/ schéma du colon
18/ schema du neurone
19/ tableau spirométrie
20/ tableau action du sympathique sur différents organes.
voila. quelques questions de rédactions qui prennent pas mal de temps... mais calculatrice autorisée...
1/ Vous etes IDE en service d'ortho, vous avez une PM de CGR pour un patient AB+
l'EFS vous delivre un CGR AB+
a/ decrivez votre conduite a tenir de la reception du CGR à la pose de la poche.
b/ reproduisez une carte de controle ultime sur la copie d'examen
c/indiquez ensuite sur cette carte, les zones d'agglu correspondant à la verification ultime ABO.
que recherchez vous?
2/ vous disposez d'amp de 250mg/20ml de dobu à diluer dans du S phy ds une seringue de 50ml
la pose prescrite est de 10 gamma/kg/mn pour un patient de 80kg
quel est le débit en ml/h du PSE? (faire apparaitre les calcul)
3/ citez 4 precautions d'hygiène respecter imperativement lors de la pose d'un KTP.
4/ vous prenez en charge un patient insuf. rénal porteur d'une FAV
quels sont les elements de surveillance locale de cette FAV
quelles precautions devez vous respecter lors des soins du fait de la presence de cette fistule
5/ citez 4 complications degeneratives du diabete
6/citez 3 principaux facteurs de risque cardio vasculaire
decrivez les caracteristiques de la douleur de l'IDM
quels examens complémentaires au lit du malade vont participer au diagnostic de l'IDM
iDE a domicile, decrivez succinctement les premiers gestes que vous mettez en oeuvre face à un patient qui semble presenter un IDM
7/ citez les principaux effets secondaires des morphiniques
8/ selon l'article L 1110-4 du CSP, le secret medical s'impose aux IDE comme aux médecins
quels sont les elements essentiels?
9/ definissez brievement les termes suivants
score d'apgar
EVA
IMC
score de glasgow
10/ citez 5 complications de l'obésité
11/ vous etes ide en service de chir dig
vous prenez en charge, au retour de SSPI, un patient agé de 60 ans sans antécédant médicaux, opéré d'une colectomie dte par laparo médiane.
le patient est porteur d'une KTP 16g avec 1000ml de G5%+4g Nacl + 2gKcl sur 12h
une sonde urinaire a demeure
un drain de shirley aspiratif a -20cmH2O
une iléostomie de protection
une lame en regard de la gouttiere pariéto colique dte
decrivez la prise en charge de ce patient dans la premiere heure qui suit son retour de SSPI
12/le décret de compétence
décrivez brievement comment se decomposent les actes IDE en regard de ce décret
13/
les médicaments B2 sympathomimétique
enumerez les principales actions thérapeutiques
citez le nom d'un produit et ses principales voies d'administration
14/vous devez preparer une perf de 500 ml de G5% dans laquelle vous deveez ajouté les electrolytes suivant
Nacl 4g/l (amp de 10ml à 20%)
Kcl 1.5g/l (amp de 10ml a 10%)
quels volumes en ml devez vous ajouter.
quelle quantité de sucre eb grammes contient la perf
15/ quels sont les secretions endocrines et exocrines du pancréas
16/ quel est le mode d'action des AVK
17/ schéma du colon
18/ schema du neurone
19/ tableau spirométrie
20/ tableau action du sympathique sur différents organes.
voila. quelques questions de rédactions qui prennent pas mal de temps... mais calculatrice autorisée...
-
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 1
- Poste occupé actuellement : IADE
Re: clermont fd 2011
Huss,
Je suis navrée pour toi de constater que l'année dernière à la même époque, le forum était beaucoup plus fréquenté par les participants aux concours... que se passe-t-il ?
Néanmoins, je trouve les questions de ce sujet fort intéressantes et je me serais bien vue aller à l'oral après tout ça .... bonne chance !!!
Je suis navrée pour toi de constater que l'année dernière à la même époque, le forum était beaucoup plus fréquenté par les participants aux concours... que se passe-t-il ?
Néanmoins, je trouve les questions de ce sujet fort intéressantes et je me serais bien vue aller à l'oral après tout ça .... bonne chance !!!

- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
J'ai un peu moins de temps cette année pour faire des rappels et mettre en avant cette partie de la vie du forum.
Allez tout le monde, c'est à chacun d'entre nous de le faire vivre ce forum.
J'ai quelques ajouts a faire de questions qu'on m'a envoyé par mail. Je ferai ca ce weekend avec les sujets postés sur le forum.
Allez tout le monde, c'est à chacun d'entre nous de le faire vivre ce forum.

J'ai quelques ajouts a faire de questions qu'on m'a envoyé par mail. Je ferai ca ce weekend avec les sujets postés sur le forum.
-
- Donateur 2012
Bonjour Maxime,
Avec ce petit mot, loin de moi l'idée de critiquer ton travail sur ce forum, Se sont bien les candidats aux concours que je sollicitais, tu sais...
Avec ce petit mot, loin de moi l'idée de critiquer ton travail sur ce forum, Se sont bien les candidats aux concours que je sollicitais, tu sais...

-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : EIA
coucou nonette, bah tu vois moi je suis pas navré du tout, si je poste les sujets des concours que j'ai passé, c'est juste pour que ceux qui passent par la, aient une petite idée de ce qui peut tomber...nonette elle est chouette a écrit :Huss,
mais tout comme toi, je me vois bien aller à l'oral de clermont, c'est vrai qu'il ne me semblait pas insurmontable, cependant y'avait 2 ou 3 questions avec beaucoup beaucoup de rédaction... mais bon toutes les questions étaient sur 2 points, du coup c'est faisable!
y'a plus qu'à attendre les résultats et se préparer à l'oral... et ça c'est une autre histoire!!

-
- Donateur 2012
Est-ce ton premier concours ? Il me semble t'avoir déjà lu l'année dernière ?
Je te souhaite d'avoir fort bien réussi cet écrit, ça te fera des points d'avance pour l'oral...
Je te souhaite d'avoir fort bien réussi cet écrit, ça te fera des points d'avance pour l'oral...

-
- Année de diplôme IADE : 2000
- Poste occupé actuellement : EIADE en octobre
Bonjour,
Passant également le concours cette année qui j'espère aura une meilleure fin que 2010
Je me pose encore beaucoup mais beaucoup trop de questions et là, sur les AVK, je séche car je viens de regarder sur internet et les réponses ne me conviennent pas trop. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en étant synthétique.
Merci Huss pour ce concours qui donne un bon avant gout de ce qui nous attends. Celui là me plais plus que celui de Bordeau qui me sort par les trous de nez.
Merci de me répondre
A bientôt
quel est le mode d'action des AVK
Passant également le concours cette année qui j'espère aura une meilleure fin que 2010

Je me pose encore beaucoup mais beaucoup trop de questions et là, sur les AVK, je séche car je viens de regarder sur internet et les réponses ne me conviennent pas trop. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en étant synthétique.
Merci Huss pour ce concours qui donne un bon avant gout de ce qui nous attends. Celui là me plais plus que celui de Bordeau qui me sort par les trous de nez.
Merci de me répondre
A bientôt
quel est le mode d'action des AVK
-
Bonjour pour les facteurs de coag des avk voici la réponse , facteurs X, VII,II, IX. Voili , voilou!
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
A jour sur l'annuaire du site
nonette elle est chouette a écrit :Huss,
C'est vrai que l'année dernière, c'été rédaction de cas concret en ligne...
C'est plus calme cette année
-
- Donateur 2012
Ben voui, c'est bien ça Tomm... Où êtes-vous donc passés ???