IADE, reclassement comme PARM

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

upie22

IADE, reclassement comme PARM

connaissez vous cette situation?
un IADE ne pouvant plus exercer sa fonction d'IADE peut il être reclassé à sa demande vers le métier de PARM?
merci
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: IADE, reclassement comme PARM

PARM est un métier comme un autre qui nécessite une formation spécifique.

Si tu suis cette formation, tu pourras bien sur exercer comme PARM.

Regardes la grille indiciaire des PARM avant quand même ;) Je ne pense pas que tu puisses trouver une solution pour exercer ce métier en gardant ta grille IADE.
Bruno huet

Bonjour

Le nombre de poste médicaux de régulation n'étant pas extensible, les PARM régulent régulièrement les bilans sapeurs pompiers et ATSU.
Au regard de leur formation, il est évident qu'un grand nombre sont incapables de dicerner l'information essentiel qui devrait les faire transférer le bilan au régulateur.
De nombreux SAMU commence à faire participer les infirmiers à la régulation.
Il n'y a donc pas besoin de changer de catégorie professionnelle et notre collègue devrait garder son salaire.
Une période d'adaptation à l'emploi concernant l'utilisation de l'outil de régualation, un minimum de culture du pre-hospitalier est nécessaire comme tout changement de poste de travail.
Cordialement
BH
Jemel
Donateur 2013

Bruno huet a écrit :Il n'y a donc pas besoin de changer de catégorie professionnelle et notre collègue devrait garder son salaire.
Je ne pense pas que la conjoncture économique actuelle se prête à ce genre de situation.

PARM début de carrière : INM 283
PARM "chef" en fin de carrière : INM 430

IADE début de carrière : 394 (+101)
IADE classe sup fin de carrière : 604 (+174)

Valeur du point : 4.63

Pour le même boulot (aux yeux des administrateurs qui n'en n'ont rien à carrer de la plus value apporter par un IADE), je les vois mal débourser entre 463 et 805 € de plus sans les charges patronales...

Après je peux me tromper...

++
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Bruno huet a écrit :il est évident qu'un grand nombre sont incapables de dicerner l'information essentiel qui devrait les faire transférer le bilan au régulateur.
Là, tu vas te faire des amis parmi les PARM :)
Bruno huet

Bonjour

Effectivement le coût n'est pas le même. Tout est dans l'interprétation de ce qu'on veut démontrer. Mais il est moindre qu'un poste de PH supplémentaire.

Le fait est qu'il existe des infirmiers qui régulent et ils qu'ils ne sont pas payé comme PARM.
A Strasbourg, les infirmiers aident les régulateurs à la régulation. A la brigade des SP idem, ils ne sont pas payés comme les sapeurs.
Cette information n'avait comme objectif que de donner des éléments aux collègues qui se retrouve reclassé dans une autre activité. Si le motif ne correspond pas à une sanction disciplinaire, il est normal qu'il ne perde pas sur son salaire. Ses informations doivent lui permettre de garder son statut et son salaire.

Pour ce qui est des PARM.
Je connais le programme de formation d'adaptabilité à l'emploi, il n'est pas comparable en avec celui d'un IADE. Le problème est lié à ce que le niveau n'est pas linéaire.
Les anciens PARM possédant une compétence liée à l'expérience, au bout d'un certain temps les niveaux en terme d'expertise se rejoignent mais comme pour les vieux IADE par rapport aux médecins urgentistes la différence repose sur le socle des connaissances médicales. On n'a pas fait les mêmes études.

Allez je me lâche. Idem entre un IADE et un IDE dans l'activité pre-hospitalière. Certains IDE possèdent un niveau pratiquement identique aux IADE, mais cela n'est pas une règle générale et le niveau n'est pas linéaire par rapport au IADE qui dans leurs formations de base, ont tout un pan qui traite de la prise en charge des grandes urgences.

Cordialement
Bruno Huet
ps: En plus des PARM qui vont me détester, je rajoute les collègues IDE, je dois être maso.
lol
iadekb

Un IADE peut être PARM
Lorsque vous êtes fonctionnaire vous pouvez exercer un emploi et garder votre grade
Un iade pourrait être PARM avec sa paye D iade
Si sanctions disciplinaires on peux être rétrogradé mais cela est rare

A l ap de paris on voit bien des infirmiers etre TECHNICIEN EEG OU GARDIEN DE BARRIERE
Répondre