Dispositifs intrathécaux
Modérateur : Marc
-
- Modérateur forum privé
Dispositifs intrathécaux
Bonjour à tous,
Je me permet de poster ce sujet car j'ai une question à vous poser : Est ce qu'un cathéter péridural est un dispositif intrathécal? En effet dans mes recherches j'ai cru comprendre que oui mais dans certains documents que j'ai trouvé ils abordent le dispositif intrathécal comme une dispositif implanté dans l'abdomen, au contact de muscles.... N'étant pas sûre, du coup, j'en fait appel à vos connaissances.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Je me permet de poster ce sujet car j'ai une question à vous poser : Est ce qu'un cathéter péridural est un dispositif intrathécal? En effet dans mes recherches j'ai cru comprendre que oui mais dans certains documents que j'ai trouvé ils abordent le dispositif intrathécal comme une dispositif implanté dans l'abdomen, au contact de muscles.... N'étant pas sûre, du coup, j'en fait appel à vos connaissances.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
-
- Modérateur forum privé
-
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : bloc, smur, terrasse
Re: Dispositifs intrathécaux
NON!Shiva a écrit : Est ce qu'un cathéter péridural est un dispositif intrathécal?
lol c'est toujours très formateur les réponses sans développement...laryngite a écrit :NON!Shiva a écrit : Est ce qu'un cathéter péridural est un dispositif intrathécal?

sources, où, quand, pourquoi, comment... non toujours pas?

-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
ben si c'est "peri" c'est pas "intra".! 

mais alors les KT de péridurale ne sont pas soumis à la législation qui autorise un IDE à y injecter une analgésie (protocole bupivacaïne par exemple) et surtout à l'ablation de ce dispositif???? 

-
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : bloc, smur, terrasse
Comment ça sources pourquoi comment...?
Intra ça veut dire dedans et peri ça veut dire autour.
On peut retrouver ce type de definition dans tout bon dictionnaire
Pas besoin d etre anesth!
Pour ce qui est de la legislation, les textes laissent souvent
Si ce n est toujours des vides!
Merci mallampatix! Tu sembles parler le meme langage que moi
Intra ça veut dire dedans et peri ça veut dire autour.
On peut retrouver ce type de definition dans tout bon dictionnaire
Pas besoin d etre anesth!
Pour ce qui est de la legislation, les textes laissent souvent
Si ce n est toujours des vides!
Merci mallampatix! Tu sembles parler le meme langage que moi
-
- Année de diplôme IADE : 2006
Article R4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-
réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le
patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1° Anesthésie générale ;
2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin
anesthésiste-réanimateur ;
si tu veux tout savoir un petit tour dans le code de santé publique s'impose...
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-
réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le
patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1° Anesthésie générale ;
2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin
anesthésiste-réanimateur ;
si tu veux tout savoir un petit tour dans le code de santé publique s'impose...

si je tente de trouver des réponses ici c'est que je n'ai pas trouvé dans un "bon dictionnaire" ou même dans le code de la Santé Publique... là si je voulais agir en tant que professionnel, j'argumenterais précisément à quoi je fais référence, aux précisions apportées sur le Code de la Santé publique concernant la ré-injection d'analgésie par les IDE, au protocole de mon CHU, au postionnement de l'IDE en SSPI, etc etc... mais franchement là...
je suis sûre que je ne suis pas la seule qui aurait apprécié échanger sur ce qui se fait en service, ce qui nous gêne sur le plan légal, etc... mais c'est tellement plus simple de renvoyer les gens bouler sous le couvert de l'anonymat... je pensais que Laryngo avait quand même d'autres ambitions... *paie sa tournée de tisanes*

je suis sûre que je ne suis pas la seule qui aurait apprécié échanger sur ce qui se fait en service, ce qui nous gêne sur le plan légal, etc... mais c'est tellement plus simple de renvoyer les gens bouler sous le couvert de l'anonymat... je pensais que Laryngo avait quand même d'autres ambitions... *paie sa tournée de tisanes*

-
Art. 8. - L'infirmier est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ;
Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;
Préparation, utilisation et surveillance des appareils de circulation extracorporelle ;
Ablation de cathéters centraux et intrathécaux ;
Application d'un garrot pneumatique d'usage chirurgical ;
Pose de dispositifs d'immobilisation ;
Utilisation d'un défibrillateur manuel ;
Soins et surveillance des personnes, en postopératoire, sous réserve des dispositions prévues à l'article 10 ci-après ;
Techniques de régulation thermique y compris en milieu psychiatrique ;
Cures de sevrage et de sommeil.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez l'ancien texte du 11/02/2002 depuis réformé par le code de santé publique est clair!
cela fait partie du décret de compétences de IDE . maintenant si vos protocoles ne sont pas bien définit il faut en référer à votre cadre.
Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ;
Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;
Préparation, utilisation et surveillance des appareils de circulation extracorporelle ;
Ablation de cathéters centraux et intrathécaux ;
Application d'un garrot pneumatique d'usage chirurgical ;
Pose de dispositifs d'immobilisation ;
Utilisation d'un défibrillateur manuel ;
Soins et surveillance des personnes, en postopératoire, sous réserve des dispositions prévues à l'article 10 ci-après ;
Techniques de régulation thermique y compris en milieu psychiatrique ;
Cures de sevrage et de sommeil.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez l'ancien texte du 11/02/2002 depuis réformé par le code de santé publique est clair!
cela fait partie du décret de compétences de IDE . maintenant si vos protocoles ne sont pas bien définit il faut en référer à votre cadre.
-
si ya une tournée à payer perso je préfère la biere!
1°) je ne m'énerve pas, je souris même en lisant tous ces commentaires c'est pour dire!
2°) ce qui est clair pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres... navrée d'avoir dérangé pour quelque chose d'aussi bateau! et je ne manquerai de suivre votre conseil "d'en référer à ma cadre" la prochaine fois, ça épargnera à certains de prendre le risque de se fouler un doigt...
sur ce bonne soirée à tous...

2°) ce qui est clair pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres... navrée d'avoir dérangé pour quelque chose d'aussi bateau! et je ne manquerai de suivre votre conseil "d'en référer à ma cadre" la prochaine fois, ça épargnera à certains de prendre le risque de se fouler un doigt...

sur ce bonne soirée à tous...

va pour une bière, soyons pas rancunier, personne n'a besoin de malentendupansy parkinson a écrit :si ya une tournée à payer perso je préfère la biere!

-
le dispositif intrathecal n est pas une peridurale
le dispositif intra thecal est une rachi anesthesie avec catheter mais ce dispositif est placé uniquement en per operatoire et retiré enSSPI
Tu ne dois pas en rencontrer dans les services
le dispositif intra thecal est une rachi anesthesie avec catheter mais ce dispositif est placé uniquement en per operatoire et retiré enSSPI
Tu ne dois pas en rencontrer dans les services